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Frégates AAW Horizon


Marc P
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Salut Marc, Si DCN respecte le calendrier ( ce n'est pas GIAT ) la mise à l'eau ou la mise à flot (les 2 termes sont bons) est prévue pour fin 2004. Février 2006 : début des essais à la mer. Décembre 2006 : livraison à la marine nationale. Marc ,tu sais comme moi qu'un programme naval spécifique de défense AA est dès plus complexe ,cependant nous pouvons faire confiance à DCN pour maintenant respecter les délais et besoins. ;) Donc fin 2004 (à moins que les réveillons soient festifs :lol: ) est envisageable ,si c'est début 2005 ,ce n'est pas grave non plus nous ne sommes pas à un mois de plus. 8)

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A titre de comparaison, je signale que la mise en service du premier Type 45 de la RN a été repoussé en 2009 d'après Jane's defense Weekly. Je ne sais pas ce que foutent les Anglais pour être aussi lents, mais en tout cas que on sait que leur départ du programme Horizon a été vécu au UK comme un soulagement et un gage d'éfficacité (ne surtout pas coopérer avec le continent !!), ca prête à sourire. A+

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Je suis d'accord mais il faut être prudent avec ces dates de mise en service, car leur signification peut varier d'un pays à l'autre: - fin de l'armement - fin des essais en mer du constructueur - livraison é la Marine - fin des essais en mer de la Marine - qualification du système de combat - mise en service opérationnel - capable d'être effectivement déployé en environnement hostile - ... Bref on se comprend :lol: P.ex., dans le cadre des Anglais, la date de Mai 2009 comprend pratiquement deux ans d'essais après la fin de l'armement et la livraison. Mais c'est vrai que BAE and Co. ne se sont pas illustrés ces dernières années pour leur respect des échéances en ce qui concerne les nouvelles constructions navales. ;) Pour les frégates "Horizon" italiennes, le timing est le suivant: - 1ère frégate (Andrea Doria): début construction juillet 2002, mise à flot 1er semestre 2005, en service juin 2007 - 2ème frégate (Caio Duilio): début construction septembre 2003, mise à l'eau à la mi-2006, en service déc. 2008 ou janv. 2009

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La cour des comptes britanniques a constaté de sérieux dérapages ,des retards significatifs ,des surcoûts ,des défaillances. A titre d'exemple ,leur SNA NG de la classe Astute a atteint un surcoût de 886 M£ et un retard de plus de 43 mois. Leur futur avion de patrouille maritime NIMROD atteint 71 mois de retard et des dépassements budgétaires de 538 M£. Légère inquiétude aussi pour les PA ,pour les financer la RN doit se séparer de 6 frégates et 4 chasseurs de mine. Donc chaque pays a sa part des aléas ,tous ces systèmes d'armes sont des programmes high tech et les systèmes de plus en plus pointilleux et onéreux. Cela dit leur T45 sera un beau batîment de combat qui pourra patrouiller avec notre PAN

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Puis les roosbeefs ont des soucis budgetaire duent a la guerre en Irak Pas mal de batiments vont etre retires du service, je n'ai pas la liste sous la main, mais il y en a une dizaine, y compris le sous marin Superb et deux fregate type 42 Ca doit aussi etre la raison du retard du Type 45

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Pour parvenir à un accord concernant le programme de frégates anti-aériennes "Horizon", les deux pays concernés (et leur Marines respectives) ont du faire des compromis.

Un de ceux-ci concerne le cannon de 127mm. Les Italiens voulaient installer un Oto-Melara 127mm/54 (ou /64) "Lightweight" juste en avant des lanceurs verticaux sylver. La France préférait renoncer au cannon de 127mm, au profit d'une marge pour l'installation éventuelle, dans le futur, de 16 lanceurs verticaux pour missiles supplémentaires à cet emplacement.

Finalement, la position française a prévalu.

Est-ce le bon choix? Etait-ce la bonne décision de renoncer au cannon de 127 mm?

