Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine espagnole


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Du B.A.M (Bâtiment d'action Maritime) ils espèrent être produits entre 12 et 18 unités, dans 6 versions.

- Patrouilleur océanique

- Bàtiment océanographique

- Bâtiment hydrographique

- Appui à la plongée

- Mesures contre des mines

- Bàtiment d'intelligence

De des 12/18 unités, 8 ou 12 ils correspondraient avec la version océanique, destiné à protéger les intérêts nationaux au-delà des eaux territoriales et dans des scènes de basse intensité.

Avec ces nouveaux bàtiments ils pourront être déchargés de fonctions à des navires d'un plus grand port qu'accomplissent actuellement les fonctions de patrouille océanique comme aux frégates f-80 et remplacer aux 5 patrouilleurs de hauteur classe "Descubierta (ex-corvettes).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces navires modulaires et économiques seraient aussi bien utiles dans notre Marine Nationale ; nos 6 frégates de surveillance "Floréal" ont déjà 13 à 16 ans, et les B.A.M en version armée "patrouilleur océanique" ou "collecteur de renseignement" feraient très bien l'affaire pour surveiller notre immense territoire maritime et maintenir une action de vigilance générale après 2015 ...[27] / Esas buques versatiles y economicas se mostrarian muy preciosas en la marina francesca también ; ya que nuestras 6 fragatas de vigilencia general de la clase "Floréal" terminaràn su vida hacia el año 2015 y que siempre tengamos la segunda superficie maritima en el mundo a cuidar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Gowind peuvent aussi le faire, c'est le même type de navire.

NON, les "Gowind" seront des corvettes rapides (plus de 30 noeuds) et furtives de combat littoral, dotées d'un armement plus fourni (missiles "VL Mica" ou "Aster15" selon la version puisque 3 gabarits sont proposés, anti-navires "Exocets" sur toutes les versions) et ne répondront qu'à des standards militaires : elles ne sont pas censées avoir la grande polyvalence logistique que les espagnols vont donner à leur "B.A.M" (qui seront des navires hybrides civils et militaires) !! Bref, ces "Gowind" proposées par la DCN seront des navires très beaux mais beaucoup plus chers, à l'achat et à l'usage, que les "Buques des Accion Maritima" de Navantia ...

Les B.A.M seront des navires à la vitesse maximale modérée (20.5 noeuds), construits en grande partie selon des normes civiles, dotés d'une propulsion diesel-électrique, capables d'embarquer des conteneurs des différents standards internationaux de la marine marchande et de l'aviation civile (cf, si tu te débrouilles un peu en espagnol, le lien que j'avais mis dans mon post précédent pour tous les détailes techniques des ces nouvelles unités espagnoles). Ces nouvelles corvettes ibériques seront en quelque sorte l'équivalent des "Floréal" de la MN, en beaucoup mieux et bien plus polyvalent ! Je les trouve d'une conception très pragmatique et excellente, enfin c'est mon avis [10]

Les Gowind seront plutôt comparables (en mieux bien sûr) aux avisos A69, ou au FLF "Lafayette" en plus petites ...

Je crois que notre Marine française aura besoin d'une dizaine de navires comme ces B.A.M de Navantia vers 2015/2017 [11], mais n'a pas vraiment besoin des "Gowind" (qui sont conçues d'ailleurs pour l'export) si la commande des 17 FREMM prévue est respectée comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non +3, si on additionne [08] Ok bruno, mais rien n'empêche de désarmer un peu les gowind pour en faire des patrouilleurs rapides (ça peut être utile). Genre supprimer les Aster, etc. par contre, je suis tout à fait d'accord que c'est de superbes navires, ils me font d'ailleurs un peu penser aux NSC US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces navires modulaires et économiques seraient aussi bien utiles dans notre Marine Nationale ; nos 6 frégates de surveillance "Floréal" ont déjà 13 à 16 ans, et les B.A.M en version armée "patrouilleur océanique" ou "collecteur de renseignement" feraient très bien l'affaire pour surveiller notre immense territoire maritime et maintenir une action de vigilance générale après 2015 ...[27]

Bonne idee, mais les floreal ont une duree de vie prevue de 30 ans. Donc pas a prevoir avant 12/13 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

para la armada española

CCOO reclamará a Defensa que Navantia construya dos submarinos S-80 más

Inicialmente, el ministerio de Defensa ha encargado la construcción de cuatro submarinos de la serie 80 a la empresa Navantia como sustitución de los de la 60

EFE / CARTAGENA

ImprimirEnviar

Ignacio Briones, cabeza de lista de CCOO para las elecciones de Navantia en Cartagena

Publicidad

CCOO reclamará ante el ministerio de Defensa la construcción en Navantia de dos submarinos más de la serie 80 para la Armada española en la negociación del nuevo plan Industrial, indicó hoy en Cartagena el secretario de la federación estatal de este sindicato, Felipe López.

