Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crash d'un P-51 lors d'un show au nevada


alpacks
 Share

Messages recommandés

Accident mortel lors d'un show aérien dans le Nevada

Au moins deux personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées vendredi 16 septembre à Reno, dans le Nevada, lorsqu'un avion ancien participant à un show aérien s'est écrasé à proximité du public. Selon la chaîne de télévision locale KOLO, citant une clinique située à proximité du lieu de l'accident, ce bilan humain pourrait évoluer à la hausse, certains médias évoquant un bilan de 12 morts et 75 blessés.Une vidéo de l'accident, diffusée sur les télévisions américaines et sur internet, montre l'avion – un Mustang P-51 de la Deuxième guerre mondiale – s'écraser à proximité d'une tribune après avoir piqué vers le sol. Il était toutefois difficile de distinguer s'il s'est écrasé directement sur le public ou à proximité. "C'est comme un massacre, comme si une bombe venait d'exploser", a raconté un témoin, Gerald Lent, citée par le Reno-Gazette Journal. "Un type était coupé en deux, il y a du sang partout... Il y a des bras et des jambes...", a-t-il décrit. L'accident a presque entièrement détruit les premiers rangs des tribunes.

LE PILOTE ÉTAIT ÂGÉ DE 80 ANS

Le pilote de l'avion, selon toute vraisemblance décédé, travaillait dans l'immobilier en Floride, a déclaré à des journalistes Mike Houghton. Selon la chaîne MSNBC, il était âgé de 80 ans. Selon le porte-parole de l'événement – une course entre avions anciens –, le pilote de l'avion était dans son premier ou deuxième tour de course quand il a envoyé un appel de détresse avant de s'écraser. "Nous ne savons pas pourquoi il s'est écrasé. Le pilote a lancé un appel de détresse, il est sorti de la course, c'est ce qu'ils font quand il y a problème", a-t-il ajouté.

lemonde.fr

La vidéo

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=txOK82qKvow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ca, il s'agissait d'un P51.

Je sais que durant les années 60 et 70, lors des démonstrations de voltige des avions de la seconde guerre mondiale, il y avait trop d'accident et ils ont fini par faire arrêter de voler ces avions.

Certes le P51 qui s'est craché n'avaient probablement pas le moteur d'origine, neanmoins cela  va mettre définitivement un terme aux démonstations de voltige des avions de la WW2.

Ils vont continuer à voler mais ce sera du vol sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En + c'était un papy de 80 balais au manche du coucou !

Qui avait fait savoir qu'il était en détresse avant le crash, va savoir s'il s'est pas porté pale et que la raison du crash vient de la ? Loin de moi d'être anti-vieux ... Est ce bien raisonnable de laisser voler un papy de ce grand age ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le P51 qui s'est craché n'avaient probablement pas le moteur d'origine, neanmoins cela  va mettre définitivement un terme aux démonstations de voltige des avions de la WW2.

Ils vont continuer à voler mais ce sera du vol sans risque.

Ce n'est pas une demonstration de voltige , il s'est crashé pendant une course aux pylones et je doute fort qu'ils arrêtent ces courses qui sont très populaires aux USA , on a pas arrêté les meetings avec démo de patrouille et pourtant les crash il y en a toujours...

C'est bien des moteurs d'origine qu'ils utilisent.

Il y a toujours eu beaucoup d'accidents pendant ces courses (19 en 49 ans) , et le public le sait bien ...un peu le même frisson morbide que certains recherchent comme en Nascar.

C'est un sport extrême très fatigant pour les mécaniques et les pilotes .....+1 avec alpacks , 80 ans même avec le suivi médical aéro qui va bien c'est pas très raisonnables pour ce genre de pratique , les chances qu'un gros pépin médical arrive sont maximisés avec l'age du pilote.

