Deres Posted September 15, 2021 Share Posted September 15, 2021 Il y a 10 heures, BPCs a dit : L'Uptis de Michelin, un pneu dédié aux véhicules particuliers commercialisé pour 2024 : Perso, une telle date très lointaine ne me donne pas confiance sur une forte volonté de passer à cette technologie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted September 15, 2021 Share Posted September 15, 2021 il y a 42 minutes, Deres a dit : Perso, une telle date très lointaine ne me donne pas confiance sur une forte volonté de passer à cette technologie. La structure du pneu est assez complexe et le tout est réalisé en impression 3D : peut-être pas le plus simple à mettre en œuvre en production de masse ? Et à un prix acceptable ? On note quand même que l'amélioration du design gomme apparemment le problème des vibrations dès que la vitesse croît qui était rédhibitoire sur le Tweel puis que la Vmax est de 130 Mph (soit 209 km/h : on est loin des 80 km/h du tweel. Citation The Uptis concept tires have a maximum speed of 130 miles per hour and a max load of 1102 pounds. Different versions with different specs and driving characteristics will be possible, Roget said. That's the kind of work Michelin will do with GM to figure out the right structure and number of spokes, which type of rubber to put on the outside, and how to embed the fiberglass in the tire depending on the vehicle application. No matter how the Uptis ends up, it will be more stable than other tires, he said. https://www.caranddriver.com/news/a27728995/michelin-airless-tire-uptis/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaspardm Posted September 15, 2021 Share Posted September 15, 2021 Il y a 11 heures, BPCs a dit : A quand une version pour blindés à roues ? C'est intéressant pour la résistance aux impacts, par contre on pert la bénéfice de la variation de pression pour s'adapter au terrain. À voir ce qui est le plus handicapant au combat. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted September 15, 2021 Share Posted September 15, 2021 Il y a 9 heures, Gaspardm a dit : C'est intéressant pour la résistance aux impacts, par contre on pert la bénéfice de la variation de pression pour s'adapter au terrain. À voir ce qui est le plus handicapant au combat. Est-ce qu'un mix aurait de l'intérêt ? Un peu dans une logique EBR ? En mettant le premier essieu en Uptis pour encaisser plus de dégâts de combat, les 2 suivants en pneumatique le 4eme essieu en Uptis par exemple ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 13, 2021 Share Posted October 13, 2021 Le drone I-MPUGV Sud Coreen donne une idée du look d'un IFV avec 6 pneus sans air mais il est juste dans la gamme 2 t 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 (edited) Pas plus de 2t à l'essieu d'après l'innovation advisor d'Arquus en 2020 https://www.edrmagazine.eu/arquus-managing-the-vehicles-energy-budget-to-reduce-fuel-consumption Citation Deloumeau states, adding that “Non-Pneumatic Tires, usually known as NPTs, are making progresses and might well be a good solution, however at the moment they are not capable to sustain heavy loads, their current limit being under one ton per wheel.” On est loin des proto de roues sans air du Rooikat... toutefois trop coûteuses pour être produites industriellement. Edited October 17, 2021 by BPCs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 18, 2021 Share Posted October 18, 2021 Le 14/09/2021 à 23:59, BPCs a dit : L'Uptis de Michelin, un pneu dédié aux véhicules particuliers commercialisé pour 2024 : Il faudra prévoir des protections contre le vandalisme et l'incrustration de corps étrangers avec ce genre de solutions. Et dans le domaine militaire je pense qu'on n'en fera pas l'économie non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 18, 2021 Share Posted October 18, 2021 (edited) il y a une heure, Patrick a dit : Il faudra prévoir des protections contre le vandalisme et l'incrustration de corps étrangers avec ce genre de solutions. Et dans le domaine militaire je pense qu'on n'en fera pas l'économie non plus. Surtout contre le Vandalisme des petits calibres ? Entre l'impression additive 3D et l'usage de nanotubes d'usage plus militaires (de la simple fibre de verre pour le civil Uptis) je me dis qu'on est seulement au début de l'aventure Edited October 18, 2021 by BPCs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 18, 2021 Share Posted October 18, 2021 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Entre l'impression additive 3D et l'usage de nanotubes, je me dis qu'on est seulement au début de l'aventure Je me pose déjà des questions quant au vieillissement de ces solutions et au remplacement des éléments. Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher. Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Là ce serait vraiment une révolution. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 23, 2021 Share Posted October 23, 2021 On 10/18/2021 at 6:58 AM, Patrick said: Je me pose déjà des questions quant au vieillissement de ces solutions et au remplacement des éléments. Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher. Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Là ce serait vraiment une révolution. Comment veux tu perdre un rayon entier? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 23, 2021 Share Posted October 23, 2021 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Comment veux tu perdre un rayon entier? Par cisaillement? Vandalisme dans un cadre civil, projection d'éclat à haute vitesse dans un cadre militaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted October 24, 2021 Share Posted October 24, 2021 Le 18/10/2021 à 06:58, Patrick a dit : Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Il me semblait que c'était ce qui donnait certaine propriété au pneu d'être d'un seul bloque. Le 18/10/2021 à 06:58, Patrick a dit : Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher. Me semble pas que ce soit le plus ecolo non plus... Après rien n'interdit de s'emmerder de faire comme sur les roues de tracteur. Mais pas sur que ce soit évident ni même rentable sur de gros pneu de ce type. