Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine espagnole


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

 

Lockheed Martin to equip Spanish Navy’s future frigates with S-band radar

 

 

Donc SPY-7, concurrent du SPY-6, est commandé pour les F110, les Canadian Surface Combattant, et 2 sites ashore japonais ou américains.

J’ai lu hier des articles sur le radar des DDG, qui devaient initialement avoir un autre concurrent, le DBR, combinaison d’un SPY-3 et d’un SPY-4, et qui n’ont reçu finalement qu’un unique SPY-3 dans ce qui ressemble, me semble-t-il, à ce que fait Thales avec le Seafire (radar mono bande qui fait la veille, la poursuite et le guidage des armes,y compris proche) mais en bande X au lieu de S. Les PA Ford qui étaient pressentis pour un DBR hériteraient finalement d’un SPY-6v3.(pas certain).

J’ai donc l’impression qu’il n’y a plus que 2 familles de solutions concurrentes pour ceux qui veulent des radar américains : le SPY-7 de LM et le SPY-6 de Raython.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur "LE MARIN"

 

Thales embarque sur cinq frégates espagnoles

Publié le 12/12/2019 17:10

Après deux ans de négociations, Thales embarque sur cinq frégates espagnoles F110 de l’industriel local Navantia, pour un premier contrat d’importance dans la relation bilatérale, à 165,5 millions d’euros.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://oa.upm.es/40985/1/JOSE_LUIS_HERNANDO_DIAZ.pdf de 2016

Une thèse hispanophone sur le lancement et la récupération des avions sur les PA

Avec un article déduit de celle-ci sur la faisabilité mathématique du lancement  EFA typhoon sur le BPE  JC I, mais qui date de 2017...

https://www.eucass.eu/doi/EUCASS2017-275.pdf

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 à 13:02, BPCs a dit :

http://oa.upm.es/40985/1/JOSE_LUIS_HERNANDO_DIAZ.pdf de 2016

Une thèse hispanophone sur le lancement et la récupération des avions sur les PA

Avec un article déduit de celle-ci sur la faisabilité mathématique du lancement  EFA typhoon sur le BPE  JC I, mais qui date de 2017...

https://www.eucass.eu/doi/EUCASS2017-275.pdf

Je n'ai pas tout lu (ou rapidement, j'ai probablement loupé des passages), mais je trouve dommage qu'il n'ait pas plus étudié les techniques d'appontage. La version avec brins d'arrêt est bien étudié, mais il n'y a pas de calculs (limités à la théorie) pour voir ce qu'il faudrait pour faire "se poser" un avion classique (non VTOL). Cela aurait pu nous donner une idée de la capacité d'appontage d'un avion non VTOL sur le JC1.

Sinon j'ai toujours du mal quand je vois des études sur un Typhoon navalisé. La version navale étant une des raisons pour ne pas collaborer avec les français. Le pire, c'est quand on voit le "sea Typhoon" sur l'ascenseur du CdG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Lien des bulletins techniques de la marine espagnole ; lectures  passionnantes  ....:rolleyes:

http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/mardigitalrevistas/prefLang-es/09boletinetsian?_pageNum=1&paramNo=000000

Par ex … le numéro 13 de décembre 2017 ; on y parle de propulsion éolienne , de blindage , de tenue aux chocs et de propulsion CODELAG dont un décomposé fonctionnel de réducteur cross connexion

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Spanish Navy’s LPD Galicia Tasked with Covid-19 Relief Mission
Galicia-LPD-sent-to-Mellila-770x410.jpg

The Spanish Ministry of Defence has asked the Spanish Navy (Armada Española) to activate the Galicia (L51) landing platform dock (LPD) to support the medical capability of the autonomous city of Mellila in the fight against the Covid-19 epidemic.


...
The two ships of the class, the Galicia and Castilla, have an hospital capacity of 10 and 12 beds.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/spanish-navys-lpd-galicia-tasked-with-covid-19-relief-mission/
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Des nouvelles de la marine espagnole: le S-80 encore décalé de six mois, un seul sous-marin disponible, l'attente du NH-90, le remplacement du Harrier ... 

https://elpais.com/espana/2020-06-21/la-armada-se-queda-con-un-unico-submarino-operativo-por-el-retraso-del-programa-s-80.html?rel=lom

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Des nouvelles de la marine espagnole: le S-80 encore décalé de six mois, un seul sous-marin disponible, l'attente du NH-90, le remplacement du Harrier ... 

