Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 53 minutes, herciv a dit :

2000 km allé-retour depuis Solenzara.

Vol de nuit, 9 impacts. Moi ça me semble jouable au seul rafale français avec deux ravito buddy-buddy en toute discrétion on est bon.

 

Moi je remarque que d'avoir vendu des rafales à l'Egypte rend l'exercice de l'identification d'où vient le coup sacrément compliqué. Je ne crois pas à l'explication mirage2000 emirati. Trop de contrainte et manque de discrétion.

La discrétion c'est le facteur clef de la réussite de cette mission aussi bien pour les effecteurs que pour tous les autres porteurs. Moi je dis que c'est une mission totalement Française parti de Solenzara avec deux Rafale en mode 6 AASM et deux ravitailleurs buddy-buddy pour l'aller et le retour.

Ni vu ni connu.

Les turcs doivent être vénères.  Subir une telle claque et ne pas savoir d'ou elle vient, ca doit rendre Erdogan furax. Et inquiet !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Avec les reste de bombes on va avoir un peu une idée de qui a bombardé quand même.

Mais qui est « On » ? Je ne vois pas les Turcs inviter des experts internationaux. 

Eux auront une idée oui. Si ce sont des restes de AASM ça voudra dire Égypte ou France. Des restes de Black Shaheen : les EAU. 

Et si c'est russe ils le sauront aussi. Mais comme déjà expliqué je n'y crois guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Quand on envoi un message habituellement on le signe sinon il est pas très utile. Les turcs savent déjà d'où ça vient. Et je persiste à penser que c'est français.

Je pense aussi, on a passé un message très explicite !

On ne rigole plus, tu reviens dans les clous, où on te fixe a la porte avec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

moi je trouve que ça fait très Israélien comme modus operandi : le savoir faire, l'équipement (peut être même une première opération de guerre pour le F-35 si il est fortement soutenu), pas de revendication/communication, et sans doute de vraies motivations (dont celle de ne pas être coupé de la méditerranée par un axe Turc/Libye)... 

 

@collectionneur dans "Israel et voisinage"

Un nouveau satellite de reconnaissance a été lancé la nuit dernière :

«Le ministère israélien de la Défense et l'entreprise israélienne aéronautique et de défense Israel Aerospace Industries (IAI) ont lancé avec succès le satellite de reconnaissance 'Ofek 16'» à 04H00 heure locale (01H00 GMT), a indiqué le ministère dans un communiqué. Le satellite d'observation Ofek 16, propulsé dans l'espace grâce à la fusée Shavit, est un satellite «électro-optique aux capacités avancées»,

 

J'ignore si c'est toujours le cas, mais "normalement" les Israéliens prennent pour axe de lancement l'axe de la Méditerranée vers l'Ouest pour la retombée du lanceur, ce qui justifierait la remarque de rendbo : " (dont celle de ne pas être coupé de la méditerranée par un axe Turc/Libye)... "

il y a 8 minutes, Pierre_F a dit :

, mais ce n’est pas nous en Libye !!!

Comme personne ne revendique, ce sont assurément des "pas nous" qui ont opéré.

Ce qui est sûr, c'est que ce sont les derniers venus qui ont morflé.

Appelons cela "la courbe d'apprentissage".

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lezard-vert a dit :

il va pourtant bien falloir qu'Erdogan trouve un os à ronger à son peuple - et vite - sinon il va se tourner contre lui ......

Le danger pour le Sultan, c'est si il commence a croire à sa propre propagande.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crime est forcément signé ne serait-ce qu'avec les numéros sur les corps de bombe.

Les turcs sont donc déjà forcément au courant de qui vient l'attaque. Seulement la discrétion de ce raid fait que seuls erdogan et son attaquant savent ce qu'il en est vraiment.

Je ne voit pas les égyptiens envoyer un message. Ils l'ont déjà fait il y a dix jours. Les émirats peut-être mais comment rester discret avec des 2000 sans sortir des moyens importants de brouillage . C'est loin d'être simple contre les turcs.

