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Frégates AAW Horizon


Marc P
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Et visiblement ,il y a de la place pour y rajouter un canon naval. :D de fort calibre. 4 canons 155/52 GIAT ou 127/64 OTOMELARA supplémentaires ne vont pas ruiner la Royale. :lol: De plus ,les Hollandais en auront sur le frégates ,je ne sais pas si c'est le cas sur le T45 britanniques ? :idea: :?: Cependant ,sur 17 ,9 FREMM doivent faire de l'AVT et je pense que la Royale a préféré allouer les crédits sur celles-là. ;)

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:arrow: Les T45 de la RN seront équipés du canon anglais Mk.8 Mod.1 de 114mm/55-cal.

:arrow: Les frégates AAW hollandaises sont équipées du canon italien Oto-Melara 127mm/54-cal.

:arrow: les 6 frégates FREMM GP italiennes (et les 9 frégates FREMM AVT françaises) seront équipées du nouveau canon Oto-Melara 127mm/64-cal.

:arrow: concernant les frégates Horizon, la Marine Italienne voulait un canon de 127mm à l'avant, la France n'en voulait pas :evil:

Espérons que ça changera ... .

;)

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mais pourquoi voulez vous coller un canon lourd sur une fregate prevue pour faire de la defense aerienne? :rolleyes: Encore une fois, pour moi, elle aura d'autres chats a fouetter que balancer qques dizaines de projectiles a 80km, cibles qu'il faudra etre capable de designer, se rapprocher a portée de tir de contre batterie ou de batterie mer mer etc... L'avantage de deux canons de 76 c'est pouvoir engager deux fois plus de cibles (de chaque côté) air-mer ou air air en autodefense avec des munitions ad hoc (fragmentation), c'est quand meme interessant. Rafale et tigre serviront de camion a bombe, de facon tres precises. Quand au debarquement de vive force d'un corps expeditionnaire necessitant l'appui feu de gros canon, moi j'y crois pas trop, c'est super dangereux.

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mais pourquoi voulez vous coller un canon lourd sur une fregate prevue pour faire de la defense aerienne?

Sauf que le canon "lourd" standard de la Marine Nationale, c'est encore aujourd'hui le bon vieux 100mm. Or, les "frégates prévues pour faire de la défense aérienne" de la Marine, c'est (c'était) les deux frégates AAW de la classe CASSARD (qui ont un canon de 100mm) et deux frégates lance-missiles de la classe SUFFREN (qui ont deux canons de 100mm).

Les 4 destroyers AAW italiens actuels ont chacun un canon de 127mm, les 12 T42 AAW britanniques ont chacun un canon de 114mm, les 8 futurs T45 britanniques auront un canon de 114mm, les 4 frégates Aegis F100 espagnoles ont un canon de 127mm, les 4 frégates AAW hollandaises ont un canon de 127mm, les croiseurs Aegis Kongo ont un canon de 127mm ... et les 70 (+/-) croiseurs et destroyers AEGIS américains ont tous au moins un canon de 127mm.

Le fait est qu'au fur et à mesure que la taille des flottes occidentales diminue, on est de moins en moins sûr d'avoir le (ou les) bon navire avec les capacités requises au moment et à l'endroit où on en a besoin en cas de crise.

Quand au debarquement de vive force d'un corps expeditionnaire necessitant l'appui feu de gros canon, moi j'y crois pas trop, c'est super dangereux.

Les Royal Marines britanniques débarqués en Iraq en 2003 étaient très contents d'avoir pu compter sur l'appui-feu naval fourni par les canons de 114mm et 127mm des frégates britanniques et australiennes.

;)

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François ,la marine française pourrait efficacement agir contre la terre et à moindre coût par rapport à un missile de croisière. Un scalp naval à un million € pièce ou un autre missile de croisière naval vont couter chers si la situation pourrait être réglée par un obus bien moins cher. :lol: Avant de balancer un Scalp naval ,un Exoxet block III ,un AASM ou un autre missile sur une cible terrestre. Avoir un système d'artillerie lourde permet aussi d'élargir sa gamme de traitement d'objectif et de situations auxquelles les frégates pourraient faire face.

