Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Croiseur lourd porte-aéronefs Kuznetsov (Izd 1143.5)


Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Yamato a dit :

Simplement pour confirmer les dires de @MeisterDorf, le tremplin du Kuznetsov a bien un angle de 12° et non de 14° comme l'indique le wiki fr?

Point pertinent; selon les différentes sources consultées: 

- Fomin dans son livre sur le Su-33 nous le donne à 12°
- Apalkov dans son livre sur les navires soviétiques nous le donne à 14°
- Pavlov dans ses brochures sur les porte-avions soviétiques nous le donne à 12°

Et Tass dans sa dernière infographie nous le donne à 14,3°

Bref, j'ai corrigé l'article sur base des sources les plus "autoritatives" à 14° tout en devant aller m'acheter une équerre pour mesurer sur plans pour confirmer/infirmer. Bien vu :wink:

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Point pertinent; selon les différentes sources consultées: 

- Fomin dans son livre sur le Su-33 nous le donne à 12°
- Apalkov dans son livre sur les navires soviétiques nous le donne à 14°
- Pavlov dans ses brochures sur les porte-avions soviétiques nous le donne à 12°

Et Tass dans sa dernière infographie nous le donne à 14,3°

Bref, j'ai corrigé l'article sur base des sources les plus "autoritatives" à 14° tout en devant aller m'acheter une équerre pour mesurer sur plans pour confirmer/infirmer. Bien vu :wink:

Je retiens donc les 14° en attendant une confirmation ou correction de votre part. En tout cas, dossier excellent et complet comme d'habitude. :smile:

Modifié par Yamato
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 13:47, ARMEN56 a dit :

Je suppose que tu connais: une petite mine d'or pour remettre la main sur des ouvrages rares et moins rares. Bon pour le côté légal, on repassera... mais pour gonfler la bibliothèque: c'est souverain. A consommer sans modération. 

http://mirageswar.com/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 10:09, MeisterDorf a dit :

Je suppose que tu connais:

Ben non je ne connaissais pas, merci beaucoup .:smile:

En fait pour mes recherches je pars d’une traduction « ciblée » français russe , je lance le moteur de recherche , façon de secouer le prunier et je fais le tri de ce qui tombe . De cette façon que je suis arrivé  sur lien précèdent et celui-ci aussi de la même veine, bref  je fais de la recherche probabiliste :laugh:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwiylNrd0NDdAhXPxYUKHT3zDk8QFjABegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fmilitaryrussia.ru%2Fforum%2Fdownload%2Ffile.php%3Fid%3D36581&usg=AOvVaw1GJAIGlFc5vefPVWXwLRq8

itou pour celui là qui nous illustre l’organisation propulsive de la bête ; une confirmation de ce que j’avais imaginé à partir d’un  cliché du compartiment propulsif arrière en cours de montage à ciel ouvert

180923120209986692.png

 

https://navy-korabel.livejournal.com/161028.html

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 11:54, ARMEN56 a dit :

Ben non je ne connaissais pas, merci beaucoup .:smile:

En fait pour mes recherches je pars d’une traduction « ciblée » français russe , je lance le moteur de recherche , façon de secouer le prunier et je fais le tri de ce qui tombe . De cette façon que je suis arrivé  sur lien précèdent et celui-ci aussi de la même veine, bref  je fais de la recherche probabiliste :laugh:

Avec plaisir :happy:

Une méthode redoutablement efficace en matière de recherches sur la Russie/URSS (attention divulgation d’un secret hautement sensible du blog); c’est l’emploi du wikipedia en Russe.

Autant la version anglaise/française est souvent moisie voire carrément nulle autant la version russe est utile pour les liens qu’elle contient. Tu accèdes régulièrement à des mines d’or (bon ça ne remplace pas une bibliothèque bien achalandée ceci dit) sur base des liens et sources qu’ils emploient. 

