Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des trains grande vitesse : utile pour un pays ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

A propos de TGV, le fameux contrat du siècle saoudien pour relier La Mecque à Medine a été remporté par un consortium espagnol .

Vous me direz et Althom alors ?

Bah c'est simple : l'offre française a été écarté car elle était au moins 30 % plus cher.

Et pourtant le TGV espagnol est une technologie Alsthom il me semble...

Comme quoi, quand on fait du transfert de technologie, il ne faut pas regarder que au niveau de la chine...

Ha bon ? Moi on m'a plutôt parlé de ça :

http://bravepatrie.com/economie/la-france-perd-le-tgv-saoudien-sur,835

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même l'AVE est moche, il fait vieux trains des années 80 ! Il a été au top à une époque, maintenant c'est une m*rde. Je préfère nettement le Velaro ou les Shinkansen.

il fait vieux train des années 80, simplement parce qu'il n'est qu'une évolution (en termes de design) du TGV PSE mis en service en 1981:

Image IPB

pour le Shinkansen, ça dépend de quelle génération tu parles, sachant que c'est un terme générique qui désigne une grande variété de design :

Image IPB

le Valero, qui n'est qu'une évolution de l'ICE 3 de Siemens, est à mon goût trop quelconque, trop banal, sans plus d'intérêt qu'un TER ou un Tramway sur le plan esthétique ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup le look old school du PSE, je trouve qu'il a pas vieilli d'un pouce :)

Image IPB

entièrement d'accord. Autant quand l'Atlantique est sorti, je préférais le fait qu'il n'y ai pas le décrochement au niveau du toit, autant maintenant je préfère le PSE. il rend bien aussi en livrées Atlantique & Postale :

Image IPB

Image IPB

ou en proto pendulaire :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord. Autant quand l'Atlantique est sorti, je préférais le fait qu'il n'y ai pas le décrochement au niveau du toit, autant maintenant je préfère le PSE.

En fait je lui ai toujours trouvé un petit air de ferrari F40 :)

Et hop un train de F 40 :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? Moi on m'a plutôt parlé de ça :

http://bravepatrie.com/economie/la-france-perd-le-tgv-saoudien-sur,835

:lol:

0_0'

C'est sérieux ??!

Mais qu'on le pende par les couilles !!! (même si c'est pas vrai, au final c'est déjà ça de gagné pour la France)

Se renseigner sur les us et coutumes du pays, en Arabie Saoudite... Non mais il a le QI d'une huitre au soleil et la culture générale d'un taliban ce mec ou quoi !!! Et bien entendu, courageux comme ils sont les services diplomatiques n'ont pas émis la moindre remontrance ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« l’ambiance autour du buffet ressemblait un peu à un jeu de chat-bite », selon un membre de la délégation française.

Hé, c'est de la blagounette hein  :lol:

Il a l'air intéressant ce site  ;)

BTW, le Moscou-St Petersbourg ne donne pas entièrement satisfaction ici.

Acheté des rames pour se donner un air moderne c'est bien ... mais il faudrait que le tracé des voies soit adaptés apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à une bonne blague cette histoire de saucisson en A Saoudite :)

Ca doit pas etre simple de trouve du cochonnds le coin.

Pout me contrat perdu, aucune info sur le sujet.

Vu ma situation eco en Espagne, ils devaient pret à tout, genre on vd prix coutant.

On avait fait un peu la meme chose avec le Leclerc à Abu Dhabi.

Ca ns a coute fortune (le Giat avait fait l impasse sur la couverture du tx de change, pour faire des economies. Mauvaise idee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de convertir un AGV en train-couchettes ? Est-ce que les trains rapides ont un volume interne suffisant pour réaliser ce genre d'opération ?

Merci d'avance !

Disons qu'il y a plusieurs façons d'aborder la chose ...

