Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NASA, Lanceur SLS


alpacks
 Share

Messages recommandés

  • 5 months later...
  • 1 month later...
Il y a 8 heures, zx a dit :

 

Amid competing priorities, Boeing redesigns NASA SLS Exploration Upper Stage

https://www.nasaspaceflight.com/2019/12/amid-priorities-boeing-redesigns-nasa-sls-eus/

exploration_upper_stage_infographic_fina


4 moteurs au lieu d’un seul pour un gain de ... 42%. Je dois rater quelque chose.
 

Pour être plus clair : il est certain que la limite principale est ce que peut réellement soulever le SLS.

Si ensuite avec 1 seul réacteur, le second étage peut emmener 26 tonnes de fret sur la Lune, quel est l’intérêt d’en mettre 4 pour finalement n’y emmener « que » 37 tonnes ? (Donc 42% de fret en plus)


La réponse qui serait pour moi la plus pertinente ne serait pas tant le supplément de fret transportable mais plutôt la redondance et la résilience du nouvel étage, ainsi que la réduction (peut-être ?) de la durée du transfert.
Je me demande à ce titre pourquoi la solution à 2 réacteurs n’a pas été retenue, dans cette optique. Ça serait intéressant d’avoir plus de détails sur l’option finalement choisie.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TarpTent a dit :


4 moteurs au lieu d’un seul pour un gain de ... 42%. Je dois rater quelque chose.
 

Pour être plus clair : il est certain que la limite principale est ce que peut réellement soulever le SLS.

Si ensuite avec 1 seul réacteur, le second étage peut emmener 26 tonnes de fret sur la Lune, quel est l’intérêt d’en mettre 4 pour finalement n’y emmener « que » 37 tonnes ? (Donc 42% de fret en plus)


La réponse qui serait pour moi la plus pertinente ne serait pas tant le supplément de fret transportable mais plutôt la redondance et la résilience du nouvel étage, ainsi que la réduction (peut-être ?) de la durée du transfert.
Je me demande à ce titre pourquoi la solution à 2 réacteurs n’a pas été retenue, dans cette optique. Ça serait intéressant d’avoir plus de détails sur l’option finalement choisie.

Les +42% c'est essentiellement du au fait que plus tu fais un gros trucs et plus c'est lourd et donc plus tu dois emporter de carburant. Et je suppose que la charge utile a du prendre un gros coup en terme de masse totale d’où les 4 moteurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seb24 a dit :

Les +42% c'est essentiellement du au fait que plus tu fais un gros trucs et plus c'est lourd et donc plus tu dois emporter de carburant. Et je suppose que la charge utile a du prendre un gros coup en terme de masse totale d’où les 4 moteurs.

Oui, j’avais bien compris ça, cela n’empêche que le ratio me surprend. La charge utile est indiquée, on passe de 26 tonnes avec 1 seul réacteur à 37 tonnes avec 4.

Encore une fois, j’aimerais bien avoir les ratios pour comparaison d’un second étage avec 2 moteurs seulement, parce que le gain sur la masse utile ne me parait pas faramineux comparativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TarpTent a dit :

Oui, j’avais bien compris ça, cela n’empêche que le ratio me surprend. La charge utile est indiquée, on passe de 26 tonnes avec 1 seul réacteur à 37 tonnes avec 4.

Encore une fois, j’aimerais bien avoir les ratios pour comparaison d’un second étage avec 2 moteurs seulement, parce que le gain sur la masse utile ne me parait pas faramineux comparativement.

Quand je parlais de charge utile je pensais à autre chose. Il peuvent lancer 42% de plus sur la lune mais la mission comporte d'autres éléments (Orbiteur, charges secondaires, etc.).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 6 months later...


« Ce mercredi 2 septembre 2020, la Nasa et Northrup Grumman ont effectué un test complet du moteur à propulsion solide du lanceur Space Launch System (SLS) à Promontory, dans l'Utah.»

 

(vidéo : aller directement à 41 min)

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/espace-video-test-spectaculaire-booster-futur-lanceur-sls-nasa-3120/

 

Ils vont maintenant analyser la puissance réellement obtenue, ainsi que la réaction des matériaux.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Live hier du dernier test de SLS imposé par la Nasa, une mise à feu statique des 4 réacteurs, avant un possible lancement.

 

La poussée doit durer 8 minutes, avec des tests de puissance maxi (109%) et mini (87%), ainsi que des rotations d’1° des tuyères.

 

La superbe chaine Techniques Spatiales assurait le live hier :

- live ouvert à 2:49:45

 - test des moteurs à 4:58:32

https://youtu.be/BkHA9vHT-pc

 

 

spoiler alert : ... et le test a été un échec, dans la mesure où il a été interrompu moins de 2 minutes après la mise en route des réacteurs.
1 des 4 réacteurs a lâché, tout simplement. « Major engine failure ».

Modifié par TarpTent
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Le live, c’est ici

 

Le test devait durer un minimum de 4 min pour leur apporter suffisamment d’informations, et en cas de succès, il était décidé de pousser jusqu’aux 8 minutes afin de prolonger ces tests dans la durée et ainsi simuler la totalité d’un vol.
 

Le test est un succès a priori complet, puisqu’ils ont dépassé les 8 min de poussée.
 

Enfin une vraie bonne nouvelle pour ce programme.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...


 

L’Auditeur Général de la Nasa annonce que les nouvelles combinaisons spatiales ne seront pas prêtes avant avril 2025 au mieux. Ce faisant, un alunissage [avec des astronautes] fin 2024 ne semble pas réalisable.

Modifié par TarpTent
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de poster ici, parce qu’il n’y a pas de sujet Nasa genéral.

 

Le GAO vient de mettre à disposition le rapport de 76 pages expliquant le rejet de la demande de Blue Origin et Dynetics concernant la sélection de SpaceX comme seul entreprise retenue pour développer le système d’alunissage habité :


ECACD194-7-F00-46-F4-B668-9-F6-FB124-BF4

:ohmy:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Question, qu'emportera donc la SLS vu que c'est Space X qui doit déposer les modules lunaires ? La station spatiale gateway ?

C’est elle qui lancera le vaisseau Orion (missions Artemis).

Il devrait aussi exister en version cargo pour pouvoir lancer des charges lourdes vers des missions lointaines, mais c’est plus une allonge de crédits là encore pour sauver Boeing jusqu’à présent qu’une réelle demande de la Nasa.

 

C’est la Falcon Heavy de SpaceX qui a été retenue pour lancer en 2024 les 1ers éléments de la LOP-G.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Apparemment, l’Inspecteur Général de la Nasa semble considérer que l’effort de 4,1 Milliard de dollars pour chacun des 4 premiers vols des missions Artemis, comprenant la fabrication de la fusée SLS, le vaisseau Orion ainsi que les infrastructures sol n’est pas « soutenable » (étonnant, non ?).

 


Le lien vers le rapport complet :

https://oig.nasa.gov/docs/IG-22-003.pdf

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...