Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a une heure, Alexis a dit :

Il semble y avoir un signe d'apaisement... ou pas ? C'est sujet à interprétation

La Turquie appelle à un processus dirigé par l'ONU pour une trêve durable en Libye

Mouais, tu aurais également pu souligner la phrase suivante :

il y a une heure, Alexis a dit :

"Il n'y a pas de différence d'opinion entre la Turquie et le Royaume-Uni sur l'unité politique et l'intégrité territoriale de la Libye", a-t-il déclaré. 

On est pour une solution politique voyant le camp d'en face reconnaître l'entière légitimité du camp que nous soutenons.

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Mouais, tu aurais également pu souligner la phrase suivante :

On est pour une solution politique voyant le camp d'en face reconnaître l'entière légitimité du camp que nous soutenons.

C'est vrai, c'est l'aspect "verre à moitié vide", et il ne faut pas l'oublier. Non plus que le risque d'un retour à une posture agressive un peu plus tard, comme souligné par  @debonneguerre et observé déjà plusieurs fois en Syrie.

Reste la différence bien notable avec la situation il y a seulement quelques jours. Quand quelqu'un reçoit une baffe et baisse immédiatement de deux ou trois tons, il paraît raisonnable de penser que c'est l'effet de la joue cuisante.

Sauf bien sûr si c'est une énorme feinte avant tout à coup de lancer une attaque, non comme aujourd'hui contre du menu fretin quelques mercenaires de Wagner dont tout le monde se fiche, Moscou y compris. Mais contre un acteur important, comme les Emirats Arabes Unis par exemple sur la base de Al Khadim en Libye orientale, ou la Russie la base de Jufrah en Libye centrale. Sans parler d'une attaque contre l'Egypte voire contre la France.

Mais je n'y crois pas. Erdogan mène une politique étrangère détestable, mais pas irrationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, true_cricket a dit :

On parle de l'illumination de la frégate, avec des alliés de l'OTAN qui ne réagissent pas?

et, ailleurs, sur un fil, certains écrivaient que notre porte avions ou notre flotte pourrait etre accompagnée par des alliés de l'OTAN...

j'avais douté sur l'implication de ces alliés dans une mission où les français seraient attaqués ou attaqueraient un ennemi pour défendre ses territoires outremer...

 

Bref, nos alliés sont efficaces pour aller faire les beaux en escale...

dans la vraie vie, il faut mieux etre seuls que mal accompagnés...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

Bref, nos alliés sont efficaces pour aller faire les beaux en escale...

dans la vraie vie, il faut mieux etre seuls que mal accompagnés...

Il y a surtout que nos alliés ne partagent pas nos objectifs, alors pourquoi envoyer des navires et risquer la vie de marins?

La solidarité c’est bien, mais là il se trouve que ce sont les membres de l’Alliance Atlantique qui se divisent.

Bon, de toutes façons je crois que l’histoire du Courbet est désormais anecdotique et aura eu pour principal effet de nous intéresser à la géostratégie méditerranéenne. J'écris «NOUS » car le conflit libyen  n’est encore guère relaté dans les médias.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

On pourrait dire que la condition préalable citée par Çavuşoğlu "retrait des forces du général Khalifa Haftar des villes qu'il a prises, y compris Syrte" met un doute sur la position turque. Mais je ne crois pas que ce soit une réserve très importante : ils n'allaient pas de toutes façons pas accepter dès maintenant que le LNA conserve Syrte ce serait complètement contre-productif pour eux.

Je suis plus sur une interprétation optimiste. Le principal c'est que les appels à un cessez-le-feu en Libye sont maintenant rejoints par la Turquie, qui affirme que la seule solution est "politique".

Ce qui n'était pas vraiment le discours de la semaine dernière... quand il s'agissait de bouter les terroristes de Haftar hors de Syrte de Koufra.

A mon sens, le message a été reçu fort et clair. Erdogan reste un acteur rationnel.

Quelle différence quelques BGL ou SCALP tirés de Mirage 2000, ou plus probablement AASM tirés de Rafale, ont pu faire :happy: ...