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Un scalp naval à un million € pièce ou un autre missile de croisière naval vont couter chers si la situation pourrait être réglée par un obus bien moins cher.

j'ai jamais dit que l'on devait faire de l'appui feu avec un scalp... :)

Le fait est qu'au fur et à mesure que la taille des flottes occidentales diminue, on est de moins en moins sûr d'avoir le (ou les) bon navire avec les capacités requises au moment et à l'endroit où on en a besoin en cas de crise.

je pense pas que l'on enverrait un horizon longer les cotes pour lacher qques coups d'artillerie...tres peu probable que le cas se presente (ce qui suppose en plus d'avoir des forces speciales sur site pour regler les tirs)

Que les Fremm AVT ait une artillerie lourde, ok, c'est leur mission...

mais sur une horizon c'est superflue, moi je crie pas au scandale, deux 76mm sont bien plus utile pour sa mission de lutte antiaerienne et antimissiles (imaginez un rideau de feu de 76mm et des sadral, rien ne passe à courte distance 8) )

Les Royal Marines britanniques débarqués en Iraq en 2003 étaient très contents d'avoir pu compter sur l'appui-feu naval fourni par les canons de 114mm et 127mm des frégates britanniques et australiennes

oui et les mines irakiennes etaient contentes d'avoir de la fregate à croquer... et puis nous on aura des fremm, des caesar rapidemment debarquable, des mortiers de 120mm heliportables.

et en plus (l'argument a 2 balles) notre horizon sera immediatement reconnaissable avec ses 2 canons (nous on fait jamais comme les autres :lol: )

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Que les Fremm AVT ait une artillerie lourde, ok, c'est leur mission...

mais sur une horizon c'est superflue,

Tu as probablement raison ... ce qui veut dire que toutes les autres Marines (celles qui ont des capacités d'assaut amphibie) qui mettent des canons de 100 à 127mm sur leur bâtiments à vocation première anti-aérienne le font juste pour le fun et ont des $ à gaspiller :?

Le canon français de 100mm n'a de réelle utilité que dans le rôle anti-surface / anti-côte, alors pourquoi en avoir mis un sur chaque frégate de type CASSARD et deux sur chaque frégate de classe SUFFREN? Selon ton raisonnement, on aurait pu s'en passer, puisqu'il y avait déjà un ou deux canons de 100mm sur chacune des 10 frégates ASW, un sur chaque frégate LAFAYETTE, un sur chaque frégate FLOREAL, plus sur pratiquement une vingtaine d'avisos et autres unités ... .

deux 76mm sont bien plus utile pour sa mission de lutte antiaerienne et antimissiles

Le problème, c'est que la MN, contrairement à la Marine Italienne, conçoit l'utilisation des canons de 76mm pratiquement seulement dans le rôle anti-surface, à tel point qu'elle n'a pas commandé de système de guidage des projectiles (kit DAVIDE) dévelopé précisément pour le rôle anti-missile (entre autres).

L'avantage de deux canons de 76 c'est pouvoir engager deux fois plus de cibles (de chaque côté) air-mer ou air air en autodefense avec des munitions ad hoc (fragmentation), c'est quand meme interessant.

Dans le rôle anti-aérien en général et anti-missile en particulier, c'est un peu rapé car il n'y aura qu'une seule conduite de tir radar (RTN-25X) pour servir les deux canons (bref, sur babord ou sur tribord mais pas les deux). Ou alors il faut se replier sur les conduites de tir optroniques, mais moins utiles dans le rôle anti-aérien. On se limite alors essentiellement à la lutte anti-surface. Et si c'est le rôle principal des canons de 76mm pour les frégates françaises, alors pourquoi pas un véritable calibre anti-surface et anti-terre?

oui et les mines irakiennes etaient contentes d'avoir de la fregate à croquer...

Etrange, pdt cette opération je ne me rappelle pas avoir vu des frégates couler, ni des frégates empêchées de faire leur travail de soutien des forces à terre ... d'ailleurs la RN avait bien fait les choses en envoyant pratiquement une dizaine de chasseurs d emines et bâtiments hydrographiques.

;)

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Les Hollandais vont disposer de superbes frégates.

