Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

6 minutes ago, FoxZz° said:

La question que je me pose c'est plutôt sur la capacité u SCALP a traité les cibles "molles" non durcies avec sa charge broach.

Comme avec la.pluoart des charges tandem tu peux leur caler un retard... Ou pas.

Après contré un aérodrome le mieux ça reste les.cluster.bombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Un match rafale s-400 en Lybie ?

https://eurasiantimes.com/s-400-vs-rafale-turkey-to-deploy-russian-s-400-missile-to-counter-french-rafale-jets/

Les missiles S-400 contre les avions Rafale pourraient bientôt être une réalité, car la Turquie pourrait éventuellement déployer des systèmes de défense aérienne S-400 russes en Libye pour contrer les forces aériennes françaises et égyptiennes qui comprennent les Mirage et les Rafale.

La Turquie a été la cible d'attaques par des avions Rafale en Libye et cherche à activer les missiles S-400 russes comme contre-mesure.

Comme l'a rapporté l'EurAsian Times, les avions Rafale ont évité les radars et les systèmes de défense aérienne turcs et ont bombardé la base aérienne d'Al-Watiya en Libye. La base aérienne d'Al-Watiya est utilisée par Ankara et abrite des F-16 turcs, des Bayraktar B2, des Anka S-drones et est défendue par le système de défense aérienne Hawk MIM-23.

Le fait que les avions Rafale aient pu bombarder la base d'Al-Watiya avec une relative facilité a suscité des discussions en Turquie pour déployer les redoutables missiles S-400 russes en Libye.

Comme le rapporte régulièrement l'EurAsian Times, le S-400 est l'un des systèmes de défense antimissile les plus avancés au monde, capable de détecter, de suivre et de détruire des cibles aériennes dans un rayon de 400 km. Il est conçu pour neutraliser les avions, les missiles de croisière et les missiles balistiques, y compris les missiles à moyenne portée, et peut également être utilisé contre des installations au sol.

Bien que la Turquie ait acquis les systèmes de défense aérienne russes S-400, Ankara n'a pas décidé d'activer les missiles en raison de divers facteurs géopolitiques. Actuellement, Ankara a déployé en Libye une combinaison de systèmes de missiles à moyenne portée MIM-23 Hawk fabriqués aux États-Unis, de SAM à courte portée Hisar et de canons antiaériens Korkut.

Le renforcement de l'armée turque en Libye a permis au gouvernement d'entente nationale (GNA), soutenu par la Turquie, le Qatar et l'Italie, de passer à l'offensive contre l'armée nationale libyenne (LNA), dirigée par Khalil Haftar et soutenue par la France, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et les Emirats Arabes Unis.

Cependant, grâce aux jets Rafale avancés, la bulle a éclaté et les limites des systèmes de défense aérienne turcs actuels ont été exposées et le besoin de S-400 semble se faire sentir.
S-400 contre Rafale Jets

Basel Haj Jasem, un expert des relations russo-turques, estime que le déploiement de S-400 en Libye serait une solution gagnante pour Ankara. Non seulement les missiles S-400 seraient capables de neutraliser les Rafale français, mais cela permettrait également à la Turquie d'échapper aux sanctions américaines.

Washington a menacé Ankara de sanctions et a suspendu la Turquie du programme de construction et d'exploitation des derniers jets F-35 l'année dernière après que la Turquie ait acheté les S-400 à Moscou. Les États-Unis désapprouvent l'achat des S-400 par la Turquie et font valoir qu'il n'est pas compatible avec les systèmes de l'OTAN et menace les capacités de furtivité des nouveaux avions de chasse.

Les États-Unis ont demandé à la Turquie de vendre des missiles S-400 à une tierce partie, de les déployer dans un autre pays ou de s'engager par écrit à ne pas activer le système.

Euhh... j ai manqué un truc la ? 

C est officiel ? Ce sont bien des rafales qui ont faient le raid ? 

Ou juste des journalistes qui s enflammes ? ( qui disent haut et fort ce que tout le monde pensent tous bas  ?) 