C'est tres confus .. en fait le cessez le feu arrange la Russie et la Turquie, chacun ayant son morceau de Libye, y consolidera sa position - les Russes et les Egyptiens tiennent l'Est et le Turc pourra tranquillement établir de solides bases dans l'Ouest - le tout avec la bénédiction de l'ONU ... et des anglais  (de quoi je me mêle.... ?)  - le Pigeon c'est l'UE qui disparait de la circulation et la France qui va voir croitre encore plus fort la destabilisation des pays comme le Tchad, la Niger et la Mali.  Faudra voir ce qu'en pense l'Algérie opposée à une partition de la Libye et les EAU hostiles à la Turquie.

L'Italie qui a fait sa danse du ventre auprès du Sultan pourra peut etre venir  sucer  un peu de pétrole en Libye.... et soutirer quelque litres de gaz autour de Chypre

Pour moi c'est juste un cessez le feu .....  ca repartira de plus belle dans quelques mois et pas forcement qu'en Libye

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Bon, de toutes façons je crois que l’histoire du Courbet est désormais anecdotique et aura eu pour principal effet de nous intéresser à la géostratégie méditerranéenne. 

Ça, plus sans doute d'avoir égayé les nuits libyennes de quelques feux d'artifice dans les petites heures du 5 juillet.

Que ce soit les Emirats, l'Egypte ou la France qui ait frappé à Al Watiya, un soutien français au bombardement est plus que probable, ne serait-ce qu'avec du renseignement satellitaire. Même si les bombes étaient égyptiennes ou émiraties, l'illumination d'une certaine frégate un beau jour de juin a été un déclencheur.

 

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

le Pigeon c'est l'UE qui disparait de la circulation

Oui mais... pas tant que ça en fait. L'UE n'était déjà pas dans cette circulation là, à la base :smile:

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

et la France qui va voir croitre encore plus fort la destabilisation des pays comme le Tchad, la Niger et la Mali

Avec les lignes de front actuelles, le risque apparaît bien limité. Je remets l'utile carte publiée par La Croix

Révélation

v7-libye_1_729_897.jpg

En l'état actuel des choses, le GNA ne contrôle aucune partie de la Libye limitrophe de Niger ni Tchad. Ils ont une frontière avec l'Algérie et la Tunisie - qui sont bien capables de prendre soin d'elles-mêmes - et surtout une fenêtre sur la Méditerranée.

Il ne reste qu'à souhaiter pour l'Italie que l'entente avec Turquie et GNA soutien politique contre pas de réfugiés en masse... tienne.

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

Pour moi c'est juste un cessez le feu .....  ca repartira de plus belle dans quelques mois.

Très possible, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, christophe 38 a dit :

et, ailleurs, sur un fil, certains écrivaient que notre porte avions ou notre flotte pourrait etre accompagnée par des alliés de l'OTAN...

j'avais douté sur l'implication de ces alliés dans une mission où les français seraient attaqués ou attaqueraient un ennemi pour défendre ses territoires outremer...

Bref, nos alliés sont efficaces pour aller faire les beaux en escale...

dans la vraie vie, il faut mieux etre seuls que mal accompagnés...

CQFD.
...
"mais pourquoi est-ce que certains membres du forum ont-ils autant de suspicions à l'égard des programmes en coopération europeénne?" se demanderont quelques contributeurs...
Ben voilà pourquoi.

Et bien évidemment ça ne servira pas de leçon à l'exécutif. Nooon, pensez-donc. Franchement avec des histoires pareilles il faudrait tout arrêter dès maintenant. Le SCAF, le NGF, le FMAN/FMC, le MGCS. C'est la seule chose que les pignoufs que nous avons en guise de voisins comprendront.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Ça, plus sans doute d'avoir égayé les nuits libyennes de quelques feux d'artifice dans les petites heures du 5 juillet.

Que ce soit les Emirats, l'Egypte ou la France qui ait frappé à Al Watiya, un soutien français au bombardement est plus que probable, ne serait-ce qu'avec du renseignement satellitaire. Même si les bombes étaient égyptiennes ou émiraties, l'illumination d'une certaine frégate un beau jour de juin a été un déclencheur.

