Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment laisser le moins de plume dans la crise financière?


etrepensant
 Share

Messages recommandés

Face à la crise amplement discutée dans le topic La crise financiere mondiale, une question revient souvent mais est noyée dans les actualités et évolutions récentes: comment s'en tirer en y laissant le moins de plume!

En 1er lieu, quels sont les risques:

- hausse du chomage/perte d'emploi?

- inflation/hyperinflation/dévaluation de l'Eur?

- ...??

Je serai curieux de voir vos autres risques éventuels.

Parmi les options que je vois pour y laisser moins de plume:

- investir dans l'immobilier?

- investir dans l'or?

- laisser son argent dans sa banque?

Je pense qu'on est assez d'accord pour dire que:

- la bourse, les actions et les obligations sont du genre risquées....

Pour ma part, j'ajouterai aussi une grosse incertitude sur l'immobilier en france, étant donné qu'il est sans doute surévalué actuellement, d'où des pertes (et de l'endetemment) probable...

Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Investit dans les fondamentaux: Les gens ont toujours besoin de manger, de s'habiller, de se soigner.

Associe toi avec un pro (si tu n'en est pas un) et ouvre un café, un resto, un magasin de fringue, une pharmacie, une franchise macdo, whatever.

Après si t'as peur pour les trois euros que tu caches depuis que la petite souris est passé, désolé mais tu vas devoir encaisser la crise de plein fouet. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'or et aussi l'argent métal. La monnaie papier ne fait que baisser, lui il ne fait que monter. Pour l'immobilier, faut attendre l'éclatement de la bulle.

Les pros ne font que mentir (ou se tromper au choix) à ce sujet (métaux précieux). Il y a une vidéo marrante de l'économiste Marc Touati sur youtube où quelqu'un a compilé toutes ses opinions sur l'or au fil du temps et à chaque fois ses prévisions (la bulle de l'or va exploser tout ça...) ont été contredites par les faits...  :lol:

C'est ici, riez bien: http://www.dailymotion.com/video/xk8sbj_marc-touati-et-la-bulle-de-l-or_news

Plusieurs fois il dit dans la vidéo "il est de mon devoir en tant qu'économiste de dire que..." C'est un "devoir" de mentir au petit peuple en critiquant l'or?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investit dans les fondamentaux: Les gens ont toujours besoin de manger, de s'habiller, de se soigner.

facile à dire...

Associe toi avec un pro (si tu n'en est pas un) et ouvre un café, un resto, un magasin de fringue, une pharmacie, une franchise macdo, whatever.

aucun café/resto/magasin de fringue/macdo ne ferme pendant une crise?

peut etre pour le macdo, ok, et pour la pharmacie (merci l'état), pour le reste...

qu'en a t il été en Argentine d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investit dans les fondamentaux: Les gens ont toujours besoin de manger, de s'habiller, de se soigner.

Associe toi avec un pro (si tu n'en est pas un) et ouvre un café, un resto, un magasin de fringue, une pharmacie, une franchise macdo, whatever.

Après si t'as peur pour les trois euros que tu caches depuis que la petite souris est passé, désolé mais tu vas devoir encaisser la crise de plein fouet. :lol:

C'est ce que fait Mr W. Buffet depuis toujours....

L'or et aussi l'argent métal. La monnaie papier ne fait que baisser, lui il ne fait que monter. Pour l'immobilier, faut attendre l'éclatement de la bulle.

Les pros ne font que mentir (ou se tromper au choix) à ce sujet (métaux précieux). Il y a une vidéo marrante de l'économiste Marc Touati sur youtube où quelqu'un a compilé toutes ses opinions sur l'or au fil du temps et à chaque fois ses prévisions (la bulle de l'or va exploser tout ça...) ont été contredites par les faits...  :lol:

C'est ici, riez bien: http://www.dailymotion.com/video/xk8sbj_marc-touati-et-la-bulle-de-l-or_news

L'or....le seul truc qui ne fait pas marcher l'économie, thésaurisation stérile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que fait Mr W. Buffet depuis toujours....

