Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Croiseur lourd porte-aéronefs Kuznetsov (Izd 1143.5)


Chris.
 Share

Messages recommandés

Merci

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

Autant employer le sujet ad hoc

jvoulais faire un tir groupé navires de surface et soums  :blush:

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

The surface structural protection (NKZ) is made on the principle of shielding by internal protective barriers made of composite materials (steel-fiberglass-steel). The steel component of NKZ is a high-strength steel with a yield strength of 60 kgf / mm2. Tanks of aviation fuel and cellar of aviation ammunition are protected by local box-type reservation

Alors je me demande si c'est pas de l'acier de blindage

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

si je ne m'abuse. 

YES ! :smile:  et donc j’ai cherché aussi de mon coté  ;  page 41 du lien ci après je comprends ( à confirmer) que le kuz est fait en  nuance d’acier de coque AK-25 et AK-27 , qui ne sont pas des aciers à ferrer les ânes loin de là .

https://zapdoc.site/pervyj-kitajskij-avianosec-lyaonin.html

 « Сам корпус

и три нижних яруса изготовлены из стали марки АК-27 для толщин свыше 35 мм и стали марки АК-25 —для толщин менее 30 мм. Для облегчения веса над- стройки её верхняя часть традиционно выполнена из алюминиево-магниевого сплава АМГ. Вертикаль- ные поверхности надстройки собраны с наклоном 10º внутрь, что позволило заметно уменьшить вели- чину радиолокационного поля и общую заметность корабля. Изменение радиолокационного и зенитно- ракетного вооружения на «Варяге» привело к умень- шению силуэта надстройки за счет удаления больших

объёмов помещений для размещения фазированных антенных решёток РЛС «Марс-Пассат».

Et page 69

Толщина обшивки из стали АК-25 составля-ла 14 мм, а в районе ракетных погребов и цистерн авиационного топлива достигала 70 мм.

Or lien sur la nuance AK-25 acier de soum à 588 Mpa en limite élastique , c’est mieux que du 60 HLES que l’on a monté sur nos Agosta.

https://e551mm.com/2018/07/06/высокопрочные-стали-и-отсталый-сово/

A titre indicatif sur nos navires de surface on a du 360 Mpa en limite élastique

puis  lien dans  le  lien

И.В. Горынин «Металл для корабля»

