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Des trains grande vitesse : utile pour un pays ?


Kiriyama
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Et cette solution de "tube de transport", vous en pensez quoi ? 

je vais attendre la conférence du 12 avant de rire vraiment. si de base je trouve l'idée intéressante,

quid de la gestion accélération/décélération ?

quid du tracé, des courbes maximums autorisées, des ...

qui de la motricité

qui de la pression dans le tube ? pour se déplacer à une telle vitesse, je suppose que c'est quasiment le vide dans le tube (pour avoir longtemps fabriqué des usines de dessalement, le quasi vide coute très cher), que se passe t il en cas de fuite sur le tube/de la capsule...

trop d'inconnues pour l'instant sur ce projet qui laisse tout de même rêveur.

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Pas de vide dans le tube bien au contraire, c'est un tube pneumatique, c'est l'air qui circule qui pousse les capsules les unes a la queue des autres. Comme tout l'air et en mouvement il n'y a pas d'effet piston.

La technique est bien maitrisé dans les pipeline par exemple. De la a ce que le cout soit modéré c'est une autre affaire.

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Bon, il parait que le train en Espagne a déraillé parce que le mécano parlait au téléphone. C'est encore plus choquant que le concours de vitesse. Ça prouve aussi que conduire un train c'est beaucoup trop de responsabilités pour un seul homme. On devrait peut-être former des singes, je suis sur qu'ils feraient mieux...    

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  Aucune chance pour qu'ils roulent + vite chez nous, c'est la LGV qui détermine la vitesse de passage, idem en italie ils ne rouleront pas a 360 ...

Enfin si c'est ce que tu sous entendais ?

Ah non, je sais très bien que pour rouler à 360, il faut une ligne pour, et que le pognon pour la dite ligne, il n'y en a pas.

Par contre,  Alsthom a toujours fait énormément de pub sur la conso électrique inférieure à la concurrence à vitesse égale, j'ai toujours vu le chiffre de -15%.

http://www.alstom.com/transport/fr/produits-et-services/trains/trains-a-tres-grande-vitesse-AGV/

Je ne suis pas persuadé que l'AGV soit une solution miracle : il y a une maintenance différente en raison de la multiplication du nombre d'éléments moteurs répartie. Et surtout,en cas de panne, on perd la possibilité de changer simplement les motrices, puis faire repartir le train dans les mêmes performances qu'à l'origine. Avec un système où les rames et les motrices sont découplées, il y a plus de flexibilité pour réagir aux avaries. En cas de système intégré, il faut des trains complet en astreinte, ce qui est plus cher. Idem pour les maintenances planifiées, où on se retrouve dans un cas avec un calendrier pouvant être découplé, selon les durée des interventions, et dans l'autre on immobilise les deux éléments dès qu'on intervient sur une des fonction : motricité ou qualité des conditions de transport.

Bref, en gestion de parc, l'AGV c'est probablement plus cher.

Il me semblait qu'un des avantages de l'AGV avec différents moteurs répartis sur la longueur du train est qu'une panne d'un moteur ne bloquerait pas la rame.

Pour les coûts de maintenance, on annonce carrément -30% par rapport à un TGV actuel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_%C3%A0_grande_vitesse

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L'erreur est humaine Divos.

C'est justement la le problème et c'est exactement pour cela qu'il faut prendre des mesures en conséquences.

Mettre plus d'un conducteur par train ne sera surement pas rentable et ne supprimera pas les accidents.

Deux pilotes ne supprimeront pas totalement les accidents ,mais il va en supprimer beaucoup dont celui dont on parle.On parle d'économie de boue de chandelle et voila ce qui arrive à vouloir sauver sur tout et pouvoir donner 2% de plus aux actionnaires. Au Canada, il faut deux mécanos obligatoirement par train à l'exception de la compagnie Maine & Atlantic Railway, cela même qui vient de faire cramé le centre ville d'un petit village.

imagine que ton unique mécano est une crise cardiaque, il se passe quoi avec  200 passager ?? Un train c'est trop de responsabilité pour une seul personne voila tout.  Pareil qu'un avion, surtout que ces trains vont aussi vite que certains avions   ^-^

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Les trains à grande vitesse sont dotés d'un système de l'homme-mort. Un TGV s'arrête tout seul si le conducteur ne peut intéragir avec la console de commandes ou ne réponds pas aux alarmes.

Le TGV espagnol roulait à 180 km/h parce que le conducteur l'a mis à cette vitesse. Délibérément, mais probablement à tort sans se rendre compte qu'il était aussi près d'une zone limitée à une vitesse de 80 km/h. Trop tard pour réagir même s'il semble avoir essayé de freiner à la dernière minute.   

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Ca s'est passé le même jour que la catastrophe de Bretigny et c'est une "éclisse" qui est en cause.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202903396624-sncf-une-eclisse-sabotee-a-fait-derailler-un-train-587211.php

  En effet mais au vu de la distance géographique importante entre les 2 faits ... On peu comprendre que oui le rapprochement est quand même aventureux, ceci dit ce n'est je crois pas sans rappeler la période des fers a béton sur les caténaires TGV ... Ou il y a eu des faits similaires a divers endroits dans des périodes rapprochées ou pourtant il est difficile au final de faire un rapprochement d'auteur(s) unique(s) (en tant que groupe)

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  On cherche toujours et encore des poux a la SNCF aux USA ...

