Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

RFI / Le Parlement égyptien donne son feu vert pour une possible intervention en Libye

https://www.google.com/amp/s/amp.rfi.fr/fr/afrique/20200720-parlement-%C3%A9gyptien-donne-feu-vert-possible-intervention-libye

"Le Parlement égyptien a approuvé à l’unanimité, lundi 20 juillet, une possible intervention armée en Libye. Les députés ont réagi à l’avancée des forces gouvernementales libyennes vers l’est. L’Egypte, qui soutient le camp du maréchal Khalifa Haftar, entend « défendre la sécurité nationale » face au Gouvernement d’union nationale"

 

 

Quelques part, c'était écrit, c'était même foupoudav...

Reste a savoir si cette autorisation va être suivi d'effets, mais cela ressemble a un ultime avertissement avant action....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Snapcoke a dit :

Quelques part, c'était écrit, c'était même foupoudav...

Reste a savoir si cette autorisation va être suivi d'effets, mais cela ressemble a un ultime avertissement avant action....

c est exactement ca. "une possible intervention" 

mais depuis quelques jours se sont les trucs qui sont discrets.

https://www.courrierinternational.com/article/enquete-en-libye-ces-mercenaires-russes-qui-nexistent-pas

côté turc des extrémistes islamiques et côté russe des nazis ....

la peste ou le choléra...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeFi_Toi(dina) a dit :

c est exactement ca. "une possible intervention" 

mais depuis quelques jours se sont les trucs qui sont discrets.

https://www.courrierinternational.com/article/enquete-en-libye-ces-mercenaires-russes-qui-nexistent-pas

côté turc des extrémistes islamiques et côté russe des nazis ....

la peste ou le choléra...

" côté russe des nazis ..."  les Russes sont très actifs à défendre  leurs intérêts , ils on toujours été proches de l’Égypte et de la Syrie .... de la à faire d'eux des NAZI ... il y a de la marge

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit :

" côté russe des nazis ..."  les Russes sont très actifs à défendre  leurs intérêts , ils on toujours été proches de l’Égypte et de la Syrie .... de la à faire d'eux des NAZI ... il y a de la marge

c est le groupe de mercenaires comme décrit dans l article... 

et je pense pas que les russes les apprécient beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a (très ) probablement des néo nazis chez les petits gars de Wagner, de là à dire qu'ils le sont tous... L'article ne fait que reprendre ce qui circule dans la presse et sur les réseaux sociaux, notamment ceux roulant pour le GNA (accusations de jouets piégés, etc...). C'est possiblement (probablement) vrai, mais après lecture cet article ne me parait pas spécialement renseigné ni apportant de l'information particulièrement nouvelle ou solide.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner#:~:text=Le Groupe Wagner (russe %3A Группа,de conflits à travers le

j ai pas mieux comme information. 

Il adopte lui-même le surnom de Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et baptise son groupe du même nom[8],[9],[10],[11]. Outkine est également un néo-nazi admirateur du Troisième Reich

Mais bon généralement un chef donne la marche a suivre.

Gustave a raison ca veut pas dire que le responsable est un nazi que tout le mode l est aussi parmis les troupes.

les photos satellites montrant des avions russes en Libye  sont a lui? ca me paraît louche de vendre des avions militaires a une société privée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les mercenaires russes ont beau ne pas exister officiellement, ils laissent tout de même quelques traces. Comme cet ours en peluche, posé au pied d’une table, dans une banlieue de Tripoli, et grossièrement piégé d’une mine et d’une charge explosive. Ou comme cette mosquée incendiée, pas loin, sur les murs de laquelle avaient été écrits des slogans antimusulmans accompagnés de croix gammées."

 

vous imaginez les Wagner-boys intégré avec les hommes de la LNA saccagé une mosquée ?

quant au jouets piégé.... c'est ridicule....

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas cela: rien ne dit que d'autres que les gars de Wagner étaient présents à l'inscription de graffitis sur la mosquée, et il est très probable qu'un certain nombre d'entre eux ne porte pas les musulmans dans leur cœur et/ou méprise les combattants de la LNA. Quant aux poupées piégées on a déja vu pire, et étant donné que certains doivent être des anciens de Syrie... Mais possible ne veux pas dire certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nemo123 a dit :

On peut rentrer dans un débat idiot et lancer des points Godwin à tout va, mais la principale PMC russe s'appelle quand même Wagner, et le nom n'a pas été choisi au hasard :wacko:

Oui, d'ailleurs Coppola ne s'est pas trompé en dénichant du nazisme dans les troupes américaines au Vietnam.

