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Marine espagnole


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Tant mieux mais, va donc savoir Pascal, va donc savoir...

Moi ça me rappele toujours les navires et les avions pas finis en juin 40... Enfin...

Pour en revenir a l'Armada, leurs scénarios de projection lointaine, sont prévus dans le cadre OTAN.

Par exemple, au niveau amphibie ils forment une Nato RF (ou UE) avec les italiens, ce qui donne quand même un joli ensemble, avec deux porte-aeronefs et pas mal de jolis amphibies...

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Certes mais le schéma d'engagement a radicalement changé depuis 1989.

Rends-toi compte qu'on a pas envoyé la NRF en Haïti pour de l'humanitaire !!!

Je crois (et çà ne vaut bien sûr pas que pour les espagnols) qu'en 2010 les occidentaux en mal de budgets sont face à un dilemme en forme de pari.

Prévoir le pire et se doter en conséquence (anti aérien et anti missiles) mais avec un impact direct sur le nombre et la cohérence ... regarde ce qui doit remplacer les F 80 un navire de 105 mètres ...

ou

Faire le pari de la "désagrégation" et mettre l'accent sur le discret et l'allonge de frappe (SNA  et PA) et la poussière navale celle qui fait rikiki mais qui assure les 2/3 des missions de la Marine.

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plutôt que des navires à mission prioritaire ASM comme les F80.

(...)

la lutte ASM serait alors réservée aux 4 soum S80 

Le rôle premier des F-80 était la protection AA, ils n'ont jamais eu l'ASM en mission prioritaire, ils n'ont jamais été convenablement équipés pour la lutte ASM (pas de sonar remorqué).

Quant aux S-80, les SSK même AIP souffrent d'un manque d'autonomie et de vitesse pour cette mission, si le théâtre d'opération est un peu éloigné. Pour Gibraltar, Ok, pour le reste, on oublie.

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Une marine çà se construit sur le long terme mais çà doit aussi coller aux réalités du moment.

Or dans les années qui viennet on va faire de la police et pas la troisième guerre mondiale

Je suis toujours dubitatif quand on affirme que la mission de la MN c'est de faire la police, et qu'on aura pas à faire la guerre dans un avenir proche...

C'est pour moi un vœu pieux qui ignore les leçons de l'histoire.

C'est ainsi qu'on se retrouve bien embêté quand, tout à coup, une crise déjoue nos pronostiques.

Vous l'aurez compris, pour moi la vocation première d'une Marine c'est la guerre. On peut patrouiller avec une frégate comme la FREMM (ou une F100) même si c'est "overkill", on ne peut pas faire la guerre avec un OPV.

Je comprend bien la logique qui veut que l'on consacre le budget à ce dont on a besoin maintenant, mais c'est une pente glissante dont les conséquences peuvent être graves (c'est d'ailleurs le grand défaut du Livre Blanc qui ne prévoit pas de conflit dans les prochaines années ce qui permet de justifier la diminution des moyens).

Mais c'est un autre débat. Fin du HS (les modos, pas taper  :-[)

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  • 2 weeks later...

Le rôle premier des F-80 était la protection AA, ils n'ont jamais eu l'ASM en mission prioritaire, ils n'ont jamais été convenablement équipés pour la lutte ASM (pas de sonar remorqué).

Quant aux S-80, les SSK même AIP souffrent d'un manque d'autonomie et de vitesse pour cette mission, si le théâtre d'opération est un peu éloigné. Pour Gibraltar, Ok, pour le reste, on oublie.

Je pense que vous avez tort.

Le rôle du F80 est à la tête de la lutte ASW. Ils ont remorqué un  type sonar AN/SQR-19 V2 (bien que certaines unités ne pas) et deux hélicoptères embarqués LAMPS III ASW Seahawck, en dehors des autres médias.

La S80 sont océanique.

En ce moment le programme est presque terminé avec le S81 le S82 très tard dans la S83 et S84 à partir de ses travaux.

La série est prévu d'augmenter d'un ou deux autres unités

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Je pense que vous avez tort.

Le rôle du F80 est à la tête de la lutte ASW. Ils ont remorqué un  type sonar AN/SQR-19 V2 (bien que certaines unités ne pas) et deux hélicoptères embarqués LAMPS III ASW Seahawck, en dehors des autres médias.