En una rueda de prensa para la presentación de Ignacio Briones como candidato a la presidencia del comité de empresa de Navantia en Cartagena, explicó que CCOO propondrá en la negociación del plan Industrial que se recoja un mínimo de plantilla, suficiente carga de trabajo y las inversiones necesarias para que la empresa no vuelva a estar cíclicamente en crisis.

"La factoría cartagenera tiene su futuro asegurado hasta 2012 con la construcción de los submarinos S-80 para la Armada española", señaló López, quien añadió que, al igual que ocurrió con los cazaminas, la rentabilidad de esta cadena de montaje no se conseguirá si no se construyen al menos otros dos submarinos más.

Inicialmente, el ministerio de Defensa ha encargado la construcción de cuatro submarinos de la serie 80 a la empresa Navantia como sustitución de los de la 60.

CCOO propondrá la construcción de dos nuevos submarinos para la Armada

El sindicato se enfrenta este jueves a las elecciones en Navantia, con 1.126 trabajadores

Por : Silvia Rodrigo

Los cuatro dirigentes de la Federación de Minerometalurgia de CCOO, ayer. (Foto: Pagán)

Reclamar más carga de trabajo, potenciar los productos en el mercado exterior e incrementar las inversiones serán los tres objetivos fundamentales de CCOO si gana las elecciones sindicales que se celebran este jueves en la empresa Navantia. La candidatura fue presentada ayer por Felipe López, secretario general de la Federación del Minerometal de CCOO; por Enrique Bruna, su homólogo a nivel regional; y por Ignacio Briones y Antonio Sevilla, actual secretario de Acción Sindical y futuro presidente del Comité de Empresa, y actual presidente, respectivamente. Un total de 1.126 trabajadores están llamados a las urnas, abiertas desde las 9 a las 16 horas.

Hasta 2012

El secretario general de la FM de CCOO, Felipe López, señaló que los astilleros de Cartagena tienen una carga razonable de trabajo hasta 2012, pero reclamarán más. De hecho, su demanda más inmediata es que, a los cuatro submarinos de la Armada que hay proyectados, se sume la construcción de dos más, en un principio, y finalmente de otros dos, hasta llegar a un total de ocho para completar la serie 80.

Además, otro de los objetivos primordiales será intentar sacar al mercado internacional los productos que se fabrican en estos astilleros. López destacó que hay un reconocimiento tecnológico en el exterior. “Las maniobras en El Líbano sirvió de escaparate y los S-80 pueden ser interesantes para otros países, así como las fragatas y las lanchas de desembarco”.

Finalmente, CCOO quiere ampliar la plantilla, sobre todo la especializada. Actualmente, hay 700 trabajadores de la empresa auxiliar, pero tras la reestructuración laboral de 2004, disminuyó el número de empleados. El sindicato está haciendo un estudio por grupos de trabajo, pero la demanda irá dirigida, fundamentalmente, al departamento de ingeniería, al de actividades comerciales y al de determinadas partes de la producción. Consideran que éstas deben estar controladas directamente por la empresa y con trabajadores suficientemente cualificados.

En cuanto a salud laboral, Ignacio Briones destaca que el astillero de Cartagena está inmerso en un programa piloto de autocontrol y supervisión. Semanalmente, se organizan patrullas compuestas por los propios trabajadores que supervisan determinadas zonas de la empresa en busca de los fallos o defectos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est simplemment a demande des sindicats

deux S-80 : aprox 1000 millones de euros

Je regrette que nos syndicats de l'industrie navale française ne soient pas plus forts ; les syndicats espagnols obtiennent des commandes conséquentes (6 F100) qui vont permettre de développer le savoir-faire de Navantia dans tous les domaines, et surtout de maintenir l'emploi industriel en Espagne.

Quand je pense que nous français, avec l'argent public du contribuable, on va faire construire la partie avant de nos FREMM par un sous-traitant d'Europe de l'Est ça m'énerve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idee, mais les floreal ont une duree de vie prevue de 30 ans. Donc pas a prevoir avant 12/13 ans.
Et alors?