L'or....le seul truc qui ne fait pas marcher l'économie, thésaurisation stérile

Stérile pour qui?  ;) Pour les conseillers financiers des banques qui dans ce cas n'auront pas leur prime au passage?

A titre info l'or est à 1800 dollars l'once aujourd'hui..; pauvre Marc Touati!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vin !!

Sinon en moins liquide:

Les contrats indexé sur l'inflation. Plus il y a  de l'infla, plus tu gagnes de l'argent.

Les GMxB: assurance vie, capital initial garanti, si le marché grimpe le capital grimpe, sinon la valeur stagne.

Mais je reste sur mon idée de s'acheter un petit commerce. Je ne parle pas du café sur les champs mais plus du PMU en bretagne. Ca c'est du costaud. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investir dans l'or fonctionne jusqu'au jour ou cela ne fonctionne plus. Un peu comme toute les bulles réputés à la hausse permanente, de la tulipe à la pierre en passant pas les puces électroniques.

On est en pleine crise, et c'est loin d'être fini! L'or ne dévalue pas alors que l'argent papier si. En 1946, les accords de Bretton Woods ont indexé le dollar US sur l'or à la valeur de 35 dollars par once, et aujourd'hui on en est à 1800 dollars. Et cela s'accélère ces dernières années, avec une once à 400 dollars en janvier 2000 et à 1800 en septembre 2011...

En prime: http://www.dailymotion.com/video/xghup3_vous-avez-encore-du-papier_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe de base : on ne fait pas de perte tant qu'on ne vend pas ... donc parfois faire le gros dos a du bon. Savoir ce que l'on veut faire avec cet argent, si c'est pour acheter quelque chose de précis plus tard, choisir l'ultra sécurité (Livret A), si c'est pour toujours avoir une réserve au cas ousque, la aussi l'épargne classique prévaut ou des bas de laines comme l'or.

Pour l'or, le but est de le garder ad vitam eternam et de ne l'utiliser qu'en cas de survie réelle (guerre, situation ultra catastrophique), prévoir d'ailleurs plutôt de l'or "monnayable" comme des Louis ou des Kruger, que des lingots de 1 Kg ou 500 gr.

Pour les banques, il est à craindre que l'une ou l'autre s'effondre totalement, donc ne pas y placer plus de 100.000 € sur des livrets stables.

L'immobilier, oui et d'abord pour son propre logement, c'est ce qui rapporte le plus, car ce dernier on ne le vends généralement pas sauf en cas de décès et là on s'en fout un peu de la valeur, de toute façon on a jamais vu un coffre fort suivre un enterrement. D'autres immobiliers, là on rentre dans la spéculation.

Les terres arables, à très long terme c'est rentable car la population croit et l'on aura toujours faim, ne pas escompter un return à court terme et accepter un certain niveau de risque (sécheresse, inondations, catastophes en tout genre, ...). A l'heure actuelle la Chine et d'autres pays achetent des milliers d'hectares de terre en friche un peu partout sur la planète.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stérile pour qui?  ;) Pour les conseillers financiers des banques qui dans ce cas n'auront pas leur prime au passage?

A titre info l'or est à 1800 dollars l'once aujourd'hui..; pauvre Marc Touati!  :lol:

Stérile pour toute l'économie....Prenons 2 exemples :

- J'investi dans un commerce (comme le dit huwabara), si ça marche, je peux embaucher et donc de permettre a un nouvel acteur de rentrer en scène (mon employé) et de faire tourner la machine.

- J'investi en action (sur du concret genre industrie ou entreprise commerciale) je mets à disposition de ces entreprises des fonds pour permettre d'investir : Dans des machines pour augmenter la productivité et/ou des emplois nouveaux (relance classique de l'investissement).