La S80 sont océanique.

En ce moment le programme est presque terminé avec le S81 le S82 très tard dans la S83 et S84 à partir de ses travaux.

La série est prévu d'augmenter d'un ou deux autres unités

Le SQR-19 est une antenne passive, pas un sonar actif. On ne peut décemment pas faire de la lutte ASM sans un sonar actif remorqué, de préférence un type ATBF aujourd'hui.

Les F-80 ne sont donc pas des frégates ASM, même si elles sont affectées à ce rôle.

Quant aux S-80, aucun SSK ne peut remplir les missions de lutte ASM trop loin de sa base, même en étant AIP. Ils ne peuvent non plus remplir un rôle d'escorte ASM d'un groupe de surface.

La cause est un manque d'autonomie et de vitesse. Seuls des SNA peuvent accomplir ces missions.

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Les F 80 sont des FFG 7.

Ces bâtiments issus d'une conception des années 70 étaient de pur produits guerre froide dont la raison d'être était la protection des convois contre les SNA russe tout en assurant une solide défense de zone avec le SM1.

Elles privilégiaient la technologie du sonar passif car leurs adversaires désignés étaient des SNA réputés plus bruyants que leurs homologues occidentaux et des diesels-électriques très bruyants au schnorckel.

Dans les années 80 les américains ont privilégié les sonars passifs en chasse océanique.

Si je me souviens bien le rôle essentiel des F 80 était la protection ASM des atterrages atlantiques du détroit de Gibraltar sachant que les courbes de températures rencontrées en Méditerranée et la salinité de l'eau rendent cette dernière moins propice à la détection passive.

Mais les F 80 étaient à la base des escorteur ASM, même si aujourd'hui leur chaîne de détection n'a peut-être pas évolué avec la menace.

C'est pour çà que je m'intérroge sur la finalité de se doter de grands navires centrés autour du système Aegis.

Pour les S 80 un SSK reste un SSK, bruyant mais rapide au schnorkel silentieux mais lent sous AIP ...

A mon humble avis celà en fait plus des engins d'eaux resserrées et d'embuscade que des coureurs d'océans.

Si demain l'Espagne doit envoyer une Task Force dans le Golfe d'Aden à 16 noeuds de moyenne il serait étonnant qu'un S80 puisse assurer sa protection durant le voyage de transit en condition d'écoute...

Un SNA sait le faire.

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Les F 80 sont des FFG 7.

Ces bâtiments issus d'une conception des années 70 étaient de pur produits guerre froide dont la raison d'être était la protection des convois contre les SNA russe tout en assurant une solide défense de zone avec le SM1.

Elles privilégiaient la technologie du sonar passif car leurs adversaires désignés étaient des SNA réputés plus bruyants que leurs homologues occidentaux et des diesels-électriques très bruyants au schnorckel.

Dans les années 80 les américains ont privilégié les sonars passifs en chasse océanique.

Si je me souviens bien le rôle essentiel des F 80 était la protection ASM des atterrages atlantiques du détroit de Gibraltar sachant que les courbes de températures rencontrées en Méditerranée et la salinité de l'eau rendent cette dernière moins propice à la détection passive.

Mais les F 80 étaient à la base des escorteur ASM, même si aujourd'hui leur chaîne de détection n'a peut-être pas évolué avec la menace.

Assurer une protection à la fois ASM et défense de zone autour du Principe de Asturias, pourrait-on ajouter au rayon des missions d'origines.

Avec les FFG on a cherché à construire un escorteur polyvalent, avec un équipement simple mais fiable et efficace contre chaque type de menace. Le tout sur un bâtiment peu couteux.

Mais sans qu'il apparaisse vraiment que ce type de navire fut spécialisé dans tel ou tel rôle.

En fait les FFG, et donc les F80, étaient donc plutôt considérées comme étant bonnes pour chaque rôle, mais loin d'être aussi efficaces qu'un navire spécialisé.

Sauf que l'écoute passive s'est révélée être dépassée dès la fin des années 80, avec l'apparition des premiers sous-marins silencieux soviétiques, les Akula II notamment.

