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Marine espagnole


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Les F100 achetées par l'Australie auront en plus un sonar remorqué ; par contre je ne sais pas si elles auront 4 illuminateurs* comme les Arleigh Burke américaines ou "seulement" 2 comme leurs grandes soeurs espagnoles.

 

(* Les illuminateurs sont des antennes mobiles paraboliques qui "illuminent" la/les cible(s) pour les missiles SAM une fois que les antennes planes fixes du système AEGIS l'ont détecté et ont assuré un premier suivi)  

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Bonjour,

Quelles sont leur caractéristiques principales et combien d' exemplaires sont envisagées ?

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Les F100 achetées par l'Australie auront en plus un sonar remorqué ; par contre je ne sais pas si elles auront 4 illuminateurs* comme les Arleigh Burke américaines ou "seulement" 2 comme leurs grandes soeurs espagnoles.

 

(* Les illuminateurs sont des antennes mobiles paraboliques qui "illuminent" la/les cible(s) pour les missiles SAM une fois que les antennes planes fixes du système AEGIS l'ont détecté et ont assuré un premier suivi)  

 

A priori deux AN/SPG-62 seulement comme leurs frangines Espagnoles.

 

Il était prévu à l'origine d'en monter trois comme sur les Burke, mais ils ont été obligés d'en virer un pour monter à la place un Typhoon ( Affût télé-opéré 25mm)

 

Nota: ce sont les croiseurs Ticonderoga qui sont gréés avec 4 SPG-62

 

uss_bunker_hill_22.jpg

 

Les deux à l'avant

 

1889543.jpg

 

Les deux à l'arrière (juste au dessus des dalles SPY-1)

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Ca fait bien longtemps que les capacités des frégates ne se mesurent plus au déplacement ni à la longueur....

 

 

Certes et encore çà dépend dans quel domaine (tenue à la mer) mais ces données sont incontournables dès que l'on parle de modernisations (qui génèrent invariablement des augmentations de déplacement) , d'endurance à la mer ou de performances des systèmes.

 

A système d'arme équivalent un bâtiment de 7000 t pc et 152mx20.3m ne se comportera pas exactement de la même manière qu'un navire de 6000 t pc et 146mx18.6 m; en terme d'endurance par exemple le premier dispose d'une distance franchissable de 7000 mn à 18 nds contre 5000 au second, çà compte quand on part en vadrouille dans l'Océan Indien où le tanker n'est pas fatalement disponible à tout moment.

 

A 6300 t la dernière est déjà presque au taquet dès son neuvage.

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Certes et encore çà dépend dans quel domaine (tenue à la mer) mais ces données sont incontournables dès que l'on parle de modernisations (qui génèrent invariablement des augmentations de déplacement) , d'endurance à la mer ou de performances des systèmes.

 

A système d'arme équivalent un bâtiment de 7000 t pc et 152mx20.3m ne se comportera pas exactement de la même manière qu'un navire de 6000 t pc et 146mx18.6 m; en terme d'endurance par exemple le premier dispose d'une distance franchissable de 7000 mn à 18 nds contre 5000 au second, çà compte quand on part en vadrouille dans l'Océan Indien où le tanker n'est pas fatalement disponible à tout moment.

 

A 6300 t la dernière est déjà presque au taquet dès son neuvage.

 

Tu la considères au taquet sur quels points ??

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Tu la considères au taquet sur quels points ??

Il s'agit des mêmes points sur tous les navires de guerre, la seule question est généralement de savoir quand est-ce que al limite sera atteinte. Toutes les marges sont probablement consommées en :

-déplacement (toute augmentation réduira sa performance puissance-vitesse),

-en stabilité (charge dans les hauts importante sur ces navires)

-effort tranchant/moments fléchissants (beaucoup de masse concentrée sur une tranche)

-puissance électrique

-puissance de réfrigération

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D'après defensa.com, le chantier de la première F-110 commencera en 2016....

 

Pas mal le design préliminaire de ce projet (image extraite de l'article que tu avais mis en lien) : f110202.jpg

 

Cette image montre un énorme mât intégré ("mástil integrado") circulaire avec plein d'antennes fixes, mais l'article de Defensa.com ne précise pas si l'Armada Española désire installer le système AEGIS sur ces navires.

 

Est-ce que tu saurais si l'Armada veut l'AEGIS sur les F110 ?  >> (peut-être que non, puisqu'il s'agit avant tout de remplacer les frégates ASM"Santa Maria", et de faire un navire facilement exportable ; donc il vaudrait mieux ne pas avoir besoin d'une autorisation US...)

Modifié par Bruno
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@ ascromis

Coté structure, qqes éléments quantitatifs en complément des infos déjà précisées sur les aspects déplacement ;

1 la limite de déplacement d’un navire est fixée en fonction de la contrainte de fatigue admissible de l’acier correspondant ainsi que du nombre d’heures de mer par an significatif du cyclage de la poutre navire.