https://elpais.com/espana/2020-06-21/la-armada-se-queda-con-un-unico-submarino-operativo-por-el-retraso-del-programa-s-80.html?rel=lom

Bonne journée

Il ne se mélangent pas les pinceaux "El Pays"?   Normalement, dans la deuxième phase (1) il est prévu 23 hélicoptères, dont 7 pour l'Armada dans la version dite transport tactique , c'est-à-dire un TTH navalisé (pour l'assaut amphibie)  Idem version TTH navalisé des italiens, mais en version espagnole.  premier livré en 2023 selon doc Défense 2020.  Par contre, pour faire la soudure entre les Seaking et les NFH il a été commandé 6+2 Seahawk mais en version transport tactique (excédents US Navy transformés) 

(1) dans la première phase 22 hélicoptères, dont certains pour l'Armée de l'Air.  

En ce qui concerne les Seahawk  des frégates (S-70B-1) j'ignore s'il y a un programme prévu. De toutes manières ils sont dépendants des capacités de leur chaîne Airbus dAlbacete.  

Pour les Harriers,  je crains que l'Armada ait fait une croix sur les avions embarqués il y a déjà longtemps; sauf a acheter des Harriers d'occase en attendant des jours meilleurs...  Mais quand tu penses que la PATMAR (P3 Orion) dépend de l'Armée de l'Air , que la Guardia Civil a 2 Casa 235 MPA et la société de sauvetage en mer (civils) 3 Casa 235 MPA...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hélicos, je ne sais pas

Je ne me suis intéressé qu'à l'aspect submarino !

D'ailleurs, l'info la plus intéressante est que l'AIP soit disant prêt n'arrivera qu'"avec le 3ème S-80 en 2026

 

 

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mudrets a dit :

D'ailleurs, l'info la plus intéressante est que l'AIP soit disant prêt n'arrivera qu'"avec le 3ème S-80

Oui,  l'info circule depuis un moment. Sais pas trop ce que ça va donner à la fin, mais leur projet est de traviole depuis le début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Ben comme chez les Roasted beef, les Italiens etc 

La Marina Militare a des Piaggio  P 180,    Sans compter sur les moyens de la Garde Côtière, qui est un Corps de la MM, qui dispose d'ATR de surveillance maritime, des Piaggio, hélicoptères. .  

L'Armada même pas en rêve  ^_^ 

Je crois que la MM travaillait aussi sur un drone PMA dérivé du Piaggio. Mais je ne sais où cela en est.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Pour les Harriers,  je crains que l'Armada ait fait une croix sur les avions embarqués il y a déjà longtemps; sauf a acheter des Harriers d'occase en attendant des jours meilleurs... 

Ce que je trouve dommage, c'est qu'encore une fois dans l'article, ils citent le F35B avec comme argument que ce sera le seul avions capable d'opérer depuis le Juan Carlos 1.

C'était peut-être une remarque pertinente il y a 10 ans, mais ça ne l'est plus pour un remplacement envisagé vers 2030 quand leur navire hybride porte-avions et navire de débarquement sera au moins à mi vie. On parle aussi d'un navire assez peu coûteux par rapport à une dizaine de chasseurs... et encore plus par rapport à une dizaine de F35B.

 

A mon avis, la question pourra peut-être se poser dans 20 ans. Pour l'instant, l'Espagne contribue au FCAS, si ça continue (ce qui n'est pas garanti) et que la France en développe une version embarquée (ce qui n'est pas non plus garanti, vu qu'il n'y avait pas d'amiral français lors de la signature pour le FCAS entre officiers généraux de chaque forces aériennes concernées) l'aéronavale espagnole pourrait très bien se décider pour du STOBAR ou CATOBAR. Une mutualisation partielle avec la France permettrait d'avoir une pseudo permanence aéronavale (ce qui est probablement un détail pour l'Espagne) et une aide pour la construction du PA

L'Espagne avait des Harrier de première génération pour son porte-avions Cabot (de la même classe que nos Lafayette et Bois Belleau), ils ont ensuite renouvelé complètement l'aéronavale pour passer aux Harrier de seconde génération et au Principe des Asturias. Leur Juan Carlos est beaucoup moins optimisé que les 2 PA précédent pour la mission de porte-avions contrairement aux Cavour ou Trieste Italiens. Jusqu'à présent, les espagnols ont fait le choix de ne pas s'intéresser officiellement au F35B (même pas une vague promesse à long terme comme les canadiens l'ont fait avec le F-35A) et le BPE n'est vraiment pas optimisé comme porte-avions. Cela donne l'impression que les espagnols sont prêt à renoncer à une aéronavale et que le BPE n'est prévu que pour permettre une fin de vie aux Harrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FoxZz° a dit :

Est-ce que les Espagnols pourraient être intéressés par un porte-avions CATOBAR à l'horizon 2035-2040 ?