Et pour en revenir sur l’illustration; les « K » sont les emplacements des chaudières KVG-4. Je vais compléter le dossier avec ce soir d’ailleurs :happy:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

Et pour en revenir sur l’illustration; les « K » sont les emplacements des chaudières KVG-4

Oui et il me semble qu'elles sont fonctionnellement appairées si l'on se base sur ce schéma du projet 1134 indiqué sur la nomenclature , deux chaudières donc  pour un groupe turbo réducteur .  J'ai commencé a colorier les circuits pour ma compréhension .

180924054250716290.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui et il me semble qu'elles sont fonctionnellement appairées si l'on se base sur ce schéma du projet 1134 indiqué sur la nomenclature , deux chaudières donc  pour un groupe turbo réducteur .  J'ai commencé a colorier les circuits pour ma compréhension .

Pour ce que j'en lis chez Apalkov, les 1134 disposent de turbines vapeur TV-12 (45.000 Cv) et de chaudières KVN-95/64 tandis que les 1143(x) disposent de turbines vapeur TV-12-4 (50.000 Cv) et de chaudières KVG-4. 

Bon pour le montage en paires c'est fort probable mais je ne peux pas te le confirmer pour l'instant en ce qui concerne les 1143: faut que je continue les recherches :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Durant la nuit du 30 octobre, à Mourmansk, le gigantesque dock flottant PD-50 a coulé durant le départ du Kuznetsov.

Les deux grues du PD-50 sont également tombées sur le porte-avion, il y a eu des victimes.

Quelques sources :

Modifié par Sovngard
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrier est porté disparu dans l'accident :

https://www.bfmtv.com/international/l-unique-porte-avions-russe-endommage-lors-de-travaux-de-reparation-1555939.html

"Deux blessés ont reçu des soins ambulatoires et deux ont été hospitalisés. Malheureusement, un autre n'a toujours pas été retrouvé", a déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Instagram la gouverneure de la région de Mourmansk, Marina Kovtoun.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

Ces nouvelles chaudières offrent-t'elles un meilleur rendement énergétique ?

J’ai compris qu’on remplaçait certaines  chaudières défectueuses par des neuves ( à iso-rendement de neuvage j’imagine)  et qu’on visitait les autres. Celles visitées  subiront probablement un décrassage complet avec  réfection des endommagés ….etc et donc avec rendement  retrouvé je pense .

Je n’en sais pas plus ,  je me cale sur le topissime article de « redsamovar » plus haut

 

Il y a 9 heures, Sovngard a dit :

le gigantesque dock flottant PD-50 a coulé

Lors d’un mouvement sans navire sur tins ,  le  dock de Papeete avait aussi coulé et vite renfloué  , quelques dégâts matériel .

http://www.air-defense.net/forum/topic/8422-opv-programme-de-renouvellement-de-la-marine-nationale/?page=168

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

J’ai compris qu’on remplaçait certaines  chaudières défectueuses par des neuves ( à iso-rendement de neuvage j’imagine)  et qu’on visitait les autres. Celles visitées  subiront probablement un décrassage complet avec  réfection des endommagés ….etc et donc avec rendement  retrouvé je pense .

Je n’en sais pas plus ,  je me cale sur le topissime article de « redsamovar » plus haut

On parle toujours de 4 chaudières remplacées (au moins trois ont été vues sur le pont du bâtiment avant leur installation) et les quatre autres passent par la case révision/remise en état. Les problèmes se trouvant principalement au niveau des turbos des chaudières. 

Par contre, ce sont des remplacements à l'identique; les Russes repartent sur des KVG-4 comme à l'origine. L'isolant employé étant toujours de l'amiante malgré les propositions d'emplois de matériaux composites.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MeisterDorf a dit :

Les problèmes se trouvant principalement au niveau des turbos des chaudières. 