DE ZEVEN PROVINCIEN CLASS FRIGATE GUNNERY SYSTEMS

The ship's main gun on the bow deck is a 127mm/54 calibre Oto Melara gun. Two Thales Naval Nederland Goalkeeper close-in weapon systems are installed, one on the raised deck in front of the main mast and one facing the stern on the raised deck overlooking the helicopter landing deck. Goalkeeper's Gatling principle 30mm gun provides a maximum firing rate of 4,200 rounds per minute with a range of 1,500m.

Two close-in Oerlikon 20mm machine guns are installed, one to port and one to starboard of the main mast

Image IPB

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Le 100 mm habituelle sur nos fregatte est parfait en anti aerien avec sa cadence de tir de 80~90 coups minutes suivants les versions, par contre, sa faible porte -6000m anti aerien, 12000 metres surface, n'en font pas une arme d'appui feu redoutable c'est pourquoi il a naturellement trouver sa place sur des fregattes AA par contre, a mon avis, il est primordiale que dans le futur nous trouvons des grosses pieces de 127 ou de 155 sur CHACUN de nos batiments de premier rang, et ce pour plusieurs raisons 1- tous le monde est d'accord que les operations amphibies ont de l'avenir, donc, dans le cas d'une action de cette nature un soutien d'artillerie est necessaire et apreciable 2- pourquoi une fregatte AA Horizon irait longer les cotes ???? Pour accompagner un BPC ou un TCD pardi !! Pourquoi que les attaques aeriennes ou par missiles ne viendrait que de la mer, et pas de la terre ?? 3- comme ont a de moins en moins de navire, ils se doivent d'etre polyvalent, et l'histoire a prouve que generalement quand vous aviez l'equipement A sous la main, ils vous fallait le B ! De plus, un gros canon coutent moins cher qu'un autre bateau avec le gros canon dessus. serieusement, quel est la difference entre une FREMM AVT et ASM, a par le sonar ?? je dirais principalement le canon n'est ce pas, si la FREMM ASM est dote d'une piece de ce type lors de l'escorte d'une operation amphibie, pas besoin d'une AVT suplementaire pour faire le boulot POLYVALENCE, maitre mot ! REDONDANCE, maitre mot aussi ! 4- les mines qui irait croquer les fregattes, avec une portee de 80 km, le canon assure de la marge ! 5- un rafale ou un tigre peut faire le boulot tres bien, ou ont peut heliporter un Caesar ou un mortier de 120mm.... comme ca le deplacement d'un TCD ou d'un PA est juge moins onereux et plus sur que l'installation d'un canon sur une plage avant ????? Vous pouvez developpez l'argument ? ca me fait sourire ! et si par exemple nous sommes en operation en Irak et en cote d'ivoire ? plus en train de regler quelques Tsunami ou catastrophe quelconques, et par hasard, une bandes de malandrins a Haiti ou en indonesie font des etincelles qui pourrait se regler en deux coups de canon bien places, vous, vous souhaitez deplacez tout de suite des moyens lourds ? PA, TCD, BPC..... moi une fregatte de passage et je vous regle le truc pour deux obus a 85 euros pieces

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exactement ca, sauf que ses deux canons de 100 mm qui datent des annees 60 ont une cadence de 50~60 coups minutes compares a la piece qui equipe les batiments recents avec une cadence de 80~90 coups minutes. bon, pour tirer sur une mitrailleuse planques sur le coin d'une route cotiere, c'est suffisant. pour degommer un batiment a l'interieur des terres, ca l'est nettement moins.

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  • 3 weeks later...

Bien joué Marc. 8) les autres articles sont aussi intéressants. Bien aimé ,le fait que la Marine nationale vient d'annoncer que les chasseurs de mines sont les plus performants et les meilleurs du Monde. Grace à leur modernisation. ;) Apprécié que le port militaire de Brest investit pour acceuillir les futurs grands bâtiments de guerre français. Superbes les frégates furtives pour Singapour ,plus petites mais mieux armées ,elles vont remplacer leurs patrouilleurs. Ce serait bien aussi que Singapour nous achète nos Rafale. :D Content d'apprendre la nomination du Pacha pour le Mistral et de voir le plan de charge pour les futures constructions navales. Dans ma région de l'aéronautique de Midi-Pyrénées ,nous ne connaissions pas ce journal. :oops: Julien 8) va nous en vouloir . :lol:

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Communiqué de presse DCN:

Programme franco-italien Horizon

Mise à flot de la première frégate française

Lorient, le 10 mars 2005

Une cérémonie officielle a marqué, aujourd’hui, sur le site de DCN à Lorient, la mise à flot de la frégate Forbin, première frégate française de la classe Horizon. Cette opération industrielle marque un jalon important de ce programme naval en coopération franco-italienne.

