Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

"L'organisation de la noyade des réfugiés par l'UE:blink: ! Carrément ?

On est en train de sortir du sujet Libye, mais aucun Etat européen n'organise la noyade de qui que ce soit. S'il faut en accuser quelqu'un, ce seront plutôt les passeurs mafieux de Libye, ainsi que le gouvernement turc.

 

 

HS mais il y a une plainte en cours ou l'UE est exactement accusé de ça. Les mafieux libyens sont certes l'agent mais il y a une planification en amont. Bref les documents existent et il y a au minimum complicité de la part des instances de l'UE.

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

 

Il ne s'agit pas de "donner des leçons".

Mais de défendre la sécurité de la Méditerranée (chantage à la migration de masse, infiltration de djihadistes) et de l'Afrique (lutte antidjihadiste au Sahel et au Sahara qui deviendrait nettement plus difficile s'ils disposaient d'un sanctuaire en Libye)

Bref notre sécurité (ou plutôt d'une certaine catégorie d'entre nous mais c'est encore un autre débat) contre la vie et la santé d'une foule envers laquelle on a une responsabilité certaine. Je ne dis pas qu'on doit pas agir notamment en ce qui concerne les djihadistes mais jouer les chevaliers blancs face aux vilains turcs est une hypocrisie qui commence à m'agacer. La realpolitik est une chose, dire que l'autre est responsable de tout les maux de la terre en est une autre.

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Donc la manipulation sans vergogne de millions de réfugiés en dehors de la loi (qui autoriserait l’expulsion possible vers le pays d’origine ou des pays le souhaitant si la Turquie souhaite s’en débarrasser) est le jeu normal de la Turquie quand la mise en œuvre du contrôle de nos frontières est l’organisation pourrie de noyades de réfugiés. Cela a le mérite d’être clair.

Je sais pas ce que tu trouves "clair" parce que pour ma part j'ai surtout l'impression que tu es à coté de la plaque. C'est pas de  la mise en oeuvre d'un contrôle au frontière dont je parle merci de me prendre pour un idiot. Et je n'ai pas dis que c'était "normal" de la part de la Turquie. Aussi la "manipulation sans vergogne" on connait, et tout le problème est que les pays ou les réfugiés souhaitent aller ne souhaite pas les accueillir donc je vois pas trop comment on peut mettre ça sur le dos de la Turquie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a que la premier baffe qui compte ....,  la Turquie l'a déjà reçue... la décision d'autres baffes sera moins difficile à prendre. C'est la langage qu'il faut tenir à l'égard des Turcs.

Peut etre que l'OTAN va finir par l'ouvrir avant la catastrophe ....  et ce ne sera pour dire de laisser faire la Turquie ou alors c'est une trahison à l'égard de certains de ses membres.

La non-islamisation de la Libye et/ou  non re-installation des Turcs en Libye  est dans l’intérêt de tous les voisins africains de la Libye voire de la Libye elle-même et aussi des riverains de la Méditerranée. Il n'y a que la Turquie et certains dirigeants libyens qui souhaitent la présence des Turcs en Libye.

Trouver de bonnes raisons à la Turquie dans son entreprise  impérialiste et la laisser faire serait  pour le moins étrange de l'OTAN

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

 

Il ne s'agit pas de "donner des leçons".

Mais de défendre la sécurité de la Méditerranée (chantage à la migration de masse, infiltration de djihadistes) et de l'Afrique (lutte antidjihadiste au Sahel et au Sahara qui deviendrait nettement plus difficile s'ils disposaient d'un sanctuaire en Libye)

Tu rajoutes la sécurité Grecque et Chypriote et  on est bon.

il y a 48 minutes, Lezard-vert a dit :

La non-islamisation de la Libye

Ça va être dur :tongue:

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Oui, notre sécurité, sachant que "Nous" désigne un ensemble de pays aussi divers que l'Egypte, la Grèce, la Tunisie, Chypre, le Mali, le Tchad, la France, le Niger, le Burkina Faso etc. etc.

"La vie et la santé d'une foule", je suppose que tu parles des réfugiés piégés en Libye par les mafieux. Ce qui peut les aider, c'est avant tout la fin de la guerre civile libyenne pourvu qu'elle ne débouche pas sur un pouvoir pro-djihadiste. C'est précisément l'objectif de la politique française sur le dossier libyen.