2 Concrètement les aciers des navires militaires ( français) ont une limite élastique à 355 Mpa ( environ 36 kg/mm² pour les anciens ),la contrainte de fatigue pour cet acier est fixée à 115 Mpa ( 12 kg/mm² ) soit le 1/3 de la limite élastique .

3 Des essais sur éprouvette de ce type acier chargées à 115 Mpa ont démontré des apparitions potentielles de fissure à partir de 2 x 10 6 cycles ….ces essais ont fait l’objet de ce que l’on appelle les « S.N curves ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(mat%C3%A9riau)

4 Dans la pratique on s’arrange donc pour que la section résistante ( coupe au maitre ) soit dimensionnée en épaisseur pour que l’on soit inférieur à 115 Mpa sous sollicitation du moment de fléchissant en arc et contre arc ( fibre haute et fibre basse) , le moment de fléchissant étant fonction directe du déplacement .

5 Dans le cas des superstructures qui fissurent pour x raisons , on diminue le taux de fatigue en augmentant la section résistante par des bulges ( sujet traité sur autre fil ) , //ement on peut aussi dder de « lever le pied » si état de mer le justifie

Modifié par ARMEN56
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4 Vues du design préliminaire des F110 publiées sur Photobucket :

 

F-110_5_zps60f761f6.jpg

 

Et un document PDF officiel de Navantia, avec d'autres vues :  http://i5.photobucket.com/albums/y168/rgc/F-110_5_zps60f761f6.jpg

 

Bon, ce qui frappe c'est que pour l'instant il s'agirait de F100 en plus petit et avec une grosse mâture intégrée moins anguleuse dans sa forme, la recherche de furtivité n'a semble t-il pas été poussée loin pour l'instant

Modifié par Bruno
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Les œuvres vives semblent classiques avec de l’ADN d’un profil de carène DTMB 5415 on dirait ( ?) ou de sa « cousine germaine » l’ INSEAN 2340 ( ?)

http://www.boatdesign.net/forums/attachments/design-software/38300d1260901422-michlet-dvdraft1.pdf.

mini_574374carne.png

En tout cas , il semble que les safrans soient positionnés plein axe ligne d’arbres ; ce point se discute sachant que cette configuration nécessite une dépose préalable des safrans pour démontage des lignes d’arbres

mini_748940LAF110.png

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Non le devis de masse ( surtout poids dans les hauts ) et la stabilité sont des domaines marqués au pied par l'architecte au cours de la phase d'étude et de conception ....et puis en fin de conception on pèse le navire et on fait une expérience de stabilité qui donne la position du centre de gravité ....si on est trop juste en terme de critère on peut toujours lester les fonds ( du déjà vu ) mais pas dit ici que la mâture en question soit en acier...

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Les œuvres vives semblent classiques avec de l’ADN d’un profil de carène DTMB 5415 on dirait ( ?) ou de sa « cousine germaine » l’ INSEAN 2340 ( ?)

http://www.boatdesign.net/forums/attachments/design-software/38300d1260901422-michlet-dvdraft1.pdf.

mini_574374carne.png

 

 

Je ne pense pas que al carène ait un lien avec la DTMB 5415  :la talon de quille et la remontée de coque sont différent, ainsi que la voûte; les quilles anti-roulis n'ont pas le même positionnement ce qui témoigne d'un écoulement différent en amont, d'ailleurs le bulbe sonar a un profil différent, et d’autres petits points.

 

Non le devis de masse ( surtout poids dans les hauts ) et la stabilité sont des domaines marqués au pied par l'architecte au cours de la phase d'étude et de conception ....et puis en fin de conception on pèse le navire et on fait une expérience de stabilité qui donne la position du centre de gravité ....si on est trop juste en terme de critère on peut toujours lester les fonds ( du déjà vu ) mais pas dit ici que la mâture en question soit en acier...

Cela serait un énorme échec pour le chantier que de devoir lester dès le neuvage ! Cela mettrait en avant l'incapacité à connaître les masses installées à bord. Cela étant, je suis d'accord sur le fait qu'une telle mâture est généralement réalisée en matériaux légers, d'autant qu'elle n'a que peu d'efforts à encaisser.

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Je ne pense pas que al carène ait un lien avec la DTMB 5415  :la talon de quille et la remontée de coque sont différent, ainsi que la voûte; les quilles anti-roulis n'ont pas le même positionnement ce qui témoigne d'un écoulement différent en amont, d'ailleurs le bulbe sonar a un profil différent, et d’autres petits points.

 

Cela serait un énorme échec pour le chantier que de devoir lester dès le neuvage ! Cela mettrait en avant l'incapacité à connaître les masses installées à bord. Cela étant, je suis d'accord sur le fait qu'une telle mâture est généralement réalisée en matériaux légers, d'autant qu'elle n'a que peu d'efforts à encaisser.

 

Est-ce que la mâture des actuelles F100 est en matériaux composites ? Sur les nombreuses photos de ces grosses frégates qu'on peut trouver on dirait plutôt un alliage d'alu ...

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