Que vivent les Reno Air Races ! http://www.youtube.com/watch?v=xo7M1ZXhZNg&feature=related

Les vielles gloires en ont sous le capot : http://www.airrace.com/New%20speedrecords.htm 800km/h de moyenne et pas seulement en ligne droite et en palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet c'est très spectaculaire , je pense que les normes de proximité et de sécurité vont évoluer autour de ce genre de meeting.

http://www.liveleak.com/view?i=b72_1316251626

il me semble que c'est le même type d'avions que celui qui est tombé récemment en bout de piste de Lyon Bron ( à confirmé toutefois)

c'était un North American T-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jettez un coup d'oeil ici sur le 45 photos prises avant, pendant et après ce crash.

http://www.rgj.com/apps/pbcs.dll/gallery?Avis=J7&Dato=20110916&Kategori=EVENTS05&Lopenr=109160802&Ref=PH

Selon ce que j'ai pu lire à ce sujet, un "trim tab" s'est détaché en vol d'une des profondeurs, ce qui a

placé ce P-51 Air Racer fortement modifié en totale perte de contrôle et d'autorité des commandes de

vol.

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jettez un coup d'oeil ici sur le 45 photos prises avant, pendant et après ce crash.

http://www.rgj.com/apps/pbcs.dll/gallery?Avis=J7&Dato=20110916&Kategori=EVENTS05&Lopenr=109160802&Ref=PH

Selon ce que j'ai pu lire à ce sujet, un "trim tab" s'est détaché en vol d'une des profondeurs, ce qui a

placé ce P-51 Air Racer fortement modifié en totale perte de contrôle et d'autorité des commandes de

vol.

O0

SharkOwl

Merci , vu la photo 35  ...mais en aucun cas la perte du trim tab peut deséquilibrer l'avion , a la rigueur c'est chiant si ça se bloque en butée encore que c'est sous-dimensioné sur les vieux warbirds mais s'il s'est barré ça n'a aucune incidence sur le contrôle de l'avion , c'est juste pénible car l'avion te tire ou te pousse dans la main rien de plus.

Par contre le cablage du trim-tab a peut être pu bloquer la profondeur ...ce serait étonnant mais pas impossible.

Sur les photos avant l'impact ( 2 et 7 par exemple , surtout la 7)  on ne distingue aucune partie du défunt pilote hors ces canopy de course englobent tout juste la tête ....ça c'est curieux  :rolleyes:

Edit : sur toutes les photos du galloping ghost en vol ou roulage que j'ai trouvé on distingue parfaitement le casque du pilote et surtout de profil ...là avant l'impact il était afaissé dans son cockpit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui avait fait savoir qu'il était en détresse avant le crash, va savoir s'il s'est pas porté pale et que la raison du crash vient de la ? Loin de moi d'être anti-vieux ... Est ce bien raisonnable de laisser voler un papy de ce grand age ?

Finalement il n'avait "que" 74 ans et etait apparement au top, et meme un de favoris de la course.

On dit qu'il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes, ben il ne devait pas etre si mauvais que ca pour etre arrive a 74 ans en courrant a Reno...

Par contre j'ai absolument horreur des pseudos experts qui ont vu deux episodes de "New York unite speciale" et qui savent deja ce qu'il s'est passe...

Alors un peu de respect, on est pas a la tele, et on ne parle pas quand on ne sait pas.

Par ailleurs il semble que le pilote soit reste conscient jusqu'au bout et ait volontairement plante l'avion a la verticale, sauvant de la sorte pas mal de monde, parce que s'il prenait la tribune dans la longueur, on aurait du rajouter des 0 au bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il n'avait "que" 74 ans et etait apparement au top, et meme un de favoris de la course.

On dit qu'il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes, ben il ne devait pas etre si mauvais que ca pour etre arrive a 74 ans en courrant a Reno...

Par contre j'ai absolument horreur des pseudos experts qui ont vu deux episodes de "New York unite speciale" et qui savent deja ce qu'il s'est passe...

Alors un peu de respect, on est pas a la tele, et on ne parle pas quand on ne sait pas.

Par ailleurs il semble que le pilote soit reste conscient jusqu'au bout et ait volontairement plante l'avion a la verticale, sauvant de la sorte pas mal de monde, parce que s'il prenait la tribune dans la longueur, on aurait du rajouter des 0 au bilan.

Et c'est moi l'expert unité spéciale ...