L'or c'est bon en cas de post 3ème guerre mondiale quand le monde repart de 0 et encore ce sera peut être sur base de troc avec des objets ayant une valeur marchande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on investissait justement sur le travail !

au départ , lorsque j'étais petit on m'expliquait après le journal de midi que la bourse servait à apporter du financement aux entreprises. donc à un socle Etat / social. depuis lors et surtout depuis l'Europe les fonds sont partis dans des "utopies" , des fonds à risques de paradis financiers. du moment où le pognon servait à nourrir le pognon comme un nuage d fumée! il était établi qu'on allait droit dans le mur avec des mots comme "la bulle" , le Nasdaq, etc

en tuant pratiquement la banque de France et en perdant le contrôle de notre économie pour le filer à des gugus genre madoff...il était plus que certains que nous allions organiser le suicide collectif...

est-t-il trop tard ? est-ce encore possible de rectifier le tir ?

on en est plus à chercher où placer ses économies car finalement on nous explique qu'on en à plus !

l'Etat , les politiques , nous par nos votes successif envers le système tout libéral avons une part de responsabilité (je n'ai plus confiance envers l'institution Européenne)

je vais réutilisé le mot "fondamentaux" de Humwabara ! mais pas pour du placement , mais pour construire sur du concret des infrastructures économiques permettant de fournir du travail en Europe , en France. pour que les gens puissent se loger , se nourrir, protéger et éduquer leurs enfants ( l'avenir) , pour que ce pays comme après la guerre vibre par le travail et l'énergie au service d'un Etat et plus d'un groupe de banques et d'assureurs...

voir ses banques faire leur pub à la télé entretient d'ailleurs une forme de dégoût.les Français sont près à mettre leur économie dans une Nation qu'il aime , et ne veulent plus le mettre dans des groupes de mafieux. l'affaire du Trader aurait du nous alarmer ! car là, était le danger d'un pays ruiné par ses propres banques.

l'importance n'est plus dans l'or , dans l'Euro , dans la bourse ! l'important c'est de redéfinir un cadre pour que les gens travaillent, puissent vivre, être protégé et qu'ils voient enfin ce pays sortir par des moyens technologiques et stratégiques audacieux.tout le reste n'est que fumisterie financière servant à rendre docile les moutons que nous risquons de devenir.

alors il est urgent de dire à la bourse que le fric doit allez vers le travail et l'investissement en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca grimpe. C'est bien. Achetes!!

Je suis convaincu qu'une décision d'investissement basé sur le célébre: "mais regardes, ca grimpe depuis toujours" est un coup de poker. Ok ca peut marcher. mais bon y a pas de fondamentaux derriere

"Y a pas de fondamentaux derrière"... Tu es sérieux là???  :O

- Un, la crise est là et pour longtemps car le remboursement des dettes ne se fera pas vite. Et bien des rebondissements sont à prévoir. Avec le père Obama qui fait marcher encore un coup la planche à billets à hauteur de 450 milliards, les plans futurs de sauvetage de la Grèce et de l'Espagne, etc. où il faudra injecter encore du pognon qu'on n'a pas donc de la dette dans l'économie, ça va durer.

- Deux, la demande d'or excède la production, car la Chine et l'Inde sont des pays qui en achetaient peu autrefois because une population pauvre (pas d'économie de marché...), mais qui en achètent un max aujourd'hui, du côté de l'Etat et des particuliers et ces particuliers sont hyper nombreux... Sans oublier la Russie au niveau de l'Etat qui en achète aussi paraît-il. Et sans oublier les particuliers un peu partout dans le monde en Occident, suffit de voir les boutiques qui vendent de l'or s'agrandir et avoir du mal à répondre au téléphone... . A titre info le président Chavez a demandé et semble-t-il obtenu le rapatriement de 99 tonnes d'or vénézuélien qui étaient stockés en Grande Bretagne.

- Trois, les banques centrales sont sensées posséder une certaine quantité d'or, mais de gros soupçons pèsent sur la quantité réellement détenue, car ces banques ont petit à petit vendu une partie de leur stock, à commencer par la Réserve Fédérale US. Du coup un certain nombre d'entre elles en rachètent en douce aujourd'hui pour se couvrir au cas où. Elles en vendent aussi parfois pour faire baisser le cours, c'est compliqué...