Et c'est pire aujourd'hui avec la progression appuyée dans ce domaine.

Et je ne crois pas que les F80 aient reçues de nouveaux équipements ASM, il me semble même qu'elles aient perdu le SQR19.

Donc qualifier les F80 de bâtiments ASM, c'est à placer au même niveau que les FLF en frégates de premier rang. Ça fait bien sur le papier, mais c'est tout.

Pour les S 80 un SSK reste un SSK, bruyant mais rapide au schnorkel silentieux mais lent sous AIP ...

A mon humble avis cela en fait plus des engins d'eaux resserrées et d'embuscade que des coureurs d'océans.

Si demain l'Espagne doit envoyer une Task Force dans le Golfe d'Aden à 16 noeuds de moyenne il serait étonnant qu'un S80 puisse assurer sa protection durant le voyage de transit en condition d'écoute...

Un SNA sait le faire.

Je suis entièrement d'accord, c'est exactement ce que je voulais signifier.

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Peu à peu le premier S-80 prend forme...

Weapons Launch System for Spanish S-80 Submarines Achieves Milestone

Image IPB

16:00 GMT, February 18, 2010 Babcock International has completed delivery, on-schedule, of all six of the internal slide valve lengths for the Weapon Handling and Launch System (WHLS) for the first of the new Spanish S-80 submarines. These items (part of a new design for the S-80) are the first major elements of system hardware to be delivered, marking an important milestone in the project.

Babcock was contracted in 2006 to design and supply the WHLS (including four sets of weapon handling and discharge equipment, and a set of weapon embarkation equipment) for the four planned S-80 air-independent propulsion/diesel electric hybrid submarines, being built for the Spanish Navy (Armada Española) by Navantia. Babcock is undertaking the design, development, manufacture and supply of the WHLS, including mechanical, electrical, electronic, hydraulic, pneumatic and software systems, as well as defining the interfaces with the submarine structure, combat system and weapons.

The 2,400 tonne S-80 submarine, with a Lockheed Martin / Navantia Systems combat system core, will carry various weapon types including torpedoes, missiles and mines. These will be handled and launched by the WHLS, which features six torpedo tubes providing positive air discharge of multiple weapons using rotary air-turbine pumps. Key features of the WHLS equipment being supplied by Babcock include a modular system and semi-automated weapon handling and stowage system.

The six substantial slide valve lengths, now delivered for the first submarine, are a new design for the S-80, bringing a number of benefits. These items provide the path for the water into the torpedo tube to allow the discharge system to launch the weapon, and must be capable of providing a pressure-tight boundary when in the shut position. The valve is internal to the tube body (where on other classes the valve is external to the body), facilitating an advantageous torpedo tube arrangement, allowing the tubes to be mounted closer together in smaller conventional submarine types. A further key benefit is a lower initial acquisition cost and reduced through-life cost due to simplified maintenance requirements.

Following contract award, and the design phase of the WHLS which is now approaching completion, manufacture and delivery of the slide valves marks the start of the hardware supply phase for the first of class submarine. Further hardware for the discharge equipment will include air turbine pumps; inboard lengths; bow shutters and intermediate guides; flood and drain equipment; firing air equipment; torpedo tube hydraulics; launch control system; and pressure vent control system; plus weapon stowage, traversing and loading; centre line lift; embarkation equipment; and weapon handling control system for the weapon handling element. The contract is scheduled for completion in 2014.

Commenting on the first major hardware delivery, Babcock’s Systems & Equipment Submarine Director Tim Pocock said: “Delivery of the slide valves for the first boat, on-schedule, is a significant milestone in the programme as we transition from system design, which has been on-going over some three years, to the manufacture and delivery phase. This is representative of the strong progress being made.”