Et toi qui fait de l'extrapolation des circonstances ou papy a sauvé plein de monde en fait ...

Tes jugements gardes les toi stp : d'un les 80 ans étant des infos officielles comme elles sont parvenues

De 2 tu m'expliques ou j'ai manqué de respect a qui que se soit ?

Je vois qu'une personne qui devrait faire attention avec le sien c'est toi la avec ton post bien agressif et baveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je ne connais pas la cause de l'accident, mais je suis quand même de l'avis de alpacks,74 ans pour ce genre de course ça me parait pas très raisonnable même si dans cet accident ce n'est pas un critère !

Le seul truc qui me dérange dans ces courses c'est qu'il passe très près du public, c'est impressionnant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ignore s'il y a une limite age sur les vols en figure en France? des gens viennent pour la fête et reparte en ambulance ...en tout cas le "papy " est mort au commande de son zinc ! et c'est mieux pour lui que de mourir dans son lit !

il avait l'air super entretenu son appareil , je sais pas si la photo est significative en ce qui concerne la queue de l'appareil ! l'enquête s'annonce difficile vu la destruction totale de l'avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un peu de respect, on est pas a la tele, et on ne parle pas quand on ne sait pas.

Par ailleurs il semble que le pilote soit reste conscient jusqu'au bout et ait volontairement plante l'avion a la verticale, sauvant de la sorte pas mal de monde, parce que s'il prenait la tribune dans la longueur, on aurait du rajouter des 0 au bilan.

Puisqu'on ne parle pas quand on ne sait pas, il va falloir expliquer où est la tête du pilote lorsqu'il plonge soit-disant volontairement vers le sol en étant conscient jusqu'au bout. Il faudra aussi expliquer pourquoi l'arrivée au sol est quasi-verticale s'il a suffisamment d'autorité aux commandes pour pouvoir choisir son axe.

Dans tous les cas de figure, il y a eu des victimes au sol et ce n'est pas la faute à "pas de chance". Il y a certainement eu une défaillance mécanique (les photos le prouve), mais aussi des erreurs humaines. Comme d'habitude.

Par conséquent il serait aussi de bon ton de ne pas dédouaner par avance le pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les infos que je donne sont des infos publiees, pas des extrapolations.

Qu'on pose des questions tres bien, qu'on donne des jugements...

De toute facon je ne comprends pas l'interet de ce genre de posts (qui se multiplient...), que l'on essaye d'analyser un probleme une fois que l'on a des elements pourquoi pas, mais que l'on fasse du TF1...

Ce genre de post n'a de toute facon aucun interet puisque dans 3 jours, des que les journaux n'en parleront plus, ca sera oublie, ici aussi, et on ne connaitra surement jamais la cause.

Des avions il en tombe en meeting tres regulierement, on passe a deux doigts du drame tres souvent.

L'annee derniere et seulement pour les meeings auxquel j'ai assiste :

Istres:  2 contacts en vol pendant le meeting 2 M200N et 2 avions de la patrouille REVA

Hyeres un Fw-190 qui a fini a la baille sans degat pour le pilote de 63 ans : « C’est la douzième fois que mon moteur me lâche et que je dois me poser en catastrophe », a confié, très calme, le pilote qui compte près de 1600 heures de voltige.

Cette annee je ne reprend meme pas la liste tellement elle est longue, mais ca arrive aussi a un pilote de 33ans au top de la forme dans une des meilleurs patrouilles du monde.

Ca fait partie du truc, sinon on va regarder les atterrissages a Roissy, c'est plus calme.

De la a se jeter sur l'age du bonhomme comme cause probable, c'est un manque de respect pour lui, surtout qu'il semble qu'il ai tente de minimiser la casse, et que l'on a aucune preuve qu'il y soit pour quelquechose.

Si vous voulez vous rouler dans le grand spectacle sensationnel : http://www.crash-aerien.aero/forum/ Voila un forum fait pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions il en tombe en meeting tres regulierement, on passe a deux doigts du drame tres souvent.

Tiens d'ailleurs un T-28 est tombé il y a quelques heures dans un meeting sur la côte est des USA cette fois, faisant un mort (le pilote).

