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Frégates AAW Horizon


Marc P
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En attendant le programme Horizon a pris un sérieux retard ,entre sa mise en service opérationnel MN et la commande éventuelle* de la 3 et la 4 eme FDA prévue en 2011. A une époque on nous parlait des sorties HZN n°1 pour 2006 et HZN n°2 pour 2008 et une commande de la HZN n°3 en 2007. *FREMM AA

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Pour des raisons de rationalisation économique ,les 2 dernières FDA pourraient être réalisées à partir du même flotteur que les FREMM ,Marc P ,est-ce que tu sais si les italiens vont en faire de même ou vont-ils commander 2 autres Orizzonte ? Y-aura-t-il une troisième coopération transalpine apres les Horizon ,les FREMM ,en vue d'une FREMM AAW ?

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Les italiens n'ont pas comandè la 3 et 4eme Horizons[52][52] Pour les italiens est plus probable 2 Fremm AAW. Pour les italiens c'est plus facil car les Fremm IT ont deja le radar Empar comme sur les Horizons. Des petit Horizon. Je ne l'aime pas, mais ce sont les exigence du budget. Mais pourquoi la France qui a un budget 3 fois superieur a celle italienne ne va pas a faire des autre Horizon???? La Royale n'aime pas les Horizon avec l'Empar et prefere les Fremm avec l'Herakles??[09]

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Ce n'est pas que la MN n'aime pas ses 2 Horizon ,c'est le fait de rationalisation économique et de restriction éventuelle de budget (nouvelle élection présidentielle). Notre Marine doit financer un PA2/6 SNA NG Baraccuda /60 Rafale /27 NFH 90 /4 FDA /17 FREMM /250 SCALP NAVAL /1 SNLE NG /48 M51 /1 MINREM /20 ECUME /2 BPC /4 AOR /MU90 et Black shark ....plus des bâtiments annexes de soutien....) Tu peux comprendre ces arbitrages ,en plus du budget de la Marine ,il faut prévoir ceux de notre AT et de notre armée de l'air. Quand les Horizon seront en service opérationnel ,on pourra juger des capacités du radar de conduite EMPAR ,on n'a rien contre lui. Notre PAN a un Arabel ,nos 2 FDA Horizon des Empar et nos futures FREMM des Hérakles de TNF.

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Mais pourquoi la France qui a un budget 3 fois superieur a celle italienne ne va pas a faire des autre Horizon???? La Royale n'aime pas les Horizon avec l'Empar et prefere les Fremm avec l'Herakles??[09]

Dans l'ordre ou le désordre, des bonnes ou des mauvaises raisons

- la Royale n'a pas de culture AAW

- la Royale n'imagine les batiments AAW qu'en escorte d'un PA (dans ce cas la les avions peuvent faire le boulot)

- la Royale se débrouille avec 2 batiments AAW depuis 10 ou 15 ans donc dela à en acheter 8 comme les anglais

- la Royale a toujours privilegié le softkill au hardkill

- Horizon plus cher à l'achat

- le cout d'exploitation d'une Horizon est plus élevé que celui d'une FREMM

et j'en oublie

quant à la supériorité présumée de l'Empar sur l'Herakles je demande à voir

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Pour des raisons de rationalisation économique ,les 2 dernières FDA pourraient être réalisées à partir du même flotteur que les FREMM ,Marc P ,est-ce que tu sais si les italiens vont en faire de même ou vont-ils commander 2 autres Orizzonte ? Y-aura-t-il une troisième coopération transalpine apres les Horizon ,les FREMM ,en vue d'une FREMM AAW ?

Salut philippe.

Franchement je n'en sais rien. Et d'ailleurs les 2-3 dernières années ont été marquées par des coupes tellement profondes dans le budget de la défense italienne que toute prévision devient vraiment hasardeuse.

En gros disons tout de même que la flotte envisagée de frégates AAW a été progressivement réduite au cours des dernières années:

- au début des années '90 l'objectif était encore de pouvoir aligner un total de 6 navires (destroyers/frégates) à vocation principale anti-aérienne, ce que sont devenues les frégates AAW HORIZON, en remplacement des deux croiseurs AAW de classe Andrea Doria, des deux DDG de classe Audace et enfin à terme des deux DDG de classe Durand de La Penne. La flotte envisagée comprenait alors un total de 16 destroyers et frégates, dont six à vocation AAW.

- par la suite, on est passé à un objectif de 4 frégates type HORIZON; les deux commandées en remplacement des DDG de classe Audace, et une deuxième paire pour épauler et à terme remplacer les deux DDG de classe Durand de La Penne; c'est encore l'objectif fixé en 1998 dans le "Document de Planification à Long Terme", qui prévoyait une flotte de 14 destroyers et frégates (4x DDG de type "Horizon" - ce qui deviendra la classe Andrea Doria - et 10x frégates de type FNM/FNG - par la suite devenues le programme "Rinascimento/FREMM", ou classe Bergamini)

- récemment la nouvelle version (2005) de ce même "Document de Planification à Long Terme" ne prévoit plus qu'un total de "12-13" destroyers et frégates, c'est à dire destroyers de classe Doria et frégates de type FREMM. Ce total ne laisse donc logiquement la place, à terme, que pour 2 ou 3 destroyers "Horizon". Et en effet on ne mentionne officiellement plus beaucoup cette deuxième paire de frégates HORIZON ... .