Tu as bien raison de rappeler cette intime conviction des fois que cela ait échappé à quelqu’un : pour moi je t’assure, c’est OK :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Il semble y avoir un signe d'apaisement... ou pas ? C'est sujet à interprétation

La Turquie appelle à un processus dirigé par l'ONU pour une trêve durable en Libye

La Turquie a exhorté la communauté internationale à favoriser un cessez-le-feu durable en Libye par un processus politique dirigé par l'ONU, conformément aux conditions fixées par le gouvernement d'accord national (GNA), reconnu au niveau international, qui exige le retrait des forces du général Khalifa Haftar des villes qu'il a prises, y compris Syrte. 

"Par la suite, nous devons accélérer le processus politique sous le toit des Nations unies, mais il y a, bien sûr, certaines préoccupations et conditions imposées par le gouvernement légitime pour un cessez-le-feu permanent. Ces conditions doivent être remplies afin que le cessez-le-feu ne soit plus violé", a déclaré le ministre des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu aux journalistes à Londres après ses entretiens avec le premier ministre Boris Johnson et le ministre des affaires étrangères Dominic Raab fin juillet.  

Çavuşoğlu a effectué un voyage d'une journée à Londres pour discuter des relations bilatérales ainsi que des questions régionales et internationales avec ses interlocuteurs britanniques. Le ministre turc des affaires étrangères a souligné que la Turquie pense que la seule solution en Libye est une solution politique et qu'elle est en accord avec le Royaume-Uni à cette fin. 

"Il n'y a pas de différence d'opinion entre la Turquie et le Royaume-Uni sur l'unité politique et l'intégrité territoriale de la Libye", a-t-il déclaré. 

La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France ont appelé à un cessez-le-feu en Libye dans une déclaration écrite commune la semaine dernière, alors que d'autres pays et les Nations unies demandent instamment que le conflit armé cesse avant que les choses n'empirent dans ce pays d'Afrique du Nord. 

On pourrait dire que la condition préalable citée par Çavuşoğlu "retrait des forces du général Khalifa Haftar des villes qu'il a prises, y compris Syrte" met un doute sur la position turque. Mais je ne crois pas que ce soit une réserve très importante : ils n'allaient pas de toutes façons pas accepter dès maintenant que le LNA conserve Syrte ce serait complètement contre-productif pour eux.

Je suis plus sur une interprétation optimiste. Le principal c'est que les appels à un cessez-le-feu en Libye sont maintenant rejoints par la Turquie, qui affirme que la seule solution est "politique".

Ce qui n'était pas vraiment le discours de la semaine dernière... quand il s'agissait de bouter les terroristes de Haftar hors de Syrte de Koufra.

A mon sens, le message a été reçu fort et clair. Erdogan reste un acteur rationnel.

Quelle différence quelques BGL ou SCALP tirés de Mirage 2000, ou plus probablement AASM tirés de Rafale, ont pu faire :happy: ...

Concernant l article : de l enfumage pur et simple hisroire de gagner du temps . 

Les turcs sont deja installés . Ils ont du mal a fortifier leur position .

Position fortifier afin de pouvoir s etendrent. Mais ils sont là .

Meme si une  solution politique etait pondue,  elle ne  sera pas la avant un bon moment ...

Et rien ne dit qu une fois trouvée, les turcs ont seront exclu . 

Gagner du temps avec un ex europeen mis sur la touche (R.U qui comme d hab joue a contre pieds .. )quel poid a le R.U dans cette histoire ? Aucun. Comme dit plus haut , ils ont d autres problemes .

Mais néanmoins, je vois bien la une certaine façon de vouloir  garder une influence sur ce qui se passe en europe. Et faire mine de peser sur les decisions ..illusoire ou casse couilles .?

Donc Pour les turcs :Gagner du temps pour assoir leur position, histoire que le jour des negots , ils ne soit plus possible de faire marche arrière. Ou peaufiner un nouveau plan .(via le grand exercice naval par exemple .)

On sait deja qu Haftar ne reculera pas ..

Le message a ete recu ..oui mais ..pas dans le sens que tu penses (mon avis, hein ...rien ne dis que j ai raison...)