Révélation

 

 

Modifié par Zalmox
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie déploie des Iskanders en réaction à une intervention égyptienne (j'ignore la fiabilité de la source) :

https://en.topcor.ru/15669-alzhir-nachal-razvertyvanie-iskanderov-na-fone-gotovnosti-egipta-vtorgnutsja-v-liviju.html

Le prétexte parait cohérent avec ce qui est écrit ici (prévenir un afflux islamiste en Tunisie) :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/17/il-y-a-en-algerie-une-grande-peur-de-la-partition-libyenne_6026229_3212.html

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, KALIKO a dit :

L'Algérie déploie des Iskanders en réaction à une intervention égyptienne (j'ignore la fiabilité de la source) :

https://en.topcor.ru/15669-alzhir-nachal-razvertyvanie-iskanderov-na-fone-gotovnosti-egipta-vtorgnutsja-v-liviju.html

Le prétexte parait cohérent avec ce qui est écrit ici (prévenir un afflux islamiste en Tunisie) :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/17/il-y-a-en-algerie-une-grande-peur-de-la-partition-libyenne_6026229_3212.html

La fiabilité ? Un Iskander version export, c'est 250km de portée,  même en les collants à la frontière,  ça ne va pas couvrir grand-chose. De plus ces missiles ont un intérêt lorsque vous savez quoi viser, sans gros renseignements les algériens ne feront rien avec et ça ne va certainement pas être utilisé contre des forces en mouvement. 

Comme souvent la communauté algérienne aidée par ceux qui veulent mettre en valeur les armements russes, se laissent emporter à leurs idées et espoirs. Mais Alger ne fera rien à part de la gesticulation politique et diplomatique à son niveau.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 19:37, Phacochère a dit :

Opex360 / Libye : Paris, Rome et Berlin menacent de sanctionner ceux qui violent l’embargo sur les armes

http://www.opex360.com/2020/07/19/libye-paris-rome-et-berlin-menacent-de-sanctionner-ceux-qui-violent-lembargo-sur-les-armes/

Je crois que les messages délivrés dans ce billet concernent 1-Rome, et 2-"en appellent" à l'UE

1 l'Italie: l'auteur insiste (:biggrin: il y a une répétition de presque la même phrase): « Nous appelons tous les acteurs étrangers à cesser leurs interférences et respecter l’embargo sur les armes établi par le Conseil de sécurité des Nations unies »  (X2)

En gros, l'Italie est ralliée contre les trafiquants d'armes turcs. Donc elle lache Sarraj/GNA (on s'interrogeait sur la position de l'Italie).

 

2 puis "M. Macron, Mme Merkel et M. Conte attendront « avec intérêt les propositions que le Haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité [Josep Borell, ndlr] fera à cette fin. »:

On en appelle à une politique européenne. On attend voir la déclaration du monsieur.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, PolyPhen a dit :

 

Pour en savoir plus sur l'attitude algérienne sur le conflit libyen, je conseille cette interview parue dans Le Monde. Lire

C'est le lien que j'avais déjà mis.

Ok donc ils ont sortis une petite fronde de façon symbolique, pour appuyer leur manœuvre diplomatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KALIKO a dit :

 

C'est le lien que j'avais déjà mis.

Ok donc ils ont sortis une petite fronde de façon symbolique, pour appuyer leur manœuvre diplomatique.

c'est assez confus cette position de l'Algérie... grosso modo c'est "pas d'intervention étrangère en Libye" ... L'Algerie ne veut pas trop se mouiller dans l'histoire ça j'ai bien compris mais elle souhaite que les autres acteurs fassent pareil.

...ouais ,   mais c'est un peu tard ; les "déplacés" syriens sont déja dans la place pour soutenir une gouvernement islamique à Tripoli.  Et l'Egypte semble plus active que l'Algérie pour les en déloger  par le biais de leur "champion" le Mchal Haftar. Quand aux Turcs il ne me semble pas vouloir partir par eux même. Donc la manière douce me semble vouée à l'échec.