Les BAM's seront upgradés à cette époque là non?

Enfin,je suis franchement pour aussi,on sais si le MinDef les a apperçues ces petites buques?

(Et Bruno,pour ton précédent post,je suis d'accord sur toute la ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et combien coûte un BAM ?

le prix par l'unité est de 88 millions d'euros

Et alors?

Les BAM's seront upgradés à cette époque là non?

Le premier BAM de la première série de 4 se terminerait en juillet 2009, le 2º bâtiment, 3º et 4º se termineraient les mois mars, juillet et novembre 2010 respectivement.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les BAM sont un excellents concept de navire, j'aime bien cette idée de polyvalence. Cependant, j'attire vôtre attention sur l'autonomie prévue qui est de 3500 nautiques à 15 nds contre 10.000 nautiques à 15 nds pour les Floreal. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais peut-être que c'est un peu juste comme autonomie pour patrouiller dans nos ZEE genre Kerguelen ou Pacifique. Je rapelle pour mémoire que les Kerguelen sont à 1800 nautiques de la Réunion... De toutes manières pour les Floreal il y a un peu de temps... Bien que la catégorie ne soit pas tout à fait la même, il me semble plus interessant de voir dans quelle mesure le concept ne pourrait pas convenir pour les missions des P400, qui eux devront être remplacés.... A titre de comparaison un P400 500 T 55 m / un BAM 2500T 93 m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je te laisse faire le calcul, 1800*2=3600 nautiques. Donc les BAM ne pourraient pas atteindre et revenir des Kerleguen. Ces navires ne pourraient pas atteindre Clipperton aussi (là je ne parle même pas de revenir ensuite en Polynésie, juste d'y alller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification sur l'autonomie des B.A.M, dont le scénario type est le suivant : c'est 3500 milles nautiques à 15 noeuds, suivi de 12 jours à 6 noeuds sur la zone d'action/de patrouille, et de 3500 nautiques à 12 noeuds pour le retour. bref c'est suffisant pour les besoins de notre marine française, et notamment pour surveiller la ZEE contestée de l'atoll de Clipertton (au large du Mexique), depuis la base de Tahiti par exemple.

(Source : site officiel "Armada Española", cf page dédiée copiée ci-dessous)

Ficha Técnica - Características Generales.

B.A.M. Diseño General

Características generales de las 4 Unidades

* Eslora máxima: 93,90 mts.

* Manga máxima: 14,20 mts.

* Calado a plena Carga: 4,20 mts.

* Puntal: 7,20 mts.

* Desplazamiento: 2.500 t.

* Velocidad máxima: 20,5 nudos.

* Velocidad máxima sostenida: 19 nudos.

* Velocidad patrulla: 10 nudos.

* Autonomía Víveres: 35 Días.

* Autonomía combustible: 3500 millas a 15 nudos + 12 días a 6 nudos + 3500 a 12 nudos.

* Dotación básica: 35 personas.

* Capacidad de transporte: 35 personas.

* Capacidades NEO: hasta 80 personas.

* Helicóptero: SH-3D, AB-212, NH-90.

* Contenedores Cta. Toldilla: 2 x 16 Tn.

* Contenedores Cta. Vuelo: 3 x 5,5 Tn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca reste quand même des machins tres peu armés ... certes pour 88M€ le coût est limité ... Question quel serait le prix proposé par DCN pour un bâtiment équivalent ?? Combien coûterait la mise en place de système AA et ASM sommaires ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Bruno, j'avais sauté les + [08] Cependant si l'on traduit : cela fait 7000 nautiques à une moyenne de 13,5 nds et 1728 nautiques à 6 nds (12 jours x 24 heures x 6 nautiques/ h) donc au mieux 8728 nautiques; dont 1728 nutiques à la vitesse approximative d'un voilier... (les Floreal ont une autonomie de 13 000 nautiques à 12 nds... ) Pour mémoire si la distance Réunion Kerguelen est de 1800 nautiques on doit ensuite patrouiller dans le triangle formé par les Kerguelen au sud Crozet à l'Ouest et Amsterdan à l'est dont les côtés font approximativement 742 nautiques (x2) et 1600 nautiques à la base... Et encore cette figure géométrique ne rend compte que d'une partie de la ZEE... En admettant que le navire ne fasse que le tour cela donne environ 4700 nautiques : Réunion Amsterdam 1600 N Amsterdam Kerguelen 750 N Kerguelen Crozet 700 N Crozet Réunion 1642 nautiques... On peut compter autrement, disons qu'une patrouille dure environ 25 jours soit 24 heures x 25 jours = 600 h disons à une moyenne de 12 noeuds = 7200 nautiques... La on a fait que se promèner sans besoin d'accèlerer pour chasser les palengriers et autres pirates (par exemple alors que l'on est aux Crozet les satellite les détecte aux Kerguelen...) sans mauvaise mer qui oblige à user plus de carburant, etc... On pourrait faire des calculs comparables dans les autres ZEE. Je reste convaincu que le BAM est un peu limité pour ce genre de sport Attention je ne dis pas que c'est un mauvais navire mais il a été conçu pour des besoins spécifiques. Maintenant s'il y a moyen d'augmenter son autonomie je suis tout à fait d'accord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca reste quand même des machins tres peu armés ... certes pour 88M€ le coût est limité ...