Voici une image des Horizon italiennes (noter le 3ème cannon de 76mm à l'arrière sur le hangar, et la position éventuelle des 16 lanceurs verticaux à missiles supplémentaires à la place du cannon de 127mm)

Image IPB

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Pour parvenir à un accord concernant le programme de frégates anti-aériennes "Horizon", les deux pays concernés (et leur Marines respectives) ont du faire des compromis.

Un de ceux-ci concerne le cannon de 127mm. Les Italiens voulaient installer un Oto-Melara 127mm/54 (ou /64) "Lightweight" juste en avant des lanceurs verticaux sylver. La France préférait renoncer au cannon de 127mm, au profit d'une marge pour l'installation éventuelle, dans le futur, de 16 lanceurs verticaux pour missiles supplémentaires à cet emplacement.

Finalement, la position française a prévalu.

Est-ce le bon choix? Etait-ce la bonne décision de renoncer au cannon de 127 mm?

Voici une image des Horizon italiennes (noter le 3ème cannon de 76mm à l'arrière sur le hangar, et la position éventuelle des 16 lanceurs verticaux à missiles supplémentaires à la place du cannon de 127mm)

Image IPB

Je trouve préférable plus de VLS qu'un canon de 127mm sur les Horizons.

Sur les FREMM c'est une autre histoire, mais sur les Horizons je pense que c'est une bonne chose. On pourrait par exemple imaginer dans le futur l'installation d'Aster 45 (un Aster 30 modifé pour l'interception de missiles type SCUD) avec capacité anti-missiles ballistiques.

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Je vais jouer les gestionnaires de service ,mais je rappelle que Paris a contribué au développement des frégates Horizon à hauteur de 721 M€ et le coût pour la fabrication de 2 frégates est de 1;16 Milliards €. ;) Toutefois ,il est à noter que les Horizon françaises n'ont pas la capacité des T45 britanniques qui sont équipées d'une variante du PAAMS dotées d'un radar Britannique Sampson à antenne à balayage électronique plus évolué que l'Empar. Les T45 auront la capacité antimissile balistique de théatre. Prions aussi à ce qu'à la prochaine LPM ,une quatrième frégate AA de type Horizon soit commandée. 8)

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je vais etre tres penible, mais au final je me rends compte que: * Les Horizon francaises sont inferieur au T45 et n'auront pas une capacite anti missilestres large * Les FREMM francaises sont inferieur et de loin au FREMM Italienne * je ne reviendrait pas sur les La fayette qui sont de gros patrouilleurs et que ca sert a rien d'etre furtif pour chasser les chalutiers * Que le CDG livrer pourtant avec X annees de retard se coltine des avions vieux de 40 ans * que les MM40 tant vante ont une portee equivalente au TIERS de la portee de ses homologue US, Chinois ou Russes * Que l'entretien de la flotte laisse un peu a desirer Qu'il a l'air d'en aller de meme dans les autres armees, nos soldats en Afghanistan ont de vieux TRM et des VAB non modernises par exemple, et notre parc d'avion de transport est un peu ancien Nos points fort: * les TCD sciroco et Foudre, les BPC ans un futur proche * Dans un futur +- lointain le missile SCALP mais sous reserve d'eventuelle coupe budgetaire comme pour l'Otomat qui devait remplacer les Exocet a une epoque ou le Polyphene *Le NH 90.... qui serat livres en priorite au client qui paye * Le Rafale, doucement mais surement, et sans la version biplace. bref :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: heureusement qu'ont a une diplomatie fortes avec Julia et ses sbires :lol:

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Toutefois ,il est à noter que les Horizon françaises n'ont pas la capacité des T45 britanniques qui sont équipées d'une variante du PAAMS dotées d'un radar Britannique Sampson à antenne à balayage électronique plus évolué que l'Empar.

Les T45 auront la capacité antimissile balistique de théatre.

Moi je vais faire le mec realiste et optimiste pour changer :lol:

Encore faut il avoir la capacité de detecter et d'etre alerter du tir du missile, capacité que seul les USA ont, donc pour l'instant c'est pas interessant. De plus l'ASTER 30 est pour l'instant limité, en plus un batiment en mer sera certainement eloigné des forces a proteger. LE SAMP-T/M3R aura ce role d'ici 2010/2012.

