Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Artillerie navale]


Bill
 Share

Messages recommandés

En fait, seuls les britanniques et aussi nous français semblent ne plus croire en l'artillerie navale, si ce n'est pour la défense rapprochée et les opérations "de police". Toutes les nouvelles unités espagnoles (F100, et ensuite F110), italiennes (FREMM italiennes), allemandes (les 4 F125 commandées à Tyssen Krup), danoises (Absalon et les 3 futurs Flexible Patrol Ships dérivés), russes (projet 22350), américaines, australiennes (les 3 destroyers dérivés des F100 récemment commandés à Navantia) sont (seront) équipées d'une pièce de 127, 130mm (pour les russes), voire 155mm ; c'est donc qu'ils croient en l'efficacité de l'appui-feu ou du bombardement côtier au moyen d'obus guidés qui permettent de dépasser les 80 km de portée.

Les britanniques font dans la demi-mesure avec le canon de 114mm sur les Type45, qui est trop gros pour l'anti-aérien et pas assez pour le bombardement à terre ; mais ils prévoient d'installer peut-être un jour une pièce de 155mm sur ces navires. Le choix français a le mérite d'être plus clair : une pièce de 76mm sur les nouvelles unités qui servira pour l'anti-aérien rapprochée et surtout les tirs contre petites cibles de surface sur l'eau (genre vedettes rapides de pirates ou milices faisant du harcèlement), ou sur la côte au cas ou le navire a dû s'en approcher.

L'appui feu en zone côtière non nettoyée ne se fera qu'avec des moyens aériens (Tigres, SEM, Rafales), ou/et avec l'aide des 127mm des navires alliés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le 76mm à une porté de près de 20km, soit 10km de moins qu'un 155mm AUF1. Ce n'est pas négligable comme porté. Le tir à longue porté, c'est sympa, mais faut aquerir les cibles, et si des troupes sont aussi loin des cotes, c'est qu'elles ont déjà eu le temps de débarquer les canons de AdT

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le 76mm à une porté de près de 20km, soit 10km de moins qu'un 155mm AUF1. Ce n'est pas négligable comme porté. Le tir à longue porté, c'est sympa, mais faut aquerir les cibles, et si des troupes sont aussi loin des cotes, c'est qu'elles ont déjà eu le temps de débarquer les canons de AdT

@+, Arka

Tout depend a quelle distance de la côte sont les navires... On parle aujourd'hui d'un positionnement au-délà de l'horizon, disons environ 15 / 20 km. dans ce cas de figure les 76mm sont un peu limites et y compris pour de l'appui feu sur la plage.

Je trouve que l'on a l'art de couper les cheveux en quatre; s'interroger sur l'utilité de l'artillerie navale dans un débarquement (en disant cela se fera avec des Rafi, SEM Tigres) c'est comme préconiser la disparation de l'artillerie sur le champ de bataille au pretexte qu'il y a d'autres vecteurs de feu (ceux déjà cités) Autrement dit si l'artillerie est utile dans n'importe où, j'ai un peu de mal  à comprendre pourquoi elle ne le serait pas dans une opé amphibie. Les Infanterie de Marine les plus professionnellesdisposent de canons de 105 mm (pour pouvoir les débarquement le plus vite possible) et de 155mm pour le 3e voir 4e échelon 

Je rappelle juste qu'un débarquement amphibie comporte une phase de déséquilibre (au profit du defenseur) dans les premiers moments (mais aussi en cas de reembarquement) et qu'il est impératif de jouer sur la vitesse (cf; moyens de débarquement) mais aussi de disposer des appuis le plus rapidement possible. Dans ce sens l'artillerie navale est un des myens de la continuité du champ de bataille; champ qui ne commence pas avec la plage mais articule plage, arrière pays, mer et navires (comme plateforme logistique et appui feu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend a quelle distance de la côte sont les navires... On parle aujourd'hui d'un positionnement au-délà de l'horizon, disons environ 15 / 20 km. dans ce cas de figure les 76mm sont un peu limites et y compris pour de l'appui feu sur la plage.