Donc, que va-t-il se passer?

D'une part les deux destroyers de classe Andrea Doria vont enfin entrer en service d'ici la fin de la décennie et combler le vide laissé par la récente (2005)mise à la retraite des deux DDG de classe Audace.

D'autre part, les deux DDG de classe Durand de La Penne, qui après tout datent de la fin des années '80 - début des années '90, vont subir entre 2007 et 2009 des importants travaux de modernisation pour leur permettre de rester en service au moins jusqu'en 2020. Ces travaux devraient se concentrer sur le remplacement des systèmes radar et C4I, mais ne concerner que de manière très limitée les systèmes d'armes.

Puis, à terme, une 3ème "Horizon" pourrait être construite afin de renforcer les capacités AAW de la flotte et remplacer les DDG actuellement en service. Mais il s'agit de spéculations.

On peut enfin noter que l'option "version AAW des FREMM" se présente pour l'Italie d'une façon légèrement différente que pour la France. Comme cela a été dit, la Marine Italienne a en effet standardisé sa flotte sur le radar EMPAR, qui équipera le PA CAVOUR, les destroyers de classe Andrea Doria et les 10x FREMM prévues. Et ces FREMM sont d'une façon générale mieux équipées et armées que leur version française, y compris au niveau des capacités anti-aériennes, entre la capacité de lancer des missiles Aster 30, le radar supplémentaire ou les canons de 76mm à munitions guidées. De fait elles devraient donc finalement disposer d'un système assez proche de celui envisagé comme "intermédiaire" au début du programme franco-italien FSAF, c'est-à-dire le "Naval SAAM AD", dont les capacités se situent entre celles du SAAM et du PAAMS.

Mais en ces temps où le format de la flotte est d'avantage dicté par les contraintes financières que par les besoins opérationnels, tout peut encore changer, y compris le nombre final de frégates "Horizon" ... et FREMM.

[12]

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Il y a surtout une différence dans la gestion du parc entre les deux marines (françaises et italiennes) : les italiens préfèrent avoir moins de navires mais super-équipés et fortement armés ; tandis que les français préfèrent avoir beaucoup de navires en faisant des économies sur leurs équipements et leurs armements. C'est sans doute de l'orgueil de la part des autorités françaises, car en ayant plus de coques on affiche un tonnage plus important, et donc on se classe dans les marines de premier rang. Et puis ça permet aussi, comme je l'ai lu sur ce forum, de donner des postes de commandements à des officiers en surnombre ...[23]

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Qualitè ou quantitè. Toujours la meme question in tout le monde. Le vrai problem c'est le budget. En Italie aussi on pense que on doit faire comme la France et faire de tonnellage ainsi que navires de qualitè. Le problem est que plus navire ca veut dire plus de marine (crewmen) a payer. [50] Quelle est la rue meilleur??? Le temp seulement peut judger.

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  • 1 month later...

Vu sur NetMarine : Pour la deuxième fois en moins de trois semaines, une alerte incendie se produit le 9 novembre 2006, le Forbin étant à quai à Lorient. Vers 10 h 30, une fumée suspecte est détectée, alors que 200 personnes travaillent à bord. Une quarantaine de pompiers arrivent sur les lieux. Finalement, l’alarme est lévée, puisqu’aucune flamme n’a été trouvée, pas plus que l’origine de la fumée dégagée Ces navires sont tellement sophistiqués qu'ils fument de tous les cotés [22] Ca promet.

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Il y a surtout une différence dans la gestion du parc entre les deux marines (françaises et italiennes) : les italiens préfèrent avoir moins de navires mais super-équipés et fortement armés ; tandis que les français préfèrent avoir beaucoup de navires en faisant des économies sur leurs équipements et leurs armements.

C'est sans doute de l'orgueil de la part des autorités françaises, car en ayant plus de coques on affiche un tonnage plus important, et donc on se classe dans les marines de premier rang. Et puis ça permet aussi, comme je l'ai lu sur ce forum, de donner des postes de commandements à des officiers en surnombre ...[23]

tu parle bien tu sait....[67][08][08]
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j'ais une quetions, pourquoi ne pas relancer les croiseur lourd, de bataille et les cuirassiers car avec une meillleure conception de ces engins permettrais de soutenir nos troupes de débarquement et d'assaut contre les navires. Par example, les croiseurs légers serais la défense AA et sous marines, les lourds intégrerais des s-300 ou 400 avec des tubes tomahawk et exocets et des tubes torpilles de +100mm. les cuirassiers et les croiseurs de battailles seront l'apuis feu lourd, tubes de 380 ou 406mm, tomahak ,éxocet ,MLRS de 300mm voire missile ballistiques.

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d'un coté la cadence est assez faible, car le 406mm pesait 1Tonnes avec une portée de 42KM avec des cadences de 6cps/mn donc plus adaptée aux pillonage des cotes qu'un avion. Le dévellopement des défenses AA sont plus conséquentes que celui des missiles anti-navire. Il n'ais pas nécessaire de sortir le PA partout mais d'équilibrer leur utilisation la chasse aux pirates avec ce genres de navires et plus adaptée que le PA à 2Milliard piéce.

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