Question quel serait le prix proposé par DCN pour un bâtiment équivalent ??

Combien coûterait la mise en place de système AA et ASM sommaires ??

Pas le problème les Floreal non plus ne sont pas très armées, ça ne sert à rien pour leur boulot. Le canon de 100 mm et les deux 20 mm sont largement suffisants. Il y avait bien un petit systéme d'autodéfense prévu au départ mais jamais installé. A contrario le système modulaire des BAM permttrait de les faire monter en puissance ou les adapter plus facilement....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hace al menos un més que se anunció que los BAM llevarian los Harpoon de las Descubierta(algunas de estas corvetas transformadas en patrullero los llevan) Y el resto, los Pinguin comprados a Noruega, como contraprestación por la venta de las cinco fragatas. Il y a au moins un mois qu'on a annoncé que les BAM llevarian les Harpoon des Descubierta(algunas de ces corvetas transformées en patrouilleur les portent) Et le reste, les Pinguin achetés à la Norvège, comme contre-performance par la vente des cinq frégates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armement : avec en configuration de base un canon de 76mm, deux affûts télé-opérés de 25mm à guidage vidéo/IR et deux mitrailleuses de 12,7, les B.A.M seront de toutes façons mieux armées que nos FS "Floréal" (un canon de 100 + deux affûts manuels de 20mm + Exocets MM38) pour le combat à courte portée. On pourrait facilement les équiper de SAM "Mistral", voire de missiles anti-navires si besoin comme vient de le préciser l'ami garulo.

Pour les besoins ponctuels d'interventions rapides : en plus des deux embarcations de 7m environ situées sur les flancs rien n'empêcherait une B.A.M d'embarquer sur sa large plage tout à l'arrière (sur les images de synthèse elle accueille plusieurs gros conteneurs) une ou deux ECUME (longueur 9.5m, vitesse de pointe supérieure à 40 noeuds et possibilité d'avoir une mitrailleuse de 12,7mm à l'avant) qui serait mise à l'eau assez rapidement via les grues.

3- Sur l'autonomie (bravo Fusilier pour ces calculs détaillés et précis [27]), c'est vrai que pour certains scénarios opérationnels de la marine française ca risque d'être un peu juste ; mais je suppose qu'il suffit d'une version allongée/agrandie de la B.A.M avec 2 ou 3 m de longueur en plus pour stocker au moins 20 000 litres de gazole supplémentaires, qui malgré la petite hausse de consommation engendrée par l'installation de moteurs légèrement plus puissants afin de compenser la masse accrue de la "bête" à propulser, permettront de gagner 1000 nm dans ce domaine ...

Décidément, je verrai bien notre Marine Nationale en acheter dans les prochaines années [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca reste quand même des machins tres peu armés ... certes pour 88M€ le coût est limité ...

Question quel serait le prix proposé par DCN pour un bâtiment équivalent ??

Combien coûterait la mise en place de système AA et ASM sommaires ??

Je ne sais pas vraiment, mais forcément ça reviendrait plus cher car il faudrait financer les coûts de recherche et développement ...

L'installation d'affûts SIMBAD ou SADRAL ne coûterait pas cher (on pourrait les récupérer sur d'autres navires en fin de vie qui en ont reçu il y a quelques années).

Pour la pose de système ASM, là je crois bien que ça deviendrait très coûteux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...