Les FREMM francaises sont inferieur et de loin au FREMM Italienne

Le radar herakles sera meilleur que le radar italien. ON aura une capacité SCALP non prevu par les italiens. Seul la version Asm manquera du missile Milas mais bon la menace ASM n'est pas la plus probante dans l'immediat et la france a tjs disposé des sonars parmi les meilleurs du monde (meme Clancy le dit :lol: ).

que les MM40 tant vante ont une portee equivalente au TIERS de la portee de ses homologue US, Chinois ou Russes

Le block 3 corrigera le defaut par rapport aux Harpoon et par rapport aux missiles russes, c'est pareil faut etre capable de designer une cible à coup sur sans se planter au risque d'entrainer un autre pays en guerre et ce à plus de 300km. (Les CAP des RAFAle et hawkeye sont censés prevenir la menace tres en amont)

Moi je pense comme la marine, il faut assurer le coup et privilegier un nombre maximal de coque quitte a les moderniser serieusement à mi vie car oui la marine est dans un mauvais niveau et à une moyenne d'age trop élévé, proche d'ailleurs du non retour.

Concernant les autres armees notre niveau n'est pas pire que les autres nations europeennes qui consacrent de - en - d'argent à leur armée.

Pour ce qui est des puissances emergentes elles sont encore tres tournées "gros bataillons" et ne possedent pas encore les multiplicateurs de forces tres couteux comme les AWACS, les moyens de renseignements évolués, les systemes C4I et la numerisation de leur forces n'est pas pour demain... La france est peut etre la seul nation a etre capable de suivre au plus pres les USA d'un point de vue technologique et industriel.

Ma seule inquietude est de savoir qui nous gouvernera en 2007 car il faut surtout pas relacher notre effort et l'on sait deja que certains seraient trop heureux de faire qques coupes.

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Les T45 auront la capacité antimissile balistique de théatre.

Y'aurait une source pour cette info? Jusqu'à présent il me semblait que sur ce point les T45 et les "Horizon" auraient - du moins à leur entrée en service - des capacités en gros similaires; il n'y a pas de doute que le SAMPSON est sur certains points supérieur techniquement à l'EMPAR, et qu'il offre des perspectives intéressantes pour de futur développements; mais je ne vois pas bien en quoi ce seul élément fournitait une "capacité antimissile balistique de théatre"; cela va dépendre aussi du développement de l'Aster 30 Block 1 dans le cade du SAMP/T.

Le radar herakles sera meilleur que le radar italien

Basé sur? Je veux bien mais ça cadre mal avec le fait qu'une des raisons qui ont poussé la France à opter pour HERAKLES, c'était un souci de réduction de cout par rapport à l'EMPAR. EMPAR dont il est d'ailleurs prévu le développement d'une version "active" qui serait installée sur les dernières FREMM italiennes ou dans tous les cas dans le cadre d'un MLU.

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)

Basé sur? Je veux bien mais ça cadre mal avec le fait qu'une des raisons qui ont poussé la France à opter pour HERAKLES, c'était un souci de réduction de cout par rapport à l'EMPAR. EMPAR dont il est d'ailleurs prévu le développement d'une version "active" qui serait installée sur les dernières FREMM italiennes ou dans tous les cas dans le cadre d'un MLU.

je l'ai lu recemment (peut etre dans un rapport de l'assemblée, je sais plus) qui parlait du programme Fremm et des differences entre IT et FR. De memoire l'article disait que le radar Herakles est effectivement moins cher et plus performant que l'actuel EMPAR (c'est fou ca :rolleyes: ).

Vais essayer de retrouver.

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Ont devient du sujet les gars, ici ce sont les Horizons, les FREMM c'est le topic d'a cote ;) Mais soie dit aussi que les Italiens auront une capacite SCALP ou Tomahawk sur leurs FREMM, contrairement a ce que j'ai vut plus haut Je tiens a dire aussi que la marine est en manque de batiment de soutien genre Rhone et Garonne et que ca ne vat pas ameliorer l'entretien Ce serait pourtant facile d'en faire sur une base de coque civile. AH, une marine Europeenne !!!! Ont demanderait au polonais de fournir les batiments de soutien et ont s'occuperaient des portes avions, les Allemands des sous marins et de la lutte ASM, les espagnols, les francais et les hollandais des op. amphibies les Irlandais, les grecs et les belges de la PATMAR, Les Italiens des AVT avec les francais et les roosbeef Ont commencerait a voir quelque chose de correctes mille sabords !!!!

