Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Artillerie navale]


Bill
 Share

Messages recommandés

A moins que la culture du canon soit trop forte pour envisager ce type de chose ?

Ou qu'on envisage les deux :

Le canon avec Vulcano pour les petites cible avec peu de dégâts collatéraux

Et le m31 pour les plus grosses .

on pourrait peut être les adapter au Sylver ces petits bêtes là

Cela permettrait de ranger tout propre au droit du hangar ??? ?

Si on rajoute en plus des fire shadows à sortir du hangar pour les tirer avec leur catapulte

Whaah, cela ferait de la super Fremm AVT ...

Sniff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? Dans la configuration des Mica-VL vus sur certains schémas de FREDA

Maintenant je ne sais pas quel est l'encombrement d'une roquette M31, je ne sais pas non plus quel place est disponible à cet emplacement, et pire que tout, je ne sais pas non plus si c'est réellement adaptable au  Sylver (vu la difficulté à développer un 'bête' quad-pack de Crotale VL, je me dis que ce n'est pas si facile que ça de travailler sur les VLS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? Dans la configuration des Mica-VL vus sur certains schémas de FREDA

Maintenant je ne sais pas quel est l'encombrement d'une roquette M31, je ne sais pas non plus quel place est disponible à cet emplacement, et pire que tout, je ne sais pas non plus si c'est réellement adaptable au  Sylver (vu la difficulté à développer un 'bête' quad-pack de Crotale VL, je me dis que ce n'est pas si facile que ça de travailler sur les VLS)

Question longueur de la M31 :

Length 3.94 m (12 ft 11 in)

En sachant qu'il y a la hauteur disponible pour un hélo type NH-90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les roquettes de 227mm, je reviens à la petite artillerie d'auto-défense ; voici un doc pdf avec des beaux dessins et les caractéristiques techniques d'un nouveau canon de 40mm (4ème amélioration du bon vieux canon naval de la firme Bofors aujourd'hui intégrée au groupe BAE defense systems) avec tourelle furtive, possibilité de munitions "intelligentes", etc ... :

http://www.baesystems.com/BAEProd/groups/public/documents/bae_publication/baes_pdf_idex_2011_naval_40mk4.pdf  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les roquettes de 227mm, je reviens à la petite artillerie d'auto-défense ; voici un doc pdf avec des beaux dessins et les caractéristiques techniques d'un nouveau canon de 40mm (4ème amélioration du bon vieux canon naval de la firme Bofors aujourd'hui intégrée au groupe BAE defense systems) avec tourelle furtive, possibilité de munitions "intelligentes", etc ... :

http://www.baesystems.com/BAEProd/groups/public/documents/bae_publication/baes_pdf_idex_2011_naval_40mk4.pdf  

Avec une portée max de 12,5 km ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parait en effet assez long comme portée. Peut-être est-ce la portée maximale théorique avec le canon de 70 calibres?

Est-ce comme le Famas dont la F1 va à 3700m?

12km ca a toujours été a la portée maxi des bofors 40mm/70 ... mais en pratique ca n'a pas vraiment de sens on s'en sert essentiellement en tir direct. C'est essentiellement une arme anti-aérienne utilisé juqu'a 3000m de distance contre avion, meme si évidement les obus vont plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12km ca a toujours été a la portée maxi des bofors 40mm/70 ... mais en pratique ca n'a pas vraiment de sens on s'en sert essentiellement en tir direct. C'est essentiellement une arme anti-aérienne utilisé juqu'a 3000m de distance contre avion, meme si évidement les obus vont plus loin.

Certes, mais maintenant , la tendance est au sous calibrage : est ce que les remplaçants des A69 ou des Floreal auront une grosse pièce permettant d'agir contre la terre type Ouvea ??? ? ... et pas plutôt du 40 mm comme artillerie principale , devant tout gérer ...

Avec un Camcopter comme "observateur d'artillerie", on pourrait imaginer une utilisation de type balistique

Mais avec quelle dispersion à cette distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais maintenant , la tendance est au sous calibrage : est ce que les remplaçants des A69 ou des Floreal auront une grosse pièce permettant d'agir contre la terre type Ouvea

Il me semblait que c'était le P 400 stationnaire en Calédonie qui avait fait du tir vers la terre lors des "évènements"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était le P 400 stationnaire en Calédonie qui avait fait du tir vers la terre lors des "évènements"

Oui tout à fait, il avait utilisé son bon vieux 40mm/60 calibres manuel dont les projectiles sortent avec une vitesse initiale de seulement 853m/s (ce qui est suffisant contre avions à hélices de la deuxième GM, ou contre hélicos, pour du tir d'appui feu côtier à moins de 2000m, pour du tir de police contre gros chalutiers...)

@BPC : on pourra déjà être très contents si les remplaçants des A69 ont une pièce de 40mm ; car pour l'instant le démonstrateur du modèle de navire "pressenti" pour cette mission (la corvette "Adroit") aurait au mieux un Narwhal 20mm, je sais que c'est juste un prototype mais bon ça augure mal d'une artillerie plus puissante sur les navires de série qui pourrait après 2014 suivre si le RETEX des marins est bon

Concernant les navires qui remplaceront les FS "Floréal" après 2020, d'un gabarit logiquement plus imposant, là on peut oser croire qu'ils seront quand même doté d'un 57 ou 76mm (en plus d'affûts télé-opérés de 20 ou 25mm pour l'auto-défense rapprochée), ce sera le "minimum syndical" si on veut continuer à les dénommer comme étant des "frégates" de surveillance      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a étonné, c'est la place que prend le chargement en obus. Ceux-ci sont particulièrement espacés. Je trouve ça encombrant pour rien même si on est pas dans un blindé, c'est vrai.

Dans un blindé le personnel est dans la partie mobile, donc tout est fixe relativement. Dans une petite tourelle naval le personnel est lié au navire et la tourelle tourne, et pendant ce temps la ils doit alimenter le carroussel du chargeur auto a la main ... Assurer un peu d'espace pour bien faire les choses ca ne mange pas de pain ici. Meme a deux chargeurs ca doit pas etre facile de soutenir la cadence la tourelle pouvant envoyer deux coups par seconde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

voila, j'ajoute mon grain de sable dans l'engrenage mais j'ai horreur qu'on compare le 76 et le 100mm comme ca car oui on compare le 100 mm au 76 super rapido qui est une génération après le 100mm, maintenant di on prend le 76 de l'époque de la dernière évo du 100 mm (je ne considère pas le 100TR comme une évolution)

on remarque que c'est tout de suite plus serré:

76mm compact (le vieux):

cadence de tir: 85 round/min

portée: 20 000 m

donc on voit que le 100 n'est pas a plaindre comparé au 76 de son époque et si on le modernise bien on peut arriver a une version meilleur que le super rapido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter vient de signer le contrat pour 26 Narwhal, 2 protos et 24 série. Les protos seront sans doute rétrofités pour être intégrés sur un navire à l'issue des qualifs.

de quoi équiper 11 fremm et 2 horizon

Il en aurait fallu 27 pour en rajouter un sur l'Adroit...

ou bien le temps de construire les 11 Fremm , on aura le temps d' en mettre un pendant les 3 ans de vitrine technologique de cet OPV ?

Merci pour cette excellente nouvelle qui fait chaud au cœur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...