Les français ont les moyens, l'opportunité et même la volonté compte tenu de ce qui est arrivé au Courbet. J'attend juste une fuite comme quoi les Hawks étaient bien dans le cargo que le Courbet voulait contrôler et j'aurais des certitudes.

Pour moi le message est simple c'est on contrôle ou on casse.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l Égypte a les capacités pour faire un raid d une telle précision et discretion? même si se sont les plus probables. ont ils reçue une aide exterieure?

les EAU peuvent  si j ai bien compris mais manque de moyen de renseignements et c est pas la porte a côté aussi, et il faut pas des autorisations pour le survole aérien ?voire passer des 2000 ou rafales chargés a bloque au dessus de chez soit c est pas très rassurant et pas discret.

les russes et les trucs n ont aucun intérêt a se chamailler, ils sont loin de chez eux et aucun intérêt a se faire une guerre directe tant qu' ils sont pas bien implanter en lybie.

Seule la France a cette capacité mais on par d assez loin aussi, sauf si la Tunisie nous ravitaille en route... 

il est plus probable que cette attaque est faite pour retarder l implantation truc que une vengeance d illumination de navire après rien empêché de donner un coup de main aussi ^^

en attendant l expertise truc sur les débris de bombes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

5. Rome a une position nettement différente de celle de Paris Le ministre italien de la défense est attendu en Turquie pour des discussions sur la Libye

Le ministre italien de la défense arrivera à Ankara en visite officielle mardi pour discuter des questions régionales et des récents développements en Libye avec son homologue turc, a annoncé lundi le ministère turc de la défense nationale. 

Lorenzo Guerini débarquera en Turquie pour rencontrer Hulusi Akar. Les deux parties devraient discuter de questions régionales en mettant l'accent sur la coopération en matière de défense et de sécurité entre les deux pays et le gouvernement libyen.

La réunion aura lieu après le retour du Akar et du chef d'état-major général turc, le général Yasar Guler, d'une visite officielle en Libye.

La Turquie et l'Italie soutiennent toutes deux le gouvernement libyen internationalement reconnu dirigé par le Premier ministre Fayez al- Sarraj.

 

Le journal turc qui rapporte cette visite mardi 7 juillet est probablement en train de "durcir" la position italienne sur le conflit libyen - c'est évidemment l'intérêt turc.

Reste que la politique italienne s'accommode plutôt du soutien turc au GNA et de ses conséquences en Méditerranée et en Afrique. Ce qui est une différence notable avec France comme Grèce ou Chypre.

Un point intéressant qui pourrait expliquer pourquoi on parle depuis quelques jours de futurs potentiels contrats d'armement avec la France... Le Caire n'a aucune envie de voir un rapprochement italo-turc et entendrait le rappeler à Rome.

Maintenant et en admettant une coproduction égypto-française... c'est un changement radical ! Pour la première fois depuis... euh... c'est peut-être même inédit... un État membre de l'OTAN se serait associé à un non-membre pour adresser directement un soufflet à un autre membre avec qui il est supposé être allié. Et je le dis, je le répète, Washington est étrangement silencieuse !

EDIT : @MeFi_Toi(dina) On pourrait envisager un embarquement de NOSA français à bord d'appareils égyptiens. Et il y a assez de bases aériennes en Égypte pour envisager un assaut venant du sud-est plus que de l'est.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeFi_Toi(dina) a dit :

Seule la France a cette capacité mais on par d assez loin aussi, sauf si la Tunisie nous ravitaille en route... 

2000 km aller-retour. On a besoin de personne pour faire un tel raid. Je l'ai dit au-dessus 2 rafale avec une dizaine d'AASM et 3 réservoirs de 2000 l + 2 rafales équipé en ravitaillement buddy-buddy et l'ensemble de la chaine est rendu discrète. Pas besoin de Hawkeye ni de E3 ni de brouillage gros bourrin. Le rafale peut tout faire en mode discret.