EDIT: d'ailleurs y a un nouveau sujet qui vient d'être ouvert à ce propos sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et que l'on a aucune preuve qu'il y soit pour quelquechose.

C'est vrai. Comme on n'a aucune preuve qu'il n'y soit absolument pour rien.

Il n'empêche que son appareil a perdu une pièce en vol, et qu'en tant que pilote il a une part de responsabilité dans l'état technique de son avion mais aussi l'obligation de respecter les limites d'utilisation. A partir de là, l'exonérer de tout est un peu trop facile et tout aussi malhonnête que de l'accuser d'être à l'origine de la catastrophe.

Pour recentrer le débat, certaines sources font état d'un incident similaire (perte d'un volet de trim) sur le même type d'avion. Ca s'est traduit par une augmentation soudaine du facteur de charge (+10G) suivie d'un G-LOC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courses de Reno ont tout pour occasionner les accidents

-des bécanes en radada (un des petits jeux consiste parfois à laisser l'empreinte de son saumon de voilure dans le sable au pied des pylônes une spécialité des P 38)

-des cellules anciennes même si ... (il y a plusieurs catégories notamment celle des warbirds d'époque)

-des pilotes expérimentés mais en moyenne âgés et plutôt casses cou (même les Frecce Tricolori se sont calmés à la demande générale après Ramstein)

-un public passionné et très proche des parcours

Bref des conditions de meeting qui feraient se dresser les cheveux sur la tête des organisateurs du Bourget

Mais ils aiment çà ces bougres d'Américains !!!

Pour info lisez le Fana de l'Aviation, les warbirds tombent souvent incidents mécaniques défauts de maîtrise, malaises.

Personnellement je ne sais pas si je serais très rassuré de monter derrière ces trompe-la-mort qui virent sur la tranche autour de gros bidons lancés à plus de 600 à l'heure en TBA sur des machines souvent plus vieilles qu'eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Dieu ! ils font un concours ou quoi ?  :O :O

Quand tu fais rouler une vieille voiture, en cas de panne elle s'arrete, ben avec les avions ils tombent.

C'est bien qu'il y ai encore des espaces comme Reno ou des choses un peu dingues se passent, dans notre monde trop asseptise, ca fait du bien.

Les gens qui y vont comme spectateur ou comme participant doivent etre conscient qu'ils ne sont pas devant leur tele dans le salon, des choses se passent et elle sont dangereuses lorsque c'est vite et bas.

Reno c'est ca :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A noter cette annee dans la categorie sportun petit francais sur Big Frog :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais rouler une vieille voiture, en cas de panne elle s'arrete, ben avec les avions ils tombent.

C'est bien qu'il y ai encore des espaces comme Reno ou des choses un peu dingues se passent, dans notre monde trop asseptise, ca fait du bien.

Les gens qui y vont comme spectateur ou comme participant doivent etre conscient qu'ils ne sont pas devant leur tele dans le salon, des choses se passent et elle sont dangereuses lorsque c'est vite et bas.

Reno c'est ca :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A noter cette annee dans la categorie sportun petit francais sur Big Frog :

Image IPB

elle sont très belles ces photos !

j'ai beaucoup de respect pour les pilotes. j'ai personnellement assister à Bron à une démo de la patrouille de France et je sais que le risque sur place n'est pas nul ! de plus vivre dans le risque , je connais un petit peu ! si on fait plus rien on meurt d'ennui !

j'ai un petit faible pour les pilotes de planeurs ( très pro ) qui frôle les falaises du vercors ou du dévoluy à voir leurs yeux, et leurs petits gestes sympa à notre encontre....vu de la crête , c'est toujours un régal ! plusieurs fois je suis tombé sur les restes de crash en montagne ou même des année après il reste des traces visibles d'un pilote qui est venu faire une bise à la montagne.

j'espère que tu n'a pas vu dans mes commentaires une critique du pilotage de cet avion !

show Must go one !

c'est ce que le pilote à du se dire !!! une pensée pour les victimes ...

ps; le Woodoo ....me dis quelque chose ! voir lien du mois d'avril de cet année par mp

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...