@g4lly et @true_cricket

"Mode uchronie"

Vous Imaginez un peu l impact si au grand jour un rafale deboitait du s400...

Moi j ai du mal  a le faire .

les consequences ...bonnes ou mauvaises. 

Que ce soit pour le materiel .pour les turcs , pour nous .. 

Et inversement d ailleurs ..si un rafale était abattu... 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le système S-400 ne fait pas des merveilles s'il ne fait pas partie d'un système intégré "multicouche". Notamment pour se défendre tout seul contre des attaques à très basse altitude. Un peu le domaine de prédilection de l'AdA et du Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Shorr kan a dit :

- Un tiers du forum serait mort de honte.

- Un autre tiers exulterait, se tapant sur la poitrine comme des gorilles en rûtes.

- Un dernier tiers, ayant à cœur les deux système d'armes, alternant entre fierté et honte, écrasés psychologiquement par cette contradiction irréconciliable, se suiciderait en masse.

Voilà !

Euh...:blush:  elle etait serieuse ma question...

Mais je plussoie quand même  :biggrin:!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tetsuo a dit :

Euh...:blush:  elle etait serieuse ma question...

Mais je plussoie quand même  :biggrin:!

Mais j’étais sérieux ! :wink:

Les effets sur les marchés exports des armes je ne sais pas, mais les forums militaires du monde entier auront une section spéciale sur le sujet, rejouant à l'infini la confrontation, argumentant jusqu'au plus soif  avec des arguments de plus en plus kabbalistiques, des fanboys négligeront leur vie de famille et divorcerons, des guerres de trolls se déroulerons dans et entre les forums jusqu'à la combustion spontané des serveurs d’hébergements et même faire avorter des gênons ; bref, ça entrera dans la mythologie militaire et on en entendra parler jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'humains sur la planète Terre...

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 3
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tetsuo a dit :

Euhh... j ai manqué un truc la ? 

C est officiel ? Ce sont bien des rafales qui ont faient le raid ?

Il n'y a rien.
Les allégations ne collent pas avec les modus operandi du Rafale et son armement de choix pour frapper ce type de cible (il a été question de "bruits d'avions survolant la base").
On a eu une vidéo FAKE montrant notamment des obus au phosphore (????) s'abattant sur les cibles présumées. Qui peut être assez fou pour croire qu'un Rafale largue ce type d'armements?

Citation

Ou juste des journalistes qui s enflammes ? ( qui disent haut et fort ce que tout le monde pensent tous bas  ?) 

Oui. À part des divagations de turcs en goguette reprises par des propagandistes et autres bonobos voulant se rendre intéressants, il n'y a rien à voir, personne qui ne soit pas dans le secret ne sait quoi que ce soit, un raid Rafale au départ d'Istres ou Solenzara ce n'est pas discret, le CDG ne croise pas par là-bas, et surtout les turcs n'ont pas encore fourni la moindre preuve de quoi que ce soit alors que les armements ça laisse toujours des traces: morceaux de carcasses, traces d'explosif identifiable chimiquement, débris d'autodirecteurs ou d'empennage, etc.

Peut-être que ce sont des Rafale, mais pas français sinon erdogan aurait déjà pété une durite vu comme il joue au malin avec l'affaire de l'illumination du Courbet. S'ils avaient des preuves ils les aurait lâchées depuis un bail pour nous décrédibiliser.
Avec des Rafale égyptiens, ou des Mirage 2000 des EAU, il peut peut-être encaisser l'humiliation sans broncher parce que reconnaître que ces pays peuvent casser sa super armée, ça la foutrait mal et ne ferait que renforcer le soutient direct à Haftar des pays environnant avec l'idée sous-jacente qu'ils peuvent gagner une guerre frontale contre les turcs.
Il ne peut pas non plus chialer auprès des USA pour obtenir de meilleures armes, ou de la Russie, ou de la Chine. Autant de pays qui arment les deux pays sus-mentionnés.