Dans l'absolu, un train a grande vitesse avec couchettes n'a pas lieu d'être ... Car si pour un trajet il faut prévoir le dodo, en général c'est qu'on parle d'un trajet qui va prendre + de 8h ... Et 8h de trajet en TGV, globalement si on regarde le cas européen : ça n'a pas d'intérêts ... L'avion y sera+ compétitif tant en temps nécessaire global a y investir (aéroports, trajet, aéroports, transports en commun urbains ect) que très certainement aussi en tarif ou il sera bien + abordable, notamment depuis l'arrivée de la guerre du "low cost" qui a fait sensiblement baisser les prix par rapport aux tarifs qu'on voyait il y a 20 ans : même chez les non "low cost" qui se sont allignés eux aussi depuis bel lurette : toujours + chers, mais leurs tarifs aussi ont baissé par rapport au passé : concurrence très rude ect étant les raisons principales

Et même sur les trajets ou en temps le TGV est + avantageux : il n'est pas rare, voir devenu quasi systématique de trouver des tarifs aériens alignés voir en dessous du TGV : enfin avant tout pour des trajets nationaux (dans le cas franco-français) dans les cas internationaux : le TGV c'est super cher (Londres Paris en eurostar, Paris-Amsterdam en thalys ect : c'est beaucoup + cher au km)

Et c'est ce qui fait qu'on ne fait pas de TGV ou autres trains a grande vitesse avec des couchettes : commercialement ça n'a pas vraiment de sens, car cela veut dire en réalité que l'aérien fera mieux a moins cher ...

Ceci dit voila, ça c'est la vision des choses dans l'absolu et la situation générale ... Mais en relatif, il est en fait parfaitement possible qu'un jour des couchettes apparaissent dans les trains a grande vitesse en Europe : si les voyagistes ferrovières affrêtaient des trains a grande vitesse en nocturne (ça veut dire des départs après minuit, avec arrivée/temps de trajet en dessous du seuil de non-compétitivité avec l'aérien, mais ou le client sera fortement tenté de piquer un som' vu l'heure ... Et qui ne posera pas de problème particulier si le train n'a pas d'arrêts a des gares TGV locales a faire et qu'il s'agit d'un trajet direct : le controleur ou un hote/hotesse du wagon bars'assure simplement de réveiller tout un chacun un peu avant l'arrivée et basta en traversant l'ensemble des rames

Mais il me semble qu'il n'existe pas "vraiment" de trajets en nocturne, sauf certains cas d'affrêtage exceptionnel ou il me semble la SNCF fait des tgv nocturnes pour la nuit du nouvel an : mais ce sont des trajets "festifs" : les TGV y sont transformés en night club avec 2 rames "bar central" avec DJ et tout

Après quand je dis nocturne c'est vraiment des départs après minuit/1h du mat (me semble qu'il existe quelques cas de départ a minuit et quelques mais pour trajet pas très long de 1h30/2h qui ne le necessiteraient clairement pas, après tout dans les régions comme dans la mienne : y a bien des TER (le dernier en général) qui part vers 11h30/minuit et quelques) alors pourquoi pas des TGV ...

Mais dans l'ensemble : le nocturne "pur" ne se fait pas ... Ou que très peu et sur des trajets trop courts pour que la couchette en vaille le coup

Ceci dit, d'ici a 2020/25/30 quand deviendront possible des trajets TGV en direct transnationaux européens du type : Paris-Berlin, Liverpool-Barcelone (me semble la GB a un projet de LGV dans les cartons pour jusque liverpool, tout du moins au moins Birmingham "sur" me semble, liverpool ne serait que l'extension max du projet et hypothétique) Londres-Rome ect ...

Qui seront des trajets d'environ 6h a grande vitesse sans arrêts et sur LGV quasi de A a Z (ou presque) : le concept du TGV couchette pourrait apparaitre sur ce type de formules qui seront en compétition avec l'avion (6h on est encore dans l'acceptable de comparaison de temps de trajet par rapport a l'avion : car on se pointe toujours facile près d'une heure a l'avance dans un aéroport après tout, voir 2h ! + les classiques qui désavantagent l'avion a rajouter comme les transports depuis l'aéroport/centre ville)

Et la ouais des formules avec couchettes, départ en nocturne (pour arriver potron minet a la destination pour des journées/week end bien complet ou dès le matin on peu en profiter) seront commercialement viables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...