Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

C'est la grande question et le passif egyptien ne va pas dans le bon sens 

...

étant charitable, je n'ai pas voulu aborder cet aspect...

 

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

...

Mais les troupes egyptiennes ont été fortement ré-entrainées par les américains et britanniques ces derniers mois notamment dans une optique protection stratégique de la périphérie

L'objectif étant d'assurer une protection à distance des ressources du pays (eau) en pouvant intervenir hors des frontières. Et donc ici on peut tout à fait imaginer un changement d'objectifs pour ces unités de première ligne (cela dit la tension avec l'Ethiopie étant en train de monter dans les tours, entre la Lybie, le barrage sur le Nil et le Sinai, l'armée égyptienne risque d'en avoir plein les mains et peut etre trop ...)

Le truc, c'est qu'une OPEX même dans un pays frontalier, c'est pas donné à tout le monde comme savoir-faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bastion a dit :

http://www.opex360.com/2020/07/21/le-parlement-egyptien-donne-son-feu-vert-a-une-intervention-militaire-en-libye/

Une intervention égyptienne ne serai qu'une question de temps !  ( Certain turc parlent déjà d'écraser l'egypte à coup de milliers de drones ...... )  

Des gens mal informés qui écrivent sans réfléchir, alors :smile:

La Turquie a conçu des drones armés efficaces, voir le Bayraktar TB2, qui ont bien servi notamment à l'offensive du GNA au printemps et encore pour casser du Pantsir du côté d'Idleb. Cependant, la Turquie a construit 118 de ces drones jusqu'ici sur 151 prévus. Avec les pertes, il doit lui en rester une centaine à peu près. Dont une partie doit être déployée en Syrie, ou en Anatolie orientale contre aux Kurdes - c'est qu'il a multiplié les adversaires de la Turquie, le petit père Erdogan :ph34r: ! - sans compter ceux qui servent à l'entraînement ou qui sont en MCO. Si les forces turques en Libye disposent d'une quarantaine de Bayraktar opérationnels c'est bien le bout du monde. Et ce chiffre est peut-être trop élevé.

Cette force serait peut-être suffisante pour soutenir une offensive vers Syrte et Al Jufrah du GNA et des djihadistes salariés par Ankara... si les forces du LNA ne disposaient pas du soutien aérien russe (MiG-29 et Su-24 à Al Jufrah) ou s'il était contrebalancé par un soutien aérien de F-16 basés à Al Watiya (hum... serait-ce bien prudent :happy: ?)

Seulement voilà. Les MiG-29 sont là. Et pas les F-16.

Même sans intervention au sol égyptienne, ça a déjà l'air bien compromis pour continuer la poussée turque en Libye.

Avec la menace d'une intervention égyptienne, c'est sans espoir.

 

il y a une heure, Bastion a dit :

De manière sérieuse, les turcs et leurs milices ont ils une chance face à l'armé égyptienne , si elle passe à l'offensive ? Et que serai l'objectif des égyptiens et leurs stratégie ?  Les égyptiens font ils tout employé ? ou une guerre limité ? 

Difficile de parler à la place du Raïs égyptien, mais le message émis fort et clair par Le Caire n'est pas qu'il s'apprête à prendre le contrôle de la Libye. Seulement "Syrte et Al Jufrah sont notre ligne rouge".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Le truc, c'est qu'une OPEX même dans un pays frontalier, c'est pas donné à tout le monde comme savoir-faire.

je suis pas un expert dans ce domaine, mais l Égypte est bien placée geographiquement et a le matériel pour intervenir. Je pense pas que se soit super compliqué de traverser une ligne imaginaire(frontiere).

je veux bien que ca devienne compliqué sur une grande distance mais la c est juste a côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

Le truc, c'est qu'une OPEX même dans un pays frontalier, c'est pas donné à tout le monde comme savoir-faire.

C'est pas faux, mais ce n'est pas comme si l'Egypte devait se retrouver seule contre un adversaire proche de ses bases.

En Libye, la Turquie est loin de sa base anatolienne, et l'Egypte n'est pas seule avec les MiG-29 et Su-24 russes à Al Jufrah, les Emirats avec des Mirage-2000 près de Benghazi, le soutien français qui peut facilement inclure l'observation spatiale et l'aide au ciblage.

La supériorité aérienne des pays qui soutiennent le parlement libyen est assez écrasante...

