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[Pneumatique] ... sans "air"!


Serge
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Voici une présentation du TWEEL:

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Tweels. They’re being called the “next generation of tire” and will probably completely change the way the Michelin Man looks in future commercials. There are a lot of bonuses…no more air valves, no need for air compressors, no flats on the side of the road. They’ll undoubtedly affect police pursuits; “stop sticks” probably won’t work any more.

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The Tweel is an integrated tire and wheel combination (Tire/Wheel, Tweel) that is currently being used in low speed, low-weight vehicles like the iBOT mobility device and Segway Concept Centaur. It’s actually pretty simple; a hub and spoke design comprised of flexible spokes in a flexible wheel that replaces any need for air pressure, while (according to the manufacturer) delivering performance that’s comparable to standard pneumatic tires. It will deform to absorb shock and should have weight-carrying capacity, comfort and road performance comparable to good old fashioned rubber-meets-the-road tires.

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How much more effective would the Tweel make a police 4 x4, a Sheriff’s Department ATV or a special operations motorcycle? What about a ground mobility vehicle, ballistic armored transport or Bearcat? Could really improve things for the better if they work as well as projected.

http://boloreport.wordpress.com/2011/08/31/the-tweel-spike-strips-need-not-apply/

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Justement j'en parlais ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=202.msg423757#msg423757

Ca intéresse bien les militaires pour la résistance aux dommages entre autres.

Le petit souci c'est que le tweel a tendance a vibrer des qu'on accélère la cadence au cause des pliage successif des rayons.

Pour le reste il y a tout un tas d'avantage.

- plus de risque d'éclatement ou de crevaison, plus besoin de roue de secours.

- plus besoin de controler le gonflage ... mais aussi impossibilité de jouer sur le gonflage pour faire varier la surface de contact.

- rigidité latérale modulable sans besoin de réduire drastiquement le flanc du "pneu" et donc le confort. Dans un pneu normal ce sont les flanc qui reprenne tout l'effort latéral, ici ce sont tous les "rayons" qui sont en fait des lamelles.

- les Tweel utilise moins de caoutchouc, donc moins de pétrole donc couterait moins cher a produire a l'avenir.

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pas vraiment nouveau, Michelin l'a présenté au salon AUSA américain de washington il y a cinq ans pour une application mili. ceci dit si on arrive à supprimer l'air des pneus ça ouvre des perspectives... =)

pour ceux qui se rappelle de la roue Hélio toute métallique, c'est la séquence nostalgie ;)

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Juste pour donner un exemple que j'avais déjà dû évoquer, il y a un an:

Dans les années, le pelotons Rooikat des sud-afriquains faisaient une crevaison en tout terrain tous les 11km. Ils ont donc étudié une roue sans chambre à air. Elle fut abandonnée pour raison de coût.

De profil, elle ressemble au TWEEL mais avait trois rangées d'alvéoles en nids d'abeille au lieu des "lamelles" du TWEEL.

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Juste pour donner un exemple que j'avais déjà dû évoquer, il y a un an:

Dans les années, le pelotons Rooikat des sud-afriquains faisaient une crevaison en tout terrain tous les 11km. Ils ont donc étudié une roue sans chambre à air. Elle fut abandonnée pour raison de coût.

De profil, elle ressemble au TWEEL mais avait trois rangées d'alvéoles en nids d'abeille au lieu des "lamelles" du TWEEL.

Les pneus en caoutchouc alvéolés sont couramment utilisés dans les travaux publics, sur les petits engins, justement pour éviter les crevaisons. Vu les faible vitesse de ces engins y a pas de souci de vibration ou de monté en température.

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Dans le TP ca ressemble a ca

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Putain que c'est moche ..... je sais ça ne fait pas avancer le débat, mais c'est ma première réaction ...

Clairon

Idem .... mais c'est normal c'est une Audi  :lol: *

Ceci dit j'essaierais volontier .....sur mon VTT , plus de crevaisons et léger  O0

Plus de pneus sur ou sous-gonflés , moins d'accidents et plus économe ....finalement je veux bien un train complet pour la voiture aussi

* il y a aussi le modèle avec des flancs au look plus avantageux

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Quelles sont les défauts de ce concept ? Pourquoi tout le monde ne roule pas déjà avec cela ? Trop complexe donc chère ?

On en parle au dessus. Il y aun probleme vibratoire, lorsque qu'un rayon rentre en tension ou en compression, il produit une contrainte, en tournant ca produit un légere contrainte a chaque fois qy'un rayon se tend, et donc une vibration ... ca produit du bruit et la déformation des rayon produit de la chaleur. Pour le moment on a trop de vibration et trop de chaleur.

Les pneumatique sont continu le flanc se déforme donc de maniere continue donc pas de phenome vivbratoire, hormis pour les pavé de la gomme. Les pneumatique chauffe aussi a cause de la déformation des flanc et de la friction de la bande, sauf que visiblement ici la déformation des lamelles produit plus de chaleur encore.

Sur des engin lent, et avec une allure irréguliere, comme les chargeur de chantier, et autre pousseur etc. pas de souci de vibration vu les vitesse tres réduite, et pas de souci de chaleur, l'engin roulant pas vite, et pas en continu. Pour une véhicule plus routier, il faut rouler a plus de 100kmh pendant des heures ... On a déjà le souci avec les chenille souple qui monte en température si on roule trop longtemps a vitesse soutenu, montée en température qui modifier les caractéristique mécanique et peuvent hypothéquer sa durée de vie.

