Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Pompiers ! nos héros de tous les jours ..


slider69
 Share

Messages recommandés

une bonne nouvelle , qui fait réellement plaisir ! comme quoi les Français aiment la notion de service au publique .

http://www.liberation.fr/depeches/01012360708-les-francais-plebiscitent-l-action-des-pompiers

on nous montre à la télé des "guignols" (suivez mon regard !) et d'autres qui triment dur pour la vie des gens sont trop souvent ignorés, ou mal considérés par les politiques.

on voit dans les médias des "stars" recevoir des médailles de la main du président ! y a t-il des images d'un pompiers ayant sauvé une vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sont si populaire : c'est parce que les français se retrouvent dans l'image qu'ils véhiculent ... Aussi bien a la ville qu'a la campagne quand ils sont de sorties ... Apéro ...

Parce que c'est vraiment des piochons quand ils s'y mettent  :rolleyes:

Rien d'étonnant que les français les aiment bien  ;)  c'est avant tout ce reflet la qu'ils aprécient

Et faut les suivre eux !  :P 

(déja eu l'occasion de m'en apercevoir a la caserne de morestel dans l'isère, ou j'ai du livrer, puis le landemain réparer une machine a glaçon louée spécialement pour leu fête annuelle a la caserne : a 7h du matin ils appellent mon boss pour panne  :lol: j'arrive a 9h pour voir 50 pompiers/leurs potes/les familles qui déprimaient devant la machine a glaçon qui débite pas :lol:  mon dieu quel traquenard ! Heuresement les locaux de la boite n'étaient qu'a 1 km j'ai dormi dans ma voiture le samedi aprem déja que j'étais pas sensé bosser : mais patron connaissait le piège et hors de question qu'il y aille  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des pompiers volontaires

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/08/14/l-union-europeenne-enflamme-les-sapeurs-pompiers-volontaires

Les 197 000 sapeurs-pompiers volontaires français craignent de perdre leur statut, à cause d’une directive européenne sur le temps de travail.

La révision de la directive sur le temps de travail que s’apprête à examiner la Commission européenne enflamme les esprits dans plusieurs professions où le volontariat est la clé de voûte du système. Les moniteurs de colonies de vacances et les sapeurs-pompiers volontaires sont les deux activités les plus menacées par ce texte.

Le jugement, rendu récemment par la Cour de justice européenne en faveur d’une plainte déposée par l’Union syndicale solidaire de Grenoble, est une autre source d’inquiétude. Selon ces syndicalistes, « les travailleurs des centres aérés et des colonies de vacances doivent avoir les mêmes droits que tous les travailleurs ».

Cela signifie, entre autres obligations, que les volontaires devront respecter un temps de repos de onze heures entre deux séquences d’activité professionnelle.

« C’est le mort du volontariat » s’emporte le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers volontaires. Selon lui, ce texte signifie qu’un « sapeur-pompier volontaire, qui est un citoyen qui travaille, devrait attendre onze heures pour venir servir » le corps auquel il est rattaché.

De l’avis de tous les soldats du feu, il est impossible de mettre une telle mesure en pratique. « Si nous n’avons plus de volontariat, c’est 80 % de nos forces qui s’effondrent, alors que nous réalisons 4 à 5 millions d’interventions, et que nous sommes quasiment sur tous les points de France en moins de dix minutes, grâce au maillage territorial et à cette force de frappe », ajoute le colonel Vignon.

La menace n’est pourtant pas si nouvelle. Lors du congrès national des sapeurs-pompiers de France, en septembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait été alerté sur le changement possible de directive européenne. Le ministère de l’Intérieur avait fait savoir qu’il entendait « veiller à ce que les modifications du droit communautaire ne troublent en aucune façon l’organisation des secours telle qu’elle existe en France ».

Mais, comme il vaut mieux prévenir que guérir, un député UMP, Pierre Morel-à-L’Huisser a déposé, à l’automne dernier, une proposition de loi destinée à allumer un contre-feu pour sauver les sapeurs-pompiers volontaires.