Dont traduction

ACIER  POUR NAVIRE
I.V. Gorynin

Un navire, en particulier atomique, est une structure exceptionnellement complexe, saturée de diverses armes, équipements, agrégats, instruments; Pour créer tout cela, une variété de matériaux sont utilisés, dont dépendent sa fiabilité et la durée de vie du moteur.
L’un des problèmes les plus importants est la création de matériaux pour la coque du navire. 50 ans d'expérience de l'Institut central de recherche scientifique sur les matériaux de structure (CRI KM "Prometey") suggèrent que les métaux pour les coques de navires devraient toujours être développés spécifiquement. Il est impossible d'utiliser du matériel provenant d'une autre industrie - aviation, construction de machines, etc. - tout d'abord, cela est dû au fait qu'aucune autre exigence de haute technologie n'est imposée aux matériaux. Si une augmentation de la profondeur d'immersion d'un sous-marin atomique (NPS), l'efficacité de la protection contre les armes anti-navires nécessite une résistance accrue, puis assurer la fiabilité détermine la réalisation d'une plasticité et d'une viscosité élevées, la résistance à la rupture fragile et la résistance du métal au rayonnement de neutrons. jusqu'à 1022-1023 mm². Manœuvrer à de grandes profondeurs, une longue durée de vie, l'autonomie de nage imposent une autre condition importante: le matériau doit avoir une résistance élevée aux sollicitations statiques répétées et à la corrosion mécanique. En même temps, il doit être technologiquement avancé, facile à souder, car un énorme corps soudé ne peut pas être soumis à un traitement thermique.
En lien avec une telle variété d'exigences mutuellement exclusives, des développements fondamentaux étaient nécessaires à la jonction d'un certain nombre de domaines scientifiques - la science des métaux, la physique du solide, la mécanique de la rupture, la théorie des processus métallurgiques, la chimie physique, etc., avec la participation de recherches à grande échelle centres de l'Académie des sciences, instituts industriels, usines métallurgiques.
Parmi les difficultés objectives rencontrées dans la création de matériaux pour les sous-marins nucléaires au cours de la période initiale, il s'est avéré que l'équipement des usines métallurgiques était dépassé - fours à foyer ouvert, laminage, moulins, fours thermiques ont été construits à la fin du XLX siècle. Grâce aux efforts conjoints des scientifiques et des ingénieurs, les matériaux ont été créés à partir d'aciers à faible teneur en carbone bien soudés. De nombreux problèmes ont été résolus à l'aide d'alliages alpha "betti" spéciaux de titane et d'alliages d'aluminium uniques.
En 1954, le premier acier de coque AK-25 a été créé et sa modification avec une limite d'élasticité de 600 N / mm² pour la construction du premier sous-marin nucléaire domestique en 1956.
Aux États-Unis, la construction du premier sous-marin nucléaire NautiLus a commencé un peu plus tôt, mais en acier avec une limite d'élasticité de 350 N / mm². La construction du sous-marin en acier HY-80, dont la résistance est proche de celle de notre acier AK-25, n'a été réalisée aux États-Unis qu'en 1959. Dans le même temps, l'acier américain est bien inférieur au nôtre en termes de soudabilité, nécessite un chauffage préalable et simultané des bords soudés jusqu'à 120-180 ° С, tandis que l'acier AK-25 est soudé à des températures ordinaires.
En peu de temps, l'acier AK-25 a été maîtrisé dans des dizaines d'usines métallurgiques du pays sous forme de tôles, de haute qualité, de laminage de profilés, de pièces forgées, de pièces moulées. Le volume total de sa production s'élevait à environ 2,5 millions de tonnes. L'acier AK-25 s'est avéré être un excellent matériau non seulement pour les sous-marins nucléaires de première génération, mais aussi pour les navires de surface transportant des avions, y compris le Varyag cruiser, avec une protection structurelle unique contre tous les types d'armes anti-navires étrangères.
Par la suite, la situation a obligé à créer un sous-marin avec une grande profondeur d'immersion. Le concept de conception des sous-marins nucléaires relie la profondeur d'immersion à la résistance spécifique des matériaux de coque appliqués. À cet égard, l'Institut a été chargé de développer des matériaux ayant une limite d'élasticité pouvant atteindre 1200 N / mm². Cela a nécessité une participation encore plus large des organisations scientifiques au processus de création de technologies avancées à forte intensité scientifique, de rééquipement technique des industries métallurgiques et de la construction navale. De nouveaux aciers avec une limite d'élasticité de 1,5 à 2 fois supérieure aux limites d'élasticité des aciers AK-25 et HY-80 ont été obtenus, et une ductilité, une ténacité et une résistance aux explosions élevées ont été atteintes avec pratiquement la même bonne soudabilité. De nouveaux sous-marins ont été construits à partir de nouveaux aciers. Par la force (à la fois pendant le développement et à l'heure actuelle), domestique. l'acier dépasse considérablement l'acier des États-Unis et d'autres pays. En termes de soudabilité, nos aciers dépassent également les analogues étrangers.
Il convient de noter que les aciers domestiques permettent de souder sans chauffer à une limite d'élasticité allant jusqu'à 686 N / mm2 et seulement avec une plus grande résistance soit un séchage préalable des bords à 40-50 ° C est requis, soit avec une grande épaisseur de tôle, chauffant à 80- 120 ° C, tandis que l'acier américain HY-80 avec une limite d'élasticité de 560 N / mm doit être chauffé à 180 ° C.
Des difficultés à fournir de nouveaux matériaux sont apparues en raison de l'effondrement de l'URSS. En partie, ils peuvent être surmontés en créant des technologies modernes dans les usines russes, mais leur achèvement est entravé par l'absence de programme de construction de navires de guerre et de financement adéquat.
L’étape la plus importante de la création de sous-marins nucléaires a été le travail de l’Institut dans le domaine des alliages de titane. L'attention aux alliages de titane a été attirée en raison de leurs excellentes propriétés de construction navale - haute résistance spécifique par rapport aux aciers, résistance absolue à la corrosion dans l'eau de mer, non-magnétisme.
Cependant, en raison de leur réactivité extrêmement élevée lors du chauffage et de la fragilité, il était même impossible il y a 40 ans d'imaginer la possibilité d'utiliser des alliages de titane comme matériau de carrosserie. Qu'il suffise de dire qu'un échantillon de titane à ce moment-là, avec une simple chute de la table, s'est effondré sur un STI Et la masse des produits semi-finis ne dépassait pas 1,5 tonne, ce qui ne permettait d'obtenir un corps que sous forme de couette.
Et il n'est pas surprenant que le concepteur en chef du premier navire en titane, l'académicien I.N. IsaNin a accepté de devenir seulement à la suite de fortes pressions du ministre B.E. Butomas.
Grâce à une organisation claire des travaux à l'échelle de tout le pays, il a été possible de résoudre le problème de l'obtention d'alliages de titane pour la construction navale et de construire les sous-marins hauturiers à grande vitesse les plus secrets. En termes de développement de l'industrie du titane et du volume d'alliages de titane utilisés dans la construction navale, la Russie est loin devant tous les pays du monde.
Pendant ce temps, le potentiel de l'Institut central de recherche du CM «Prométhée» pour créer des alliages encore plus efficaces n'a pas été épuisé, et la Russie peut maintenir et accroître sa priorité dans le domaine de la construction de sous-marins nucléaires en titane.
Fournir à la Marine des torpilleurs planeurs et des navires avec des principes dynamiques de soutien (DPP) - pour les hydroptères, les coussins d'air, les avions à réaction, etc. - Le CRI KM "Prometey" a été contraint, comme dans les cas précédents, de rechercher son "aluminium" ", car les alliages d'aluminium pour l'aviation se sont révélés inadaptés. À la suite de ce chemin, une série d'alliages à haute résistance avec une bonne soudabilité et une résistance à la corrosion élevée ont été créés. Parmi ceux-ci, d'énormes séries de navires avec un DPP ont été construits - tels que Hurricane, Bison, Jeyran, etc.

