Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

à l’instant, Hirondelle a dit :

Oui... Et pas que : avez-vous entendu ou lu des condamnations officielles outre celles du des Turco-Libyens ?

D’habitude, tout le monde fait ça petite choré de langue de bois, c’est pas bien, escalade, victimes, mediation, toussa. Juste le Minarm qui a dit «cépamoa ».

Que c’est bizarre cette affaire...

Sinon, je viens de voir que la moitié du forum contribue sur Opex, marrant !

Donc, pour avoir le plaisir de lire une enième intime conviction que les français chevauchant de fier destriers pharaons (ou l’inverse ?) sont responsables, je voudrais jeter en pâture...

  Masquer le contenu

Non non, @Alexis, pas les Russes :laugh:

... les Italiens ou les Algériens :bloblaugh:

Les premiers sont notoirement fourbes et lâches, bien armés et je suppose entraînés, à proximité, et ils aiment bien qu’ENI pompe le pétrole et le gaz libyen. Ils auraient pu avoir intérêt à marquer en douce les Turcs qui prennent trop d’importance auprès du gouvernement de Tripoli. Si on retrouve des traces de brillantine sur les bombes, ils sont faits comme des rats !

Les Algériens eux sont tout près, ils ont plein d’armes russes que le Maroc, mesquinement, ne souhaitent pas les laisser balancer chez eux, ils adorent eux-aussi le pétrole mais pas trop les Turcs (en fait, c’est bien connu, les Algériens n’aiment personne) et ils sont presque chez eux à Al Watiya et apprécieraient sûrement d’y être totalement. Si on trouve des traces de couscous sur les bombes, ils sont faits comme des rats.

Reste que si on trouve de la harissa, va falloir comprendre comment les frivoles Tunars ont fait...

Vous pouvez me remercier : il y a un potentiel de 40 pages de débats, là, même si moins glam’ qu’un escadron de Rafale full spectra et active cancelation venu de St Dizier pour venger l’honneur du Courbet :bloblaugh:

Soit dit en passant, le Courbet ayant continuer à tourner autour des Turcs après son illumination selon les propres schémas Erdoganiens, n’avait pas laissé ses cojones à Toulon.

  Masquer le contenu

C’est vrai, ça aussi on en sait rien, mais il fallait que de donne des gages à Snap’ ou Lezard qui selble au bord de l’apoplexie

Je chambre, hein, pas sérieux mon msg ;)

PS quelqu’un sait où est la 6 eme flotte en ce moment ? 

les italiens ? faire la guerre de leur propre chef ? impossible... pas le genre de la maison, je ne sais même pas si ils en sont réellement capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

C'est un acte de guerre si on y est allés seuls.

Oh je ne crois pas qu'on y soit allés seuls... puisqu'on était avec les Égyptiens. Ou eux avec nous, faut voir.

 

... Hmmm ? Sortir, tu dis :happy: ?

 

il y a 22 minutes, mayamac a dit :

Quant à une éventuelle consultation préalable des USA, on dira que ça n'a pas fait l'objet de médiatisation...

D'un autre côté, si quelqu'un veut célébrer leur fête nationale en organisant un petit feu d'artifice surprise, pourquoi est-ce que les Américains seraient contre :huh: ?

 

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Donc, pour avoir le plaisir de lire une enième intime conviction que les français chevauchant de fier destriers pharaons (ou l’inverse ?) sont responsables, je voudrais jeter en pâture...

  Révéler le texte masqué

Non non, @Alexis, pas les Russes :laugh:

... les Italiens ou les Algériens :bloblaugh:

Oui, enfin tu diras ce que tu voudras, mais quoi qu'il en soit

Révélation

3328506066_1_6_5gpxSGdZ.jpg

C'était pas nous !

 

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

PS quelqu’un sait où est la 6ème flotte en ce moment ? 

Au 36ème dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Snapcoke a dit :

les italiens ? faire la guerre de leur propre chef ? impossible... pas le genre de la maison, je ne sais même pas si ils en sont réellement capables.

les italiens se sentent déclassées, délaissés, méprisés ;    "je ne sais même pas si ils en sont réellement capables" ....  et peut-être ressentent au fond d'eux même que ce n'est pas sans fondement. Ils n'ont plus confiance en personne , même pas en eux mêmes..... je crois bien. Même leur "calcio" fout le camp....  comme leur cinema, leur chanson, leur culture ...ils sont aigris,  et les français leur donnent encore de leçons de politique, leur "piquent"  leurs clients, leurs contrats.... comme en Libye ....  bref je crois qu'ils ne nous apprécient pas trop en ce moment. Rajoute un louche de COVID... les Italiens sont en pleine dépression....