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je vais etre tres penible, mais au final je me rends compte que:

* Les Horizon francaises sont inferieur au T45 et n'auront pas une capacite anti missilestres large

* Les FREMM francaises sont inferieur et de loin au FREMM Italienne

* je ne reviendrait pas sur les La fayette qui sont de gros patrouilleurs et que ca sert a rien d'etre furtif pour chasser les chalutiers

* Que le CDG livrer pourtant avec X annees de retard se coltine des avions vieux de 40 ans

* que les MM40 tant vante ont une portee equivalente au TIERS de la portee de ses homologue US, Chinois ou Russes

* Que l'entretien de la flotte laisse un peu a desirer

Qu'il a l'air d'en aller de meme dans les autres armees, nos soldats en Afghanistan ont de vieux TRM et des VAB non modernises par exemple, et notre parc d'avion de transport est un peu ancien

Nos points fort:

* les TCD sciroco et Foudre, les BPC ans un futur proche

* Dans un futur +- lointain le missile SCALP mais sous reserve d'eventuelle coupe budgetaire comme pour l'Otomat qui devait remplacer les Exocet a une epoque ou le Polyphene

*Le NH 90.... qui serat livres en priorite au client qui paye

* Le Rafale, doucement mais surement, et sans la version biplace.

bref :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

heureusement qu'ont a une diplomatie fortes avec Julia et ses sbires :lol:

:arrow: Résumons ce que viens de dire Bill le Pessimiste :lol: ,et ayons une vision plus large d'ensemble ,une bien meilleure HORIZON 8) en quelque sorte.

L'entrée en service des Frégates AA Horizon va permettre d'avoir des bâtiments de 150 m et près de 6970 tonnes de déplacement nécessitant un équipage de seulement 190 personnes contrairement aux précédentes AA bien plus légères et ayant 250 hommes d'équipage.

Le Duquesne en avait 340 hommes.

Les nouvelles frégates seront mieux équipées de systèmes d'armes plus récents.

Dire que les T45 seront plus puissantes que nos Horizon ,Yes cependant ,elles sont conçues pour escorter les 2 futurs PA ,lequel CV futur britannique n'aura pas le même système de défense que le PAN et c'est une des raisons qui font que ce sont les T45 qui vont disposer grâce au radar Sampson à antenne à balayage électronnique de génération récente plus évolué que les Empar d'avoir cette capacité antimissile balistique de théatre. :idea: ,le porte avion étant moins armé que le notre et c'est l'escorteur qui est la pour les protéger.

De plus ,à mi-vie ,il n'est pas dit que la Royale ,tout comme les FREMM les dote de systèmes améliorés.

:arrow: Dire que les britanniques en auront 12 au lieu de 4 françaises ,yes car le Royal Navy souhaite disposer et mettre à ligne les 2 portes-avions ,alors que la doctrine d'emploi de la marine nationale est de disposer en complément et en alternance un PAN ou PA2 ,un seul PA assure le GAN pas les 2 en même temps ou alors nous sommes attaqués par les Chinois. :lol:

Avec le système PAAMS et avec tout ce que les Horizon vont avoir (CO ,liaison ...) nos frégates AA seront capables d'assurer la direction d'une force navale ,ce que les vieilles frégates AA ne pouvaient pas trop faire. ;)

Remplacer 10 avisos A69 et 11 frégates de premier rang par 17 FREMM et 4 Horizon ,si ce n'est pas faire un bond technologique et une avancée.

D'une part ,remplacer 8 ASM et 10 avisos par 17 FREMM va permettre de changer le parc ancien de 48000 tonnes servi par 2475 marins par un parc récent de 76500 tonnes de déplacement mieux armé et de 1615 hommes = traduction puissance ajoutée ,valeur ajoutée ,économie d'emploi et d'usage ,qualité ,rapport puissance/équipage.....