Donc? on ne peut rien déduire.

Pour ce que j'en pense ça pourrait aussi bien être le fait d'une agence dotée de moyens innovants et secrets non-conventionnels et entièrement ad-hoc capables de mener ce genre d'opération sans être traçables. Science-fiction? Et bien ça reste à voir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skw a dit :

Il y en a bien un ou deux qui t'expliqueraient qu'avec un Mig, cela ne se serait pas produit... et un ou deux autres qui t'expliqueraient qu'il faut écrire MiG.

Oui mossieur. On dit MiG depuis... 92 ou 93. Est-ce que je parle de SNCASO pour désigner Airbus Hélicoptères ? :laugh:

Sinon, Shorr Kan ne mentionne pas l'hypothèse la plus intéressante depuis la révélation de ce raid dans les montagnes pour détruire une cache d'armes nucléaires belkanes : l'escadron Razgriz !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Oui mossieur. On dit MiG depuis... 92 ou 93. Est-ce que je parle de SNCASO pour désigner Airbus Hélicoptères ? :laugh:

Sinon, Shorr Kan ne mentionne pas l'hypothèse la plus intéressante depuis la révélation de ce raid dans les montagnes pour détruire une cache d'armes nucléaires belkanes : l'escadron Razgriz !

C'est vrai que cette guerre ressemble de plus en plus à un volet d'Ace Combat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Falconer a dit :

Alors la elle est pas mal. J'avais du mal à comprendre les images satellites avec des véhicules intactes après les frappes. En fait ce n'est pas le cas, ces images dates du 12 juillet, parce que les Turc ont remplacé leurs engins détruits...par presque la même configuration aux même endroits!

Ça se pose à quel niveau entre "J'apprend de mes erreurs et je m'adapte" et "Nan, ils ne vont pas me faire le même coup deux fois, je suis tranquille et je vie au pays de Candy"?

Bon après ils ont peut être rajouter du matos en plus en périphérie qu'on ne voit pas ici mais quand même, ça fait tache. Et puis j'imagine même pas le moral des opérateurs...

 

Ça serait très drôle qu'ils se fassent détruire une seconde fois. Rien que pour l'humiliation potentielle ça vaudrait le coup.

Quant aux potentiels spotteurs qui pourraient détecter un départ de Rafale depuis la France, avec une frappe depuis le Tchad, ça devient plus compliqué.

Mais on a pas de Rafale là bas donc peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zalmox a dit :

Il me semble que le système S-400 ne fait pas des merveilles s'il ne fait pas partie d'un système intégré "multicouche". Notamment pour se défendre tout seul contre des attaques à très basse altitude. Un peu le domaine de prédilection de l'AdA et du Rafale.

Ça dépend aussi de la configuration de la batterie (radars/nombre de lanceurs, position, type des missiles embarqués, mise en réseau), Par exemple si il n'y a qu'un radar de conduite de tir 92N6, il ne peut engager toutes ses cibles que dans un seul secteur de 100° d'angle environ, donc si tu attaques de deux directions opposées déjà il est emmerdé. Alors les turcs peuvent ramener un config lourde avec d'autres systèmes pour l'aider mais niveau empreinte logistique et vulnérabilité face aux actions au sol on a vu mieux surtout dans un zone ou la notion de front est quand même relative. Bref suffit pas de déclarer haut et fort que l'on pose un S-400 comme un goret pour avoir un truc magique qui stop tout, même le cerveau des adversaires.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Il n'y a rien.
Les allégations ne collent pas avec les modus operandi du Rafale et son armement de choix pour frapper ce type de cible (il a été question de "bruits d'avions survolant la base").
On a eu une vidéo FAKE montrant notamment des obus au phosphore (????) s'abattant sur les cibles présumées. Qui peut être assez fou pour croire qu'un Rafale largue ce type d'armements?