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Les pneus en caoutchouc alvéolés sont couramment utilisés dans les travaux publics, sur les petits engins, justement pour éviter les crevaisons. Vu les faible vitesse de ces engins y a pas de souci de vibration ou de monté en température.

Dans le TP ca ressemble a ca

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Ce type de pneumatique, le pneu alvéolé, remonte... à l'HTM16.

Combat proven  ;)

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  • 1 year later...

Juste pour donner un exemple que j'avais déjà dû évoquer, il y a un an:

Dans les années, le pelotons Rooikat des sud-afriquains faisaient une crevaison en tout terrain tous les 11km. Ils ont donc étudié une roue sans chambre à air. Elle fut abandonnée pour raison de coût.

De profil, elle ressemble au TWEEL mais avait trois rangées d'alvéoles en nids d'abeille au lieu des "lamelles" du TWEEL.

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Sinon d'autres photos de piste d'applications :

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  • 7 months later...

Visblement Polaris market ca dorénavant pour ses quad et ATV, voici les argument "mili".

Par rapport a un pneu tout terrain classique de quad :

- moins de bruit sur les surfaces dures

- moins de résistance au roulement

- meilleure tenue en virage

- meilleur guidage lorsque le véhicule est très chargé

- réduction de l'entretien

- conception "résistante" a dommage de combat.

- plus besoin de roue de secours.

lLfVRTK.jpg

Les vendeurs passent sous silence quelques avantage des pneumatiques, comme la gestion du gonflage qui permet de modifier le comportement de l'engin tres facilement selon le contexte de charge ou de nature du sol. A priori les roues non pneumatique ne dispose pas de réglage de dureté, du moins pas encore.

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  • 5 years later...

GoodYear explique en détail sa roue-rotor, roulant comme une roue de moto, et volant comme un hélico. C'est la meme idée qu'on a vu que la quad de Lazareth par exemple, mais ici l'hélice fonctionnelle sert aussi a la suspension de la bande de roulement.

 

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il y a 40 minutes, g4lly a dit :

GoodYear explique en détail sa roue-rotor, roulant comme une roue de moto, et volant comme un hélico

A s'teur je rêve ou je suis debout ... ??? Michelin me semblait plus réaliste, mais c'est peut-être un autre rêve sur un autre fil Cf. Voitures en Détente ... Détente: j'y vais ! 

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  • 2 years later...

Le Michelin Tweel testé par l'US Army sur Polaris MRZR :

Ce n'est pas aussi confortable, mais c'est plus robuste et plus fort avec une cage roulante », a déclaré Carlos Mora, agent d'essai du TRTC. « C'est plus axé sur la mission.

(Nota il me semble que "heavier" est plus dans le sens de "fort" que "lourd")

Citation

One recent TRTC test involved the Polaris MRZR, a military version of the popular off-road vehicle that American forces have used in places like Afghanistan in recent years.

“It is not as comfortable, but it is sturdier and heavier with a rolling cage,” said Carlos Mora, TRTC test officer. “It is more mission-oriented.”

https://rubberworld.com/michelin-tweel-tested-at-u-s-army-yuma-proving-ground/

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Le 04/09/2011 à 10:06, g4lly a dit :
Le 04/09/2011 à 09:23, snikt59 a dit :

et pour le poids ? il me semblait qu'un engin blindé à roue était plus lourd qu'un chenillé.

C'est pas la faute aux pneumatiques ;)

Et pourtant la roue métallique "agricole" de l'EBR panhard faisait gagner 170 kg par roue apparemment :

Citation

Pourquoi les 4 roues agricoles en lieu d’un véhicule à 8 roues pneumatiques plus performantes en tout-terrain ?
Ce choix a été dicté pour une économie de poids, une roue  » agricole  » pèse 80 kg, une roue pneumatique 250 kg, d’où un gain de 680 kg précieux pour l’économie en carburant et en charge utile.

http://fnacaestrablin.free.fr/index.php/2013/12/03/ebr-panhard/

IMG7692.jpg

Modifié par BPCs
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  • 4 weeks later...

L'Uptis de Michelin, un pneu dédié aux véhicules particuliers commercialisé pour 2024 :

pneu-Michelin-Uptis-GM-.jpg

Citation

Cependant, le prototype est également intéressant en raison de sa fabrication à partir d'une combinaison de caoutchouc synthétique et de résine incrustée de fibre de verre car il est imprimé en 3D. Cela permet aux pneus de fonctionner à des vitesses élevées. Bien qu'il ne soit pas aussi attrayant visuellement que les pneus traditionnels, il serait tout aussi confortable. Au-delà, l'UPTIS Michelin est aussi la contribution de l'entreprise à la réduction de l'utilisation des matières premières et des déchets avec ses matériaux bio-sourcés.

https://techacute.com/michelin-partners-with-gm-to-create-puncture-free-design-uptis-tires/

A quand une version pour blindés à roues ?

Ça ne soit pas être infaisable si on se rappelle le Rooikat de 24 t,  dont les roues coûtaient juste trop cher à fabriquer.

Si maintenant l'impression 3D se met de la partie comme sur l'Uptis, cela pourrait devenir réaliste.  :happy:

Modifié par BPCs
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