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NASA, Lanceur SLS


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L'amerrissage a eu lieu au large de l'île mexicaine de Guadalupe à 17H40 GMT (09H40 du matin heure locale).

Les réactions :

"Je pense qu'aucun de nous n'aurait pu imaginer une mission davantage réussie", s'est félicité lors d'une conférence de presse Mike Sarafin, en charge à la Nasa de cette mission Artémis 1. "Nous avons désormais un moyen de transport vers l'espace lointain".

"Nous avons eu un amerrissage absolument parfait", s'est réjouie Melissa Jones, en charge des opérations de récupération, auxquelles la Nasa s'entraîne depuis des années.

"Depuis des années, des milliers de personnes se sont consacrées à cette mission », a souligné dans un communiqué le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson. « Ce jour marque une grande réussite pour la Nasa, les États-Unis, nos partenaires internationaux, et toute l’humanité."

 

 

La rentrée :

"Le 9 décembre, le système de propulsion du module d’équipage (ou Crew Module) a été testé. Les cinq impulsions de chaque propulseur ont duré 75 ms chacune et ont été conduites en paires opposées pour neutraliser autant que possible tout mouvement vers le vaisseau spatial. Le système de propulsion du module d’équipage est composé de 2 x 6 paires de moteurs MR-104G monocarburants situés sur la coque arrière d’Orion. Ces moteurs sont une variante des propulseurs MR-104, qui ont été utilisés dans d’autres vaisseaux spatiaux de la NASA, dont les sondes Voyagers interplanétaires 1 et 2. Ce système garanti que le vaisseau spatial est correctement orienté pour la rentrée, avec son bouclier thermique pointé vers l’avant, et stable pendant la descente sous les parachutes.

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Illustration du système de propulsion du Crew module en action (crédit NASA)

Samedi 10 décembre, les moteurs auxiliaires du vaisseau ont été allumés pendant 8 secondes afin d’affiner la trajectoire retour vers la Terre et accélérant le vaisseau spatial de 5,5 km/h. La sixième et dernière manœuvre de correction de trajectoire a eu lieu environ 5 heures avant qu’Orion n’entre dans l’atmosphère terrestre.

Une rentrée avec rebonds :

Le module d’équipage du vaisseau spatial Orion de la NASA s’est séparé avec succès de son module de service le dimanche 11 décembre à 17h00 UTC.

Cela conclu la mission de propulsion, de contrôle thermique, de fourniture d’alimentation électrique et de diffusions de magnifiques images grâce aux caméras fixées aux extrémités des panneaux solaires de l’ESM, l’European Service Module, fourni par l’ESA.

Ensuite, le module d’équipage a effectué une « Sky Entry », ou entrée avec rebond, plongeant dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre et utilisant cette atmosphère, avec augmentation de l’altitude de la capsule, pour sauter hors de l’atmosphère, puis rentrer pour une descente finale.

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(en bleu le profile de rentrée d'Orion)

Cette technique permet au vaisseau spatial d’être envoyé avec précision vers sur le site d’atterrissage sélectionné pour les missions Artemis, peu importe le moment du départ de l’orbite lunaire.

Pendant Apollo, la capsule est entrée directement dans l’atmosphère terrestre et a pu parcourir jusqu’à 1 500 milles marins au-delà de cet endroit avant de rentrer. Cette portée limitée exigeait que les navires de la marine américaine soient stationnés dans plusieurs endroits éloignés de l’Océan. En utilisant une « entrée en saut », Orion peut voler jusqu’à 4 800 milles marins au-delà du point d’entrée, ce qui permet au vaisseau spatial de se poser avec plus de précision. L’entrée en saut permet également de limiter l’échauffement de la capsule ainsi que les forces G ressenties par les astronautes : au lieu d’un seul événement d’accélération élevée, il y aura deux événements d’une accélération inférieure d’environ 4G chacun.

A une altitude de 40 000 pieds, et à près de Mach 10, les premiers parachutes de freinage se sont déployés. Puis ce fut le tour des parachutes pilotes et pour finir les 3 derniers parachutes principaux de 35 m de diamètre chacun, à 5 000 pieds d’altitude (~1600 m).