 

Un pouvoir non-djihadiste en Libye est peut être le but français mais pas sur du tout que sa politique y mène. Et ce qui est certain c'est qu'aider les réfugiés ne comptent pour rien ou presque dans cette politique. Enfin cette sur-diabolisation de la Turquie est fatigante c'est pour ça que j'ai réagit. L'opposition des impérialismes n'est rien de plus que cela, une opposition de realpolitiks avec son lot de crimes plus ou moins passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

L'opposition des impérialismes n'est rien de plus que cela, une opposition de realpolitiks avec son lot de crimes plus ou moins passif.

C'est un point de vue : qualifier toute politique d'Etat d'impérialisme pour tous les renvoyer dos à dos. Un autre point de vue est de distinguer entre les politiques d'Etat suivant les objectifs qu'elles se donnent et les moyens qu'elles emploient pour y parvenir. C'est plutôt le mien.

Mais je m'arrête là sur ce sujet, je crois qu'on s'est déjà expliqué l'un et l'autre, et je n'ai aucun problème à "être d'accord pour ne pas être d'accord" :smile:

 

Je tombe sur un lien intéressant qui donne des détails sur la visite du ministre turc de la défense à Tripoli le 4 juillet, issus des extraits publiés par le ministère

Selon les faits marquants publiés par le ministère turc de la défense, Akar a déclaré "Tout ce que nous avons à faire ici, c'est ce que faisaient nos prédécesseurs. Nous sommes ici pour rester jusqu'à la fin. Nous soutenons nos frères libyens et nous ne les abandonnerons pas. Vous êtes l'armée musulmane en Libye et vous avez accompli votre devoir de manière distincte. Ce que vous faites ici entrera certainement dans l'histoire."

"Vous, les héros de l'armée musulmane, avez mené d'importantes opérations terrestres, maritimes et aériennes conformément aux instructions de notre président, M. Recep Tayyip Erdogan. (...)

Suivant les traces des références répétées de son président à l'héritage ottoman, Akar a déclaré "Nous avons partagé l'histoire, la culture, la compréhension et les croyances avec la Libye pendant près de 500 ans. Nous avons été confrontés à de graves difficultés et à l'injustice ici et nous sommes ici pour les surmonter. Nous ferons le nécessaire comme nos prédécesseurs l'ont fait. Nous resterons ici jusqu'à la fin".

(...) Akar a souligné que certains pays ont laissé le gouvernement d'Al-Sarraj en plan mais essaient maintenant de faire quelque chose au Caire, en référence à l'initiative égyptienne de cessez-le-feu. "Cela ne signifierait qu'une intervention illégale dans les combats. L'Égypte essaie de faire quelque chose de son côté mais aucun d'entre eux n'a le droit de faire quoi que ce soit. Ils ne préfèrent pas l'unité et la solidarité, mais essaient plutôt de réaliser leurs intérêts personnels et leurs intentions sont claires", a déclaré M. Akar.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

Tu rajoutes la sécurité Grecque et Chypriote est on est bon.

Ça va être dur :tongue:

je parle d'islamistes radicaux et les dénommés "freres" musulmans ... ceux qui sont pour la Charia ... les mêmes qui ont envoyé leur sbires au Bataclan et dont le souhait est d'islamiser le monde à leur façon. Est-il besoin de préciser ? 

Hirondelle tu cherches un peu ...... la petite bête.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Snapcoke a dit :

 

Nous avons pris plus que notre part de misère, il faut savoir dire stop...

je sais pas elle est de combien "notre part"? Officiellement il y a 3249 dossier de réfugiés syriens en France. La solidarité "islamique" je sais pas, tu parle davantage de l'égoïsme des états du golfe, certes mais on est pas vraiment différent de ce point de vue (à 3249 près). Les réfugiés dans les pays musulmans voisins se comptent en millions. Pays bien plus pauvre que les notre. Bon j'arréte là sur ce sujet.

à l’instant, Alexis a dit :

C'est un point de vue : qualifier toute politique d'Etat d'impérialisme pour tous les renvoyer dos à dos. Un autre point de vue est de distinguer entre les politiques d'Etat suivant les objectifs qu'elles se donnent et les moyens qu'elles emploient pour y parvenir. C'est plutôt le mien.

Mais je m'arrête là sur ce sujet, je crois qu'on s'est déjà expliqué l'un et l'autre, et je n'ai aucun problème à "être d'accord pour ne pas être d'accord" :smile:

Je n'appelle pas toute politique d'état impérialisme. Et il y a certainement une hiérarchie mais aussi des époques. Comme tu dis passons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lezard-vert a dit :

Hirondelle tu cherches un peu ...... la petite bête.

Oui Lezard, je cherche les petites bête, j’en suis une ! Mon smiley signalait que je ne prenais pas ton lapsus au premier degré.

