Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P
 Share

Messages recommandés

Pour ma part je pense que pour 2 PA, il faut 4 destroyers AA (4 horizons quoi). 2 par PA, ensuite pour les périodes d'indisponibilité, on se débrouille pour que celles des frégates tombent en même temps que celle du PA qu'elles sont censées protéger. En fin de compte, la décision de construire 2 Horizons de plus devraient être prise en même temps que la décision de construire un 2eme PA (aprés 2007 surement, si décision d'en construire il y a). De toutes façons, des FREMM AA ou avec de bonnes capacités AA sont nécessaires pour protéger un groupe amphibie doté de BPC et/ou de TCD sans PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon nous n'avons qu'un PA pour le moment et combien même nous en aurions 2 notre doctrine n'est pas de s'en servir en même temps. Et là encore, combien même, pour bon nombre de missions nous avons des alliés qui mettent à disposition des navires AA, donc bon ;) Par contre, pour les FREMM transformées en navires AA, y a t il autre chose que des bruits de couloir ? J'ai po vu de déclaration officielle en ce sens perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les freem AA sont confirmée. Ce qui est sujet à discution à présent, c'est si ces deux frégates seront en complément des frégates déjà prévues (personnellement je n'y croit pas une seule seconde) ou en remplacement de deux freem AVT (ce qui est nettement plus probable). Dans un cas comme dans l'autre, les plan de ces batiments sont déjà près à être présenté (ils ont été étudié en même temps que les autres variantes en prévision de ce besoin et de celui d'éventuels clients exports). La méthode de conception de freem permet en effet d'apliquer très simplement des modifications importante des missions et des équipements sur la même coque (besoin nécéssité par les différences entre les versions françaises et italiennes ainsi que par l'ambition d'exporter ces batiments peu couteux en comparaison de leur équipement) @+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux seule AA pour 2 PA?????

Ca veut dire que quand un des 2 horizons est arreté pour manutention, le CdG n'a pas de protection AA??

Ca ne me semble pas un bonne idee. Si n'y a pas d'argent pour proteger, c'est mieux de ne pas construire 2 PA.

2 FREEM AA sont prévues pour complétée les horizons en remplacement des 2 cassards (ce qui fait 4 batiment AA). La doctrine française étant de n'utiliser qu'un seul PA à la fois (si les deux PA sont utilisé en même temps, il sera de toute façon intégré au même groupe aéronaval, ce qui ne fait qu'un seul groupe à protéger). Donc en suposant la moitié de nos frégate AA indisponible (pour une raison X ou Y) ça laisse quand même 2 frégates AA pour proteger le groupe aéronaval (sachant que les US n'envoie quasiment jamais plus d'une frégate AA en protection de leurs PA)

Je suis aussi à peu près certain que ce ne seront pas des FREMM supplémentaires...Mais je me pose la question de savoir si elles auront toutes les capacités des Horizon au niveau radar ou si elles dépendront des Horizon, PA et E-2 via liaisons de données...

Du point de vue radar elles seront autonome (sinon, on peut pas appeler ça un navire AA) mais pourront aussi profiter des données des horizons et des autres FREEM via liaison de donnés

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sachant que les US n'envoie quasiment jamais plus d'une frégate AA en protection de leurs PA)

Je ne sais pas ce que c'est qu'une frégate AAW chez les américains mais un GAN US dispose d'un Ticon et de 2 Arlegh Burke.....c'est plutot pas mal en matière AAW.

Mais je me pose la question de savoir si elles auront toutes les capacités des Horizon au niveau radar ou si elles dépendront des Horizon, PA et E-2 via liaisons de données...

L'abandon des HZN 3 et 4 au profit des FREMM AA a été justifié pour des questions de couts principalement dus:

- une conception et une méthode de construction "classique"

- un équipage de + 200 pers.

- les spécifications militaires en matière de résistance aux avaries dignes de ce nom

Des économies sont attendues sur les FREMM AA grace au "saut de génération" et des spécifs plus "light".

Par contre en matière AAW, normalement le besoin n'a pas changé, 1 LRR, 1 MFR, 1 Liaison 16 et 48 missiles Aster 15/30.

S'il semble acquis que ces batiments disposeront de la L16 (voire L22 et TMP), il est loin d'être acquis que les FREMM AA disposeront de tout ces gros équipements.