L'or a un potentiel de hausse très grand et je ne serais pas étonné qu'il dépasse largement les 2500 dollars l'once bientôt. Et il peut monter bien au dessus de ce chiffre si la crise s'aggrave et la confiance en la monnaie baisse, ce qui est en train d'arriver. Aux USA il a fallu 200 ans pour passer de 0 dollar en circulation à 850 milliards en circulation. Et ensuite, la crise de 2008 étant venue, il n'a fallu que quelques mois pour passer de 850 à 1750 milliards. En mars 2009 on a rajouté 1200 milliards supplémentaires. Et en septembre 2011 Obama vient de rajouter 450 milliards de plus. Le dollar est du papier sans aucune valeur et les Chinois qui en ont plein grincent des dents.

Ps: garder de l'or pour faire face à la crise majeure bien sûr, mais on peut en avoir aussi pour investir. Cela ne rapporte pas de dividendes comme les actions mais ça prend de la valeur. A chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un surinvestissement dans l'or. Les investisseur or vont avoir besoin de le vendre pour produire du cash qui va servir a éponger leur perte sur les autres placement. Il est donc pas exclu que les vente d'or se renforce, faut bien liquider ses positions pour générer de la trésorerie, et que les acheteurs sont moins nombreux, il faut avoir de la trésorerie et un besoin de couvertue pour acheter de l'or.

Si c'est pour se couvrir l'achat d'or n'est pas la plus idiote des solutions ... on risque de perdre dessus mais certainement pas tout, on risque aussi de gagner un peu. Par contre si c'est pour obtenir du rendement on peut supposer que c'est pas l'idéal on est probablement en fin cycle sur l'or, moi je table sur un plafond a 2000$ donc y a plus grand chose a prendre.

Avoir de l'or en quantité raisonnable dans sont portefeuille est une mauvaise idée... mais voir ce placement comme l'arme absolue n'est pas mon point due.

Il y a plein de bien réel a acheter, des exploitations agricole en Ukraine par ci, du luxe par là, de l'industrie aussi ... des truc en dur dont on a besoin meme en cas de crise grave et qui verseront toujours des dividendes.

Pour le cash on peut aussi songer a ventiler ... ne pas garder que de l'euro par exemple.

Il y a aussi les obligation a court terme sur des grosse capitalisation qui sont extrémement peu risqué ... car on a une tres grande visibilité dessus. Y a des fond spécilaisé la dedans, ca rapporte pas grand chose mais au moins ca rapporte un peu et sans risque ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Y a pas de fondamentaux derrière"... Tu es sérieux là???  :O

- Un, la crise est là et pour longtemps car le remboursement des dettes ne se fera pas vite. Et bien des rebondissements sont à prévoir. Avec le père Obama qui fait marcher encore un coup la planche à billets à hauteur de 450 milliards, les plans futurs de sauvetage de la Grèce et de l'Espagne, etc. où il faudra injecter encore du pognon qu'on n'a pas donc de la dette dans l'économie, ça va durer.

- Deux, la demande d'or excède la production, car la Chine et l'Inde sont des pays qui en achetaient peu autrefois because une population pauvre (pas d'économie de marché...), mais qui en achètent un max aujourd'hui, du côté de l'Etat et des particuliers et ces particuliers sont hyper nombreux... Sans oublier la Russie au niveau de l'Etat qui en achète aussi paraît-il. Et sans oublier les particuliers un peu partout dans le monde en Occident, suffit de voir les boutiques qui vendent de l'or s'agrandir et avoir du mal à répondre au téléphone... . A titre info le président Chavez a demandé et semble-t-il obtenu le rapatriement de 99 tonnes d'or vénézuélien qui étaient stockés en Grande Bretagne.

- Trois, les banques centrales sont sensées posséder une certaine quantité d'or, mais de gros soupçons pèsent sur la quantité réellement détenue, car ces banques ont petit à petit vendu une partie de leur stock, à commencer par la Réserve Fédérale US. Du coup un certain nombre d'entre elles en rachètent en douce aujourd'hui pour se couvrir au cas où. Elles en vendent aussi parfois pour faire baisser le cours, c'est compliqué...

L'or a un potentiel de hausse très grand et je ne serais pas étonné qu'il dépasse largement les 2500 dollars l'once bientôt. Et il peut monter bien au dessus de ce chiffre si la crise s'aggrave et la confiance en la monnaie baisse, ce qui est en train d'arriver.