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 24, 2021 Share Posted October 24, 2021 9 hours ago, Patrick said: Par cisaillement? Vandalisme dans un cadre civil, projection d'éclat à haute vitesse dans un cadre militaire. C'est quasi impossible de perdre un rayon ... c'est pas vraiment des rayon d'ailleurs mais des "voiles" qui font toute la largeur de la jante. Si le voiles est partiellement endommagé ou fendue il suffit de découper proprement la fente ou le morceau qui manque pour pas que ca se propage. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 24, 2021 Share Posted October 24, 2021 Le drone terrestre Nexter ULTRO lui aussi avec des pneus sans air : https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/44023-nexter-exhibits-at-air-land-robotics-day 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted October 29, 2021 Share Posted October 29, 2021 (edited) On 10/24/2021 at 12:42 PM, BPCs said: Le drone terrestre Nexter ULTRO lui aussi avec des pneus sans air : https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/44023-nexter-exhibits-at-air-land-robotics-day On dirait les abords de Coët sur la photo Edit : Ah oui, je confirme, c'est même écrit assez tôt dans l'article Edited October 29, 2021 by SLT Edit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted March 12 Share Posted March 12 Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu sans air avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted March 13 Share Posted March 13 7 hours ago, BPCs said: Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu sans air avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac Inspiré par le pneu de Michelin ? Après, la déformation de la bande de roulement, c'est évidemment utile pour des engins qui font du hors piste, mais beaucoup moins pour de la vitesse (en gros, bien pour des tracteurs, éventuellement des engins de chantier ou du génie, mais pas pour du VBL, Griffon et autres "roulants" qui comptent sur leur mobilité pour survivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted March 13 Share Posted March 13 il y a 53 minutes, SLT a dit : Après, la déformation de la bande de roulement, c'est évidemment utile pour des engins qui font du hors piste, mais beaucoup moins pour de la vitesse D'où probablement la comparaison avec le nouveau pneu pour tracteur de Michelin Evobib avec son système de gonflage centralisé des pneus : Et qui s'en sort plutôt pas mal. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted March 13 Share Posted March 13 J'avais plutôt en tête le pneu genre Uptis (qui avait été présenté il y a environ 8 ans à Eurosatory 2014 ou 2016, il me semble) Mais je ne connaissais pas celui là, merci 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 13 Share Posted March 13 Il y a 9 heures, BPCs a dit : Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu sans air avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac … Beau déterrage de sujet Je trouve la technologie impressionnante, avec du sens, mais ont entend parler et ont voit des vidéos de ces produits depuis plus de 10 ans et les applications à grande échelle dans les exploitations agricoles ou dans les secteurs comme les engins de BTP ou, pour recoller au sujet, dans l’armée sont rares voir quasi inexistantes. Qu’est à dire ? Que la techno n’est pas encore au point ? qu’elle est bien trop onéreuse ? Ou tout simplement que le « vrai » gap ne justifie pas l’investissement ? Réponse dans 10 ans ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted March 13 Share Posted March 13 il y a 8 minutes, Ardachès a dit : Je trouve la technologie impressionnante, avec du sens, mais ont entend parler et ont voit des vidéos de ces produits depuis plus de 10 ans et les applications à grande échelle dans les exploitations agricoles ou dans les secteurs comme les engins de BTP ou, pour recoller au sujet, dans l’armée sont rares voir quasi inexistantes. C'est encore bourré de défaut Pneu 50% plus lourd, importantes vibrations et bruit de roulement, adhérence pas terrible, consommation en hausse .... Etc 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted March 13 Share Posted March 13 Il y a 1 heure, clem200 a dit : C'est encore bourré de défaut Pneu 50% plus lourd, importantes vibrations et bruit de roulement, adhérence pas terrible, consommation en hausse .... Etc Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 13 Share Posted March 13 6 hours ago, rodac said: Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc… C'est beaucoup utilisé pour le petit TP ... Avec l'avantage de la durabilité, et de la résistance aux dommage. Pour des engins avec des vitesses lentes et dont la masse varie peu ça pratique. Au delà de ça c'est moins évident de trouvernde gros plus produits justifiant le surcoût. C'est pas spécifique au pneumatique dans air d'ailleurs. La plupart des innovations pneumatique n'aboutissent pas à de fortes ventes. Le secteur est devenu ultra concurrentiel sur les prix et la pression CO2 met à l'index tout ce qui ne réduirait pas la consommation. Il est fort probable que ça reste un marché de niche encore longtemps. En plus avec un prix du pétrole élevé qui renchérit le prix du caoutchouc. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted March 15 Share Posted March 15 Le 13/03/2023 à 10:39, rodac a dit : Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc… On peut y rajouter les inconditionnels de la chenille qui n'hésiteront pas à mettre des bâtons dans les rayons... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.