De plus, je ne suis pas sur que les FREMM soient dimensionnées pour tout cet équipement (surfaces disponibles, poids dans les hauts, propulsion "juste"...).

Par contre, il est clair que dès le départ, les deux FREMM AA sont prévues au détriment de 2 FREMM AVT... c'est la principale source d'économies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRR : Long Range Radar MFR : MultiFonction Radar En ce basant sur le programme Horizon le LRR est le radar de veille longue portée (S1850) alors que le MFR combine la veille et la conduite de tir des missiles Aster (Empar), ca portée est moins importante mais il peut faire plusieurs choses à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule inconnue de ce coté est celle du LRR (et ce navire devant être livré dans 10 ans, bien malin serait celui qui peux prédire à une telle distance), le MRR sera lui, installé (c'est une évidence, même les autres freem en disposent) quand aux aster 15 & 30, ils seront tout deux installés également (contrairement aux autres freem qui ne disposent que de l'aster 15). Quand à la vitesse, elle est juste, oui, mais suffisante pour suivre nos PA (qui se déplacent plus lentement). @+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que peut importe l'équipement si le besoin est satisfait: - veille air lointaine et tridimensionnelle - désignation et conduite pour Aster 30 - capacité à traiter une attaque saturante en défense de zone ou défense rapprochée - capacité à assurer le commandement LAA d'une force - moyens permettant d'assurer la redondance de ces capacités - capacité de veille surface et anti sousmarine avec moyens autodefense. - j'en oublie certainement..... Au vu de la philosophie "hard discount" du programme FREMM, à mon avis c'est pas gagné. Pour la propulsion, ce n'est pas trop la vitesse qui m'inquiète, (au rythme ou ca va la vitesse maxi de notre flotte sera de 25 Nd, pour cela il y a cohérence entre les programmes ) mais plutot la fiabilité et la capacité à encaisser les surpoids quand une propulsion est "sous dimensionnée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que peut importe l'équipement si le besoin est satisfait:

- veille air lointaine et tridimensionnelle

- désignation et conduite pour Aster 30

- capacité à traiter une attaque saturante en défense de zone ou défense rapprochée

- capacité à assurer le commandement LAA d'une force

- moyens permettant d'assurer la redondance de ces capacités

- capacité de veille surface et anti sousmarine avec moyens autodefense.

- j'en oublie certainement.....

Au vu de la philosophie "hard discount" du programme FREMM, à mon avis c'est pas gagné.

Pour la propulsion, ce n'est pas trop la vitesse qui m'inquiète, (au rythme ou ca va la vitesse maxi de notre flotte sera de 25 Nd, pour cela il y a cohérence entre les programmes ) mais plutot la fiabilité et la capacité à encaisser les surpoids quand une propulsion est "sous dimensionnée".

-La première partie devrait être totalement effectuée (peut-être au dépent de la capacitée en hélico qui passerait de deux à un, mais c'est pas très génant vu la mission du batiment)

-Pour l'aster 30, ça, c'est certain, il sera là

-Capacitée présente

-C'est la plus grosse différence antre la version AA et les autre, cette capacitée sera présente également.

-C'est la grosse inconnue, vu l'exigence du point de vue prix, heuresement, les systèmea ctuels ont une bien plus grande fiabilitée, ce qui devrais permettre de limiter les économie de ce cotés aux systèmes non-critiques

-Présentes, elles disposeront des mêmes capacitées que les autres freem de ce coté là (sonar et système de torpille des AVT, MM40 et 76mm des ASM, etc...) peut-être également un ou deux système sadral (qui pourrait être récupéré "gratuitement" sur les cassard qui seront désarmées au même moment).