Ces mesures de protection sont clairement affichées dans la loi du 20 juillet 2011. On peut y lire en préambule que « l’évolution des techniques et de notre mode de vie a créé de nouveaux risques, mais la sécurité des personnes et des biens demeure traditionnellement assurée par les dizaines de milliers de sapeurs-pompiers volontaires engagés au service de la collectivité. »

Le texte pointe du doigt Bruxelles en précisant que « l’intervention du législateur apparaît tout d’abord exigée par la nécessité de préserver le système français du volontariat au regard du droit communautaire ».

De manière plus précise, la loi relève « plusieurs décisions de la Cour de justice de l’Union européenne qui lui font craindre une requalification du sapeur-pompier volontaire en travailleur et sa soumission, en conséquence, à la législation du travail, notamment la durée de travail hebdomadaire. Il va sans dire que l’organisation du secours en serait bouleversée et sérieusement affaiblie ».

Ce texte est évidemment destiné à ramener la sérénité dans les 7400 centres d’incendie et de secours répartis dans toute la France.

La France n’est pas seule à trembler sous la menace des décisions bruxelloises. Le colonel Vignonrappelle que « près de 500 millions d’Européens sont défendus par 2,5 millions de sapeurs-pompiers, dont deux millions sont volontaires ».

La Commission de Bruxelles, comme les élus européens, ne sont pour l’instant pas sortis de leur torpeur estivale pour préciser leurs intentions, estimant, peut-être qu’il n’ « y a pas le feu au lac ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sont si populaire : c'est parce que les français se retrouvent dans l'image qu'ils véhiculent ... Aussi bien a la ville qu'a la campagne quand ils sont de sorties ... Apéro ...

Parce que c'est vraiment des piochons quand ils s'y mettent  :rolleyes:

Rien d'étonnant que les français les aiment bien  ;)  c'est avant tout ce reflet la qu'ils aprécient

Et faut les suivre eux !  :P  

(déja eu l'occasion de m'en apercevoir a la caserne de morestel dans l'isère, ou j'ai du livrer, puis le landemain réparer une machine a glaçon louée spécialement pour leu fête annuelle a la caserne : a 7h du matin ils appellent mon boss pour panne  :lol: j'arrive a 9h pour voir 50 pompiers/leurs potes/les familles qui déprimaient devant la machine a glaçon qui débite pas :lol:  mon dieu quel traquenard ! Heuresement les locaux de la boite n'étaient qu'a 1 km j'ai dormi dans ma voiture le samedi aprem déja que j'étais pas sensé bosser : mais patron connaissait le piège et hors de question qu'il y aille  ;))

Dis moi; t'es en train de dire que si les pompiers sont tant appréciés de la population Française c'est parce que ce sont des poivrots et les les Français se reconnaissent en tant que tel, ou je rêve?

Parce que, outre le fait que je trouve ça affligeant, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse là du motif de leur popularité! et loin de là d'ailleurs!

Les pompiers sont de toutes les sorties, du malade/malaise... à sa maison, de l'accident de travail, l'accident routier, les incendies, en passant par les I.P.M (bon, souvent celui-là ils nous le refourgue! ^^) et j'en passe tellement la liste est longue...

Ceux-ci, si j'ai mal compris l'intention de ton post, je te pris de m'en excuser!

PS: j'ai oublié le "fameux" feu de poubelle allumé par les branleurs de quartier dans le seul but de tendre un piège aux pompiers... et qu'y se déplacent sachant d'avance qu'ils se jettent dans un guet-apens!

rePS: bonne initiative l'ouverture de ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sont si populaire : c'est parce que les français se retrouvent dans l'image qu'ils véhiculent ... Aussi bien a la ville qu'a la campagne quand ils sont de sorties ... Apéro ...

