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Frégates AAW Horizon


Marc P
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Le 18/03/2022 à 11:38, Hirondelle a dit :

Sans le porte-avion, oui :)

Ou de pépettes, ou de technologie, ou de programmation : sur le fil FDI on s'est déjà perdu en conjecture sur le sujet. Il me semble que les faits connus sont minces : il n'y aura rien au début, au moins jusqu'en 2030 nous apprends le dossier grec, et ça doit être quand même utile puisque les Grecs comptent trouver pour leur part une autre solution de leur côté.

 

Et le reste ? Dans mon souvenir, il a été émis diverses hypothèses :

- pas simple de mettre au point un nouveau système up-to-date (sous entendu : le Nettuno sera dépassé), quand les technos seront prêtes, on équipera les bateaux (mais personne n'a trouvé de traces publiques de travaux en ce sens). Mais quid de nos Horizon et Fremm dans ce cas, elles garderaient leur vieux bidules dépassés ?

- dés qu'il y a des sous, on commande, peut-être dés la FDI n°3 française. Quoi ? Le Nettuno d'Ellectronica sans doute pas, mais quelque chose de plus compact et de français. @Frencho se souvient peut être ?

- c'est trop has-been les brouilleurs, finalement, on peut faire sans. Ce qui n'est pas l'avis des Grecs qui viennent de casser leur tirelire et posent pourtant un RAM en plus d'un brouilleur à trouver sur leurs FDI.

 

Par pur mauvais esprit, j'ai plutôt l'impression qu'on s'est pris les pieds dans le tapis et que la fâcherie avec les Italiens n'a peut-être pas été anticipée (anticipation découragée par ses coûts induits.  La montée des tensions, les méchants russes vont-ils y changer quelque chose ? Pas beaucoup de retex maritime pour l'instant, wait & see :sleep:

 

A part cette video, je n'ai aucune autre source concernant les brouilleurs compact et traditionnels Français pour FDI.

Perso je n'y crois plus à ce serpent de mer, on n’en aura pas.

Dans le meilleur des cas on attendra 20 ans et on collera les leurre/brouilleurs dronisés contre les missiles "lock on jam" dont on a au moins des articles dessus avec images 3D.

Mais vu que Macron va allégrement suicider l’industrie française de l’armement en imposant son SCAF Allemand à la con, de toute façon on aura plus un rond, ça sera une pauvre mousse qui pilotera un DJI Mavic avec un leurre scotché dessus…

 

AVERTISSEMENT POUR CE BON TROLLAGE "A LA CON" DU DIMANCHE MATIN FRUIT CERTAINEMENT D'UNE MAUVAISE NUIT ...

 

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Le 18/03/2022 à 10:25, pascal a dit :

Ce qui me changrine c'est l'absence de brouilleurs sur les FDI ... problème de puissance électrique peut-être ?

Sur FDI je crois qu'on a 6 scania de 500 kw chacun ; les 2 brouilleurs FREMM  doivent pomper moins de 50 kw il me semble ..

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il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

Sur FDI je crois qu'on a 6 scania de 500 kw chacun ; les 2 brouilleurs FREMM  doivent pomper moins de 50 kw il me semble ..

Quelles sont les contraintes principales sur les systèmes

l'alimentation électrique ou le refroidissement ?

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

Quelles sont les contraintes principales sur les systèmes

l'alimentation électrique ou le refroidissement ?

les alimentations courant force 440V/60HZ et 115V/60HZ sont aux stanag 1008 ( stabilité tension et fréquence très serrées) ainsi que les aller/retour cooling en eau à 6 ° glycolée ( qqs m3/h ) à partir des chillers bord passent par la goulotte technique

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Modifié par ARMEN56
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  • 3 months later...
Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Séquences de 15 ans d’âge déjà

Et aujourd'hui en attendant le BRF Jacques Chevallier un petit test avec le Vulcano pour valider certaines options 

A noter les 20 mm Narwhal  bien visible sur l'arriere au centre et sur babord pas loin de la passerelle.  