.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lezard-vert a dit :

les italiens se sentent déclassées, délaissés, méprisés ;    "je ne sais même pas si ils en sont réellement capables" ....  et peut-être ressentent au fond d'eux même que ce n'est pas sans fondement. Ils n'ont plus confiance en personne , même pas en eux mêmes..... je crois bien. Même leur "calcio" fout le camp....  comme leur cinema, leur chanson, leur culture ...ils sont aigris,  et les français leur donnent encore de leçons de politique, leur "piquent"  leur clients, leur contrats.... comme en Libye ....  bref je crois qu'ils ne nous apprécient pas trop en ce moment. Rajoute un louche de COVID... les Italiens sont en pleine dépression....

.

C'était une vrai question...

En sont ils capables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

PS quelqu’un sait où est la 6 eme flotte en ce moment ?

les US ne sont pas loin juste ils regardent... se sont ceux qui ont le plus a gagner d ailleur.

choisir entre la France ou la Turquie ils choisiront la Turquie. la France ca ne fait pas longtemps qu' elle est dans l OTAN même si elle en était allié. la position de la Turquie est trop stratégique pour les USA. sachant qu' il y a bientôt les élections et le problème de la montée en puissance de la chine.alors ils restent neutres dans l histoire même voir des bases russes en Libye ne leur fait rien. 

leur avantage c est qu' ils fournissent des armes aux truc et italiens en cas de destructios ils en revendront donc ca leur profitera et diplomatiquement voir la france et l italie ne pas etre d accord il n y aura jamais une europe forte et encore moins une europe de defence. ce qui renforce le pouvoir de l OTAN.

l Allemagne 5 millions de trucs chez elle... et 2eme exportateur d armement a la Turquie...  elle fairra rien.

le RU plus aucun intérêt, leur priorité c est le brexit a digérer.

en résumé l EU est divisée. les USA par rapport a l otan fait les 3 petits singes je dis rien,rien vue,rien entendue. pour l instant ils viendront en tant que sauveur de la Libye et conflits européens façon avenger pour donner une bonne image.

marine italienne n est pas a negliger surtout en quantité en méditerranée apres l experience c est autre chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quoi à dispo pour bombarder ? Des vieux tornados ?

Une paire de tornados est elle capable de détruire un objectif éloigné en restant relativement furtive? Je ne suis pas persuadé...

Non parce qu'un bombardement furtif par des EF ou des f35b j'y crois moyen 

Modifié par alexbaba
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Snapcoke a dit :

C'était une vrai question...

En sont ils capables ?

L'Italie dispose d'un certain nombre d'Eurofighter de la version la plus récente Tranche 3A, avec capacité de tirer de la bombe guidée laser ou GPS et du missile de suppression de défense aérienne ALARM, du missile de croisière Storm Shadow...

Ils sont à proximité de la base de Al Watiya - depuis la Sicile, c'est 400 à 500 km tout au plus.

Ils sont contributeurs au programme de satellite d'observation français Hélios II et ont donc la possibilité de commander des missions d'observation et d'obtenir les renseignements nécessaires.

Oui, ils en sont tout à fait capables.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @herciv je suis perplexe devant la position italienne. Avec la Turquie à la manœuvre en Libye, c'est un nouveau front des réfugiés qu'ils vont ouvrir pour continuer le chantage. Remarquons que le front précédant vient de fermer avec pertes et fracas quand les grecs et les bulgares ont fermés la frontière en mettant des gars avec des fusils d’assaut derrière les barbelés.
L'Italie ne pourra pas se cacher derrière de tels barbelés si les turcs décident d'ouvrir le robinet des réfugiés sahéliens et risquent bien de se trouver dans une situation plus intenable qu'actuellement. A moins que leur calcul soit de faire confiance à Erdogan et de négocier que les réfugiés ne passent pas par l'Italie si ils l'aident à gagner? Mauvais calcul si c'est le cas.

Bref, je ne comprends pas les italiens.