Parce que c'est vraiment des piochons quand ils s'y mettent  :rolleyes:

Rien d'étonnant que les français les aiment bien  ;)  c'est avant tout ce reflet la qu'ils aprécient

Et faut les suivre eux !  :P 

(déja eu l'occasion de m'en apercevoir a la caserne de morestel dans l'isère, ou j'ai du livrer, puis le landemain réparer une machine a glaçon louée spécialement pour leu fête annuelle a la caserne : a 7h du matin ils appellent mon boss pour panne  :lol: j'arrive a 9h pour voir 50 pompiers/leurs potes/les familles qui déprimaient devant la machine a glaçon qui débite pas :lol:  mon dieu quel traquenard ! Heuresement les locaux de la boite n'étaient qu'a 1 km j'ai dormi dans ma voiture le samedi aprem déja que j'étais pas sensé bosser : mais patron connaissait le piège et hors de question qu'il y aille  ;))

<C'est moi ou tu es en mode trollage intensif depuis quelques temps. A moins que tu te sois gourré de site......Si les gens en uniforme te defrisent, qu'il soit bleu/vert ou rouge, tu peux toujours te desinscrire avant qu'on le fasse pour toi>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi; t'es en train de dire que si les pompiers sont tant appréciés de la population Française c'est parce que ce sont des poivrots et les les Français se reconnaissent en tant que tel, ou je rêve?

Parce que, outre le fait que je trouve ça affligeant, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse là du motif de leur popularité! et loin de là d'ailleurs!

Les pompiers sont de toutes les sorties, du malade/malaise... à sa maison, de l'accident de travail, l'accident routier, les incendies, en passant par les I.P.M (bon, souvent celui-là ils nous le refourgue! ^^) et j'en passe tellement la liste est longue...

Ceux-ci, si j'ai mal compris l'intention de ton post, je te pris de m'en excuser!

PS: j'ai oublié le "fameux" feu de poubelle allumé par les branleurs de quartier dans le seul but de tendre un piège aux pompiers... et qu'y se déplacent sachant d'avance qu'ils se jettent dans un guet-apens!

rePS: bonne initiative l'ouverture de ce post!

merci Chimère !

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<C'est moi ou tu es en mode trollage intensif depuis quelques temps. A moins que tu te sois gourré de site......Si les gens en uniforme te defrisent, qu'il soit bleu/vert ou rouge, tu peux toujours te desinscrire avant qu'on le fasse pour toi>

Aucun troll la dedans, a moins de vouloir en voir absolument un ...

Chaque français peut aller le constater le 14 juillet c'est quoi un pompier, quelqu'un bien + proche d'eux qu'ils ne l'imaginent

Ou est le problème d'évoquer la réalité fétarde des pompiers ? Et le rapport avec les français ?

Tu as déja vu des gendarmes faire la fête en uniforme très certainement que non et moi non plus, des pompiers : oui et chacun peut aller a leur rencontre pour partager avec eux ... C'est public et y a rien de caché ou quoi que soit la dedans ni dénigrement la dedans

Mon post part d'un constat sincère et qui peu seulement nier cette réalité la ? Et bon entre évoquer le fait que se sont des gens qui savent faire la fête et des alcooliques y a un monde quand même

Ou alors peut être c'est vous qui les connaissez le + mal

Les pompiers sont des gens qui aiment s'amuser et ont besoin de s'amuser et j'en connais les raisons qui sont souvent dans ce qu'ils encaissent a l'année a bras, jambes, voir têtes a ramasser sur le bord de la route, ou accidentés en bouillis a désincarcérer de leur véhicule : ils évacuent en groupe et a 2-3 dates dans l'année

Je cherchais simplement a évoquer le fait jusqu'a quel point par rapport a d'autres porteurs en uniformes ils savent se montrer sur cette façade directement (et sans détour) et ils l'assument

Qui a envie de prendre ça pour une attaque sur les pompiers : ben qu'il juge ... Mais dans ce cas la tu feras une erreur

Et je trouve pas pire ni + déplacé que l'espèce de scandale sexuel sur un article de journal a leur sujet ou la il ne peut s'agir que d'un cas isolé et + vicelard en leur direction :

Donc je sais pas qui troll le + qu'un autre  ;)

Mais puisque manifestement ça te démange fait le ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens aiment les pompiers surtout parce que quand c'est grave la merde, ils sont la. Et le pire c'est qu'ils le font généralement avec un professionnalisme et une bonne volonté, même quand ce sont des situations tragiques.

J'avais vu un reportage sur les interventions à Paris, on allait de trucs tristes en trucs tristes : gens vivant dans la misère, accidents débiles aux conséquences graves, un des pompiers qui passent une heure à faire pression sur une hémoragie ... personnes alcoolisés, sdf arriérés mentaux dormant dans les bus de nuits à Paris ...