 

il y a 3 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

je suis pas un expert dans ce domaine, mais l Égypte est bien placée geographiquement et a le matériel pour intervenir. Je pense pas que se soit super compliqué de traverser une ligne imaginaire(frontiere).

je veux bien que ca devienne compliqué sur une grande distance mais la c est juste a côté.

Les lignes logistiques entre la frontière égyptienne et Syrte sont quand même longues.

Elles restent plus courtes que celles entre la Turquie et Syrte. Et moins vulnérables : les navires de transport c'est très repérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Akhilleus a dit :

C'est la grande question et le passif egyptien ne va pas dans le bon sens 

Mais les troupes egyptiennes ont été fortement ré-entrainées par les américains et britanniques ces derniers mois notamment dans une optique protection stratégique de la périphérie

L'objectif étant d'assurer une protection à distance des ressources du pays (eau) en pouvant intervenir hors des frontières. Et donc ici on peut tout à fait imaginer un changement d'objectifs pour ces unités de première ligne (cela dit la tension avec l'Ethiopie étant en train de monter dans les tours, entre la Lybie, le barrage sur le Nil et le Sinai, l'armée égyptienne risque d'en avoir plein les mains et peut etre trop ...)

Je ne suis pas sûr que le "passif" ne soit encore d'actualité : toutes les armées ayant reçu des formations et influences auprès de l'école russe ont "quelques ?" officiers plus attirés par le business que par la combativité.

D'un autre côté, les purges subies par l'armée turque ont probablement érodé son niveau de qualité. Donc pour caricaturer : tendance business contre tendance moutonnage. Will see !

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Pas d'après les grecs ou les Allemands.

Je parle des Grecs. :happy:

il y a 3 minutes, capmat a dit :

Je ne suis pas sûr que le "passif" ne soit encore d'actualité : toutes les armées ayant reçu des formations et influences auprès de l'école russe ont "quelques !" officiers plus attirés par le business que par la combativité.

D'un autre côté, les purges subies par l'armée turque ont probablement érodé son niveau de qualité. Donc pour caricaturer : tendance business contre tendance moutonnage. Will see !

Quel rapport entre les Russes et le business ?

L'armée égyptienne qui n'a d'ailleurs plus de lien avec la Russie depuis 1973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capmat a dit :

Je ne suis pas sûr que le "passif" ne soit encore d'actualité : toutes les armées ayant reçu des formations et influences auprès de l'école russe ont "quelques !" officiers plus attirés par le business que par la combativité.

...

ça c'est une idée reçue.

L’Égypte tient ses traditions militaires essentiellement de l'armée britannique de l'époque du protectorat.

Leur problème justement est de n’avoir jamais été vraiment capable d'assimiler la manière de faire soviétique. 

On pourrait dire la même chose de feu l'armée irakienne et de presque toutes les armées de la région sous domination britannique à une époque. à l'exception notable de la Jordanie qui a une armée assez professionnelle et qui a tiré le meilleur de ladite tradition.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alexis a dit :

En Libye, la Turquie est loin de sa base anatolienne, et l'Egypte n'est pas seule avec les MiG-29 et Su-24 russes à Al Jufrah, les Emirats avec des Mirage-2000 près de Benghazi, le soutien français qui peut facilement inclure l'observation spatiale et l'aide au ciblage.

La supériorité aérienne des pays qui soutiennent le parlement libyen est assez écrasante...

oui mais il faut pas oublier que la Turquie est soutenue par le quatar(qui a des rafales..) et surtout d un soutien des USA et la ca devient dessuite plus costaud. Et qui dit USA aussi dit l Angleterre qui est pour moi le 51eme état des états unis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

oui mais il faut pas oublier que la Turquie est soutenue par le quatar(qui a des rafales..) et surtout d un soutien des USA et la ca devient dessuite plus costaud. Et qui dit USA aussi dit l Angleterre qui est pour moi le 51eme état des états unis. 

 

Jamais le Qatar n'ira au contact. Et encore moins les Américains et les Britanniques.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeFi_Toi(dina) a dit :

oui mais il faut pas oublier que la Turquie est soutenue par le quatar(qui a des rafales..) et surtout d un soutien des USA et la ca devient dessuite plus costaud. Et qui dit USA aussi dit l Angleterre qui est pour moi le 51eme état des états unis. 

Si le président Trump veut envoyer les boys pour défendre les intérêts de Erdogan en Libye, en somme s'il s'est converti de MAGA à MEMBIGA - Make Erdogan, Muslim Brothers & Islamism Great Again - alors bien sûr Erdogan l'emportera.