Ces dernières années, une percée scientifique et technologique importante a été réalisée dans le domaine de la création de nouveaux alliages aluminium-magnésium par dopage au scandium (alliage 1575). Sur la base des alliages développés, des matériaux composites d'une structure fibreuse et stratifiée sont créés pour des structures de coque plus chargées.
Parallèlement aux matériaux de coque de l'Institut central de recherche du CM "Prometey", des matériaux ont été développés pour la fabrication de coques de réacteurs nucléaires et d'autres équipements de puissance de navires sous-marins et de surface.
Concernant les usines eau-eau, le principal problème était le choix des matériaux pour la cuve du réacteur, fonctionnant sous exposition thermique et radiologique, suffisamment technologique pour la fabrication de structures soudées. En conséquence , un système de dopage a été proposé, qui s'est ensuite brillamment justifié. Les matériaux de base et de soudage créés par l'Institut offrent une résistance aux radiations nettement plus élevée que les aciers étrangers utilisés à ces fins. Ils ont permis d'assurer la construction et le bon fonctionnement des navires et des réacteurs nucléaires des navires depuis les tout premiers sous-marins, le brise-glace atomique Lénine jusqu'aux derniers bateaux de quatrième génération et brise-glaces de type Taimyr.
En ce qui concerne les installations avec un liquide de refroidissement en métal liquide, des études approfondies de la nature physico-chimique de l'interaction avec des aciers de différentes classes ont été réalisées. À cette fin, une base expérimentale unique a été créée qui simule les conditions de travail des matériaux dans les usines. Il est démontré que l'acier, en fonction de la teneur en oxygène du liquide le métal peut être dans un état actif ou passif. Les régularités de l'influence de l'alliage sur la valeur de la corrosion sont établies et des systèmes d'alliage optimaux sont proposés. En particulier, la nécessité d'introduire du silicium dans l'acier, ce qui favorise l'auto-passivation, c'est-à-dire réduire la corrosion. À la suite des travaux effectués, de nouveaux matériaux de base et de soudage et leur technologie de production ont été créés.
Pour assurer la résistance à la corrosion, des technologies ont été développées pour les structures de pré-oxydation et le maintien de l'état passif des aciers pendant le fonctionnement. Les matériaux de construction dans les centrales électriques ont rempli une ressource donnée sans commentaire.
Des problèmes particulièrement importants lors de la première phase d'exploitation des centrales nucléaires (AEC) ont été causés par des générateurs de vapeur, des échangeurs de chaleur et des systèmes de refroidissement par eau à la mer, qui étaient au départ construits en acier inoxydable. La violation de la continuité de ces systèmes a conduit à des situations d'urgence majeures. Et ici, surmontant la résistance des concepteurs, l'Institut central de recherche du CM "Prométhée" a proposé l'utilisation d'alliages de titane. Cette idée était brillamment justifiée: les accidents étaient complètement éliminés grâce aux alliages.
Ainsi, dans le domaine de la science des matériaux, notre pays, jusqu'à récemment, était nettement en avance sur ses concurrents. Aujourd'hui, nous avons besoin d'un programme de construction navale dans un avenir proche, nous avons besoin d'investissements pour ne pas perdre notre position de leader et notre potentiel accumulé. Cela assurera le leadership de la marine russe au XXIe siècle."