Jusqu'à l'article déniché par @Alexis je pensais que c'était un simple message du genre "tout ce qui échappe à un contrôle est cassé". Là On peut aussi retenir un vrai action de guerre comme but histoire d'empècher Ankara d'avoir la maitrise du ciel lybien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une attaque comme celle-ci, combien d avion est nécessaire ? sachant qu' il y a eu 9 bombes d après les trucs.

edit: poster le message presque en même temps où tu réponds a ma question merci :)

alors j en ai une autre sachant que l Italie est pas trop avec nous est il possible qu' ils disent ou sachent sans rien dire que se soit nous si c est le cas biensur.

oui stratégiquement les turcs doivent revoir comment s implanter en lybie. se dire qu' une base aérienne aussi bien défendu est détruite sans savoir qui est le responsable. je reste perplexe la dessus

Modifié par MeFi_Toi(dina)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alexis a dit :

Inédit en effet. Mais ce ne serait pas le premier "inédit" des dernières années...

  Révéler le texte masqué

lal-science-scan-activite-cerebrale-don-

Docteur Macron : "Le corps est chaud, et les tissus sont vivants, mais le cerveau est mort il faut se rendre à l'évidence"

Docteurs Trump / Stoltenberg / Merkel / Johnson etc. : "De l'hydroxychloroquine ! Donnez-lui de l'hydroxychloroquine, vous dis-je !"

Oui mais là on parle de tirs directs pas d'agiter le chiffon rouge ou de passer par des tiers.

C'est un acte de guerre si on y est allés seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Alexis a dit :

Inédit en effet. Mais ce ne serait pas le premier "inédit" des dernières années...

- Un Etat membre de l'OTAN qui soutient et commerce avec une organisation terroriste en pleine campagne d'attentats contre d'autres Etats membres de l'OTAN - la Turquie trafiquait le pétrole de Daech jusqu'à ce que Russie puis Etats-Unis ne commencent à bombarder les convois

- Un Etat membre de l'OTAN qui intimide militairement des forces d'un autre Etat de l'OTAN de façon à s'attaquer aux forces ayant le plus contribué à la victoire contre la même organisation terroriste - la Turquie "pressant" les forces américaines, jusqu'à des tirs de semonce, jusqu'à ce que la chiffe molle le président américain décide que le mieux à faire est de dégager

- Un Etat membre de l'OTAN qui réalise l'équivalent d'un tir de semonce contre un navire d'un autre Etat de l'OTAN - les frégates turques dirigeant leur radar de tir contre la frégate français Courbet au mois de juin aux fins d'intimidation

S'agissant de l'OTAN, les avis divergent :

Oui toi aussi tu constate cette mort cérébrale mais les positionnements de l'Italie et de la France dans cette affaire divergent nettement ce qui provoque également un problème européen important. Personnellement je ne comprend pas la position italienne. En soutenant un gouvernement très pro-terroriste, l'Italie se tire une balle dans le pied au risque en plus de mettre en danger la construction européenne. On pourrait dire la même chose de la France mais au moins la France est constante dans son engagement contre le terrorisme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Personnellement je ne comprend pas la position italienne. En soutenant un gouvernement très pro-terroriste, l'Italie se tire une balle dans le pied au risque en plus de mettre en danger la construction européenne.

possible que Ankara leur a promis de garder les réfugiés... vue que l UE n arrive pas a régler ce problème l Italie se tourne vers la Turquie sachant que ce dernier garde déjà les réfugiés syrien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la position de l'Italie, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique pourquoi la France et l'Italie ne soutiennent pas le même camp? qu'est ce qui intéresse l'Italie avec le gouvernement de Tripoli?

Il n'y a vraiment pas moyen de leur offrir des garanties (aux Italiens) dans le cas ou c'est notre camp qui gagne? histoire de renverser les alliances (et à part le fait pour l'Italie de paraitre pour une girouette?).

Par ailleurs, je ne sais pas si ça apporte un quelconque éclairage, mais il faut se souvenir il y a peu de la communication fortement médiatisée entre E. Macron et V. Poutine. Peut etre que les russes ont été informés, ou une aide demandée à ce moment là (sur le fonctionnement des fameux radars détruits, ...).

Ce n'est peut être pas la France, mais cet élément est peut être à prendre en compte.

Quant à une éventuelle consultation préalable des USA, on dira que ça n'a pas fait l'objet de médiatisation...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...