C'est quoi les ambitions de leur Marine ? Et la place de cette dernière dans leur contrat opérationnel ?

 

Vu leur situation économique globale je doute qu'un PA CATOBAR soit envisageable (ou même utile, pour être honnête).

je comprends que ces portes aéronefs serviraient essentiellement à appuyer un débarquement dans les enclaves. À cet égard je perçois mal la plus value de Harriers ou de F35B relativement sous armés par rapport à des avions basés en Andalousie, vu les distances impliquées.

J'ai le sentiment qu'un même budget orienté vers le PH avec radier orienté AVT ou un PH orienté ASM (à l'instar des "destroyers" nippons) fournirait une plus value supérieure à ces unités à tremplins qui paraissent le cul entre deux chaises dans une mer Méditerranée resserrée (pas mal de terres alliées dotées de bases aériennes, que cela soit en Grèce ou en Italie) et, sauf erreur, de plus en plus remplie de SSK de qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chronos a dit :

je comprends que ces portes aéronefs serviraient essentiellement à appuyer un débarquement dans les enclaves

Ce n'est pas exactement leur concept d'emploi.  Pour renforcer les enclaves,  ils n'ont pas besoin de troupes amphibies.  Ils disposent de nombreux ferrys, même des catamarans rapides,  qui font la liaison avec les enclaves, Tanger,  les Baleares, sans compter que la côte marocaine, autour de Ceuta,  est à portée de canon de leur artillerie de côte.  Leur  idée est plutôt d'avoir une masse de manœuvre pour flanquer une attaque. 

Puis, avec les italiens, ils forment une brigade amphibie UE / OTAN , susceptible d'intervenir là où on leur demande, pas nécessairement une grande guerre... Note que l'US Navy a beau avoir des porte-avions puissants, l'appui tactique est confié à des Harriers, puis F35 , plutôt qu'à des hélicoptères d'attaque. Italiens et espagnols, ont une vision similaire, toutes proportions gardées. Puis ils n'envisagent pas d'y aller tous seuls, sauf dans le cas spécifique d'une manoeuvre de défense de leur territoire; 

Est-ce que tout ça tient débout conceptuellement, c'est une autre affaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas exactement leur concept d'emploi.  Pour renforcer les enclaves,  ils n'ont pas besoin de troupes amphibies.  Ils disposent de nombreux ferrys, même des catamarans rapides,  qui font la liaison avec les enclaves, Tanger,  les Baleares, sans compter que la côte marocaine, autour de Ceuta,  est à portée de canon de leur artillerie de côte.  Leur  idée est plutôt d'avoir une masse de manœuvre pour flanquer une attaque. 

Puis, avec les italiens, ils forment une brigade amphibie UE / OTAN , susceptible d'intervenir là où on leur demande, pas nécessairement une grande guerre... Note que l'US Navy a beau avoir des porte-avions puissants, l'appui tactique est confié à des Harriers, puis F35 , plutôt qu'à des hélicoptères d'attaque. Italiens et espagnols, ont une vision similaire, toutes proportions gardées. Puis ils n'envisagent pas d'y aller tous seuls, sauf dans le cas spécifique d'une manoeuvre de défense de leur territoire; 

Est-ce que tout ça tient débout conceptuellement, c'est une autre affaire.  

Il faut voir deux choses. Qui est le "pas tout seul"' car si cela inclut un Groupe Aéronaval centré autour d'un PA nucléaire CATOBAR (doit le CDG ou un CVN) les harriers vont faire bizarre.

Ensuite ta description renvoie l'image d'une tentative de copie de l'USMC sans nécessairement avoir la masse pour le faire, ce qui finit par donner quelque chose de bizarre.

Quitte à adopter cette logique, les anglais ont l'air plus cohérents avec leur doctrine de (vaste, vu qu'on parle d'une brigade) raid commando.

 

 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Chronos a dit :

Il faut voir deux choses. Qui est le "pas tout seul"' car si cela inclut un Groupe Aéronaval centré autour d'un PA nucléaire CATOBAR (doit le CDG ou un CVN) les harriers vont faire bizarre.