Des élus républicains et démocrates du Congrès américain ont déposé un nouveau projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF pour son rôle dans le transport des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale vers les camps de la mort. Un texte similaire avait été présenté il y a deux ans par les élus américains mais n’avait jamais abouti.

Cette nouvelle mouture a été déposée mercredi soir par le sénateur Chuck Schumer et un groupe d’élus des deux bords. Si elle était approuvée, elle permettrait de contrer l’argument selon lequel la compagnie française ne peut être poursuivie aux Etats-Unis en raison d’une loi américaine qui lui garantit l’immunité en tant que société contrôlée par un Etat étranger.

«Cela fait longtemps que les survivants et les parents de ceux qui ont péri tentent d’établir la responsabilité de la SNCF pour le rôle actif qu’elle a joué pendant l’Holocauste, mais jusqu’à présent la société a réussi à se draper dans l’immunité et à éviter ainsi toute procédure devant les tribunaux américains», a expliqué Schumer dans un communiqué. Cette loi «permettrait aux survivants et aux parents (des victimes) de faire rendre des comptes à la compagnie ferroviaire française devant un tribunal pour avoir envoyé des milliers de personnes à la mort durant la Seconde Guerre mondiale», poursuit-il. S’il est adopté, le texte doit être envoyé au président Barack Obama pour promulgation.

  Et la SCNF ? Peut elle contrer pour dénonciations calomnieuses ?

Une chose est sure, un spectre d'intérêts persistent aux USA a mettre la SCNF (qu'on sait qu'elle fait partie du spectre de proposition avec Alstom pour les futurs marché des HST) out des futurs appels d'offres par le biais du scandale ... En tout cas on s'y prendrait guère autrement ...

  Ou une anti-france encore clairement vivace aux USA ?

  C'est gravissime ...

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On pourrait contrer en allant chercher du côté des filiales d'entreprises américaines ayant participé directement ou non à l'effort de guerre nazi. Ou des entreprises allemandes de l'époque qui avaient dans leur capital des actionnaires américains. Mais ce serait mal poli.  :|

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Ce genre de piqure de rappel est salutaire pour ceux qui sont prêts à tout accepter (affaire snowden, doute sur le caractère "tout azimut" de notre dissuasion...) sous prétexte que ce sont nos alliés.

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 On cherche toujours et encore des poux a la SNCF aux USA ...

marrant de la part d'un pays qui refuse que ses entreprises soient poursuivies pour des crimes de guerre où elles ont été clairement actives (pour rappel l'introduction de http://blogs.mediapart.fr/blog/c-morel-darleux/080713/monsanto-chevron-et-evo ainsi que http://www.dioxinecm.com/index.php/l-agent-orange-dioxine)...

marrant de la part d'un pays qui refuse de reconnaitre le TPI,... surtout que certains de ses présidents et éminents conseillers pourraient être jugés.

marrant de la part d'un pays qui pense que l'étranger n'a aucun droit si cela protège le bien être de ses citoyens (pour rappel : http://www.rue89.com/2013/07/01/prism-dernier-avatar-dune-tradition-honteuse-americaine-243845=...

m'enfin, on est un peu HS

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marrant de la part d'un pays qui refuse que ses entreprises soient poursuivies pour des crimes de guerre où elles ont été clairement actives

Désolé pour le HS mais l'herbicide en question n'a tué personne en Occident et en URSS où il fut utilisé une vingtaine d'année, mais il est vrai à 1/13 de la dose épandu par l'armée US qui avait un contrôle total sur les modalités d'emplois. Je vois pas comment on peut trainer en justice une entreprise parce qu'un tiers a fait n'importe quoi avec un produit, même si ce dernier est toxique.
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Désolé pour le HS mais l'herbicide en question n'a tué personne en Occident et en URSS où il fut utilisé une vingtaine d'année, mais il est vrai à 1/13 de la dose épandu par l'armée US qui avait un contrôle total sur les modalités d'emplois. Je vois pas comment on peut trainer en justice une entreprise parce qu'un tiers a fait n'importe quoi avec un produit, même si ce dernier est toxique.

et dans le cas de Mosento : le produit a en effet été surdosé (facteur 13) pour un usage d'arme chimique (recherche à fort Ditrick). penses tu ensuite que ce soit l'état fédéral qui l'a produit tout seul ou bien qu'il a acheté directement conditionné tel quel et prêt à l'emploi chez le fabricant ? ? ? les effets de la dioxine de l'agent orange sont connus bien avant que l'armée us ne s'en serve massivement. en clair nous avons une entreprise qui produit un agent toxique pour l'état américain, qui sait qu'elle sera utilisé massivement sur des populations civiles. L'etat américain étant intouchable en ce qui concerne les crimes de guerre en temps de guerre, les entreprises ayant collaborées à la planification et la mise en œuvre de ces crimes le sont aussi ?

si nous revenons au train, le train non plus ne tue pas, et pourtant quand l'état français (ou l'Allemagne, peut importe) décide de se servir de sa compagnie nationale pour acheminer des "passagers" vers une "destination" à l'étranger, ce serait cette compagnie qui serait responsable, pas le commanditaire ? ? ?

quoi deux poids deux mesures... à moins que ce ne soit juste du bizness, du lobbying et de la politique court thermiste (se faire réélire à n'importe quel prix)

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