Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des trains grande vitesse : utile pour un pays ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Il est malheureusement fort possible que le système de signalisation et de contrôle ne soit pas encore complètement vérifié ou opérationnel lors de ces essais.

Ou alors il était débranché car ils faisaient des essais à haute vitesse (je crois que cette ligne est prévu pour une mise en service à 320 km/h, pas 350)

Donc le respect de la vitesse limite dans les courbes était peut être de la responsabilité des équipes d'essais sans système de sécurité actif.

Cela expliquerait que l'erreur humaine soit si vite évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, y avait des gosses à bord, la vitesse supposée être à cet endroit ne devait pas être la bonne

Déraillement d'un TGV : des enfants étaient à bord

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/15/97001-20151115FILWWW00020-deraillement-d-un-tgv-des-enfants-etaient-a-bord.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi débile ? 

Papa travaille à la SNCF, il va faire le test d'un train rodé depuis plusieurs années et décide d'amener son gosse. Le train sur rail le plus rapide du monde c'est impressionnant quand même. 

Quand j'étais jeune mon père me montrait parfois ces chantiers les plus impressionnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'engin est encore en test il n'est "fiable". Ce serait comme embarquer des enfants dans le premier vol d'un avion pas encore testé.

Ca, c'est la rigueur aéro j'imagine.

En pratique c'est pas la même chose dans les autres corps de métier (sauf j'espère, nuke et spatial). Par exemple, je peux faire visiter les sites de production où je travail à des proches avec une très grande liberté (en fait, une liberté totale). Par contre, les visiteurs sont à déclarer au préalable et les enfants sont interdits. Et impossible de faire visiter chantier/installation sensible, en mise en route.

Donc même en prenant en compte ces considérations (c-a-d, la permissivité dans certains corps de métier / certaines industries), je trouve ça vachement léger de faire des visites lors d'un programme d'essai matériel (!!!).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mise en service de la ligne est reportée

Accident TGV:mise en LGV Paris-Strasbourg probablement reportée

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/11/15/97002-20151115FILWWW00078-accident-tgvmise-en-lgv-paris-strasbourg-probablement-reportee.php

C'est une évidence que si tu perds un de tes trains d'essai avec une partie des équipes dedans, cela va être difficile de tenir le planning probablement tendu de tes essais ...

Et même si tu as d'autres trains d'essai, tu ne pourras pas les faire rouler tant que la cause du premier accident ne sera pas éclaircie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... J'aimerais surtout ne pas être le gars qui a autorisé cette vitesse sur ce tronçon.

Quelques détails

  • Au niveau du pont la vitesse conseillée est de l'ordre de 170km/h ... il n'a jamais été prévu d'y passer beaucoup plus vite, par personne. Les test de sur-vitesse sont la pour évaluer les marges, mais on essaye jamais du simple au double dans un virage. Le train est bardé d'électronique qui mesure toutes les accélération, vibration etc. de manière justement a évaluer la limite notamment de confort.
  • Les trains d'essai sont en mode essai, sur des voie d'essai, il n'y a donc pas de béquille électronique qui bride la vitesse par exemple, c'est l'équipage qui commande tout en fonction de mesure a effectuer.
  • La voie en question était sur la fin de sa phase d'essai. En gros des TGV était déjà passé de "nombreuses" fois dessus pour faire les essais. A priori les "risques" d'accident auraient du être très très faible. Pour résumé ça ressemblait plus a une inauguration en interne qu'a un essai.
  • Pour le moment personne ne comprends pourquoi le train est passé a 350kmh dans un tronçon normalement conçu pour passer a 170km/h. Ceci aurait été absolument impossible en exploitation normale.
Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train était effectivement a 176km/h a priori c'est tout a fait ce qui est prévu a cet endroit. De toute façon on va vite le savoir le train est largement instrumenté et la voie et sous vidéo surveillance ...

Pour le sabotage/attentat c'est relégué loin dans les hypothèse, en fait le train était passer au même endroit quelques minute plus tôt a l'aller, il effectuait lors de l'accident le voyage retour. A priori si quelques choses avaient du être volontairement déclenchées c'eut été a l'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’accident s’est produit dans une courbe, peu avant le raccordement avec la ligne classique, à environ 12 km de Strasbourg et en direction de Strasbourg. Les essais d’ouverture de la ligne pour lesquels cette rame était utilisée se déroulent en 5 phases graduelles. Ils ont pour but de vérifier et valider 3 postes : les interfaces avec l’alimentation électrique (caténaires, postes de transformation), l’infrastructure (voie et génie civil) et la signalisation et les télécoms. Depuis septembre 2015, la SNCF avait enclenché la phase 4 de ces essais qui faisait suite à des marches d’essais concluantes à vitesse réduite. Ces essais ont pour but d’homologuer la ligne pour une exploitation en service commercial. Ils devaient se terminer fin décembre 2015.

Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues de manière certaine. Il semble que :

  •       La rame circulait avec son système de signalisation inhibé – cet équipement qui arrête un train lorsqu’il circule au-delà des vitesses autorisées peut être désactivé en phase d’essais, notamment lorsqu’on veut réaliser les essais à la vitesse maximale requises par les essais (Vmax + 10%) (176 km/h dans notre cas, sur un tronçon où la vitesse commerciale envisagée est de 160 km/h)
  •        Le freinage électrique était enclenché et un freinage d’urgence a été actionné

Sur les lieux de l’accident, le train est complètement disloqué contrairement à tous les autres cas de déraillement connus sur nos TGV. Le maintien habituel du train ne s’est pas produit dans cette configuration de déraillement en courbe sans que nous puissions déterminer pourquoi à ce stade.

3 Enquêtes sont actuellement diligentées : une enquête interne de la SNCF, une enquête du Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transports Terrestres (BEATT) et une enquête judiciaire.

Rame d’essais :

Cette rame est constituée à partir de la rame DASYE 744 livrée par Alstom fin 2010 pour un début de service commercial dans la foulée. Elle a été exploitée sur la ligne Paris-Sud Est. Elle est sortie de garantie en février 2012 sans qu’aucun signalement particulier n’ait été constaté. Cette rame est identique aux rames nb 725 (livrée en Aout 2009) à 749 (livré en Mai 2011). Cette rame a ensuite subit des modifications techniques étudiées et réalisées par la SNCF en septembre 2015 dans le but de transformer cette rame en rame d’essais et de mesure. Les modifications portent sur l’installation d’équipements de mesure et d’enregistrement et l’ajout de relais d’inhibition de l’équipement de signalisation. Cette rame avait subi une visite de contrôle poussée au technicentre de Ourq (visite dite ++ à la SNCF) pour vérification en particulier des essieux, fin septembre 15.

 

Modifié par penaratahiti
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon effectivement il roulait à 243 km/h, pas à 176 km/h... et ils étaient 7 en cabine, au lieu de 4 autorisés... beaucoup de négligences finalement, c'est vraiment pas sérieux, désolant, irresponsable (avec la promenade d'enfants en plus...).

c'est une honte.

Les courbes vitesse/Pk théoriques/réelles :

shema_des_vitesses.jpg

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 15/11/2015à12:10, clem200 a dit :

Pourquoi débile ? 

Papa travaille à la SNCF, il va faire le test d'un train rodé depuis plusieurs années et décide d'amener son gosse. Le train sur rail le plus rapide du monde c'est impressionnant quand même. 

Quand j'étais jeune mon père me montrait parfois ces chantiers les plus impressionnant. 

 

     Heuuuuuuuu, moi quand j'étais gosse mon père était cadre dans la protection de site d'une CNPE bien connue (Creys Malville alias Superphénix) il avait le droit d'inviter de la famille pour des visites industrielles du site (qui il me semble ne comprenait pas de visite du batiment réacteur car trop de travail en termes de sureté radiologique pour former chaque visiteur pour une simple visite ... Ils ne le fesaient que pour les officiels ou gros pontes partenaires) et moi par exemple je me souviens très bien le nombre de fois ou mon père m'a rabroué car il estimait qu'un gosse de 7 ans n'a rien a foutre dans une visite d'un site industriel sensible ... Seuls mes grands frères 12 ans y avaient droit

 

   Pourtant bon il n'y avait pas de rêglement qui stipulait une limite d'age ... Juste du bon sens, et la visite ne concernait que les batiments de type salle des machines (toute la partie industrielle non-réacteur) et le reste ... Pourquoi ?

 

   Ben un enfant tu peux pas t'assurer qu'il va pas faire une boulette ou se blesser sur un tel lieu ... Et j'estime avec le recul aujourd'hui qu'il avait raison, ça n'est pas la place d'un enfant et oui c'est donc effectivement débile d'emmener des enfants sur un site sensible que ce soit une centrale nucléaire ou un TGV en essai (les 2 se valent bien selon moi)

 

   Et ce même si ça parait cool de pouvoir caresser les superlatifs d'impressionnement d'un enfant, on sait tous bien qu'a cet age la un TGV ou une méga turbine il va trouver ça "trop cool" ... C'est lui faire prendre un risque inutile en réalité

Modifié par alpacks
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Une hypothèse lancée par une mère d'une victime : les passagers du TGV auraient servi de "cobayes". A lire ici.

Personnellement ça me semble assez "énorme". Pour moi la présence de "civils" dans le train est plus de la négligence et un manque de sérieux des responsables des essais.

 

     La douleur fait souvent imaginer un peu tout et n'importe quoi ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Une hypothèse lancée par une mère d'une victime : les passagers du TGV auraient servi de "cobayes". A lire ici.

Personnellement ça me semble assez "énorme". Pour moi la présence de "civils" dans le train est plus de la négligence et un manque de sérieux des responsables des essais.

Le titre est très trompeur, on a l'impression d'une théorie du complot avec vraies personnes servant de crash test dummies... Ce qu'elle dit surtout, c'est qu'on a utilisé des vraies personnes en lieu et place de lest (ce qui n'est pas vrai non plus).

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...