Et pour les frappes, ils ont dit quoi les italiens? On évoque des pertes turcs, mais sont-elles confirmées? Peut être simplement que tout le monde attend d'en savoir plus pour sortir le couplet langue de bois, simplement...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hirondelle a dit :

... les Italiens ou les Algériens :bloblaugh:

Les premiers sont notoirement fourbes et lâches, bien armés et je suppose entraînés, à proximité, et ils aiment bien qu’ENI pompe le pétrole et le gaz libyen. Ils auraient pu avoir intérêt à marquer en douce les Turcs qui prennent trop d’importance auprès du gouvernement de Tripoli. Si on retrouve des traces de brillantine sur les bombes, ils sont faits comme des rats !

...Et surtout les F-35 italiens se contrefoutent certainement des Koral et des Hawk. Et sont difficilement détectables.

Reste qu'effectivement ça ne colle pas avec leur volonté affichée de discuter avec la turquie.

pour 9 bombes il aurait fallu sans doute autour de 6 avions, à raison de 2 bombes emportées en soute par avion. GBU-12 ou JDAM de 500kg, et deux autres assurant la supériorité aérienne et la surveillance au cas où. Ce qui expliquerait que les avions aient été "entendus", puisqu'avec des GBU ils auront bien eu besoin de survoler la cible.

Et pour les algériens c'est crédible aussi, même si les liaisons dangereuses avec les terroristes du sahel ne laissent pas supposer que le GNA leur pose particulièrement souci. Mais surtout jusqu'ici il était plus question de diplomatie que d'intervention militaire:
https://information.tv5monde.com/afrique/libye-l-algerie-veut-jouer-un-role-de-mediateur-342326

...sauf que ça n'a pas trop marché vu que personne dans la région ne semblait vouloir voir les algériens jouer un rôle dans le règlement du conflit:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/14/l-algerie-subit-un-revers-diplomatique-sur-le-dossier-libyen_6036580_3212.html

Alors il faudrait une certaine dose de psychopathie pour qu'ils décident dans ce contexte de passer directement à l'attaque contre le GNA après cette déconvenue...

 

Bref retour à la case départ. Je penche toujours vers l'Egypte, les EAU ayant décollé d'Egypte, et plus difficilement Israël. La France est un coupable idéal mais il n'y a rien derrière cette accusation bien pratique. Pour le moment.

Après analyse des débris de bombe on saura mieux à quoi s'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

les US ne sont pas loin juste ils regardent... se sont ceux qui ont le plus a gagner d ailleur.

choisir entre la France ou la Turquie ils choisiront la Turquie. la France ca ne fait pas longtemps qu' elle est dans l OTAN même si elle en était allié. la position de la Turquie est trop stratégique pour les USA. sachant qu' il y a bientôt les élections et le problème de la montée en puissance de la chine.alors ils restent neutres dans l histoire même voir des bases russes en Libye ne leur fait rien. 

leur avantage c est qu' ils fournissent des armes aux truc et italiens en cas de destructios ils en revendront donc ca leur profitera et diplomatiquement voir la france et l italie ne pas etre d accord il n y aura jamais une europe forte et encore moins une europe de defence. ce qui renforce le pouvoir de l OTAN.

l Allemagne 5 millions de trucs chez elle... et 2eme exportateur d armement a la Turquie...  elle fairra rien.

le RU plus aucun intérêt, leur priorité c est le brexit a digérer.

en résumé l EU est divisée. les USA par rapport a l otan fait les 3 petits singes je dis rien,rien vue,rien entendue. pour l instant ils viendront en tant que sauveur de la Libye et conflits européens façon avenger pour donner une bonne image.

marine italienne n est pas a negliger surtout en quantité en méditerranée apres l experience c est autre chose... 

Je réagis sur la partie en Gras : La France a toujours fait partie de l'OTAN, elle est un des pays fondateurs, donc 3 ans avant la Turquie il me semble.

Modifié par mayamac
(il me semble)
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mayamac a dit :

Je réagis sur la partie en Gras : La France a toujours fait partie de l'OTAN, elle est un des pays fondateurs, donc 3 ans avant la Turquie

oui je suis d accord mais on en est sortie pour revenir après... de ce faîte la Turquie y est depuis plus longtemps que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se ferai pas un petit sondage "Ipsos Nibsos" auprès de la communauté AD pour savoir qui a frappé avec toutes les hypothèses possibles évoquées? [avant d'avoir le résultat] :bloblaugh:

Les vainqueurs se feraient appelés "ô grand @..... ", une semaine durant. 

Modifié par Phacochère
"feraient"
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phacochère a dit :

On se ferai pas un petit sondage "Ipsos Nibsos" auprès de la communauté AD pour savoir qui a frappé avec toutes les hypothèses possibles évoquées? [avant d'avoir le résultat] :bloblaugh:

Les vainqueurs se ferait appelés "ô grand @..... ", une semaine durant. 