Tu trouveras plein de maladresses ou de fautes dans mes posts pour me rendre la pareille !

Révélation

Que je laisse intentionnellement pour l’aspect ludique du forum, naturellement :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MAE russe Lavrov annonce que la Russie et la Turquie travaillent à un accord de cessez-le-feu immédiat en Libye.

MOSCOU, 8 juillet - RIA Novosti. L'armée nationale libyenne est prête à signer un accord de cessez-le-feu, mais Tripoli ne veut pas le faire ; la Russie et la Turquie s'accordent sur des approches qui leur permettraient d'annoncer un cessez-le-feu immédiat, a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Maintenant, l'armée nationale libyenne, selon nos estimations, est prête à signer un tel document sur la cessation immédiate des hostilités, mais le gouvernement de Tripoli ne veut pas le faire, comptant à nouveau sur une solution militaire", a déclaré M. Lavrov après s'être entretenu avec les ministres des affaires étrangères des trois pays de l'Union africaine (RDC, Égypte, Afrique du Sud) sous forme de communication vidéo.

Selon le chef de la mission diplomatique russe, la Russie et la Turquie s'accordent sur des approches qui permettront de déclarer un cessez-le-feu immédiat.

"Nos collègues turcs et moi-même, dans le cadre du dialogue, qui a été sanctionné au plus haut niveau par les présidents de Russie et de Turquie, avons été et continuons d'être engagés dans l'harmonisation des approches qui permettraient de déclarer immédiatement un cessez-le-feu et de commencer immédiatement à traiter toutes les autres questions qui ont été mentionnées à la conférence de Berlin et qui ont été réitérées lors des réunions du Caire", a déclaré M. Lavrov.

Selon M. Lavrov, la Turquie travaille avec le gouvernement de consentement national de la Libye.

"J'espère qu'ils pourront parvenir à la seule bonne solution dans les circonstances actuelles", a déclaré le chef du ministère russe des affaires étrangères.

Ce serait évidemment une excellente nouvelle, signifiant que Erdogan a renoncé à l'offensive vers Syrte et Al Jufra qu'il a annoncée.

Bien sûr, annoncer que l'on travaille à une telle solution est pour Lavrov à la fois :

- Un moyen de forcer la main aux "collègues" turcs

- Evidemment, ce sont les collègues turcs avec qui on a un dialogue raisonnable, et le pouvoir libyen qu'ils soutiennent qui veut en découdre. Ce qui permet de leur suggérer de ne pas se laisser gouverner par les Libyens, tout de même

- Un moyen de se dédouaner de toute responsabilité au cas où il n'y aurait pas d'accord... "On a vraiment fait tout ce qu'on a pu (c'est en face qu'ils ne veulent pas)"

Comme dit Lavrov "j'espère qu'ils pourront y parvenir" :happy:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Edit : ça va finir à l’ONU, j’ai hâte :sleep:

C'est pas le meilleur moyen pour que quelque chose finisse....

Il y a 3 heures, nemo a dit :

ça s'est l'aspect manipulation de la situation par la Turquie et à ce titre elle joue un jeu qui me parait plutôt moins pourri que l'organisation de la noyade des réfugiés par l'UE. C'est pas le fond de la question.

tu pourrais arrêter de dire des bêtises ?

il y a 46 minutes, Alexis a dit :

Le MAE russe Lavrov annonce que la Russie et la Turquie travaillent à un accord de cessez-le-feu immédiat en Libye.

MOSCOU, 8 juillet - RIA Novosti. L'armée nationale libyenne est prête à signer un accord de cessez-le-feu, mais Tripoli ne veut pas le faire ; la Russie et la Turquie s'accordent sur des approches qui leur permettraient d'annoncer un cessez-le-feu immédiat, a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Maintenant, l'armée nationale libyenne, selon nos estimations, est prête à signer un tel document sur la cessation immédiate des hostilités, mais le gouvernement de Tripoli ne veut pas le faire, comptant à nouveau sur une solution militaire", a déclaré M. Lavrov après s'être entretenu avec les ministres des affaires étrangères des trois pays de l'Union africaine (RDC, Égypte, Afrique du Sud) sous forme de communication vidéo.

Selon le chef de la mission diplomatique russe, la Russie et la Turquie s'accordent sur des approches qui permettront de déclarer un cessez-le-feu immédiat.