Ils cherchent juste a comprendres ce qui s est passé. Comment faire pour que cela n arrive plus . Gagner du temps avec les palabres de l ONU qui comme tous le monde le sait :

-prennent 15 ans .

-ne sont pas respecter .

-ou servent d alibis .

Modifié par Tetsuo
Ortho
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut spéculer tant qu'on veut sur la suite ça reste un coup d’arrêt pour la Turquie. Exactement comme le plan d'Haftar d'emporter le morceau par la force à échouer, ce qui nous rappelle que c'est cette tentative de coup de force qui a déclencher l'intervention turque (ou plus exactement à servit d'opportunité à cette intervention) . La situation est pas pire qu'avant l'offensive d'Haftar sur le fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hirondelle a dit :

Tu as bien raison de rappeler cette intime conviction des fois que cela ait échappé à quelqu’un : pour moi je t’assure, c’est OK :laugh:

Tu suggères que quelqu'un sur ce fil est en train de répéter quelque chose qu'il a déjà exprimé il y a N pages ?

(se retourne pour vérifier si il y a quelqu'un derrière lui)

Je ne vois pas de qui tu veux parler... je ne comprends pas pourquoi tu me regardes :huh: ?

 

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Il y a plusieurs sites qui affichent cette information on dirait... Al-Eynde: deux avions militaires ont atterri dans la Turquie pleine de munitions en Libye

Selon les informations publiées dans le journal Eyn Eyn, deux avions militaires transportant des munitions turques ont atterri à la base aérienne de Mitiga en Libye, la capitale de la Libye. Dans les nouvelles, il a été noté que les munitions, qui ont été abaissées à la base aérienne, ont ensuite été prises à l'ouest du quat.

A voir la suite, effectivement :dry: ...

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alexis a dit :

Il y a plusieurs sites qui affichent cette information on dirait... Al-Eynde: deux avions militaires ont atterri dans la Turquie pleine de munitions en Libye

Selon les informations publiées dans le journal Eyn Eyn, deux avions militaires transportant des munitions turques ont atterri à la base aérienne de Mitiga en Libye, la capitale de la Libye. Dans les nouvelles, il a été noté que les munitions, qui ont été abaissées à la base aérienne, ont ensuite été prises à l'ouest du quat.

A voir la suite, effectivement :dry: ...

Eh ben voilà.

Je suppose que la turquie commence à mettre en place un pont aérien. Mais ils vont se faire exploser tout leur arsenal anti aérien. Là ça commence à se tendre.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nemo a dit :

On peut spéculer tant qu'on veut sur la suite ça reste un coup d’arrêt pour la Turquie. Exactement comme le plan d'Haftar d'emporter le morceau par la force à échouer, ce qui nous rappelle que c'est cette tentative de coup de force qui a déclencher l'intervention turque (ou plus exactement à servit d'opportunité à cette intervention) . La situation est pas pire qu'avant l'offensive d'Haftar sur le fond. 

avec un belligérant imperialiste et pas des moindres puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un soutien de Daesh ...C'est bien pire qu'avant, c'est simplement une extension du conflit à la méditerranée tout entière.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lezard-vert a dit :

avec un belligérant en plus  - et pas des moindre puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un soutien de Daesh ...C'est bien pire qu'avant, c'est simplement une extension du conflit à la méditerranée tout entière.

Tu caricatures. La Turquie est pas là en tant que soutient à Daesh. La réduire à ça est pas seulement faux en général ça l'est encore plus dans la situation. Et d'ailleurs les Emirats qui sont dans l'autre camp sont pas tout blanc sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis a dit :

 

 

Il y a plusieurs sites qui affichent cette information on dirait... Al-Eynde: deux avions militaires ont atterri dans la Turquie pleine de munitions en Libye

Selon les informations publiées dans le journal Eyn Eyn, deux avions militaires transportant des munitions turques ont atterri à la base aérienne de Mitiga en Libye, la capitale de la Libye. Dans les nouvelles, il a été noté que les munitions, qui ont été abaissées à la base aérienne, ont ensuite été prises à l'ouest du quat.

A voir la suite, effectivement :dry: ...

Il faut bien que les A400M Atlas achetés par la Turquie servent à quelque chose...