Donc ,il ne faut pas oublier ce programme ambitieux et onéreux ,nous ne sommes pas les Italiens qui vont juste commander 10 FREMM et 2 horizon et qui eux souhaitent avoir les systèmes d'armes complets d'entrée ,sachant comme nous le rappellait Marc ,qu'ils sont pas aussi sûrs d'avoir les budgets et qu'ils ne disposent pas du même budget que certains pays en europe.

Par ailleurs ,contrairement à la France qui développe un SCALP Naval de croisière ,les Britanniques et les Italiens peuvent commander des TOM ,je ne sais pas si le Congrès voudrait nous en vendre ,déjà qu'il en a refusé à Israël et que ce que disposent les Britanniques ,ils ne sont pas de dernière génération.

Bill ,notre marine va disposer de 2 PA ,2 BPC ,4 Horizon ,17 FREMM ,27 NFH 90 ,1 MIMREM ,6 SNA baracuda ,4 SNLE NG ,d'un missile de croisière naval ,de nouvelles torpilles ,et d'un effectif important ,il faut les financer ,les maintenir ,les entretenir ,les payer ,les évoluer et garder.

Tous ces programmes sont onéreux et ambitieux ,la France n'a pas le budget des USA et les européens ne nous financent pas encore notre armée ;)

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Y'aurait une source pour cette info? Jusqu'à présent il me semblait que sur ce point les T45 et les "Horizon" auraient - du moins à leur entrée en service - des capacités en gros similaires; il n'y a pas de doute que le SAMPSON est sur certains points supérieur techniquement à l'EMPAR, et qu'il offre des perspectives intéressantes pour de futur développements; mais je ne vois pas bien en quoi ce seul élément fournitait une "capacité antimissile balistique de théatre"; cela va dépendre aussi du développement de l'Aster 30 Block 1 dans le cade du SAMP/T.

Basé sur? Je veux bien mais ça cadre mal avec le fait qu'une des raisons qui ont poussé la France à opter pour HERAKLES, c'était un souci de réduction de cout par rapport à l'EMPAR. EMPAR dont il est d'ailleurs prévu le développement d'une version "active" qui serait installée sur les dernières FREMM italiennes ou dans tous les cas dans le cadre d'un MLU.

Salut Marc P,

Je suis d'accord avec toi; ca m'étonnerai qu'Herakles soit meilleur que l'EMPAR. Par contre à mon avis il est très proche et pour un coût moindre. Il faut dire qu'EMPAR est un produit du début des années 90 alors qu'Herakles est de 10 ans plus récent.

Pour ce qui est d'une antenne active sur EMPAR, je comprend pas bien pourquoi la Marine Italienne voudrait en faire profiter ses FREMM. Une antenne active est nécessaire en terme de discrimination pour l'ABM, donc pourquoi utiliser les FREMM pour ca ?? J'aurais pensé qu'un EMPAR à antenne active aurait tout son sens sur les Horizons...

A noter: Pour la France Thales travaille sur le M3R ( http://www.thales-airdefence.com/3ficheMASTERM3R.htm ). Je ne sais pas si des applications navales sont prévues pour ce radar qui d'après ce que j'ai lu porte encore plus loin et a une discrimination encore supérieure au SAMPSON.

A+

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Salut Julien. Ton hypothèse sur HERAKLES me semble assez probable. ;) Pour l'EMPAR "actif", il serait en effet installé sur la 2ème paire de frégates Horizon italiennes. En ce qui concerne les FREMM, l'avantage du balayage "actif" ne se limite probalement pas à la discrimination pour l'ABM, mais offre aussi des avantages dans le cadre des opérations "littoral" ou même sur des aspects comme la fiabilité et la moindre dégradation des capacités au combat. Mais y'a probablement des spécialistes qui auront plus d'infos. 8)

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Des precisions sur les moyens de GE des horizons et Fremm.