Les soufflantes sont des turbo-machine fragiles ; çà  tourne vite dans un environnement thermique très élevé surtout coté turbine gaz chauds

les mobiles , paliers et roues requièrent du suivi dans l’entretien quelque soit les unités de puissance dièsel ou chaudière

Ce type de chaudière est appelé foyer sous pression ou chaudière SURAL comme l’étaient celles du Richelieu . C’est une chaudière dopée en puissance qui se traduit par une puissance massique élevée

Pour le fun et parce ce c’est halloween :laugh: cf Vieille doc sur les sural du Richelieu  

181031040709723177.png

18103104070924524.png

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

J’ai compris qu’on remplaçait certaines  chaudières défectueuses par des neuves ( à iso-rendement de neuvage j’imagine)  et qu’on visitait les autres. Celles visitées  subiront probablement un décrassage complet avec  réfection des endommagés ….etc et donc avec rendement  retrouvé je pense .

Je n’en sais pas plus ,  je me cale sur le topissime article de « redsamovar » plus haut

Merci, il est vrai que l'article sur le Kuz' sur Red Samovar est bien fait.

il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

Les soufflantes sont des turbo-machine fragiles ; çà  tourne vite dans un environnement thermique très élevé surtout coté turbine gaz chauds

les mobiles , paliers et roues requièrent du suivi dans l’entretien quelque soit les unités de puissance dièsel ou chaudière

Ce type de chaudière est appelé foyer sous pression ou chaudière SURAL comme l’étaient celles du Richelieu . C’est une chaudière dopée en puissance qui se traduit par une puissance massique élevée

Pour le fun et parce ce c’est halloween :laugh: cf Vieille doc sur les sural du Richelieu.

Je ne suis pas chauffagiste mais les fameuses turbo-soufflantes (assurant la suralimentation de lesdites chaudières) sont donc entraînées par les les turbines vapeur entraînant les hélices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@MeisterDorf J'ai "entendu" dire de la part des Américains que les Russes vont envoyer leur PA en Chine pour le faire réparer. J'ai failli renverser toute la bouteille de Sky sur le clavier tellement j'étais mort de rire.

Bon maintenant il ne reste plus qu'à trouver cette "source" américaine et de la bannir de nos listes, ou l'ajouter sur celle des rolls du Dimanche.

Henri K.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé la "source" de cette annerie...

China Gets Critical Engine Technology and in Exchange Will Fix Russian Ships

Citation

Brian Wang | December 28, 2018

Russia has provided China with critical navy engine technology which will enable China’s newest destroyers to have enough electrical power for large railguns. China will fix and upgrade Russia’s aircraft carrier and other large ships. Russia is unable to fix or modernize large ships after their only large floating dock sank.

This shows that China still needs foreign technology for fundamental military technology. It also shows that Russia needs help performing basic maintenance and upgrading of its Soviet-era military technology. China is advancing to fill the gaps in its technology capabilities and is moving ahead to railguns and other technology. China is ahead of the USA in fielding railguns and is ahead in putting integrated electric propulsion systems onto many Navy Ships. The US has integrated electric propulsion systems on the three Zumwalt destroyers.

Destoyer Engine Turbine and High Performance Alloys

China can now cast and produce turbine engine blades for more powerful and higher performing navy destroyer engines.

The turbine blades will be used the Type 055 guided missile destroyer. China has built 4 of the new destroyers over the last 18 months and is currently building another 4.

The first two Type 055s do not feature super efficient integrated electric propulsion systems (IEPS) because of their relatively low power supplies. The next six destroyers will have higher power and integrated electric propulsion systems. The power systems will enable the destroyers to operate high-energy rail guns, which can launch projectiles at two to three times the speed of regular navy guns.

Russian United Engine Corp has been helping China’s Harbin Turbine company.

Russia Needs Help Fixing and Modernizing All Large Navy Ships

Russia needs China to retrofit its only aircraft carrier, the Admiral Kuznetsov-class carrier. The hull, deck and other parts were all damaged in an accident which also sank Russia’s only large floating dock.

Russia either needs a new 80,000 ton or larger floating dock or they need China’s help fixing and modernizing all of their large ships.