Jeff Lewis, Babcock's Systems and Equipment Director commented: "The development of the S-80 WHLS provides Babcock's UK and overseas customers with the opportunity to benefit from an enhanced equipment offering to meet all their future needs."

http://www.defpro.com/news/details/13273/

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La F-101 Alvaro de Bazan a terminé avec succès les essais de lancement de missiles Evolved Sea Sparrow et Standard SM-2 au large de la Californie, au cours de manœuvres avec la marine américaine. Toutes les cibles (simulant des attaques de missiles en piqué, et à basse altitude) ont été abattues.

http://infodefensa.com/esp/noticias/noticias.asp?cod=2250&n=La%20fragata%20%E2%80%98%C3%81lvaro%20de%20Baz%C3%A1nchr%2839%29%20realiza%20con%20%C3%A9xito%20las%20pruebas%20de%20lanzamiento%20de%20misiles%20%E2%80%98Evolved%20Sea%20Sparrowchr%2839%29%20en%20EEUU

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La F-101 Alvaro de Bazan a terminé avec succès les essais de lancement de missiles Evolved Sea Sparrow et Standard SM-2 au large de la Californie, au cours de manœuvres avec la marine américaine. Toutes les cibles (simulant des attaques de missiles en piqué, et à basse altitude) ont été abattues.

http://infodefensa.com/esp/noticias/noticias.asp?cod=2250&n=La%20fragata%20%E2%80%98%C3%81lvaro%20de%20Baz%C3%A1nchr%2839%29%20realiza%20con%20%C3%A9xito%20las%20pruebas%20de%20lanzamiento%20de%20misiles%20%E2%80%98Evolved%20Sea%20Sparrowchr%2839%29%20en%20EEUU

Hola Gran Capitan,

Est-ce qu'il est prévu que la F105 embarque comme les "Hobart" australiennes le nouveau missile longue portée (200 miles) SM6 que Raytheon est en train de développer ?

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L'entreprise espagnole Micromag 2000 va présenter au Pentagone, en vue de sa commercialisation au sein de l'OTAN, une technique qui rend invisible au radar les embarcations.

Celle-ci a été testée cet été dans la baie de Vigo, où elle a fait disparaitre un patrouilleur de l'Armada espagnole, long de 45 mètres.

Cette technique utilise des nanofils mélangés a de la peinture conventionnelle.  

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  • 3 weeks later...

Navantia lancera la frégate F105 Cristobal Colon  la première semaine de Novembre.

Sujourd'hui sont placés 40 % des blocs qui composent la structure du bateau.

La F105 est la première Frégate de la deuxième série F100, incorpore entre d'autres changements:

Nouveaux moteurs plus puissants Bravo Bazan

Empujadora de proue rétractile

Méliores dans le système intégré de contrôle de plate-forme

Adaptation dans le hangar pour les nouveaux NH-90

Radar Indra Aries.

Nouveau système de commandement et un contrôle de guerre électronique, de guerre anti-sous-marine et contrôle de canons (CDS-F105)

Nouveau Radar SPY-1D (V) Lockheed Martin.

Nouveau canon Mk38 II 25mm

http://www.infodefensa.com/esp/noticias/noticias.asp?cod=2325&n=Navantia%20botar%E1%20la%20F-105%20Crist%F3bal%20Col%F3n%20la%20primera%20semana%20de%20noviembre%20de%202010

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  • 1 month later...

L'entreprise espagnole Micromag 2000 va présenter au Pentagone, en vue de sa commercialisation au sein de l'OTAN, une technique qui rend invisible au radar les embarcations.

Celle-ci a été testée cet été dans la baie de Vigo, où elle a fait disparaitre un patrouilleur de l'Armada espagnole, long de 45 mètres.

Cette technique utilise des nanofils mélangés a de la peinture conventionnelle.  

c'est incroyable ce truc  :O ....10-15db de reduction sur le patrouilleur et ça se passe au rouleau ! voici le site avec une vidéo interessante : http://www.micromag.es/results.html

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il est vraiment balèze il doit avoir une des étraves les plus hautes des navires militaires actuellement en service et quel îlot

BPC 5200m² 199x32

BPE surface du pont d'envol 4700m² 203x27,5 mais il embarque 2 x plus de troupes que le BPC

sur le BPE c'est le spot arrière qui est renforcé tremplin oblige

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il est vraiment balèze il doit avoir une des étraves les plus hautes des navires militaires actuellement en service et quel îlot

BPC 5200m² 199x32

BPE surface du pont d'envol 4700m² 203x27,5 mais il embarque 2 x plus de troupes que le BPC

C'est effectivement une belle bête! Je comprends son succès en Australie!

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