Info puisée ici www.guerrelec.asso.fr

La guerre électronique navale française évolue très rapidement depuis quelques années de manière coordonnée entre l’Etat-Major de la Marine et la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) - Service des Programmes Navals (SPN) et ses centres d’expertise et d’essais, en particulier à Toulon et à Rennes. Accompagnant de grands programmes de bâtiments de surface tels que les frégates anti-aériennes HORIZON et les frégates multimissions FREMM, pour lesquelles il convient de développer de nouveaux systèmes de guerre électronique, l’évolution de la GE navale française se traduit aussi par le développement de leurres passifs de nouvelle génération et du développement du concept de défense élargie.

Les avancées en GE des Frégates HORIZON

Les frégates franco-italiennes HORIZON ont été commandées en 2000 en vue d’une entrée en service à partir de 2007, un programme qui se traduit par des avancées importantes en GE. La principale fonctionnalité GE sur les frégates HORIZON est sa participation à l’évaluation de la situation tactique, l’autodéfense du bâtiment et la défense du groupe naval.

Les futures frégates franco-italienne HORIZON/ORIZZONTE seront aussi des plates-formes de GE navale de tout premier plan qui mettront en avant les bénéfices des opérations info-centrées en réseaux (concept NEO).

La première unité de cette nouvelle classe "Forbin" entrera en service dans la Marine Nationale en 2007 suivie de la seconde en 2009.

Les industriels impliqués dans ce programme sont :

SIGEN (Joint venture entre Thales et Electtronica) pour le système de GE. Celui-ci se compose d’un ESM sur les émissions radar (RESM), d’un brouilleur (RECM), d’un EWSS ou Electronic Warfare Support System, d’un EWC2 (Commandement & Contrôle des actions GE) et d’un boîtier de compatibilité électronique numérique ou Digital Pulse Blanking Unit (PBU),

Thales, pour la France seulement, fournissant l’ESM sur les radiocommunications (CESM) qui est un nouveau développement appelé FIGN,

EADS, qui fournit pour la France le système de lance-leurres.

La Critical Design Review du programme a été réalisée avec succès en 2003 et l’installation des équipements sur la Shore Integration Facility à Toulon a déjà commencé.

Des avancées technologiques importantes ont eu lieu, telles que :

la très haute sensibilité et précision de goniométrie du RESM combinées avec une probabilité d’interception élevée et un analyseur spectral numérique,

la nouvelle génération de CESM,

l’antenne active pour le brouilleur radar (Radar Electronic Counter-Measures) intégrant une DRFM (Digital Radio Frequency Memory) permettant des modes de brouillage cohérent,

la possibilité de programmation des formes d’onde de brouillage,

une grande puissance de brouillage,

l’unité de «blanking» développée pour travailler avec la sensibilité élevée du RESM.

Par ailleurs, intégrée au système de combat, la Guerre Electronique aide pour le plan de gestion des émissions, l’évaluation des interceptions, le combat contre les brouilleurs d’escorte adverses, la définition de tactiques combinées hard-kill/soft-kill.

S’agissant de la conduite d’HORIZON, le bureau de programme (Ufficio di Programma Orizzonte) est dirigé par l’amiral Dino Vene. Le bureau de programme est basé à Issy-les Moulineaux (près de Paris) avec une extension à Toulon et à Rome. Cette structure d’environ 25 personnes est renforcée de plusieurs spécialistes : un représentant de chaque état-major (CC Socce pour l’Italie, CF Ferragu pour la France), des équipes de la Délégation Générale pour l’Armement et de son équivalent italien le Navarm plus des équipes des centres d’essais des deux pays.

Une nouvelle génération de leurres

Les frégates HORIZON françaises équipées de lanceurs NGDS auront la capacité de lancer la famille Seaclad développée par la société Etienne Lacroix, composée des leurres Sealem et Sealir. Ces leurres sont proches de la définition des leurres Sagaie NG, opérationnels en 2005, développés pour les frégates anti-aériennes et le porte-avions «Charles de Gaulle». L’opération Sagaie NG a été lancée pour fournir des leurres aptes à lutter contre les autodirecteurs qui désormais pour un grand nombre d’entre eux sont à même de rejeter les solutions de type chaff.