Oui. À part des divagations de turcs en goguette reprises par des propagandistes et autres bonobos voulant se rendre intéressants, il n'y a rien à voir, personne qui ne soit pas dans le secret ne sait quoi que ce soit, un raid Rafale au départ d'Istres ou Solenzara ce n'est pas discret, le CDG ne croise pas par là-bas, et surtout les turcs n'ont pas encore fourni la moindre preuve de quoi que ce soit alors que les armements ça laisse toujours des traces: morceaux de carcasses, traces d'explosif identifiable chimiquement, débris d'autodirecteurs ou d'empennage, etc.

Peut-être que ce sont des Rafale, mais pas français sinon erdogan aurait déjà pété une durite vu comme il joue au malin avec l'affaire de l'illumination du Courbet. S'ils avaient des preuves ils les aurait lâchées depuis un bail pour nous décrédibiliser.
Avec des Rafale égyptiens, ou des Mirage 2000 des EAU, il peut peut-être encaisser l'humiliation sans broncher parce que reconnaître que ces pays peuvent casser sa super armée, ça la foutrait mal et ne ferait que renforcer le soutient direct à Haftar des pays environnant avec l'idée sous-jacente qu'ils peuvent gagner une guerre frontale contre les turcs.
Il ne peut pas non plus chialer auprès des USA pour obtenir de meilleures armes, ou de la Russie, ou de la Chine. Autant de pays qui arment les deux pays sus-mentionnés.

Donc? on ne peut rien déduire.

Pour ce que j'en pense ça pourrait aussi bien être le fait d'une agence dotée de moyens innovants et secrets non-conventionnels et entièrement ad-hoc capables de mener ce genre d'opération sans être traçables. Science-fiction? Et bien ça reste à voir.

precher le faux pour savoir le vrai....

c'est aussi une hypothese

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il ne semble pas que la Turquie est déployé autre chose comme DCA en Libye ... y a eu des rumeurs d'un peu tout et n'importe quoi... mais a priori rien d'autre que du HAWK.

Ils ont d'autre système léger domestique ... qui doivent être opérationnels ... mais a priori il rechigne a les exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour le moment il ne semble pas que la Turquie est déployé autre chose comme DCA en Libye ... y a eu des rumeurs d'un peu tout et n'importe quoi... mais a priori rien d'autre que du HAWK.

Ils ont d'autre système léger domestique ... qui doivent être opérationnels ... mais a priori il rechigne a les exposer.

Le HISAR, mais seule la version initiale HISAR-A à courte portée doit entrer en service cette année - ou est déjà en service. Elle ne servirait pas à grand chose contre des avions tirant des bombes guidées laser à 10-15 km, sans parler de PGM-500 ou AASM à 50 km et plus.

Quant aux S-400, outre le fait qu'ils ne sont pas une panacée, surtout s'ils ne sont pas intégrés dans un système complet, comme déjà dit par plusieurs, ce genre de bête ne doit pas être transportable par avion, à vue de nez. Il faudrait donc que le Cirkin ou un autre cargo reprenne du service. Avec accompagnement de deux ou trois frégates oui - on n'est jamais trop prudent s'agissant de "matériel médical" - mais enfin la traversée resterait dangereuse.

A supposer - simple hypothèse - que l'Egypte / les Emirats / la France d'une part refuse l'installation du S-400 à Al Watiya, d'autre part ne souhaite pas tenter le diable en testant Mirage 2000 ou Rafale contre S-400, sans compter la volonté de ne pas peiner la Russie alliée sur ce coup au cas où le S-400 serait vaincu... qui peut garantir que le Cirkin parviendrait à bon port ? Difficile de tirer sur un navire en mouvement sur coordonnées GPS bien sûr, mais une version de l'AASM est capable de tirer sur cible mobile avec désignation laser et surtout rien n'empêcherait de cibler un navire qui vient juste de se mettre à quai à Misrata - il suffit d'avoir des renseignements précis et à jour et l'observation spatiale militaire le permet.

Je suppose que la Turquie avait déjà quelques autres systèmes Hawk sur place, qui ont simplement été déplacés à Al Watiya.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...