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

Merci

jvoulais faire un tir groupé navires de surface et soums  :blush:

Alors je me demande si c'est pas de l'acier de blindage

YES ! :smile:  et donc j’ai cherché aussi de mon coté  ;  page 41 du lien ci après je comprends ( à confirmer) que le kuz est fait en  nuance d’acier de coque AK-25 et AK-27 , qui ne sont pas des aciers à ferrer les ânes loin de là .

https://zapdoc.site/pervyj-kitajskij-avianosec-lyaonin.html

 « Сам корпус

и три нижних яруса изготовлены из стали марки АК-27 для толщин свыше 35 мм и стали марки АК-25 —для толщин менее 30 мм. Для облегчения веса над- стройки её верхняя часть традиционно выполнена из алюминиево-магниевого сплава АМГ. Вертикаль- ные поверхности надстройки собраны с наклоном 10º внутрь, что позволило заметно уменьшить вели- чину радиолокационного поля и общую заметность корабля. Изменение радиолокационного и зенитно- ракетного вооружения на «Варяге» привело к умень- шению силуэта надстройки за счет удаления больших

объёмов помещений для размещения фазированных антенных решёток РЛС «Марс-Пассат».

Désolé, je confesse largement mes lacunes dans le domaine: j'avais pas fait attention au fait que tu voulais les soums également... 

Par contre, les documents que tu as trouvé sont hyper intéressants: un TOUT grand merci. Je vais conserver ça précieusement, ça va me servir pour un des prochains dossiers de cette année :happy:

Accessoirement, ça confirme un autre élément utile: le Mars-Passat a été un échec absolu. 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MeisterDorf a dit :

Je vais conserver ça

Pour ce qui et du « Russian Maritime Register of shipping » RS ,  tu trouveras ce lien avec onglet part II hull et page 17 pour la partie matériaux

https://lk.rs-class.org/regbook/rules

Rules for the Classification and Construction of Sea-Going Ships, Part II Hull

Page 17 ( extrait)

“1.2.2 Steel grades for hull structures.

1.2.2.1 Hull members shall be fabricated of mild steel grades A, B, D and E with the upper yield

stress ReH = 235MPa and of AH, DH, EH and FH high tensile steel grades A32, D32, E32 and F32 with

the upper yield stress ReH = 315 MPa, A36, D36, E36 and F36 steel grades with the upper yield stress

ReH = 355 MPa, and A40, D40, E40 and F40 steel grades with the upper yield stress ReH = 390 MPa.”

Depuis les années 2000 la tendance est de s’aligner sur le corpus normatif  de classe BV mili ou BVRINA pour les FREMM dont coque en DH36 à ReH à 355 Mpa en limite élastique

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Pourtant les 60 HLES  semble donné entre  550 et 650 MPa

Oui à la rupture mais en limite élastique c'est 450 Mpa et qqs or le AK-25 je comprends qu'on est à 588 Mpa en limite élastique

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour ce qui et du « Russian Maritime Register of shipping » RS ,  tu trouveras ce lien avec onglet part II hull et page 17 pour la partie matériaux

https://lk.rs-class.org/regbook/rules

Rules for the Classification and Construction of Sea-Going Ships, Part II Hull

Je connais: j'ai un papier sur les brise-glaces nucléaires russes sur le grill et j'ai passé quelques heures sur le site au niveau des catégories de coques et de leur signification (bon j'ai eu besoin de quelques aspirines aussi) :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Umbria a dit :

Un dock est il toujours nécessaire afin de finir la modernisation ? Si je me souviens bien les travaux du 35th chantier naval ne seront pas fini en 2022.

