Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

  

https://blablachars.blogspot.com/2020/11/systemes-anti-aerien-turc-en-libye.html

Quote

SYSTEME ANTI AERIEN TURC EN LIBYE

Une vidéo postée aujourd'hui sur You Tube montre les premières images d'un Korkut turc en action en Libye. Ce système de défense antiaérienne ou Self Propelled Anti Aircraft Gun (SPAAG) développé par Aselsan est constitué de deux canons de 35mm montés sur un châssis d'ACV30 produit par la firme FNSS. Les deux canons de 35mm sont des canons Oerlikon KDC-02. Ces canons sont dotés d'une cadence de tir de 550/ minute et par canon et de la capacité ABM. Ces armes sont  produites sous licence par la société nationale turque MKEK. Le module d'emploi de ce système d'armes est un peloton comprenant trois véhicules de tir Korkut SSA et un véhicule poste de commandement Korkut KKA. La décision d'envoi de moyens turcs en Libye votée par la Grande Assemblée Nationale en janvier 2020 a permis de déployer, entre autres, des systèmes Korkut pour assurer la surveillance anti aérienne sur les principaux axes de la région de Tripoli. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rfi :

Citation

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar s'est envolé samedi 26 décembre pour la Libye avec des responsables de l'armée, a rapporté l'agence d'État Anadolu. Cela afin d'inspecter les unités militaires turques présentes dans le pays. Cette visite inattendue survient au lendemain de l'appel du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye, à «chasser l'occupant» turc, alors que des pourparlers sont en cours pour sortir le pays de l'impasse.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

En Libye, election «surprise » par le forum national libyen d’un nouveau premier ministre peut-être pas super bien placé pour conduire la réconciliation nationale https://www.lorientlejour.com/article/1251020/en-libye-lelection-dun-candidat-surprise-bouscule-tous-les-pronostics.html

Citation

Des vingt et un candidats qui concouraient pour le poste de Premier ministre, c’était peut-être l’une des personnalités les plus controversées. En tout cas certainement l’une des moins attendues. La victoire de l’ingénieur et milliardaire Abdel Hamid Dbeibah, originaire de Misrata, a créé la surprise générale hier à Genève. L’élection au poste de Premier ministre de cet ancien homme fort du régime de Kadhafi, fondateur du mouvement Libya al-Mostakbal et ancien président de la Compagnie libyenne d’investissement et de développement (Lidco), a soulevé de nouvelles interrogations quant à la poursuite du processus politique.

Citation

Sur le papier, la mission est accomplie. Les soixante-quinze membres du forum libyen, réunis en Suisse dans un lieu tenu secret, ont élu la liste de Abdel Hamid Dbeibah (Premier ministre), de Mohammad Younes el-Menfi, originaire de Cyrénaïque dans l’Est (président du Conseil présidentiel transitoire), de Moussa al-Koni, un Touareg, et de Abdallah Hussein al-Lafi, un député de l’Ouest (tous deux vice-présidents). Les quatre hommes obtiennent 39 voix contre 34 pour la liste adverse d’Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants à Tobrouk, et de Fathi Bashagha, actuel ministre de l’Intérieur du gouvernement basé à Tripoli. Le résultat du vote a été salué par la Turquie, qui en sort renforcée, et par le Premier ministre actuel du GNA, Fayez el-Sarraj, qui affirme souhaiter la réussite du nouvel exécutif. Stéphanie Williams, émissaire par intérim de la mission onusienne en Libye, a félicité quant à elle les participants d’avoir « surmonté leurs différences, leurs défis (...) dans l’intérêt de (leur) pays et du peuple libyen ».

Citation

Mais en consacrant la victoire de la liste de Dbeibah, le scrutin de Genève compromet cette représentation équitable et crée le risque de nouvelles frustrations à l’Est. « Le président du Conseil est certes né à l’Est, mais il est politiquement plus proche de Tripoli que des élites de l’Est », note Jalel Harchaoui, citant notamment l’opposition passée de Mohammad Younes el-Menfi à l’attaque de Tripoli menée par le maréchal Haftar. Alors que les élections avaient pour vocation d’unifier les instances de gouvernance nationale, ces nouvelles frustrations créent un « risque de partition plus élevé » entre l’Est et l’Ouest, conclut Jalel Harchaoui. Le nouveau gouvernement, censé être formé dans un délai de 21 jours, pourrait être mort-né si l’issue inattendue du scrutin amenait les différentes parties à revoir leurs copies.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

En Libye, election «surprise » par le forum national libyen d’un nouveau premier ministre peut-être pas super bien placé pour conduire la réconciliation nationale https://www.lorientlejour.com/article/1251020/en-libye-lelection-dun-candidat-surprise-bouscule-tous-les-pronostics.html

A suivre...

Ils non aucunes envies de s'entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les mercenaires concernés feront ce que Recip leur dira de faire. Autant Wagner pourrait prendre un peu de liberté vis à vis de Haftar (et encore, ce serait risqué de se priver de toute autorité et légitimité locale) autant les syriens brouettés par les Turcs et les proxys de l'armée turque sont aux ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Teenytoon a dit :

Ben du coup ils sont en retard.. 