Plusieurs essais ont été réalisés par la DGA, avec succès, pour l’opération Sagaie NG face à des missiles et radars aéroportés donnant pleinement confiance en la performance du produit. Les tests d’intégration finale à bord auront lieu en 2004.

Il faut voir dans ce choix deux avantages actuellement en comparaison des leurres actifs décalés :

le coût bas de cette nouvelle génération de leurres,

la robustesse d’une solution passive face à des autodirecteurs disposant de contre-mesures évoluées qui tendraient à accroître le coût de la charge utile émettrice pour être crédible.

Cependant, le domaine des contre-mesures devrait encore évoluer dans le futur avec les frégates HORIZON qui ouvriront de nombreuses perspectives grâce à la modularité du lance-leurres NGDS.

Les essais SWG4 de l’OTAN et ARPEGE NG : De nouvelles étapes vers des tactiques d’auto-défense élargie

L’auto-défense élargie et la défense des forces est un concept qui fait partie de toutes les nouvelles plate-formes françaises équipées de GE. L’efficacité de telles tactiques a été démontrée lors des essais OTAN SWG4 organisés en 2002 par la France à Toulon du 16 au 24 septembre 2002 avec le concours des centres d’essais de la DGA à Toulon (CTSN et CEM). Ces essais ont mis en présence des bâtiments venant de France, d’Italie, d’Espagne, de Turquie, et un avion P-3 Orion de l’US Naval Research Laboratory équipé d’autodirecteurs. A cela, se sont ajoutés des autodirecteurs et moyens de simulation côtiers fournis par le Danemark, la France et l’Italie. Les résultats obtenus, incluant les tactiques combinées «hard-kill» et «soft-kill», pourraient dans le futur être inclus dans les tactiques OTAN.

Tir réel d'un leurre Lacroix de nouvelle génération.

Ce type de leurres équipera les futurs frégates HORIZON pour leur autoprotection.

Ces essais ont démontré entre autres la nécessité de disposer d’autodirecteurs intégrés à un avion, et non pas installés sur la côte, pour évaluer l’efficacité des tactiques de protection d’unités de grande valeur pour lesquelles les aspects géométriques sont importants. Des bancs de tests hybrides avec de vrais autodirecteurs, comme ceux de la DGA utilisés au CELAR à Rennes, sont des moyens complémentaires parfaitement adaptés et même indispensables pour approfondir les définitions de ces tactiques et connaître leur efficacité.

Pour les essais à la mer, le SWG4 et la France en particulier soutiennent le projet OTAN NASMDEF (Nato anti-ship missile defense evaluation facility). En parallèle, la France a lancé l’opération «ARPEGE NG», un avion équipé de deux autodirecteurs et d’outils intégrés de simulation et d’analyse. Il devrait être disponible en 2005 avec un autodirecteur, et entièrement livré avec deux autodirecteurs en 2006. Conçu à partir d’un Falcon, ce programme implique Thales pour les autodirecteurs, Dassault Aviation et AVDEF, filiale d’EADS, spécialiste français des avions de simulation de menaces.

Le futur : vers l’engagement coopératif

Ceci montre bien que la GE navale évolue en France très rapidement depuis quelques années. La capacité de programmation des tactiques accentuera cet effet dans les prochaines années. La commande des FREMM, en cours de discussion entre la France, l’Italie et l’industrie aura un impact important sur le futur de la GE navale en France, en raison du nombre d’unités concernées (27 au total). Ces systèmes de GE s’intègreront à l’avenir dans le schéma général de situation tactique multi plate-formes et d’engagement coopératif au niveau de la force navale. Ceci apportera des bouleversements majeurs dans le domaine avec des gains de performance importants. Dans ce domaine aussi, comme dans ses autres applications, la GE navale française est en évolution continue et rapide. La capacité à faire évoluer un domaine aussi technique en cohérence avec les besoins des Etats-Majors est au cœur du métier de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) qui exploite dans ce domaine comme dans d’autres les capacités de ses ingénieurs, de ses experts et de ses moyens d’essais dans un contexte marqué par la coopération.

IPA Philippe Bertrand

Responsable de la GE navale à la DGA

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