Ensuite ta description renvoie l'image d'une tentative de copie de l'USMC sans nécessairement avoir la masse pour le faire, ce qui finit par donner quelque chose de bizarre.

Quitte à adopter cette logique, les anglais ont l'air plus cohérents avec leur doctrine de (vaste, vu qu'on parle d'une brigade) raid commando.

Les Harriers feront au moins aussi bien que des hélicoptères d'attaque ^_^ 

Pour les deux autres points, je suis complètement d'accord. Je dis depuis longtemps que le concept britannique (et hollandais pour le coup) est le plus logique et adapté aux pays européens. Surtout que ce concept n'est pas excluant de leur armée de terre.  

D'ailleurs,  les italiens font évoluer leur brigade San Marco vers un concept plus proche de celui, actuel,  des brits. En particulier avec la création d'un bataillon d'interdiction maritime, le bataillon dédie à l'amphibie évoluant vers des compétences "commando" / appui aux opérations spéciales.  Le TEAR de l'Armada,  pour des raisons qui m'échappent un peu (peut-être préserver des places d'officier) reste bloqué sur un concept un peu suranné,  ils s'accrochent à leurs vieux chars et gros canons...   

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Les Harriers feront au moins aussi bien que des hélicoptères d'attaque ^_^ 

Pour les deux autres points, je suis complètement d'accord. Je dis depuis longtemps que le concept britannique (et hollandais pour le coup) est le plus logique et adapté aux pays européens. Surtout que ce concept n'est pas excluant de leur armée de terre.  

D'ailleurs,  les italiens font évoluer leur brigade San Marco vers un concept plus proche de celui, actuel,  des brits. En particulier avec la création d'un bataillon d'interdiction maritime, le bataillon dédie à l'amphibie évoluant vers des compétences "commando" / appui aux opérations spéciales.  Le TEAR de l'Armada,  pour des raisons qui m'échappent un peu (peut-être préserver des places d'officier) reste bloqué sur un concept un peu suranné,  ils s'accrochent à leurs vieux chars et gros canons...   

 

Les harriers (en fait les F35B) feront aussi bien mais à quel surprix au regard du surcroît de valeur ajoutée résultant de leur emploi ?

Cela étant je peux comprendre le besoin d'avoir une action amphibie intégrée et reprenant des chars lourds et des gros canons car au-delà du raid commando on fait quoi ?

Au fond ne faudrait-il pas du coup en arriver à des fusiliers "commandos" mais travaillant de manière quasi organique avec une unité lourde ADT de traille brigade dès lors que les fusiliers s'envisageraient à l'échelon bataillonnaire/régimentaire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chronos a dit :

Cela étant je peux comprendre le besoin d'avoir une action amphibie intégrée et reprenant des chars lourds et des gros canons car au-delà du raid commando on fait quoi ?

Et pourtant les US Marines se débarrassent de leurs chars... (ça va peut-être inspirer le TEAR  ^_^)  

il y a 39 minutes, Chronos a dit :

Au fond ne faudrait-il pas du coup en arriver à des fusiliers "commandos" mais travaillant de manière quasi organique avec une unité lourde ADT de traille brigade dès lors que les fusiliers s'envisageraient à l'échelon bataillonnaire/régimentaire ?

C'est une vaste question.  J'aime bien l'organisation du Korps Mariner :  deux groupements d'assaut amphibie (marine combat group à 725 pax )  il existe une petite compagnie aux Caraïbes et une petite d'appui logistique. l'interdiction maritime étant du ressort des FS du Korps.  Avec 2500 pax ils couvrent l'ensemble,  EM , FS, écoles et flottille amphibie compris.  C'est très rationnel et de haut niveau. 

 Un Combat Group c'est 3 x 108  (squadron raiding)   1 squadron de soutien 171 pax (médical,  transport,  transmission, etc)  1 squadron de soutien au combat  114 (véhicules Viking, appui feu mitrailleuses , antichar, EOD, etc)  1 squadron 87 pax  dit reconnaissance (JATAC,  TE,  drones,  et l'escouade mortiers (81 mm)  ajoute un EM de 30 pax. Il forment brigade avec les Royal Marines.  Après c'est comme les brits, s'il y a besoin il y a l'armée, pas besoin d'articulation organique.  

http://de-mariniers.korpsmariniers.com/eenheden-2/marine-combat-group/

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...