Le mec a mélangé de tout, y compris le truc "mal interprété" de turbine 300MW par SCMP et rapporté par @rendbo ou quelqu'un d'autre je ne sais plus...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/01/2019 à 02:50, ARMEN56 a dit :

Il y a quant même des erreurs. Par exemple c'est 105 mètres et 195 mètres.

La vitesse du vent frontal joue aussi un rôle important sur le "break-out", qui n'est pas systématique.

Bref..

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 18/09/2018 à 09:52, MeisterDorf a dit :

Point pertinent; selon les différentes sources consultées: 

- Fomin dans son livre sur le Su-33 nous le donne à 12°
- Apalkov dans son livre sur les navires soviétiques nous le donne à 14°
- Pavlov dans ses brochures sur les porte-avions soviétiques nous le donne à 12°

Et Tass dans sa dernière infographie nous le donne à 14,3°

Bref, j'ai corrigé l'article sur base des sources les plus "autoritatives" à 14° tout en devant aller m'acheter une équerre pour mesurer sur plans pour confirmer/infirmer. Bien vu :wink:

Je découvre par hasard votre discussion et cela me rappelle une affirmation de vstol Jockey:

Il a prétendu que lors de la modification du Vikramaditya par l'ajout d'un tremplin, les spécifications étaient de réaliser un tremplin à 14° et qu'ils n'avaient pas été capable de le réaliser comme prévu ce qui expliquait qu'il faisait 14,3°!

Alors est-ce qu'il n'y a pas mélange entre les deux classes de batiments? ce qui expliquerait qu'on ait 3 valeurs 12°; 14°; 14,3°  

Bon ça a fusionné automatiquement mais c'est un autre sujet:

Russia is talking about scrapping its only aircraft carrier, putting the troubled ship out of its misery

https://www.thisisinsider.com/russia-is-talking-about-scrapping-kuznetsov-its-only-aircraft-carrier-2019-4

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

14,3°!

 

Sur le KUZ on parle aussi de 14.3 cf page 6 en haut à gauche pdf

https://flot.com/publications/books/shelf/modelistconstructor/196.pdf

itou sur le Varyag cf page 41 du pdf dont trad google possible

Описание конструкции ТАВКР «Варяг»

Новые ТАВКР отличала классическая «авианосная» архитектура, напоминающая авианосцы американского флота. У тяжелых авианесущих крейсеров про- ектов «11435» сохранился своеобразный «гибридный» тип корабельной архитектуры. Вместе с темнаши крейсера имели особенность, не свойственную авианосцам США и придающую советским кораблям характерный и узнаваемый облик — трамплин (рампу) в носовой части с углом схода в 14,3о. Сквозная полётная палуба площадью 14 800 м2, была вынесена за обводы корпуса островная надстройка у правого борта,в нос и корму от надстройки располагались два бортовых самолётоподъёмника, рассчитанные на 40 тоннвеса каждый. Угловая палуба (посадочный участок полётной палубы размерами 205 x 26 м) располагаласьпод углом в 7° к ДП корабля. По всей длине корпуса сохранилась продольная система набора с длиной шпации 500 мм.

Description du design du TAVKR "Varyag"

Le nouveau TAVKR a distingué l’architecture classique "basée sur le transporteur", qui rappelle les porte-avions américains. Les croiseurs porte-avions lourds des projets «11435» ont conservé une architecture de type «hybride» particulière. Avec les croiseurs sombres, les croiseurs présentaient une particularité qui n’était pas typique des porte-avions américains et donnaient aux navires soviétiques une apparence distinctive et reconnaissable: un tremplin (rampe) dans le nez avec un angle de fuite de 14,3 degrés. Le pont d’atterrissage d’une surface de 14 800 m2, la superstructure de l’île, était placé à tribord, derrière les lignes de coque, deux élévateurs à antenne latéraux, conçus chacun pour 40 tonnes, étaient situés à l’avant et à l’arrière de la superstructure. Le pont d'angle (la section d'atterrissage du pont d'envol avec des dimensions de 205 x 26 m) était situé à un angle de 7 ° par rapport au PD du navire. Tout au long du boîtier, un système de jeu longitudinal avec une longueur de remplissage de 500 mm a été préservé.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=2ahUKEwiskO-VuMPhAhUP1hoKHUknAnQQFjAMegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fmilitaryrussia.ru%2Fforum%2Fdownload%2Ffile.php%3Fid%3D36581&usg=AOvVaw1GJAIGlFc5vefPVWXwLRq8