"Nos collègues turcs et moi-même, dans le cadre du dialogue, qui a été sanctionné au plus haut niveau par les présidents de Russie et de Turquie, avons été et continuons d'être engagés dans l'harmonisation des approches qui permettraient de déclarer immédiatement un cessez-le-feu et de commencer immédiatement à traiter toutes les autres questions qui ont été mentionnées à la conférence de Berlin et qui ont été réitérées lors des réunions du Caire", a déclaré M. Lavrov.

Selon M. Lavrov, la Turquie travaille avec le gouvernement de consentement national de la Libye.

"J'espère qu'ils pourront parvenir à la seule bonne solution dans les circonstances actuelles", a déclaré le chef du ministère russe des affaires étrangères.

Ce serait évidemment une excellente nouvelle, signifiant que Erdogan a renoncé à l'offensive vers Syrte et Al Jufra qu'il a annoncée.

Bien sûr, annoncer que l'on travaille à une telle solution est pour Lavrov à la fois :

- Un moyen de forcer la main aux "collègues" turcs

- Evidemment, ce sont les collègues turcs avec qui on a un dialogue raisonnable, et le pouvoir libyen qu'ils soutiennent qui veut en découdre. Ce qui permet de leur suggérer de ne pas se laisser gouverner par les Libyens, tout de même

- Un moyen de se dédouaner de toute responsabilité au cas où il n'y aurait pas d'accord... "On a vraiment fait tout ce qu'on a pu (c'est en face qu'ils ne veulent pas)"

Comme dit Lavrov "j'espère qu'ils pourront y parvenir" :happy:

ca laisse un doute sur la pérennité d'une installation Turque dans l'Ouest Libyen ...... et ça ca ne nous arrange pas au regard de notre présence au Mali... sans compter que c'est aussi un partage de la Libye entre la Russie et la Turquie et exit l'Europe.

Bon après vu que cette Europe ne fait rien (sauf la France) c'est un peu ce qui lui pend au nez, ici en Libye comme ce sera partout vrai dans le Monde où elle ne s'engage jamais  ( sauf à reculons pour ne pas soutenir les siens)...

Je suis rassuré, l'OTAN renforce sa frontière nord-est .. là ou la Russie n'attaquera jamais .....et l'UE  organise la noyade des réfugiés .... estiment cerrtains

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes, le nouveau gendarme/conciliateur de notre temps troublé.

Ils offrent là une porte de  sortie honorable aux turcs qui sauvent  la face alors qu'ils viennent de prendre une fessée (mais par qui??) .

Ou c'est un double jeu des turcs qui gagnent du temps et se servent des russes pour faire croire que. Ce n'est pas à exclure, Erdogan n'en serait pas à son premier coup.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, debonneguerre a dit :

Les russes, le nouveau gendarme/conciliateur de notre temps troublé.

Ils offrent là une porte de  sortie honorable aux turcs qui sauvent  la face alors qu'ils viennent de prendre une fessée (mais par qui??)

Faudrait pouvoir demander à Sissi, Macron et Ben Zayed d'ouvrir la main pour vérifier lequel d'entre d'eux a la paume toute rouge :tongue: ...

Vous dites ? Ils peuvent être plusieurs :huh: ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, true_cricket a dit :

Oui.. comme le porte-avion français qui aurait, en 2011, volontairement ignoré des réfugiés. Et dont les plaintes ont toutes été déboutées car incohérentes avec les faits relevés par les investigations. Donc on va surtout attendre les résultats de l'enquête et arrêter de pendre pour argent comptant toutes les plaintes les plus farfelues. Et entre-temps cesser de proclamer qu'il s'agit de fait avérés.

ça n'a rien de farfelu. Et c'est pas la seule plainte.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, true_cricket a dit :

Même Sputnik écrit que ce sujet : "Mais l’Europe est-elle vraiment à blâmer? Comment les choses auraient-elles pu être faites différemment?"

HA biens sur y avais rien d'autre à faire que de financer les gens qui exploitent, mette en esclavage et condamne à mort les réfugiés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nemo a dit :

Dans l'article en question

Citation

Omer Shatz et Juan Branco n’ont pas enquêté et n’apportent pas de nouvelles preuves à la procureure de la CPI, mais analysent des dizaines de déclarations publiques, de décisions et de rapports émanant de l’UE elle-même et de ses responsables

et tu nous dis un peu plus haut
 

Citation

Bref les documents existent et il y a au minimum complicité de la part des instances de l'UE.

Donc soit tu faisais référence à cette plainte et, non, il n'y a pas de documents. Soit tu parlais d'une autre et pour la cohérences de tes accusation tu aurais dû y faire référence. 

En tout cas ça n'aide pas vraiment à étayer tes accusations de crimes contre l'humanité.