La DGA et NAVARM, maîtres d’ouvrage du programme Horizon, ont confié la maîtrise d’œuvre d’ensemble de ce programme en coopération à HORIZON SAS, société commune de ARMARIS (filiale DCN THALES) et ORIZZONTE SISTEMI NAVALI (filiale FINCANTIERI FINMECCANICA).

Le domaine de prédilection des frégates anti-aériennes Horizon est le contrôle de l’espace aérien de zone au profit des opérations menées, le commandement de la défense aérienne et la défense directe d’unités précieuses. Cette mission peut s’exprimer par l’escorte antiaérienne d’un groupe aéronaval, d’un groupe de bâtiments peu ou pas armés, ou par une intervention dans l’espace aéro-maritime lors d’opérations militaires, et enfin par la participation aux missions de service public. Les frégates Horizon seront équipées du système principal de missiles anti-aériens PAAMS, développé par la France, l’Italie et la Grande-Bretagne.

HORIZON SAS, maître d’œuvre d’ensemble de ce programme franco-italien, a confié à DCN, en France, et à FINCANTIERI, en Italie, la conception et la réalisation des navires. La maîtrise d’œuvre du système de combat a par ailleurs été confiée à EUROSYSNAV, une société commune ARMARIS / FINMECCANICA, qui s’appuie sur les capacités industrielles de DCN, FINMECCANICA et THALES.

Le contrat Horizon prévoit le développement et la construction de quatre frégates anti-aériennes de nouvelle génération ainsi que leur logistique associée :

- deux frégates françaises, Forbin et Chevalier Paul, destinées à remplacer les frégates Suffren et Duquesne ;

- deux frégates italiennes destinées à remplacer les frégates Ardito et Audace.

Le planning prévu dans le contrat signé en octobre 2000 par les États français et italien et HORIZON SAS est donc respecté.

8 avril 2002 : découpe de la première tôle de la première frégate française

19 juillet 2002 : découpe de la première tôle de la première frégate italienne

19 septembre 2003 : découpe de la première tôle de la deuxième frégate italienne

1er décembre 2003 : découpe de la première tôle de deuxième frégate française

10 mars 2005 : mise à flot de la première frégate française

Eté 2005 : mise à flot de la première frégate italienne

Fin 2006 : livraison de la première frégate française

Mi 2007 : livraison de la première frégate italienne

Printemps 2008 : livraison de la deuxième frégate française

Début 2009 : livraison de la deuxième frégate italienne

Ce programme souligne l’étroite coopération entre l’industrie navale française et italienne. Ces deux pays développent et produisent ensemble des bâtiments parmi les plus sophistiqués de leur flotte. C’est par ailleurs un nouveau visage de l’industrie navale militaire européenne qui se dessine : celui d’une coopération forte des industries autour de ses leaders majeurs.

Cet axe de coopération s’est vu confirmé par le lancement du programme de frégates européennes multi missions (FREMM), par les ministres de la Défense français et italien, à Paris en octobre dernier. Dans ce cadre, ARMARIS et son partenaire italien ORIZZONTE SISTEMI NAVALI, assureront la maîtrise d’œuvre conjointe du programme FREMM.

Dossier de presse:

http://www.dcn.fr/medias/docs/DP_mafForbin_100305.pdf

;)

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vous croyez vraiment que deux frégates françaises c'est suffisant pour un programme comme ça ? Bon, elles remplaceront nos deux vieilles frégates avec l'espèce de dome radar , mais à la limite on aurait pu en prévoir d'autres du même modèle pour remplacer nos frégates anti sous-marines vieillissantes.

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Je sais pas vous mais sur cette photo je trouve qu'elle est sacrément longue notre Forbin. C'est impressionnant je trouve. Mais peut etre que c'est tout simplement l'angle de la photo qui fait ca

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