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[Pneumatique] ... sans "air"!


Serge
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il y a 42 minutes, Deres a dit :

Perso, une telle date très lointaine ne me donne pas confiance sur une forte volonté de passer à cette technologie.

La structure du pneu est assez complexe et le tout est réalisé en impression 3D : peut-être pas le plus simple à mettre en œuvre en production de masse ? Et à un prix acceptable ?

On note quand même que l'amélioration du design gomme apparemment le problème des vibrations dès que la vitesse croît qui était rédhibitoire sur le Tweel puis que la Vmax est de 130 Mph (soit 209 km/h : on est loin des 80 km/h du tweel.

Citation

The Uptis concept tires have a maximum speed of 130 miles per hour and a max load of 1102 pounds. Different versions with different specs and driving characteristics will be possible, Roget said. That's the kind of work Michelin will do with GM to figure out the right structure and number of spokes, which type of rubber to put on the outside, and how to embed the fiberglass in the tire depending on the vehicle application. No matter how the Uptis ends up, it will be more stable than other tires, he said.

https://www.caranddriver.com/news/a27728995/michelin-airless-tire-uptis/

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Il y a 9 heures, Gaspardm a dit :

C'est intéressant pour la résistance aux impacts, par contre on pert la bénéfice de la variation de pression pour s'adapter au terrain.

À voir ce qui est le plus handicapant au combat.

Est-ce qu'un mix aurait de l'intérêt ?  Un peu dans une logique EBR ?

En mettant le premier essieu en Uptis pour encaisser plus de dégâts de combat, les 2 suivants en pneumatique le 4eme essieu en Uptis par exemple ?

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  • 4 weeks later...

Pas plus de 2t à l'essieu d'après l'innovation advisor d'Arquus en 2020

https://www.edrmagazine.eu/arquus-managing-the-vehicles-energy-budget-to-reduce-fuel-consumption

Citation

Deloumeau states, adding that “Non-Pneumatic Tires, usually known as NPTs, are making progresses and might well be a good solution, however at the moment they are not capable to sustain heavy loads, their current limit being under one ton per wheel.”

On est loin des proto de roues sans air du  Rooikat... toutefois trop coûteuses pour être produites industriellement.

Edited by BPCs
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Le 14/09/2021 à 23:59, BPCs a dit :

L'Uptis de Michelin, un pneu dédié aux véhicules particuliers commercialisé pour 2024 :

Il faudra prévoir des protections contre le vandalisme et l'incrustration de corps étrangers avec ce genre de solutions.
Et dans le domaine militaire je pense qu'on n'en fera pas l'économie non plus.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Il faudra prévoir des protections contre le vandalisme et l'incrustration de corps étrangers avec ce genre de solutions.
Et dans le domaine militaire je pense qu'on n'en fera pas l'économie non plus.

Surtout contre le Vandalisme des petits calibres ? :biggrin:

Entre l'impression additive 3D et l'usage de nanotubes d'usage  plus militaires (de la simple fibre de verre pour le civil Uptis) je me dis qu'on est seulement au début de l'aventure
:happy:

 

Edited by BPCs
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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Entre l'impression additive 3D et l'usage de nanotubes, je me dis qu'on est seulement au début de l'aventure
:happy:

Je me pose déjà des questions quant au vieillissement de ces solutions et au remplacement des éléments. Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher.

Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Là ce serait vraiment une révolution.

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On 10/18/2021 at 6:58 AM, Patrick said:

Je me pose déjà des questions quant au vieillissement de ces solutions et au remplacement des éléments. Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher.

Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Là ce serait vraiment une révolution.

Comment veux tu perdre un rayon entier?

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Le 18/10/2021 à 06:58, Patrick a dit :

Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète?

Il me semblait que c'était ce qui donnait certaine propriété au pneu d'être d'un seul bloque.

 

Le 18/10/2021 à 06:58, Patrick a dit :

Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher.

Me semble pas que ce soit le plus ecolo non plus... :rolleyes:

Après rien n'interdit de s'emmerder de faire comme sur les roues de tracteur. Mais pas sur que ce soit évident ni même rentable sur de gros pneu de ce type.

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9 hours ago, Patrick said:

Par cisaillement? Vandalisme dans un cadre civil, projection d'éclat à haute vitesse dans un cadre militaire.