Quant à la Tunisie, je ne ne sais plus où elle est.....  j'ai l'impression, mais je 'espère me tromper, qu'elle sombre tout doucement mais surement vers le côté obscur...il y a de la "bienveillance islamique" dans l'air ... et c'est mal barré de mon point de vue. La gangrène ça ronge petit à petit mais ça finit toujours mal.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolyPhen a dit :

  En parallèle, la diplomatie algérienne s'emploie à parvenir à un accord entre les différents belligérants à travers une médiation qui semble cette fois être appuyée par les Etats-Unis. Une conférence devrait réunir incessamment à Alger les différents protagonistes avec pour colollaire un accord pour l'organisation d'un scrutin avec l'avènement d'une Assemblée constituante et l'élection d'un président ou d'un Premer ministre à la tête du pays.

Pour en savoir plus sur l'attitude algérienne sur le conflit libyen, je conseille cette interview parue dans Le Monde. Lire

Merci PolyPhen pour cet article du "Monde".

La fin de l'article ouvre les perspectives du "grand jeu" africain. Que sera l'Afrique dans dix ans, vingt ans, trente ans ?

Le point le plus au Sud de la côte Méditerranéenne du Golfe de Syrte se situe sur le Parallèle 30° Nord, c'est a dire plus bas que la ville d'Agadir sur la côte Atlantique (entre Agadir et Sidi Ifni).

Donc, à partir du Golfe de Syrte, l'accès du coeur de l'Afrique via la Méditerranée est le plus court. Au pétrole et au gaz, on a aussi accès par ce trajet à l'uranium du Niger....et a bien d'autres avantages.

Par où passera l'axe ferroviaire et routier entre Le Cap en Afrique du Sud et la Méditerranée ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/07/21/le-parlement-egyptien-donne-son-feu-vert-a-une-intervention-militaire-en-libye/

Une intervention égyptienne ne serai qu'une question de temps !  ( Certain turc parlent déjà d'écraser l'egypte à coup de milliers de drones ...... )  

De manière sérieuse, les turcs et leurs milices ont ils une chance face à l'armé égyptienne , si elle passe à l'offensive ? Et que serai l'objectif des égyptiens et leurs stratégie ?  Les égyptiens font ils tout employé ? ou une guerre limité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bastion a dit :

http://www.opex360.com/2020/07/21/le-parlement-egyptien-donne-son-feu-vert-a-une-intervention-militaire-en-libye/

Une intervention égyptienne ne serai qu'une question de temps !  ( Certain turc parlent déjà d'écraser l'egypte à coup de milliers de drones ...... )  

De manière sérieuse, les turcs et leurs milices ont ils une chance face à l'armé égyptienne , si elle passe à l'offensive ? Et que serai l'objectif des égyptiens et leurs stratégie ?  Les égyptiens font ils tout employé ? ou une guerre limité ? 

Impossible à dire. Mon avis est que l'arrivée de troupes régulières égyptiennes mènera à l'établissement d'une ligne de front stable près de Syrte sans grands combats, les Turcs ne souhaitant pas prendre le risque d'en venir directement aux mains.

C'est aussi peut-être pour ça qu'un autre incendie vient de se rallumer en mer Égée. Pour détourner l'attention de ce qui pourrait être interprété comme un recul turc en Libye.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Impossible à dire. Mon avis est que l'arrivée de troupes régulières égyptiennes mènera à l'établissement d'une ligne de front stable près de Syrte sans grands combats, les Turcs ne souhaitant pas prendre le risque d'en venir directement aux mains.

C'est aussi peut-être pour ça qu'un autre incendie vient de se rallumer en mer Égée. Pour détourner l'attention de ce qui pourrait être interprété comme un recul turc en Libye.

juste les turcs osent et forcent un peu la main. Si ca passe c est tout bénef pour eux.Une confrontation directe n est pas bon pour eux surtout avec le nombre d ennemis qu' ils se font.

pour la mer égée se sont les grecs qui ont relancé le probleme des forages illégaux. Juste après le sommet européen histoire d avoir plus de poid pour une fois que l UE semble soudé a la suite d une réunion.

Après c est juste des sanctions économiques... je sais pas si Erdogan comprend bien ca.Jusqu au jour où un navire détruira une plate-forme...

Modifié par MeFi_Toi(dina)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...