Mais bon... je n'y crois pas trop :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump a juste à poser son soutient dans le style laissez faire la Turquie sinon on intervient. Rien que ca je pense que l UE prendra plus aucune decision malheureusement.

un affrontement est improbable mais trump ne s est pas caché pour dire que la Turquie a un plus grand centre d intérêt que l Europe sur le plan militaire biensur et avec lui il faut s attendre a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Trump a juste à poser son soutient dans le style laissez faire la Turquie sinon on intervient. Rien que ca je pense que l UE prendra plus aucune decision malheureusement.

un affrontement est improbable mais trump ne s est pas caché pour dire que la Turquie a un plus grand centre d intérêt que l Europe sur le plan militaire biensur et avec lui il faut s attendre a tout.

Soutien pas si évident compte tenu des dernières déclaration US concernant la Turquie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus probable est que Donald s'en fout complètement...

Plus que ça, les américains de manière générale vont en profiter pour renforcer leur mainmise vu que tout ce p'tit monde, à l'exception des russes, sont leurs protégés à un niveau ou à un autre.

Diviser pour régner tout ça...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Trump a juste à poser son soutient dans le style laissez faire la Turquie sinon on intervient. Rien que ca je pense que l UE prendra plus aucune decision malheureusement.

un affrontement est improbable mais trump ne s est pas caché pour dire que la Turquie a un plus grand centre d intérêt que l Europe sur le plan militaire biensur et avec lui il faut s attendre a tout.

Voici une lettre envoyée par le président américain au président turc en octobre 2019.

Révélation

EHBmdVLW4AIk3IT?format=jpg

La lettre est authentique. Si :happy:

Je pense que Donald Trump a quelques autres chats à fouetter que d'assurer la prise de contrôle de la Libye par la Turquie - épidémie de coronavirus en aggravation rapide, perte de plusieurs dizaines de millions d'emploi, explosion de la criminalité violente, par exemple.

Mais même s'il voulait vraiment s'intéresser à ce qui se passe en Libye, il est tout sauf certain que ce serait pour peser dans le sens du Mini-Sultan.

Et même s'il voulait soutenir Erdogan, il me semble tout à fait exclu qu'il menace militairement Egypte, Russie, France et Emirats pour les beaux yeux de Recep :smile: 

 

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Plus que ça, les américains de manière générale vont en profiter pour renforcer leur mainmise vu que tout ce p'tit monde, à l'exception des russes, sont leurs protégés à un niveau ou à un autre.

Diviser pour régner tout ça...

Diviser pour régner est peut-être aussi une arrière-pensée dans la tête d'un certain Vladimir...

Car enfin où sont ses intérêts à lui ? Pas une base navale comme en Crimée ou en Syrie. Pas un "client" traditionnel - au sens d'Etat-client - comme par exemple la Syrie ou l'Arménie. Alors, pourquoi s'investir en Libye ?

Il y a sans doute le goût de l'influence internationale et la volonté de s'impliquer dans autant de dossiers que possible pour être en position de négociation favorable ensuite sur les sujets qui l'intéressent vraiment.

Mais il doit y avoir aussi l'opportunité de jouer les Européens contre les Turcs - enfin certains Européens, par exemple France et Grèce - et de s'assurer que le corps qui respire encore mais ne bouge plus - Dr Macron a posé le diagnostic de "mort cérébrale" - commence à se décomposer bien tranquillement.

Voire un peu plus vite, si c'était possible :happy:

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Le plus probable est que Donald s'en fout complètement...

Plus que ça, les américains de manière générale vont en profiter pour renforcer leur mainmise vu que tout ce p'tit monde, à l'exception des russes, sont leurs protégés à un niveau ou à un autre.

Diviser pour régner tout ça...

ce que je pense aussi mais avant d arriver a un affrontement ils ont la capacité de tout stopper et mettre tout le mode d accord. depuis même pas une semaine l UE semble et plus soudé que jamais ca va pas plaire a tonton trump.

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Voici une lettre envoyée par le président américain au président turc en octobre 2019.

  Révéler le texte masqué

EHBmdVLW4AIk3IT?format=jpg

La lettre est authentique. Si :happy:

Je pense que Donald Trump a quelques autres chats à fouetter autre que d'assurer la prise de contrôle de la Libye par la Turquie - épidémie de coronavirus en aggravation rapide, perte de plusieurs dizaines de millions d'emploi, explosion de la criminalité violente, par exemple.

