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NASA, Lanceur SLS


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Ils préparent l’opinion… à ce que ça puisse foirer, en rappelant qu’il s’agit dans tous les cas d’un 1er vol de test :
 


C’est effectivement bien le cas, simplement ce vol de test est tout aussi nécessaire pour Orion, qui doit valider pendant 25 jours l’insertion en orbite, changements d’orbite, trajectoire de retour vers la Terre puis rentrée atmosphérique.
Vaudrait donc mieux qu’Artemis n’ai pas de souci à l’envol pour que la mission puisse être complétée.

 

 

Le 20/08/2022 à 07:58, collectionneur a dit :

Quelqu'un peut indiquer si les préparatifs du premier tir d'une Saturn V avaient pris autant de temps ?

Difficile à dire, la première réponse étant « Autres temps, autres mœurs », en plus en pleine course - militaire - à l’espace. Mais ce n’est sans doute pas exact, d’autant plus qu’il s’agissait de vols habités à terme.

Saturn V a son dessin arrêté en 1961 et elle vole en 1967, avec des fusées intermédiaires qui servent de test des modules et étages (et pas mal de soucis de mise au point des réacteurs).
Mais ils ont aussi développé la totalité des infrastructures sol et du transporteur pour celle-ci.
Par ailleurs, c’était la première fois qu’ils utilisaient un décompte avec checks informatisé il me semble.


La différence à mon avis, c’est que du temps de Saturn V, ils « baignaient » tous dedans - technologies proches, informatique de l’époque, continuité entre programmes Gemini et Apollo dans une certaines mesure… là, avec Artemis, ils remettent au goût du jour des technologies qui datent de la Navette Spatiale - réutilisation des réacteurs - et cela fait un moment que Boeing et la Nasa n’ont plus fabriqué de fusée de ce type : il y a forcement eu et il y a sans doute encore du ré-apprentissage, d’où une partie de la lenteur apparente.
 

Sans parler des atermoiements et changements de programme / objectifs / financements, qui n’ont pas aidé.
 

 

Mais vivement le 29/08, la Nasa a déclaré le démarrage du « go for launch»  :bloblaugh:

 

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Article récapitulatif sur les intervenants travaillant sur la fusée 

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/le-sls-une-fusee-pour-la-lune-et-au-dela

A noté que les moteurs sont recyclés, et qu'il n'y en a que 16 - soit pour 4 tirs - !?! Édit, il y aura 18 neufs pour les 5 tirs suivants 

Des moteurs de la navette sur le SLS

Les RS-25 sont les moteurs recyclés que la NASA avait récupérés sur sa flotte des navettes spatiales au moment de l’arrêt du programme. L’agence spatiale avait pu en mettre 16 de côté qu’elle a fait réviser et modifier chez Aerojet Rocketdyne. Pour la mission Artemis I, il s’agit des moteurs numérotés E2045, E2056, E2058 et E2060.

L’E2045 est le plus ancien des quatre moteurs avec une mise en service en janvier 1998 sur la navette Endeavour. Il a servi au cours de 12 vols dont celui de la mission finale STS-135 avec Atlantis. A ce jour, il cumule 7 583 secondes de fonctionnement pour 16 utilisations, dont 4 pour des essais au sol.

L’E2056 a fonctionné durant 4 955 secondes sur 11 utilisations dont 4 au cours d’un vol dans l’espace.

L’E2058 a été utilisé à 10 reprises, cumulant 4 672 secondes de fonctionnement dont 6 vols spatiaux.

L’E2060 est le plus récent avec seulement 8 séquences d’allumage, totalisant 3 517 secondes de fonctionnement. Il était également monté sur Atlantis pour son dernier vol en juillet 2011.

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Pour le moment, on a une grosse incertitude due au réacteur n°3. S’il est déjà certain que le lancement n’aura pas lieu à 14h30, les ingénieurs de la Nasa discutent actuellement pour savoir s’ils ont une solution simple de contournement du problème ou si aucun tir ne pourra avoir lieu aujourd’hui.
 

Le décompte s’est arrêté à T-40min, la fenêtre de tir se referme à 16h30.

 

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En complément, la météo vient de passer à rouge, le ciel étant en train de se couvrir significativement et les risque d’orage s’accroît lui aussi fortement.
Comme il y a pas mal d’instabilité, il pourrait s’ouvrir un autre créneau météo un peu plus tard dans l’après-midi, mais on semble quand même se diriger vers un report très probable du tir à ce vendredi, créneau de 18h50 à 20h50 heures françaises (s’ils arrivent à corriger le problème s’ici là).

Le réacteur 3 a du mal à purger l’hydrogène liquide qui passe dans ses tuyaux. De fait, il n’arrive pas à refroidir à la température attendue.