Leur métier c'est pas juste le secours d'urgence ou les incendies. Ils rendent un vrai service à la société bien au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun troll la dedans, a moins de vouloir en voir absolument un ...

Chaque français peut aller le constater le 14 juillet c'est quoi un pompier, quelqu'un bien + proche d'eux qu'ils ne l'imaginent

Ou est le problème d'évoquer la réalité fétarde des pompiers ? Et le rapport avec les français ?

...............

Disons juste que tu as mal présenté la chose! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompiers, je les aime bien!

Sauf le 14 juillet.

Insupportable leurs bals à chippendales!  ;)

Et quand ils vont te ramasser dans ta bagnole avec le moteur de ta caisse sur les genoux, tu vas penser à leurs bals à Chippendales ?

Je dis ça je dis rien.

Y'a des réflexions qui m'énervent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle qui arrive avec juste trente ans de retard mais ce n'est pas comme si nous n'avions pas l'habitude sous l'uniforme. Et maintenant les cons de Bruxelles qui nous font chier avec leurs lois mal foutues. Bon, bah on fera en sorte d'attendre que les pros s'occupent de leurs jolies maisons secondaires seront carbonisées par les incendies estivaux. ils réalisent un peu ce qu'ils font?

Pour le bal des pompiers, oui, il y a des pompiers qui vont boire et se mêler aux personnes qui viennent profiter de la fête nationale au sein de nos casernes. Ceux qui boivent ne sont pas de garde, on ne décale pas avec 1g d'alcool dans le sang non seulement parce qu'on a une EXCELLENTE idée de ce qui arrive vu que c'est nous qui ramassons les gars imbibés qui se sont plantés et parce que nous engageons notre responsabilité lors des interventions.

Pompier volontaire c'est payé avec une arbalète, confrontation à la mort régulière que ce soit par le biais des risques que l'on prend ou par le fait qu'il ne se passe pas un jour sans qu'on ramène une personne décédée et ça c'est pas léger sur la psyché, des moyens matériels parfois plus que limite. La seule chose qui va c'est le soutien de la population (et encore faut pas aller dans certaines zones urbaines à cause des petits connards qui se prennent pour les nouveaux rois) et le fait qu'on se serre les coudes.

On va dire que je préfère voir l'intervention sous l'aspect mauvaise formulation.

Et je te rassure debonneguerre y a pas que des chippendales :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle qui arrive avec juste trente ans de retard mais ce n'est pas comme si nous n'avions pas l'habitude sous l'uniforme. Et maintenant les cons de Bruxelles qui nous font chier avec leurs lois mal foutues. Bon, bah on fera en sorte d'attendre que les pros s'occupent de leurs jolies maisons secondaires seront carbonisées par les incendies estivaux. ils réalisent un peu ce qu'ils font?

Pour le bal des pompiers, oui, il y a des pompiers qui vont boire et se mêler aux personnes qui viennent profiter de la fête nationale au sein de nos casernes. Ceux qui boivent ne sont pas de garde, on ne décale pas avec 1g d'alcool dans le sang non seulement parce qu'on a une EXCELLENTE idée de ce qui arrive vu que c'est nous qui ramassons les gars imbibés qui se sont plantés et parce que nous engageons notre responsabilité lors des interventions.

Pompier volontaire c'est payé avec une arbalète, confrontation à la mort régulière que ce soit par le biais des risques que l'on prend ou par le fait qu'il ne se passe pas un jour sans qu'on ramène une personne décédée et ça c'est pas léger sur la psyché, des moyens matériels parfois plus que limite. La seule chose qui va c'est le soutien de la population (et encore faut pas aller dans certaines zones urbaines à cause des petits connards qui se prennent pour les nouveaux rois) et le fait qu'on se serre les coudes.

On va dire que je préfère voir l'intervention sous l'aspect mauvaise formulation.

Et je te rassure debonneguerre y a pas que des chippendales :lol:

Ceci dit l'Etat est en train de dynamiter le statut de pompier volontaire.