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il y a 8 minutes, Julien a dit :

Le seafire est trop lourd sur FDA mais passe sur FDI, bizarre non ?

bizarre oui , quand un équipement lourd passe sur un 4000 tonnes , il passe sur un 7000 tonnes , coté stabilité s'entend.

Je connais un projet d'un pays ami qui a été plombé pour ce type de problématique ...

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à l’instant, ARMEN56 a dit :

bizarre oui , quand un équipement lourd passe sur un 4000 tonnes , il passe sur un 7000 tonnes , coté stabilité s'entend.

Je connais un projet d'un pays ami qui a été plombé pour ce type de problématique ...

La hauteur a laquelle il serait installé peut être ?

Il y a 9 heures, hadriel a dit :

(mais c'est le même qui sortait que les Chinois n'arriveraient pas à mettre au point un ASBM)

Je n'ai rien vu qui permette de dire que c'est éffectivement au point.

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il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit :

bizarre oui , quand un équipement lourd passe sur un 4000 tonnes , il passe sur un 7000 tonnes , coté stabilité s'entend.

Pas forcement les mêmes panneaux, peut-être plus grands. Mais, je crois que le fond de l'affaire est de coller au programme commun avec les italiens. Lesquels italiens, veulent moderniser à minima, avec un projet de "croiseur" derrière...

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il y a 45 minutes, Julien a dit :

Le seafire est trop lourd sur FDA mais passe sur FDI, bizarre non ?

Sur les FDI, il est intégré dès la construction donc les superstructures sont dimensionnées pour le recevoir et les tests de stabilité, on était effectué avec cette configuration. Ça serait si simple de poser un radar à panneau plat à la place d'un radar tournant les 2 Fremm DA aurait sûrement un Seafire à la place d'un Héraclès améliorer.

Les FDA pour installer un seafire à la place de l'EMPAR faudra reprendre toute la superstructure pour pouvoir le placer suffisamment haut pour que le radar de veille ne masque pas le champ... Et surtout voir si tout ce poids ne modifie pas la stabilité de la FDA...

Entre le coût des modifications des structures, le poids en plus et les risques de problème de stabilité est qu'il n'est pas plus intéressant d'installer le kronos grand naval. Le Kronos est très proche en poids et en taille à l'EMPAR et il a déjà été intégré sur la Fremm Luigi Rizzo.   

Modifié par Vince88370
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il y a 1 minute, Vince88370 a dit :

Les FDA pour installer un seafire à la place de l'EMPAR faudra reprendre toute la superstructure pour pouvoir le placer suffisamment haut pour que le radar de veille ne masque pas le champ... Et surtout voir si tout ce poids ne modifie pas la stabilité de la FDA...

Tu n'est pas oblige de poser le panneau arrière au même niveau que les trois autres, ni poser les panneaux en hauteur comme avec la radar actuel.  Je me demande même si le gros arrière ne fait pas double emploi.  Mais, du coup c'est une réno lourde, au sens budgétaire.  Comme dit plus haut, je crois que l'on veut coller au programme avec les italiens, avec réno à minima et préparer les suivants, peut-être en avant phase.. 

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Sur FDI le radar est installé assez bas... Et c'est la variante la plus petite du SeaFire.

La force des HZN c'est leur radar haut perché qui permet de voir les missiles rasants de loin.

Vouloir les passer en SeaFire à toujours été vu comme impossible. Car l'architecture est à l'opposé.

Pour les SeaFire il s'agit d'une gamme dont les variantes doivent aller du simple au décuple. La variante FDI est la plus petite. Mais c'eût été sans intérêt sur HZN. Pour laquelle il aurait fallu quasiment la plus grosse variante qui doit peser 4 ou 5 fois plus lourd.

Résultats il aurait fallu l'installer plus bas est perdre l'avantage contre les rasant.

 Existe une possibilité contre les hypermachin.

Mettre le Smart en mode poursuite/barrière. Sans rotation 360º pour la recherche.

 

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il y a 45 minutes, Vince88370 a dit :

Sur les FDI, il est intégré dès la construction donc les superstructures sont dimensionnées pour le recevoir et les tests de stabilité, on était effectué avec cette configuration. Ça serait si simple de poser un radar à panneau plat à la place d'un radar tournant les 2 Fremm DA aurait sûrement un Seafire à la place d'un Héraclès améliorer.