Mais même s'il voulait vraiment s'intéresser à ce qui se passe en Libye, il est tout sauf certain que ce serait pour peser dans le sens du Mini-Sultan.

Et même s'il voulait soutenir Erdogan, il me semble tout à fait exclu qu'il menace militairement Egypte, Russie, France et Emirats pour les beaux yeux de Recep :smile: 

simpas la lettre :) 

oui ils ont un gros problème intérieur en ce moment mais ca veut pas dire qu' ils ne regardent pas a l extérieur de chez eux. 

il manque plus que l UE fasse pression économiquement pour qu ils implosent lol ca peut laisser laisser le champs libre a l UE pour regler un conflit internationnal et montrer que maintenant il faut compter sur eux (1/1000 que ca arrive ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

...

 

Diviser pour régner est peut-être aussi une arrière-pensée dans la tête d'un certain Vladimir...

Car enfin où sont ses intérêts à lui ? Pas une base navale comme en Crimée ou en Syrie. Pas un "client" traditionnel - au sens d'Etat-client - comme par exemple la Syrie ou l'Arménie. Alors, pourquoi s'investir en Libye ?

Il y a sans doute le goût de l'influence internationale et la volonté de s'impliquer dans autant de dossiers que possible pour être en position de négociation favorable ensuite sur les sujets qui l'intéressent vraiment.

Mais il doit y avoir aussi l'opportunité de jouer les Européens contre les Turcs - enfin certains Européens, par exemple France et Grèce - et de s'assurer que le corps qui respire encore mais ne bouge plus - Dr Macron a posé le diagnostic de "mort cérébrale" - commence à se décomposer bien tranquillement.

Voire un peu plus vite, si c'était possible :happy:

 

Révélation

 

vladimir-putin-1558475509.jpg?crop=0.743

Toi tu me connais bien

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexis a dit :

Voici une lettre envoyée par le président américain au président turc en octobre 2019.

  Révéler le texte masqué

EHBmdVLW4AIk3IT?format=jpg

Diviser pour régner est peut-être aussi une arrière-pensée dans la tête d'un certain Vladimir...

Car enfin où sont ses intérêts à lui ? Pas une base navale comme en Crimée ou en Syrie. Pas un "client" traditionnel - au sens d'Etat-client - comme par exemple la Syrie ou l'Arménie. Alors, pourquoi s'investir en Libye ?

Il y a sans doute le goût de l'influence internationale et la volonté de s'impliquer dans autant de dossiers que possible pour être en position de négociation favorable ensuite sur les sujets qui l'intéressent vraiment.

Mais il doit y avoir aussi l'opportunité de jouer les Européens contre les Turcs - enfin certains Européens, par exemple France et Grèce - et de s'assurer que le corps qui respire encore mais ne bouge plus - Dr Macron a posé le diagnostic de "mort cérébrale" - commence à se décomposer bien tranquillement.

Voire un peu plus vite, si c'était possible :happy:

Durant les accords de Yalta, la Russie a revendiqué la Libye sans l'obtenir.

Leur intérêt ne date pas d'aujourd'hui.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capmat a dit :

Durant les accords de Yalta, la Russie a revendiqué la Libye sans l'obtenir.

Leur intérêt ne date pas d'aujourd'hui.

J'ignorais, merci.

Bon, cela dit, les accords de Yalta, c'est le point culminant à la fois de la puissance militaire relative de l'Union soviétique et probablement de son ambition géopolitique. Si les Soviétiques ne se sont pas avancés jusqu'à Brest pour voir si des fois c'est mieux ou presque pareil que Brest-Litovsk, c'est bien parce qu'il y avait quelques obstacles sur le chemin notamment certaines US et British forces. Plus, naturellement, la bombe atomique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capmat a dit :

Durant les accords de Yalta, la Russie a revendiqué la Libye sans l'obtenir.

Leur intérêt ne date pas d'aujourd'hui.

 

il y a 1 minute, Alexis a dit :

J'ignorais, merci.

Bon, cela dit, les accords de Yalta, c'est le point culminant à la fois de la puissance militaire relative de l'Union soviétique et probablement de son ambition géopolitique. Si les Soviétiques ne se sont pas avancés jusqu'à Brest pour voir si des fois c'est mieux ou presque pareil que Brest-Litovsk, c'est bien parce qu'il y avait quelques obstacles sur le chemin notamment certaines US et British forces. Plus, naturellement, la bombe atomique.

Yalta, l’apogée de la doctrine Staline qui en substance disait ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...