Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 20 minutes, gustave a dit :

Un peu facile de mettre cela sur le dos du seul Trump je pense. Obama n'aurait probablement pas fait quoi que ce soit non plus... On est dans la tendance lourde de la politique étrangère US.

Il aurait peut être rappelé en coulisses à tout le monde qu'il n'hésiterait pas à tapper du point au besoin. C'est déjà pas mal pour ramener tout le monde à la table des discussions. Reprocher à Obama, l'heritage de la politique des faucons au Moyen Orient ... Si la Turquie se permet l'expansionisme c'est qu'elle n'a à ce jour pas rencontré de résistance US ou européenne. 

Pour ce qui concerne la France il est normal qu'elle voit son intérêt mais surtout le devenir de la méditerranée. Dans la situation actuelle régionale africaine, ça compte mais qu'elle soit aussi comptable d'un passé aventureux.

(Je vous ai déjà dit tout le mal que je pensais de BHL ? ) 

Edit: C'est quoi des tendances lourdes ? 

Modifié par Phacochère
Edit + ortho
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Désengagement général des affaires moyen-orientales et recentrage sur l'Asie, pilotage à partir de la politique intérieur accentué... Il n'est que de voir à quel point Obama a tapé du poing sur la table en Libye déjà et en Syrie...

C'est un fait. Cependant, il a eu à gérer les conséquences de l'intervention de l'administration précédente au moyen Orient et en Afghanistan. On rappel le contexte et les mensonges éhontés ? L'Arabie Saoudite à t-elle été concernée ? 

Que la Chine soit leur préoccupation première n'empêche pas d'hériter et d'assumer le fardeau de ses prédécesseurs. Le problème restant, c'est la cohérence d'une politique qui va au delà des alternances politiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phacochère a dit :

C'est un fait. Cependant, il a eu à gérer les conséquences de l'intervention de l'administration précédente au moyen Orient et en Afghanistan. On rappel le contexte et les mensonges éhontés ? L'Arabie Saoudite à t-elle été concernée ? 

Que la Chine soit leur préoccupation première n'empêche pas d'hériter et d'assumer le fardeau de ses prédécesseurs. Le problème restant, c'est la cohérence d'une politique qui va au delà des alternances politiques. 

Tu peux penser que Trump a radicalement changer la donne, je ne le pense pas, et la réalité est qu'Obama s'était déjà désengagé du Moyen Orient (moins d'Afgha d'ailleurs, s'étant fait duper par ses généraux à mon sens) et que je ne pense pas que cela changera après Trump, sauf si Israel est concerné (et donc peut-être l'Iran selon l'appréciation qui sera faite). Rien ne l'aurait empêché par exemple de frapper en Syrie, et l'administration précédente n'y avait rien à voir. En Libye 2011 son peu d'engagement était là aussi tout sauf un héritage des faucons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça me fait plaisir de voir les Turcs se faire démonter des batteries de Hawk (sans victime en plus ?), je dois avouer que l'Hirundinidae n'a pas tort :sleep:

Et pas tord, parce que le tort tue...

Désolé j'ai tout loupé depuis une semaine trop de boulot tue le boulot :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Plus il se rend impopulaire chez lui plus sa marge de manoeuvre diminue.
Si l'action d'erdogan pouvait s'étouffer par manque de soutien populaire, ça arrangerait bien du monde.

Mais parier là-dessus me semble complètement irresponsable au vu des enjeux et des implications.

@Snapcoke merci pour tes posts, on voit que tu connais bien le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant car restituant l'opinion d'un ancien ministre des affaires étrangères italien sur un blog britannique proche du milieu conservateur, à savoir deux pays étant a priori sur une position différente de la ligne française : https://www.conservativehome.com/platform/2020/07/franco-frattini-turkeys-actions-in-libya-risk-another-europe-wide-migrant-crisis-and-brexit-will-not-exempt-the-uk.html

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Snapcoke @rendbo @Patrick

Tous ces posts montrent que la situation lybienne nous est largement passé au-dessus de la tête.

exemple : je savais qu'on soutenais haftar mais je craignais que ce soit lui le révolutionnaire, voir le méchant. En regardant tous vos posts je m'aperçois que c'est lui qui a la légitimité démocratique, que c'est aussi lui qui a le soutien d'une très grande partie de la population et même qu'il a réussi à faire l'union autour de lui. Ce n'est pas rien puisque ce sont les bases pour avoir un pays fort capable d'aller contre les efforts djiadistes.

J'en comprend d'autant moins la position OTANIENE (voir européenne) et particulièrement celle de l'Italie qui devrait être beaucoup plus mesurée.

Au moins les récents mouvement des US en soutien de Chypre met encore une fois l'OTAN en porte à faux.

Merci

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

@Snapcoke @rendbo @Patrick

Tous ces posts montrent que la situation lybienne nous est largement passé au-dessus de la tête.

exemple : je savais qu'on soutenais haftar mais je craignais que ce soit lui le révolutionnaire, voir le méchant. En regardant tous vos posts je m'aperçois que c'est lui qui a la légitimité démocratique, que c'est aussi lui qui a le soutien d'une très grande partie de la population et même qu'il a réussi à faire l'union autour de lui. Ce n'est pas rien puisque ce sont les bases pour avoir un pays fort capable d'aller contre les efforts djiadistes.

J'en comprend d'autant moins la position OTANIENE (voir européenne) et particulièrement celle de l'Italie qui devrait être beaucoup plus mesurée.

Au moins les récents mouvement des US en soutien de Chypre met encore une fois l'OTAN en porte à faux.

Merci

On traite sur un sujet "Libye" un sujet qui devrait s'intituler "OPA sur la Méditerranée Orientale".

Par rapport aux frictions frontalières entre la Turquie, la Syrie et l'Irak, il y a une dimension supplémentaire qui est Maritime.

Sur le plan militaire, il y a donc la surface Terrestre, l'Air (sans oublier l'espace), la Mer en surface et sous la surface.

Clairement la Turquie veut être reconnue comme la première puissance de la Méditerranée Orientale....avec toutes les conséquences qui en découlerait.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Et ça met sur la frontière orientale de l'Europe une pression guerrière qu'on ne peut pas ignorer.

Et particulièrement sur la France. La Méditerranée Orientale et ses abords sont sur notre voie stratégique vers l'Océan Indien et par extension l'Indo-Pacifique. 

On peut penser gazoduc, pétrole et tuti quanti, mais ne pas oublier la recherche d'ascendant "politico-religieuse" qui couvre les Balkans, la partie Nord de L'Afrique, l'Asie Mineure et une bonne partie de l'Asie du Sud Est.

Attention, le Sultan sait regarder loin. (Kadhafi s'était essayé à ce petit jeux, mais il a fini par user les patiences...)

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Autant relativiser le soutien de la Turquie à Daesh en Libye est effectivement pertinent, autant suggérer que les EAU peuvent les soutenir est assez peu crédible selon moi.

Pourtant il y  a bien eu financement par des émiratis et des saouds avec les autorités qui regardent ailleurs. A ce niveau ils en ont fait plutôt plus que la Turquie qui a été globalement passive contre Daesh, ce qu'on peut certes lui reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...