A cette distance, le bâtiment est à la merci des batteries côtières. Donc vulnérable.

Très content de te relire mon cher fusilier. J'ai cru que tu déprimais après la déroute de nos chers rugbymen lors de cette coupe du monde.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend a quelle distance de la côte sont les navires... On parle aujourd'hui d'un positionnement au-délà de l'horizon, disons environ 15 / 20 km. dans ce cas de figure les 76mm sont un peu limites et y compris pour de l'appui feu sur la plage.

Je trouve que l'on a l'art de couper les cheveux en quatre; s'interroger sur l'utilité de l'artillerie navale dans un débarquement (en disant cela se fera avec des Rafi, SEM Tigres) c'est comme préconiser la disparation de l'artillerie sur le champ de bataille au pretexte qu'il y a d'autres vecteurs de feu (ceux déjà cités) Autrement dit si l'artillerie est utile dans n'importe où, j'ai un peu de mal  à comprendre pourquoi elle ne le serait pas dans une opé amphibie. Les Infanterie de Marine les plus professionnellesdisposent de canons de 105 mm (pour pouvoir les débarquement le plus vite possible) et de 155mm pour le 3e voir 4e échelon 

Je rappelle juste qu'un débarquement amphibie comporte une phase de déséquilibre (au profit du defenseur) dans les premiers moments (mais aussi en cas de reembarquement) et qu'il est impératif de jouer sur la vitesse (cf; moyens de débarquement) mais aussi de disposer des appuis le plus rapidement possible. Dans ce sens l'artillerie navale est un des myens de la continuité du champ de bataille; champ qui ne commence pas avec la plage mais articule plage, arrière pays, mer et navires (comme plateforme logistique et appui feu)

Et dire que l'on a plus le colbert et ses canons de 203mm.

Tu oublies certainne chose, par exemple, la prolifération des moyens de défenses AA qui peut pertuber voir annuler toute mission aérienne, et la je souhaite bonne chance à nos soldat, pas d'apuie feu plus puissant qu'une frappe de mortier alors qu'en face, on trouve du 100mm en obusier jusqu'aux smerch.

Un obus 76mm ne pése que 6-7kg, c'est vraiment light en cas d'appuie feu contre des unités blindées ou mécanisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter ... nos états major ne prévoient pas de débarquer sous le feu ennemi donc pas de raison d'appui feu aux abord des zones de débarquement outre mesure.

Les seul débarquement qui se sont effectué depuis 45 l'ont été avec la maitrise du ciel et sans grosse menace d'artillerie ou de contre offensive blindé. Seuls les anglais ont débarqué a l'américaine sans réelle maitrise du ciel, mais sur des cotes déserte. Pour les appui feu durant la guerre du Golf je suis même pas sur que c'eût été indispensable, c'était pas juste pour que les gars de la marine s'entraine :lol:

D'ailleurs un débarquement type 45 est impensable de nos jours du moins contre une puissance nucléaire. Et contre les puissance non nucléaire ou disposant pas de système d'artillerie longue distance précis, il est fort probable soit qu'on prennent le temps d'avoir le contrôle des air et qu'on puisse interdire les alentours, soit qu'on utilise la vitesse/surprise pour justement débarquer dans une zone peu/pas défendue.

Les projet d'artillerie genre Railgun c'est surtout pour éviter d'avoir a développer des missile de croisière hypersonique, et réduire le temps de vol qui est très préjudiciable a la réussite du tir, comme le soulignait Wind.

Apres si on a les budget pour developper des plateforme de tir genre 155 naval guidé extended range tout le tralala pourquoi pas ... mais visiblelement c'est pas le cas.

J'avais soulevé plus au l'hypothese au besoin d'installer le matériel de l'AdT sur le pont des TCD pour l'appui feu. Je sais que c'est pas stabilisé mais en cas de besoin il doit y avoir moyen de  faire tirer a nos LRM depuis le pont des TCD - 6 par TCD - des rocket guidé GPS M30 de 60km de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remontes à loin ! dans ce cas valait mieux penser au jean bart avec ses canons de 380

d'ailleur on pourrait les récuperer

Image IPB

Il nous a quité il y a pas longtemps, snif...