 

L'urgence de renouveler les Frégaes AA n'ont pas permis d'y installer un seafire qu'i n'était pas au point à l'epoque . La solution la plus simple la plus rapide et la moins onéreuse dans un budget contrait a été de booster l' Herakles et de remplacer les MDCN par des Aster 30 pour garder le même design afin d'eviter une nouvelle class de navire . 

Quand au Seafire les essais ont aussi du retard et il n'est toujours pas en service. La Marine attend avec impatience la FDI 1 en 2024. Pour voir ce qu'elle a dans le ventre . La construction des 3 FDI supplémentaires ne sera validés que si l'ensemble des essais donne entiere satifaction. Sinon on partira sur la construction d'une nouvelle classe de navire AA beaucoup plus gros qui servirons d'escorte au PA NG et qui remplacerons les Horizons en 2040. D'ou la solution italienne pour nos Horizons qui permet de rester dans le jeu pour la prochaine decenie.

 

  

Modifié par Scarabé
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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

La construction des 3 FDI supplémentaires ne sera validés que si l'ensemble des essais donne entiere satifaction. Sinon on partira sur la construction d'une nouvelle classe de navire AA beaucoup plus gros

C'est déjà écrit, ça sera plus gros... On a enquille les FDI à la MN, laquelle, ne l'oublions pas, n'en voulait pas... Que plus est, on ne peut, sérieusement, envisager de remplacer les FDA par des FDI... 

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32 minutes ago, Scarabé said:

L'urgence de renouveler les Frégaes AA n'ont pas permis d'y installer un seafire qu'i n'était pas au point à l'epoque . La solution la plus simple la plus rapide et la moins onéreuse dans un budget contrait a été de booster l' Herakles et de remplacer les MDCN par des Aster 30 pour garder le même design afin d'eviter une nouvelle class de navire . 

Quand au Seafire les essais ont aussi du retard et il n'est toujours pas en service. La Marine attend avec impatience la FDI 1 en 2024. Pour voir ce qu'elle a dans le ventre . La construction des 3 FDI supplémentaires ne sera validés que si l'ensemble des essais donne entiere satifaction. Sinon on partira sur la construction d'une nouvelle classe de navire AA beaucoup plus gros qui servirons d'escorte au PA NG et qui remplacerons les Horizons en 2040. D'ou la solution italienne pour nos Horizons qui permet de rester dans le jeu pour la prochaine decenie.

 

  

Se souvenir de l'architecture FREDA que proposait Thales lors de la présentation du SeaFire

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il y a 22 minutes, Asgard a dit :

Se souvenir de l'architecture FREDA que proposait Thales lors de la présentation du SeaFire

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Ou des Fremm proposé pour l'offre Canadien... Thales pourrait avoir fini le développement depuis des années c'est juste qu'ils n'ont aucun intérêt à le développer rapidement sa aurai juste mobiliser de la ressource qui aurai pu être utile ailleurs. L'essentiel c'est qui soit prêt pur être installer sur la première FDI. 

spacer.png

 

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Tu n'est pas oblige de poser le panneau arrière au même niveau que les trois autres, ni poser les panneaux en hauteur comme avec la radar actuel.  Je me demande même si le gros arrière ne fait pas double emploi.

Le radar en bande L est utile pour passer à travers les intempéries et déjouer en partie la furtivité. Donc la seule solution pour mettre 4 panneaux plats c'est soir de l'abaisser par rapport à l'EMPAR et donc de perdre la couverture sur l'arrière, ou alors des superstructures adaptées comme sur le futur croiseur italien avec le panneau arrière sur le bloc du radar longue portée:

Destroyer-DDX-italie-e1631198492390.jpg

Bref autant faire un nouveau navire.

 

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  • 4 months later...

Il y a quelques jours, une équipe de FR 2 a embarqué à bord de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul  déployée au sein d'une force de NATO en mer Baltique. Quels sont les enjeux d'une telle mission? Un reportage exceptionnel en immersion, à découvrir ici

https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:7006150345223454720

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