La rentrée atmosphérique s’est faite à près de 40 000 km/h. La température au niveau du bouclier thermique a atteint selon les simulations la température de 2760°C (données de vol en cours de dépouillement). Puis les 11 parachutes successifs ont ralenti la capsule à une vitesse subsonique puis pour atteindre une vitesse raisonnable de 32 km/h."

https://reves-d-espace.com/artemis-1-orion-de-retour-sur-terre/

 

Une des dernières et magnifique image de la mission prise par une des caméras du module de service ESM, à une altitude de 11 000 km de la Terre,  avant la séparation et la phase finale du retour sur Terre ...

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  • 8 months later...

Pour ceux voulant rentrer dans le détail du système d’annulation du lancement de la capsule Orion (toujours très intéressant, par contre tout en anglais)

content

https://repository.gatech.edu/server/api/core/bitstreams/231cd29e-b3d6-4dab-9dc9-fd31c6149574/content

Modifié par TarpTent
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il y a 58 minutes, TarpTent a dit :

Pour ceux voulant rentrer dans le détail du système d’annulation du lancement de la capsule Orion (toujours très intéressant, par contre tout en anglais)

content

https://repository.gatech.edu/server/api/core/bitstreams/231cd29e-b3d6-4dab-9dc9-fd31c6149574/content

… Et la nationalité du logiciel de simulation est ?

(Quand je pense que l’empêcheur de tourner en rond a été pensé via Cathia… j’te jure)

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Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

… Et la nationalité du logiciel de simulation est ?

(Quand je pense que l’empêcheur de tourner en rond a été pensé via Cathia… j’te jure)

Catia :happy:

Ou on parle pas de la même ...

Modifié par clem200
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  • 3 months later...

Une vidéo très inhabituelle et particulièrement intéressante de la rentrée atmosphérique de la Capsule d’Orion le 11/12/2022, les 25 dernières minutes en temps réel et entièrement filmé depuis l’intérieur de la capsule :

https://images.nasa.gov/details/art001m1203451716

 

À mettre en grand écran pour vraiment en profiter.
Si vous allez vite saturer du bruit de clapet des propulseurs auxiliaires de contrôle de trajectoire, ceux de l’ouverture des trappes de parachutes sont reconnaissables entre tous.

La trajectoire de surf est elle parfaitement compréhensible grâce à cette vidéo, et forcément un poil plus complexe que celle représentée sur les schémas.

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  • 2 months later...

https://www.generation-nt.com/actualites/nasa-sls-block-1b-lanceur-lourd-optimisation-artemis-2045386

La NASA va améliorer le lanceur SLS en passant au block 2 sur la mission Artémis 4 en 2028. Le changement concernera le second étage en passant de 1 à 4 moteurs RL10 plus performants.

La charge utile en orbite trans-lunaire passera de 27 à 38 tonnes.

sls-block-1b-etage-superieur-eus_0169575

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  • 3 weeks later...

Une vidéo du 3 décembre 2023 de la chaîne Smarter Everyday, où l'animateur de la chaîne Youtube, Dustin, a pu s'entretenir avec des ingénieurs travaillant sur le SLS et poser les questions qui fâchent un peu, au risque de déplaire, le tout ponctué de beaucoup d'humour.

Beaucoup d'infos très intéressantes. C'est long mais pour les pressés ça se regarde aussi très bien en vitesse x2 ou x1.5.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Une vidéo du 3 décembre 2023 de la chaîne Smarter Everyday, où l'animateur de la chaîne Youtube, Dustin, a pu s'entretenir avec des ingénieurs travaillant sur le SLS et poser les questions qui fâchent un peu, au risque de déplaire, le tout ponctué de beaucoup d'humour.

Beaucoup d'infos très intéressantes. C'est long mais pour les pressés ça se regarde aussi très bien en vitesse x2 ou x1.5.

Génial j'ai pas pu décrocher tellement ce gars est intéressant. 

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