G4LLy,

Tu veux pas un débarquement à l'US comme à mogadisho?

Il faut prévoir le pire, je te rapelle qu'en face, il y a plus de matos, on ne demande pas de faire un débarquement à la 45 mais simplement en cas de pépin, de donner à l'adversaire l'envie d'aller voir ailleur.

Et on n'a qu'un porte avion, comment vas tu faire pour les autres opérations, tu attends que le GDG ou qu'une escadrille vienne?

Je sais que l'on ne peut plus avoir une gamme compléte de navire avec CA, BC, BB et CL qui peuvent faire crouler l'ennemie sous les obus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le 76mm à une porté de près de 20km, soit 10km de moins qu'un 155mm AUF1. Ce n'est pas négligable comme porté. Le tir à longue porté, c'est sympa, mais faut aquerir les cibles, et si des troupes sont aussi loin des cotes, c'est qu'elles ont déjà eu le temps de débarquer les canons de AdT

@+, Arka

J'avais lu sur ce forum que le 76mm atteint 27km en tir contre terre avec les meilleurs obus (parmi les dizaines de ce calibre qui existent sur le marché), soit presque autant que les 155mm AUF1 de 39 calibres de l'ADT ; avec les nouveaux obus guidés il pourra atteindre 45km soit hors de portée visuelle et trop loin pour les batteries côtières. Le problème du 76mm en tir contre terre réside davantage dans son manque de puissance que dans son manque de portée, surtout s'il s'agit de viser des bâtiments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais soulevé plus au l'hypothese au besoin d'installer le matériel de l'AdT sur le pont des TCD pour l'appui feu. Je sais que c'est pas stabilisé mais en cas de besoin il doit y avoir moyen de  faire tirer a nos LRM depuis le pont des TCD - 6 par TCD - des rocket guidé GPS M30 de 60km de portée.

L'exocet fait bien mieux et a une bien meilleure portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur ce forum que le 76mm atteint 27km en tir contre terre avec les meilleurs obus (parmi les dizaines de ce calibre qui existent sur le marché), soit presque autant que les 155mm AUF1 de 39 calibres de l'ADT ; avec les nouveaux obus guidés il pourra atteindre 45km soit hors de portée visuelle et trop loin pour les batteries côtières. Le problème du 76mm en tir contre terre réside davantage dans son manque de puissance que dans son manque de portée, surtout s'il s'agit de viser des bâtiments ...

Un obus de 76mm pése 6-7kg contre 20-30kg pour 155mm

M30, 60km, GPS, payload 90kg, 14.000$

Exocet Block3 180km, GPS, payload 160kg, plutot dans les 500.000$

... kotai t'as pas l'impression que ca a rien a voir ?!

3x plus de portée donc moins prét de la cote, le M30 demande aussi à avoir un ciel clean car il monte trés haut, repérable, tout le contraire d'un exocet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3x plus de portée donc moins prét de la cote, le M30 demande aussi à avoir un ciel clean car il monte trés haut, repérable, tout le contraire d'un exocet.

Pour le même prix tu balance 3200kg de payload en M30 contre 160kg en ExocetBlock3 :lol: pour de l'appui feu y a pas photo ;)

En gros 14544 bomblets M85DPCIM ou 36 charges unitaire de 90kg , contre 1 charge de 160kg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 km de portée

un homme dans la boucle

précision quasi absolue

mi drone (optronique de guidage) mi missile

Mais il y a eu des pb de développement avec la fibre optique je crois

mais c'est bien regrettable que cet engin ne soit pas prévu pour une dotation en plus il aurait pu équiper marins et artilleurs donc débouchés plus importants = baisse des coûts

bien dommage mais a priori chez les allemands ce n'est pas la panacée non plus avec le gros débat sur les F125 qui devaient les emporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...