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une façon générale, j’aimerais comprendre comment on peut analyser l’isolement de la Turquie comme une faiblesse qui finira notamment par lui coûter ses ambitions libyennes (et peut-être davantage), déplorer (et c’est logique) le manque de soutien de ses alliés à la France*, et en tirer la conclusion que cette même France devrait fuir les alliances et les coopérations.

Ne serait-ce pas se placer dans une impasse à la Turque ?

 

*la France n’est, me semble-t-il, pas un acteur tout à fait central de l’affaire libyenne, sauf à penser qu’elle a une responsabilité générale pour la sécurité de l’Europe en plus des efforts qu’elle doit faire en BSS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

D’une façon générale, j’aimerais comprendre comment on peut analyser l’isolement de la Turquie comme une faiblesse qui finira notamment par lui coûter ses ambitions libyennes (et peut-être davantage), déplorer (et c’est logique) le manque de soutien de ses alliés à la France*, et en tirer la conclusion que cette même France devrait fuir les alliances et les coopérations.

Ne serait-ce pas se placer dans une impasse à la Turque ?

 

*la France n’est, me semble-t-il, pas un acteur tout à fait central de l’affaire libyenne, sauf à penser qu’elle a une responsabilité générale pour la sécurité de l’Europe en plus des efforts qu’elle doit faire en BSS.

Bah le problème c'est qu'elle a pas le soutient des pays qui lui sont proches et devrait être ses alliés. Cela peut s'expliquer par notamment un manque d’intérêt qui laisse en partie le champs libre à l'autre camp ou des intérêts divergents. Un peu des deux sans doutes plus ou moins calibrés en fonction de qui on parle. Le plus marquant pour moi est le manque de réaction tazu et je sais pas trop comment l'interpréter. Mais les critiques des anglos qui nous sont adresser peuvent se résumer à "faut pas aider la Russie" ce qui est habituel mais ne forme pas une politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

Bah le problème c'est qu'elle a pas le soutient des pays qui lui sont proches et devrait être ses alliés. Cela peut s'expliquer par notamment un manque d’intérêt qui laisse en partie le champs libre à l'autre camp ou des intérêts divergents. Un peu des deux sans doutes plus ou moins calibrés en fonction de qui on parle. Le plus marquant pour moi est le manque de réaction tazu et je sais pas trop comment l'interpréter. Mais les critiques des anglos qui nous sont adresser peuvent se résumer à "faut pas aider la Russie" ce qui est habituel mais ne forme pas une politique.

Les "tazu" ont annoncé qu'ils renforçaient leur coopération militaire avec Chypre.

Les "anglos" restent des "anglos".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nemo a dit :

Tu caricatures. La Turquie est pas là en tant que soutient à Daesh. La réduire à ça est pas seulement faux en général ça l'est encore plus dans la situation. Et d'ailleurs les Emirats qui sont dans l'autre camp sont pas tout blanc sur le sujet. 

Autant relativiser le soutien de la Turquie à Daesh en Libye est effectivement pertinent, autant suggérer que les EAU peuvent les soutenir est assez peu crédible selon moi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, nemo a dit :

Le plus marquant pour moi est le manque de réaction tazu 

Le problème de Stazuni c'est l'incohérence de leur politique étrangère avec à la tête un président ératique incapable de complexité. Eredogan, animal politique (déjà évoqué ici) à son oreille, il s'appelent régulièrement depuis le retrait de Syrie. 

Maintenant si on parle de séricusation des intérêts et de la politique énergétique US dans le cadre de Chypre, l'Égypte mais surtout Uk + Israël, c'est pas la même. 

Du coup par coup, une vision tronquée et pas de cohérence. De la Syrie à la Libye en passant par l'Otan, pépère il trouve ça complexe et plus de l'expliquer à son électorat autocenté sur des questions internes. Sauf si cela doit impliquer le business (remontée du  congrès) ou la sécurité US immédiate.

Quand les US sont aux abonnés absents chacun pousse ses points. Et les européens vont devoirs changé de paradigme habitués à ne pas décider quand l'oncle Sam réglementait à ses propres frontières. À moins de parier sur la prochaine élection...

Modifié par Phacochère
Decider
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...