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

@ARMEN56 Autant employer le sujet ad hoc :happy:

Citation

Корабль пр. 11435 имеет стальной гладкопалубный корпус с трамплином в носовой оконечности, с продольным набором в центральной части и поперечным в оконечностях. Он делится водонепроницаемыми переборками, доходящими до полетной палубы, на 20 основных отсеков, имеет семь палуб и две платформы. Практически по всей длине корабля простирается двойное дно, которое на протяжении машинно-котельных отделений, ЦКП и погребов боезапаса переходит в двойной борт, доходящий до палубы ангара (как и на других ТАКРах). В общей сложности корпус разбит на 3857 различных помещений. Надводная конструктивная защита (НКЗ) выполнена по принципу экранирования внутренними защитными преградами, выполненными из композитных материалов (сталь-стеклопластик-сталь). Стальная составляющая НКЗ представляет собой высокопрочную сталь с пределом текучести 60 кгс/мм2. Цистерны авиационного топлива и погреба авиационного боезапаса защищены локальным бронированием коробчатого типа. ПКЗ (впервые в отечественной практике) имеет глубину от 4,5 до 5 м и представлена тремя противоторпедными переборками, образующими вдоль наружного борта корабля три камеры: воздушную (расширительную); поглощения (разбита поперечными переборками на топливные цистерны и цистерны пресной воды) и фильтрационную. Средняя переборка представляет собой многослойную (пакетную) конструкцию, выполненную из высоколегированной стали. Непотопляемость обеспечивается при затоплении пяти смежных отсеков общей длиной, не менее чем 20% длины корабля. При этом надводный борт до уровня ангарной палубы должен оставаться над водой на высоте 1,8 м, что предотвращает затопление ангара. Конструкция корпуса ТАКР пр. 11436, в принципе, была такой же, но средняя переборка ПКЗ являлась монолитной, а не многослойной.

A la grosse louche, ça donne ceci:

Citation

Ship Project 11435 has a steel smooth-deck hull with a springboard in the bow, with a longitudinal set in the central part and transverse in the ends. It is divided by waterproof bulkheads, reaching the flight deck, into 20 main compartments, has seven decks and two platforms. Almost the entire length of the ship extends a double bottom, which over the engine and boiler rooms, the central heating and ammunition cellar goes into a double side, reaching the hangar deck (as in other TAKRah). In total, the building is divided into 3857 different rooms. The surface structural protection (NKZ) is made on the principle of shielding by internal protective barriers made of composite materials (steel-fiberglass-steel). The steel component of NKZ is a high-strength steel with a yield strength of 60 kgf / mm2. Tanks of aviation fuel and cellar of aviation ammunition are protected by local box-type reservation. PKZ (for the first time in domestic practice) has a depth of 4.5 to 5 m and is represented by three anti-torpedo bulkheads, forming three chambers along the outer side of the ship: air (expansion); absorption (broken by transverse bulkheads into fuel tanks and fresh water tanks) and filtration. The middle bulkhead is a multilayer (batch) design made of high alloy steel. Unsinkability is ensured by the flooding of five adjacent compartments with a total length of not less than 20% of the length of the ship. In this case, the freeboard to the level of the hangar deck should remain above the water at a height of 1.8 m, which prevents flooding of the hangar. The design of the TAKR case, pr. 11436, in principle, was the same, but the average bulkhead PKZ was monolithic, and not multilayer.

Avec le diagramme que tu connais déjà, si je ne m'abuse. 

200202055646387683.jpg

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...