 

Update à l’instant : report acté.
À noter que le problème qui survient fait partie de ce qui n’avait pas pu être testé lors du dernier test de poussée à sec (du fait des autres soucis qu’ils avaient rencontré pendant ce test. Pour rappel, ils s’y étaient repris à 4 fois pour ne pas le mener finalement au bout).
 

Aucune garantie d’utiliser le prochain créneau de ce vendredi, tant le souci ne semble pas « facile » à résoudre d’après la Nasa.

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Finalement, le problème ne venait ni du réacteur n°3, ni du système d’évacuation… mais d’un senseur farceur.
Les 4 réacteurs avaient donc bien atteint la plage de température prévue.

Tir validé pour ce samedi, la fenêtre ouvre à 14h17 EDT (soit 16h17 GMT), pour une durée de 2h.
La Nasa précise qu’elle valide ce tir avec un risque supplémentaire acceptable sur deux points : Le conditionnement thermique des moteurs, et la fissure du TPS au niveau de la bride inter-réservoir.

Certains rappellent également qu’il y a encore beaucoup d’obstacles à franchir lors du décompte, et que c’est réellement à partir de T-9 minutes que ça devient vraiment sportif.

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Le 29/08/2022 à 17:51, Ardachès a dit :

… S'agit-il d'un des réacteurs de la navette "Endeavour" ?

(Lien vers le document de la Nasa en bas de ce post)

 

Le moteur n°3 est le 2058, et il a volé 6 fois entre 2006 et 2011 - 5 fois sur Discovery et 1 fois sur Atlantis -

Pour les autres :

- moteur n°1 est le 2045, 12 vols entre 1998 et 2011 - 4 fois sur Endeavour, 6 fois sur Discovery et 2 fois sur Atlantis -

- moteur n°2 est le 2056, 4 vols entre 2001 et 2006 - 2 fois sur Discovery, et 1 fois chacun sur Columbia et Atlantis -

- moteur n°4 est le 2060, 3 vols entre 2009 et 2011 - 1 fois chacun sur Endeavour, Discovery et Atlantis - 

 

Une présentation également de toute la séquence des réacteurs :

« Les moteurs du SLS démarrent de manière échelonnée : moteur 1, moteur 3, moteur 4, puis moteur 2, environ six secondes avant l'allumage du booster à T-0 et suivront ce profil de poussée :
- Les moteurs démarrent environ 6 secondes avant l'allumage du propulseur.
- Les moteurs atteignent 100 % de leur puissance nominale environ une seconde avant l'allumage de la fusée.
- Les moteurs sont poussés à 109 % de leur puissance nominale à l'allumage du propulseur (T-0).
- À T + 55 secondes, les moteurs peuvent être réduits afin de diminuer les contraintes sur la fusée pendant la pression dynamique maximale (Q max).
- À T + 81 secondes, les moteurs sont ramenés à 109 % de leur puissance nominale.
- À T + 123 secondes, les moteurs sont ramenés à 85 % de leur puissance nominale (séparation du booster par le "bolt bucket" pour réduire les contraintes sur les jambes de fixation et les boulons frangibles).
- A T + 132 secondes, les moteurs sont ramenés à 109% de leur puissance nominale après la séparation des propulseurs.
- À T + 421 secondes, les moteurs ralentissent selon les besoins pour réduire les forces d'accélération (niveau de g maximum).
- A T + 476 secondes, les moteurs sont ramenés à 67% de leur puissance nominale.
- A T + 483 secondes, MECO.

https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/sls_reference_guide_2022_v2_print_0.pdf

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« En attente du plan officiel Artemis I. 

Option discutée : Si les travaux sur la batterie du FTS (qui nécessitent un retour au VAB) ne sont pas effectués, les réparations du TSM(U) peuvent être effectuées sur le pas de tir, suivies d'un WDR modifié avec remplissage rapide de LH2 = possibilité d’un lancement le 21 septembre au plus tôt.»

 

avec
FTS = Flight Termination System (le système d’explosion en vol)
VAB = Vehicle Assembly Building (le bâtiment d’assemblage)
TSM(U) = Tail Service Mast Umbilicals (le mât de service avec les cordons ombilicaux)
WDR = Wet Dress Rehersal (test de tir statique)

 

 

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Les tests de remplissage ont étés concluants, mais une météo peu clémente oblige la Nasa à repousser le lancement. La date du 27 septembre était pressentie si les réparations directement sur le pas de tir étaient concluantes, ce qui a été le cas.
 

Quoi qu’il en soit, SLS va finalement être ramené au bâtiment d’assemblage. Opération en cours.

 

 

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