Quand à la propultion, c'est pas vraiment l'alourdissement du navire qui m'inquiette (vu l'évolution du poid des systèmes c'est peu probable), c'est plutot la deterioration des performances de la propultion avec les années (la propultion ets récente, et donc se base sur des concepts qui doivent éviter ça, mais pour voir comment elle va évoluer il n'y a qu'un seul moyen... regarder au fil des années)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la veille aérienne tridimensionnelle et lointaine, je ne suis pas sûr que le radar unique "Héraklès" qui est prévu sur nos FREMM fasse les deux : il sera multifonction, c'est sûr (assure à la fois la détection et la conduite de tir pour les Aster ou le canon de 76 mm), mais d'après ce que j'ai pu lire il y a qq mois sur ce forum, sa portée sera de 200 km grand maximum (c'est à dire nettement moins pour une cible "furtive" ou petite), alors que le S1850M des horizons est censé avoir une portée supérieure à 300 km ... Les italiens eux ont choisi pour leurs FREMM une config similaire à celle des horizons : un radar longue portée pour la veille et le radar Empar de conduite de tir pour les Aster. J'espère qu'on ajoutera au radar Héraklès un système de veille Infrarouge performant (comme le "Vigy20" installé je crois sur les Horizons) pour pallier aux éventuelles lacunes/pannes de celui-ci ... [38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la veille aérienne tridimensionnelle et lointaine, je ne suis pas sûr que le radar unique "Héraklès" qui est prévu sur nos FREMM fasse les deux : il sera multifonction, c'est sûr (assure à la fois la détection et la conduite de tir pour les Aster ou le canon de 76 mm), mais d'après ce que j'ai pu lire il y a qq mois sur ce forum, sa portée sera de 200 km grand maximum (c'est à dire nettement moins pour une cible "furtive" ou petite), alors que le S1850M des horizons est censé avoir une portée supérieure à 300 km ... Les italiens eux ont choisi pour leurs FREMM une config similaire à celle des horizons : un radar longue portée pour la veille et le radar Empar de conduite de tir pour les Aster. J'espère qu'on ajoutera au radar Héraklès un système de veille Infrarouge performant (comme le "Vigy20" installé je crois sur les Horizons) pour pallier aux éventuelles lacunes/pannes de celui-ci ... [38]

Il est envisagé un S1850M sur les fremm AA (mais à ce que je sais, il ne doit pas être installé sur les freem italiennes)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est envisagé un S1850M sur les fremm AA (mais à ce que je sais, il ne doit pas être installé sur les freem italiennes)

@+, Arka

Ce serait une bonne nouvelle, Nos dirigeants enfin décidés à concéder des "folles dépenses" [08] Est ce que le radar de conduite de tir des FREMM AA sera l'Empar comme sur les horizons, ou l'Héraklès comme sur les autres FREMM, mais limité cette fois à ce rôle de suivi de cible et conduite de tir ?? En ce qui concerne la capacité missiles des FREMM AA, j'avais lu sur meretmarine.com qu'elle serait de 40 missiles Aster (30 et 15), Pourrait-elle être portée à 48 comme sur les Horizons ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la capacité missiles des FREMM AA, j'avais lu sur meretmarine.com qu'elle serait de 40 missiles Aster (30 et 15), Pourrait-elle être portée à 48 comme sur les Horizons ?

Je crois que c'est 32 missiles pour les FREMM en général (AA ou pas) extensible à 48. Et 48 pour les Horizon extensible à 64.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment besion d'un deuxiéme radar.

Les Aster sont actifs, pas besoin de radars de conduite de tir ou de suivi. Il suffit de connaitre la position de la cible, sa vitesse , son cap, d'envoyer le missile sur le but futur et aprés l'Aster se débrouille avec son radar. Non?

peut être, mais il faut bien la localiser la cible, avant d'en donner les coordonnées initiales au missile c'est après que le missile se "débrouille"! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossièrement plus un radar a une basse frequence et une frequence de recurrence basse meilleure est sa portée, mais plus basse est sa precision en distance.Le S1850M sert a la veille a longue portée et l'empar a la detection moyenne distance et au guidage. Si il y a un radar que on pourrait supprimer à la limite c'est le S1850M au prix du diametre de la zone de surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossièrement plus un radar a une basse frequence et une frequence de recurrence basse meilleure est sa portée, mais plus basse est sa precision en distance.Le S1850M sert a la veille a longue portée et l'empar a la detection moyenne distance et au guidage.

Si il y a un radar que on pourrait supprimer à la limite c'est le S1850M au prix du diametre de la zone de surveillance.

Oui, comme je l'ai dit, le S1850M est envisagé (c'est les finances du moment qui feront la décision). Quand au radar qui devrait être emporté ce sera probablement l'herkles, comme les autres freem, pour des raisons de coût et de comunitée. (mais bon, l'herakles vaut bien l'empar)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...