Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Lors d'un covoiturage, j'ai eu l'occasion de discuter avec un jeune marin du Chevalier Paul, voilà quelques éléments qui sont ressortis.

 

- Visiblement, lors lors des tirs au canon de 76, les vibrations induites perturbent parfois les antennes satellites d'après ce que j'ai compris et coupent les transmissions.

- Les FDA sont visiblement assez couramment en sous-effectif

- Les frégates ne partent jamais avec le plein de missiles, et il semble qu'il serait dangereux de partir avec tous les missiles à bord, risque d'explosion généralisée ??

- Les portables n'ont pas de réseau à l'intérieur de la frégate.

- La couverture radar forme un dôme au dessus du bateau, et donc en limite de portée, les approches à haute altitude sont plus efficaces que les approches à basse altitude.

- Lors d'exercices, il est arrivé que plusieurs fois que la FDA se fasse "éclater" par des Rafale, mais les FDA semblent tout même capable de les voir de suffisamment loin, même les avions en basse altitude.

- Les FDA doivent aussi assurer des missions de défense ASM au près du CdG, et sont visiblement assez performantes.

- Récemment remontées des tensions avec les russes, mission du chat et de la souris avec des échanges avec les russes au téléphone sous-marin.

- Anecdote d'un bateau français récemment pisté par plusieurs russes, confusions dans les communications et verrouillage des russes sur les français qui sont aller se réfugier à Djibouti le temps que ça passe.

- Visiblement les marins en escale hors-zone euro se voient confier la totalité de leur paye en devise locale et peuvent la dépenser comme bon leur semble, sans que cela soit déduit de leur paye normale. Je ne comprend pas vraiment comment c'est possible.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Anecdote d'un bateau français récemment pisté par plusieurs russes, confusions dans les communications et verrouillage des russes sur les français qui sont aller se réfugier à Djibouti le temps que ça passe.

 

Pas entendu parler de ça mais il y a une FLF qui est devenu très pote avec un bateau russe en Mer Noire d'après ce que je sais :lol:

 

 

 

- Visiblement les marins en escale hors-zone euro se voient confier la totalité de leur paye en devise locale et peuvent la dépenser comme bon leur semble, sans que cela soit déduit de leur paye normale. Je ne comprend pas vraiment comment c'est possible.

 

Il va avoir une surprise lui un de ces quatre... Sachant que c'est bel et bien déduit de la paye -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le cas avec les T45 Daring Class de nos amis Outre-Manche, ...

 

J'ai posé la question à bord du Cassard en escale au Qatar (je m'étonnai de ne voir que 2 MM40 à bandes jaunes au lieu de 8 ) : On m'a répondu qu'il n'y a que en temps de guerre que les bâtiments partent en mission avec tout leur armement.

 

Pas entendu parler de ça mais il y a une FLF qui est devenu très pote avec un bateau russe en Mer Noire d'après ce que je sais :lol:

Impossible, nos FLF sont in-vi-sible :)

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les FDA sont visiblement assez couramment en sous-effectif

Un marin dira toujours qu'il est en sous-effectif. Je suggère à votre camarade de se faire affecter sur FREMM pour voir ce que signifie "équipage plus petit sur navire aussi gros".

 

- Les portables n'ont pas de réseau à l'intérieur de la frégate.

Comme dans toute cage de Farraday... et comme dans la quasi totalité des navires qui naviguent de par le monde.

 

- Visiblement les marins en escale hors-zone euro se voient confier la totalité de leur paye en devise locale et peuvent la dépenser comme bon leur semble, sans que cela soit déduit de leur paye normale. Je ne comprend pas vraiment comment c'est possible.

C'est complètement faux. Il peut y avoir une perception d'une avance sur solde en monnaie locale. la valeur est limitée en fonction de la durée de l'escale et du coût de la vie sur place. C'est très loin d'être la solde totale, et surtout, la somme dépensée (on peut rendre, en fin d'escale, l'argent non utilisé) est déduite du salaire. Je pratiquais la distribution de l'argent de ma compagnie quand je naviguais, j'avais l'impression d'être millionnaire.. mais ce 'était pas mon argent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien c'est bien ce que je pensais. merci pour les quelques éclaircissements.

Le marin en question était encore mineur et ne pouvait donc pas partir pour les longues missions, ses explications étaient un peu confuses et il a du mal interpréter les histoires des camarades.