Veulent du pro partout, de la privatisation quoi.

Chuis fatigué, sais plus où j'ai vu le texte de loi en cours de finalisation.

COol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu un truc du genre en rapport avec la directive européenne. Je trouve ça bizarre parce qu'un volontaire coûte moins qu'un pro. Bon l'avantage d'avoir du privé...

L'avantage du privé, c'est que l'intervenant n'est plus bénévole, mais privé.

Ca veut dire que des entreprises ...privees se voient ouvrir un boulevard qui devra être assumé par les communes, collectivités locales, départements, régions.

Point !

Libéral quoi .....

Chier .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu un truc du genre en rapport avec la directive européenne. Je trouve ça bizarre parce qu'un volontaire coûte moins qu'un pro. Bon l'avantage d'avoir du privé...

après faudra pas qu'on s'étonne que les collectivités soient totalement et financièrement lessivés.

les pompiers bénévoles font partis de nos villages ,et il est dommage de tout privatiser , d'autant plus qu'économiquement c'est une aberration comme tu le précise.je pense également que du moment où le système sera privé , l'intérêt de la population pour les pompiers sera moins fort. les Français sont impressionnés par cette notion de service publique qu'offre les pompiers. il faut garder cette "apppartenance", sinon à terme, cette Nation sera une sorte de "World Compagny" avec des commandants sylvestre ayant plus aucun sens Républicain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappel ma vie de sapeur pompier volontaire (il y a un siècle  :lol:)

Toujours le même problème entre la vie professionnelle  et vie volontaire.

Et pour le reste cela varie suivant les casernes : c'est une mentalité de village

Donc il y a de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire comme dans certains cas aux USA ou les pompiers (pour des questions d'assurance )n'ont pas le droit d'intervenir sur des maisons dont les propriétaires n'auraient pas payés certains forfaits de Comté ou Communaux

mais cela arrive déjà un petit peu en France indirectement !

dans le cas de SP qui témoignent lors d'un procès où ils sont entendu à titre de témoin, et où un Médecin régulateur du 112 n'a pas voulu envoyer les pompiers sur un évanouissement d'une femme (assez lourde) . au bout de 4 heures ( toujours couché , elle a fini par mourir) .il voulait absolument que se soit un médecin de garde...économie ! économie !

le procès s'ouvre ! et le pompier au moment de témoigner, dit clairement qu'il ne pouvait pas intervenir de son plein gré (malgré la connaissance de l'affaire) et qu'il n'y avait rien sur son planning qui aurait empêché l'intervention si le médecin avait donné le feu vert ....(ma fille a participé à cette affaire dans l'une des équipes d'avocats) ! les écoutes de bandes audio sont édifiantes.

(1)

à l'inverse il arrive que l'on appelle les pompiers pour rien ! ça arrive aussi. pour des chats , des guêpes ( là je serais pour une facturation, sauf au personnes âgées bien entendu )

(1) suite à cette affaire je me suis vite pris une assurance chez "vieux campeur" en cas où j'aurais un pépin en montagne. j'imagine qu'un jour les pompiers demanderont notre numéro d'assurance avant de lancer les turbines de l'hélico...on en est peut être pas loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) suite à cette affaire je me suis vite pris une assurance chez "vieux campeur" en cas où j'aurais un pépin en montagne. j'imagine qu'un jour les pompiers demanderont notre numéro d'assurance avant de lancer les turbines de l'hélico...on en est peut être pas loin..

En Suisse c'est plus vicieux encore.

L'hélico vient te chercher ça y a pas de problème, par contre si tu n'es pas donateur de la REGA ou d'Air Glaciers (les 2 principales compagnies de sauvetage aérien suisse) et que les assurances ne couvrent pas tous les frais (par exemple dans le cas des accidents de ski si je me rappelle bien), c'est pour ta pomme.

Alors qu'en étant membre, l'ensemble des frais liés à l'évacuation, s'ils ne sont pas pris en charge par ton assurance, sont pris en charge par la REGA ou Air Glaciers.

PS: et pour la petite histoire, un donateur de la REGA ou d'Air Glaciers peut aussi demander une évacuation sanitaire...

...pour ces vaches.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...