Je plussois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RugbyGoth a dit :

Et pour les frappes, ils ont dit quoi les italiens? On évoque des pertes turcs, mais sont-elles confirmées? Peut être simplement que tout le monde attend d'en savoir plus pour sortir le couplet langue de bois, simplement...

A propos de langue de bois...

L'ONU exprime sa préoccupation au sujet de l'attaque contre la base aérienne de Al-Watiya

Le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d'une conférence de presse, a appelé toutes les parties à respecter les résolutions du Conseil de sécurité concernant la Libye et les résultats de la conférence de Berlin.

M. Dujarric a déclaré que "ces actions alimentent le conflit, en augmentant son intensité sur les civils", exhortant tout le monde à parvenir à un accord de cessez-le-feu le plus tôt possible.

Sur l'échelle des mouvements de l'ONU, c'est au moins du niveau de se retourner sur le lit en continuant à ronquer :happy:

Sinon, les déclarations du haut-fonctionnaire français onusien n'auraient rien eu pour déplaire à Emmanuel Macron je pense. Que toutes les parties respectent les résolutions et les conférences ? Que tout le monde parvienne à un accord de cessez-le-feu ? Mais la France ne demande que ça...

Je pense cependant que c'est une simple coïncidence. Rien à voir avec la nationalité de M. Dujarric :smile:

 

il y a 7 minutes, Skw a dit :

Turkey threatens targeting Al Jufrah Airbase central Libya

La Turquie menace, oui. Ce qui n'est pas bien difficile

Maintenant, s'il s'agit de mettre à exécution cette menace, ça risque d'être un poil plus dur. De deux choses l'une :

- Soit les forces islamistes-djihadistes qu'elle a transporté et armé en Libye sont capables de prendre la base de Al Jufrah sans soutien aérien et alors que leurs adversaires ont un soutien aérien eux, à base de MiG-29 et autres Su-24 pilotés par des Libyens aux yeux bleus et amateurs de vodka. Auquel cas ils sont forts. Très forts... surtout en terrain plat et découvert. Comment dit-on "tir aux pigeons" en russe, pardon je veux dire en arabe ?

- Soit la Turquie, dont les F-16 ne peuvent maintenir un soutien aérien depuis la Turquie, va devoir mettre en service cette base aérienne à Al Watiya. Si, si, même sans défense aérienne. Ce n'est pas comme si la Russie les forces du parlement de Tobrouk avaient des MiG dans le coin, n'est-ce pas ? Sans radar, sans missiles sol-air, les F-16 turcs ne risqueraient rien à cette base... confiance ! Enfin, il reste toujours la possibilité de renvoyer des Hawk et autres matériels dans un cargo, d'illuminer tout navire français ou autre qui prétendrait appliquer la décision d'embargo sur les armes du Conseil de sécurité, et de vérifier si les "avions mystérieux" reviennent ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je retombe sur les paroles de Macron le 29 juin lors d'un déplacement en Allemagne

En déplacement en Allemagne lundi, Emmanuel Macron a déclaré que la Turquie ne respectait aucun des engagements militaires pris lors de la conférence de Berlin sur la Libye le 19 janvier dernier.

Elle a accru sa présence militaire en Libye depuis et a massivement réimporté des combattants djihadistes depuis la Syrie, a-t-il ajouté, évoquant une responsabilité historique et criminelle pour qui prétend être un membre de l'OTAN.

Nous sommes à un moment d'indispensable clarification de la politique turque en Libye. Elle est pour nous inacceptable parce que c'est une menace pour l'Afrique [...] et c'est une menace pour l'Europe, a-t-il ajouté, se défendant parallèlement de soutenir le camp Haftar.

Ce n'est pas de l'eau tiède.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

On ne peut pas dire que la France soit particulièrement soutenue sur le continent européen dans son opposition à la Turquie. Et je peux comprendre la position prudente de nombreux pays européens face à ce bourbier libyen. Néanmoins, quels sont les alliés de la Turquie ? L'isolement français me semble tout relatif...

Oui, la position française recoupe de fait au moins celles de l'Egypte, des Emirats, de la Grèce, de Chypre et de la Russie.

Certes, seuls trois de ces pays sont européens... mais bon, la Turquie par comparaison n'a guère que le Qatar qui la soutient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...