Par contre l'UE préfère réduire autant que possible les migrations vers ses côtes car elle fait déjà face à une crise économique majeur et que cette traversée est déjà bien trop dangereuse. Il serait plus logique que ces réfugiés (puisque qu'ils fuient la guerre en Lybie) aillent en Egypte, en Tunisie ou en Algérie. Ce serait beaucoup moins dangereux.

Sinon, les manœuvres turcs c'est pour quand? Le suspens est insoutenable avec la déclaration de Lavrov en plus... tous les ingrédients sont réunis pour avoir une saison de 24h chrono ou le nouveau Tom Clancy!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la Turquie devrait retenir sur son sol des réfugiés qui ne voudraient pas y rester? Et pourquoi elle devrait nous rendre ce service gratuitement? 

parce qu'economiquement, l'Europe et ses pays ont placé des boites en Turquie et que si les clandestins ne sont pas retenus là bas, quelle serait la raison de donner du travail aux Turcs ?

déjà que le gouvernement turc a passablement aidé Daech dans les années précédentes...

 

L'Europe peut vivre sans la Turquie...

l'inverse n'est pas sur du tout

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Potentiel des forces en présence (sources wiki, je suis une feignasse:happy:)

L'agitateur (joue à l'extérieur, plus difficile)

* Turquie

16 frégates
8 Classe Gabya/Oliver Hazard Perry
4 MEKO 200 Classe Barbaros
4 MEKO 200 Classe Yavuz

4 Corvettes 
Classe Ada

12 SM
Classe Reis 214TN    en construction
Classe Atilay 209/1200    4    
Classe Preveze 209/1400    4    
Classe Gür 209/1400    4

Avions de combat : 368
245 F-16
52 + 71 F-4


Ceux qui sont irrités


* Grèce (joueur à domicile => Crète)
13 frégates
4 Frégates de classe MEKO-200 4
9 Frégates de classe Kortenaer 

11 SM Sous-marins de Type 209
7  Type 209 classe Glafkos- Neptune I  classe Poseidón - Neptune II4 Type 214, classe Papanikolís

Avions de combat : 232
155 F-16
44 M2000 (=> Exocet)
33 F-4

* Egypte (joueur à domicile => un pied en Libye)
7 frégates
1 classe Aquitaine (Tahya Misr)
4 classe Oliver Hazard Perry 
2 Classe Knox

3 Corvettes
Clase Gowind/ El Fateh    

3 SM
4 Type 209 (3 livrés)
+ 4 Romeo (état indéfini)

Avions de combat : 227 
209 F-16
18 M2000

+  Rafale et Mig 29 (?)

* Emirats arabes Unis  (joueur à domicile => un pied en Libye)
(x) Mirage 2000 (=>Exocet)

Match en faveur des irrités, un possesseur de sous-marin nucléaire plus à  l’ouest va t'il entrer directement dans le jeu, affaire à suivre :huh: ?

 

la question que je pose serait plutot : "à partir de combien de pertes considere t on que c'est une victoire ou une défaite ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Turquie ... on est très en colère vis à vis du bombardement d'Al-Watiya.

Pour le moment ils n'accusent personne ... mais des rumeurs laissent dire qu'il aurait été mené par des Mirage 2000, et que ce serait le fait de l’Égypte.

Des rumeurs ont couru sur le bombardement de la base d'Al-Joufra ou sont stationné des russes. Ce qui laissait supposer un vengeance turque envers la Russie. Sauf que depuis il n'y a pas d'élément confirmant le bombardement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre_F a dit :

Ils ont de quoi fulminer après leur vantardise sur leur armée qui ne craint personne !

Ben, en même temps, c’est pas comme s’il y avait un quelconque avantage à déclarer : « Mollo avec mes gars siouplait, ils sont un peu flipettes, et puis ´faut bien dire qu’avec ce qui graillent à la cantoche qu’est tout gras, ils pètent pas les scores au Cooper. Bon, le matos, depuis qu’on l’bricole sur place, c’est pas qu’il marche pas, c’est plutôt qu’il marche pas vite. Mais il est pas cher, hein ! T’en veux ?! De toutes façons on sait pas trop quoi en foutre, pour les Kurdes un cran d’arret suffirait.. ».

Je meuble, je meuble tant il ne se passe rien!

Cela dit, je crois d’ailleurs que quelqu’un l’a déjà suggéré, ils n’ont pas forcément intérêt à dire publiquement qui leur a fait ce sale coup : ça fermerait bien des options.

Les morts d’hommes ne sont même pas confirmées, je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...