Les travaux sont en cours et doivent en toute théorie être achevés fin 2021. Les travaux de carénage étant prévus pour débuter avant la fin des travaux chez 35 SRZ. Dixit A.Rakhmanov, le patron d'OSK.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Ma femme va me faire la gueule ce soir... je sais déjà à quoi je vais occuper ma soirée :happy:

Merci beaucoup

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

N'oublie pas les deux autres articles résumés sur les forces terrestres et navales. :biggrin:

Comme déjà indiqué par ailleurs: deux mains, deux bras, une femme, trois jeunes enfants, un full time job à horaires décalés et comme tout humain, j’ai des besoins physiologiques simples style « dormir » et « manger ». Accessoirement, je ne prends pas encore congé pour écrire vu que le blog me coûte du pognon et qu’écrire ne paie pas les factures. 

Tu vois le topo quoi... :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MeisterDorf a dit :

Comme déjà indiqué par ailleurs: deux mains, deux bras, une femme, trois jeunes enfants, un full time job à horaires décalés et comme tout humain, j’ai des besoins physiologiques simples style « dormir » et « manger ». Accessoirement, je ne prends pas encore congé pour écrire vu que le blog me coûte du pognon et qu’écrire ne paie pas les factures. 

Tu vois le topo quoi... :wink:

Solution élémentaire : je te livre une hache, un frigo et trois bidons d'huile vide.

On dit merci qui ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Solution élémentaire : je te livre une hache, un frigo et trois bidons d'huile vide.

On dit merci qui ? :happy:

Il y a plus simple et moins pénalement répréhensible: vous patientez. Ou vous vous proposez pour venir écrire; j'ai déjà indiqué être ouvert à toute proposition d'articles correctement torché :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Il y a plus simple et moins pénalement répréhensible: vous patientez. Ou vous vous proposez pour venir écrire; j'ai déjà indiqué être ouvert à toute proposition d'articles correctement torché :dry:

Alors en Corse le "pénalement répréhensible"... on ne connaît pas. :laugh:

Sinon on trolle hein ? Le prends pas personnellement. Moi aussi j'ai dû accoucher au forceps de longs textes ces temps-ci, les derniers jours de l'opération Citadelle sur la FTL. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Le prends pas personnellement. Moi aussi j'ai dû accoucher au forceps de longs textes ces temps-ci, les derniers jours de l'opération Citadelle sur la FTL. :sad:

HS ON

Après je boucle le HS, mais en résumé pour l'instant: j'ai un article sur le grill pour ce soir, j'en ai trois autres en commande pour une revue que vous connaissez bien, j'ai le bilan naval à finir et un dernier article à boucler d'ici la fin du mois. 

Sachant que d'ici au 29/02, j'ai le "plaisir" de ne dormir que 4 fois chez moi (merci le boulot). Je ne me plains aucunement de la situation (vu que j'en ai rien à battre des avis et des statistiques de fréquentation du blog - écrire doit rester un plaisir, sinon je ferme la boutique et je retourne jouer à World of Warcraft - ) mais oui il faut savoir être un peu patient. Ca finit toujours par sortir, mais comme on dit dans ma région "à s'n'aise" :happy:

Et accessoirement, je monte la base de données du matériel russe (avions/hélicos/navires) qui devrait être disponible dans le courant de l'année: donc ça me bouffe encore un peu plus de ce précieux temps. 

HS OFF

Ah et pour en revenir au sujet: l'étendue des dommages du Kuzya n'est pas encore connue malgré une évaluation des dégâts qui devait être achevée à la fin janvier. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

@MeisterDorf

@Ciders

Vous  en avez donc à revendre du temps libre :tongue: j'ai un livre à rendre pour mai et un Hs pour fin juin ...

Ma modeste connaissance du monde maritime n'est qu'un ver luisant comparé à la supernova de votre intellect Ô Grand Maître. Si avec ça j'ai pas une réduction...  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ma modeste connaissance du monde maritime n'est qu'un ver luisant comparé à la supernova de votre intellect Ô Grand Maître. Si avec ça j'ai pas une réduction...  :wub:

T'aurais pas des racines hollandaises, toi? :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

La référence vient d'un Star Wars de l'ancien Univers Etendu. La Hollande ? Je ne vois pas là... Candide ?

La réduction/La pingrerie/Les Hollandais. 

Tu peux pas comprendre, c'est un truc culturel entre gars du grand Ch'Nord :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

La réduction/La pingrerie/Les Hollandais. 

Tu peux pas comprendre, c'est un truc culturel entre gars du grand Ch'Nord :biggrin:

La Hollande, c'est le truc au centre du machin qu'est au nord de la Flandre ?

il y a 38 minutes, pascal a dit :

Encore faut il que le sujet t'intéresse....

J'avoue en ce moment je suis plus dans les Panzerjäger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...