C'est quasi impossible de perdre un rayon ... c'est pas vraiment des rayon d'ailleurs mais des "voiles" qui font toute la largeur de la jante. Si le voiles est partiellement endommagé ou fendue il suffit de découper proprement la fente ou le morceau qui manque pour pas que ca se propage.

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On 10/24/2021 at 12:42 PM, BPCs said:

Le drone terrestre Nexter ULTRO lui aussi avec des pneus sans air :

https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/44023-nexter-exhibits-at-air-land-robotics-day

Nexter-ULTRO.jpg

On dirait les abords de Coët sur la photo :wink:

 

Edit : Ah oui, je confirme, c'est même écrit assez tôt dans l'article :biggrin:

Edited by SLT
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  • 1 year later...
7 hours ago, BPCs said:

Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu sans air avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol

https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac

 

 

Inspiré par le pneu de Michelin ?

Après, la déformation de la bande de roulement, c'est évidemment utile pour des engins qui font du hors piste, mais beaucoup moins pour de la vitesse (en gros, bien pour des tracteurs, éventuellement des engins de chantier ou du génie, mais pas pour du VBL, Griffon et autres "roulants" qui comptent sur leur mobilité pour survivre.

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il y a 53 minutes, SLT a dit :

Après, la déformation de la bande de roulement, c'est évidemment utile pour des engins qui font du hors piste, mais beaucoup moins pour de la vitesse

D'où probablement la comparaison avec le nouveau pneu pour tracteur de Michelin Evobib avec son système de gonflage centralisé des pneus :

 

Et qui s'en sort plutôt pas mal.

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J'avais plutôt en tête le pneu genre Uptis (qui avait été présenté il y a environ 8 ans à Eurosatory 2014 ou 2016, il me semble)

Mais je ne connaissais pas celui là, merci :smile:

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu sans air avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol

https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac

 

 

… Beau déterrage de sujet :biggrin:

Je trouve la technologie impressionnante, avec du sens, mais ont entend parler et ont voit des vidéos de ces produits  depuis plus de 10 ans et les applications à grande échelle dans les exploitations agricoles ou dans les secteurs comme les engins de BTP ou, pour recoller au sujet, dans l’armée sont rares voir quasi inexistantes.

Qu’est à dire ? Que la techno n’est pas encore au point ? qu’elle est bien trop onéreuse ? Ou tout simplement que le « vrai » gap ne justifie pas l’investissement ?

Réponse dans 10 ans ? :wink:

 

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il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

Je trouve la technologie impressionnante, avec du sens, mais ont entend parler et ont voit des vidéos de ces produits  depuis plus de 10 ans et les applications à grande échelle dans les exploitations agricoles ou dans les secteurs comme les engins de BTP ou, pour recoller au sujet, dans l’armée sont rares voir quasi inexistantes.

C'est encore bourré de défaut

Pneu 50% plus lourd, importantes vibrations et bruit de roulement, adhérence pas terrible, consommation en hausse .... Etc 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

C'est encore bourré de défaut

Pneu 50% plus lourd, importantes vibrations et bruit de roulement, adhérence pas terrible, consommation en hausse .... Etc 

Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc…

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6 hours ago, rodac said:

Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc…

C'est beaucoup utilisé pour le petit TP ... Avec l'avantage de la durabilité, et de la résistance aux dommage. Pour des engins avec des vitesses lentes et dont la masse varie peu ça pratique.

Au delà de ça c'est moins évident de trouvernde gros plus produits justifiant le surcoût.

C'est pas spécifique au pneumatique dans air d'ailleurs. La plupart des innovations pneumatique n'aboutissent pas à de fortes ventes. Le secteur est devenu ultra concurrentiel sur les prix et la pression CO2 met à l'index tout ce qui ne réduirait pas la consommation.

Il est fort probable que ça reste un marché de niche encore longtemps. En plus avec un prix du pétrole élevé qui renchérit le prix du caoutchouc.

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Le 13/03/2023 à 10:39, rodac a dit :

Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc…

On peut y rajouter les inconditionnels de la chenille qui n'hésiteront pas à mettre des bâtons dans les rayons...:biggrin:

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