Cas de conscience : je corrige la citation de RFI alors que ça pourrait être 2021 comme 2022 ?

Et je n’ai trouvé aucun autre article sur le sujet (ce qui au demeurant est suspect vue la portée de l’information). Par exemple, cet article ne dit rien de l’expulsion des troupes et mercenaires turcs:

https://www.google.fr/amp/s/amp.france24.com/fr/afrique/20210329-la-france-doit-restaurer-sa-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-pour-esp%C3%A9rer-reprendre-pied-en-libye

En revanche, il cite ceci:

Citation

"Ce n'est pas simplement un soutien de mots ou de façade, c'est un soutien complet qui sera celui de la France", a indiqué le chef d'État [francais]. Car "nous avons une dette à l'égard de la Libye et des Libyens, très claire, qui est une décennie de désordre"

Ce n’est pas banal.

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut !

Je conseille le livre Kadhafi de Vincent Hugeux.

Même si le livre est rédigé dans un style un peu "lourd", il regorge d'informations sur la vie et la psychologie de l'ancien "Guide" de la révolution libyenne.

On revient sur ses innombrables embrouilles avec les autres pays arabes (pays du Golfe, Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Syrie, Jordanie...), qui confirment que Kadhafi s'est vraiment embrouillé avec tout le monde. Il est aussi question de ses projets d'alliance en tous genres, dont aucun n'aboutira.

Il est aussi question de l'organisation de la vie politique sous Kadhafi, totalement inefficace et improductive, à base de "conseils populaires" et autres "assemblées du peuple". Le "petit livre vert" de Kadhafi est aussi analysé et il en ressort son total manque de cohérence, avec de nombreuses contradictions en semble-t-il de nombreux concepts assez peu maîtrisé par son auteur.

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai passé la moitié du livre, beaucoup d’informations intéressantes.

Apparemment, Kadhafi avait fait une "révélation" intéressante sur Ronald Reagan à la fin des années 80.

D'après lui, "Reagan était un agent des Israéliens, qui l'ont recruté car c'était un ancien de la Gestapo et ami intime d'Hitler, qui avait la mort de milliers de Juifs sur la conscience."

Il avait aussi des informations étonnantes sur la Suisse, selon lui une "place centrale du terrorisme international, où 7.000 Suisses avaient été liquidés pour se voir confisquer leurs avoirs bancaires." Il avait également, en 2009, envoyé un câble diplomatique à Williams Ward (commandant de l'Afrocom) pour l'informer que les deux principales sources du terrorisme international était "le wahhabisme saoudien et la Suisse." Il avait aussi proposé à l'ONU de "démanteler la Suisse, la partie germanophone revenant à l'Allemagne, la partie francophone à la France et le Tessin à l'Italie."

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kiriyama a dit :

"Reagan était un agent des Israéliens, qui l'ont recruté car c'était un ancien de la Gestapo et ami intime d'Hitler, qui avait la mort de milliers de Juifs sur la conscience."

tu appelles çà une "information" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

tu appelles çà une "information" ?

Euh ... c'est une partie du pitch de Wolfenstein II : The new colossus. Un jeu vidéo ! :blink:

Comment ça pourrait se retrouver comme une "information" ? Ça donne une idée du crédit à accorder à l'ouvrage ...

(accessoirement, dans le jeu, Ronald Reagan est abattu, en 1964, par Adolf Hitler, furieux qu'il se soit adressé à lui en lui disant Mr Hitler, plutôt que Mein Führer :biggrin:)

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, l'information que l'auteur nous renseigne sur les idioties qu'a sorti Kadhafi. L'auteur ne dit évidemment pas que c'est vrai. C'est pour ça que j'ai mis des guillemets à "révélations".

Il sortait apparemment souvent ce genres de choses, avec des "révélations" sur le SIDA (une arme biologique), sur l'assassinat de Kennedy (assassiné sur ordre de Ben Gourion car il s'intéressait trop aux activités de Dimona), sur Obama (que Kadhafi considérait tour à tour comme son fils ou son frère), sur Shakespeare (qui aurait été arabe selon Kadhafi), la découvert de l'Amérique (qui aurait été découverte par un émir appelé Ka)...

Je ne sais même pas si Kadhafi y croyait.

il y a 16 minutes, FATac a dit :

Euh ... c'est une partie du pitch de Wolfenstein II : The new colossus. Un jeu vidéo ! :blink:

Les scénaristes se sont peut-être inspirés de cette déclaration, je ne sais pas.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FATac a dit :

(accessoirement, dans le jeu, Ronald Reagan est abattu, en 1964, par Adolf Hitler, furieux qu'il se soit adressé à lui en lui disant Mr Hitler, plutôt que Mein Führer :biggrin:)

C'était Reagan ?!? Je ne l'avais pas reconnu.

EDIT:

Hmmm, pas flagrant, sur le fauteuil de l'acteur en question, seule la derniere partie du nom apparait, mais ça colle: "...gan"

https://youtu.be/amhCodoLsao?t=9621

 

Par contre, on s'éloigne dangereusement de la Lybie

Modifié par Yankev
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...