Ps: garder de l'or pour faire face à la crise majeure bien sûr, mais on peut en avoir aussi pour investir. Cela ne rapporte pas de dividendes comme les actions mais ça prend de la valeur. A chacun de voir.

Il faut distinguer deux choses: Les gens qui achetent de l'or parce qu'il en ont besoin pour faire des trucs qui brillent, (la Chine,etc) et les gens qui achetent de l'or parce qu'il parie (spécule si tu préfère) qu'il va grimper (toi).

Les premiers investissent dans les fondamentaux, toi tu achètes parce que tu penses qu'il y aura qq pour te le racheter plus cher. Je maintiens donc que c'est un coup de poker.

Ton argumentaire est bien ficelé. Un trader en 2007 t'aurais sorti le meme sur les subprimes. Un IT en 2000 te sort le meme sur les société informatiques. Tu m'as compris

des truc en dur dont on a besoin meme en cas de crise grave

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argumentaire est bien ficelé. Un trader en 2007 t'aurais sorti le meme sur les subprimes. Un IT en 2000 te sort le meme sur les société informatiques. Tu m'as compris.

Je t'ai compris, toute spéculation repose sur des hypothèses plus ou moins bonnes et sur une prise de risque. Mais vouloir ne pas prendre de risque, alors faut aller vers le Livret A...  :lol: Et encore... Pour l'or le risque est d'ailleurs minime, personne ne le voit baisser fortement. Mais comparer l'investissement sur l'or à celui des subprimes, qui consiste à prêter de l'argent à des gens sans le sou pour qu'ils achètent leur maison, tu avoueras que tu pousses un peu non?  :lol:

Ceci dit, y a pas que l'or, y aussi acheter un appartement en Espagne où la bulle immobilière a déjà explosé. Pas comme chez nous où on attend encore l'explosion...  :happy: Mais bon, faut avoir le courage de courir là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que si tu as assez d'argent pour acheter quelque chose qui cree un minimum de valeur et qui serait utile en mode grave la galère alors c'est ca que tu dois prendre pas quelque chose que tu espere vendre plus cher.

Imagine demain on découvre des gisement d'or équivalent au reserves actuellement connu. Tu pense  qu'il va résister longtemps, l'or?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que si tu as assez d'argent pour acheter quelque chose qui cree un minimum de valeur et qui serait utile en mode grave la galère alors c'est ca que tu dois prendre pas quelque chose que tu espere vendre plus cher.

Imagine demain on découvre des gisement d'or équivalent au réserves actuellement connu. Tu pense  qu'il va résister longtemps, l'or?

sauf que l'étalon or on lui donne bien la valeur qu'on veut ! tout est virtuel là dedans ! tu m'étonnes que çà explose après ...

sans être Président ! il me semble qu'il y aurait du bon a regarder comment c'est reconstruit l'après guerre de 45 où les Français était déconnecté et à la fois euphorique de sortir du bourbier de la guerre.

je pense qu'en plaçant l'argent en avant de tout projet , on fausse les perspectives économiques et sociales.

pour revenir à mon étalon ! après tout le kilo , le mètre, etc sont des valeurs de référence et uniquement de référence...donc si l'argent n'a pas sa valeur de référence d'une manière étatique et ensuite sur le plan internationale , alors il y a des valeurs qui se bouffent le nez comme on le voit actuellement. il y a pour l'instant la guerre financière ! mais derrière il pourrait y avoir une "guerre" plus impitoyable ! la "guerre" des prix, où tout serait aléatoire comme la cote de la bourse...là ce sera vite fini.

la réalité est assez drôle ramené à notre petit niveau ! quel est la valeur de nos économies aujourd'hui? bien malin celui qui peut dire j'ai "x valeur " sachant que chaque semaine on un "vent " politique différent !

je pense qu'on sera d'accord pour dire que les politiques naviguent à vu ! et que le gros temps est pour bientôt...

les grands économistes nous disaient "gouverner c'est prévoir" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...