 

Quant à la vibration des tirs de 76 est-ce que ça peut vraiment interrompre mettre hors services des équipements électroniques ?

Qu'en est il du danger que représenteraient les missiles embarqués pour la sécurité du bateau ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’absolu et en regard des masses pyrotechniques en jeu et de l’équivalence TNT , une soute à munitions pleine est potentiellement plus dangereuse qu’une soute partiellement occupée .

Ceci dit les risques devraient être relativisés car pour notre cas les missiles tactiques sont en conteneurs logistiques sécurisés et le tout logé dans un confinement également sécurisé au maximum. De toute façon les experts étatiques et industriels DCNS et DGA ( qui font plus que correctement leur job , on n’est pas dans du pétard de fête foraine ) vérifient tous les aspects sécu dans les moindres détails au travers d’un dossier d’étude de sécurité pyrotechnique prenant en compte toutes les situations critiques quai mer;aspect DRAM,conséquences de chute d’un conteneur lors manutention, incendie , tir bloqué …etc .

Et que tout ceci est bien évidemment géré dans un cadre de MURATISATION

http://fr.wiktionary.org/wiki/muratisation

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/04/cir_38158.pdf.

Bref ne pas pouvoir embarquer toutes les « cartouches » pour des motifs de sécu pyro , voudrait dire qu’on se serait raté sur lecœur de notre métier …un truc à mettre en branle l’artillerie à baffes des grands sages de la CPPE , scénario que ne n’ose imaginer !!

Pour le 76 , si un canon c’est une machine à « choquer » et donc à générer des vibrations en proportion avec la dynamique de recul en jeu , en principe on veille à ce que l’environnement supporte ce désordre ( on a connu des bris de vitres dans le passé sur des calibres > ), mais c’est vrai que l’artillerie des FDA est inhabituellement proche du bridge et des antennes sur toit du roof ….. les essais du 76 auraient dû révéler et corriger ces disfonctionnement si tant est qu’ils soient avérés … ?!

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me posais la question:

 

-Vu le positionnement des 2 tourelles de 76mm sur les Forbin, elles ont chacune une conduite de tir dédiée ou elles dépendent de la même ?? Dans le cas de plusieurs cibles secteur avant, les tourelles peuvent engager chacune un objectif différent ou vont-elles engager la même cible (overkill) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Flottes de Combat les FDA disposent d'un conduite de tir (NA 25 XP) qui prend en charge l'une ou l'autre des tourelles dont le positionnement ne permet guère un tir simultané. Pour les tirs sur l'arc avant les deux tourelles sont prises en charge par la même conduite de tir mais a priori cela permet de croiser les tirs notamment pour la défense anti-missiles.

 

C'est pour croiser les tir que les italiens ont installé une tourelle sur le hangar, avec les contraintes de masse qui vont avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...

Ah, le charme ineffable du bon vieux "tir au canon", une compétence qui pourrait paraître archaïque à l'époque des "missiles Rois" mais qu'il ne faudra jamais perdre car il est salvateur de pouvoir à tout moment "revenir aux basiques" ; bon boulot :normalc:  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Bruno said:

Ah, le charme ineffable du bon vieux "tir au canon", une compétence qui pourrait paraître archaïque à l'époque des "missiles Rois" mais qu'il ne faudra jamais perdre car il est salvateur de pouvoir à tout moment "revenir aux basiques" ; bon boulot :normalc:  

Il semble que le canon en anti aérien a servi lors d'une ou deux campagne récente non? Ça du ramener quelques personne sur terre dans la marine :bloblaugh:

On 15/12/2015 at 8:00 AM, Lezard-vert said:

Au regard de l'emplacement latéral des 2 tourelles il ne doit guere y avoir que 90° - peut être même moins -  masqués sur l'arriere soient  45 de part et d'autres  de la poupe.  Le radar de tir devant couvre 270° ?

Les 20 mm eux ont un battage de 360° à eux 2 ?

Vers le haut et vers l’arrière la conduite de tir ne voit rien elle est complétement masquée par l'étage ESM de la mature et la le radôme ... hors c'est en anti aérien que c'est utile ce genre de bidule. Même punition pour les canon.

Je ne suis pas du tout certain qu'on arrive a couvrir 270°.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...