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Marine espagnole


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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Comme dit Fjojo c'est le délai pour deux frégates neuves de type Alpha à vocation intermédiaire. Tenant compte que le lancement de la production des F 110 du programme espagnol,  coupe de la première tôle, est prévu vers l'été 2022, horizon de livraison 2026.  Voir Correo Gallego (https://www.elcorreogallego.es/galicia/el-inicio-de-las-fragatas-f-110-ya-se-retrasa-hasta-el-verano-de-2022-JX5167920)  Voz de Galicia etc..  Le design n'étant finalisé que vers la mi 2021 (objectif) 

Comment d'autres programmes que ceux de l'Armada peuvent s'insérer, point d'interrogation; Mais, c'est une question pour la marine grecque... 

Il est question d'une partie de la construction se fasse en Grèce également il me semble, ce qui pourrait expliquer que la charge de travail serait partagée et donc moins lourde sur les chantiers espagnols qui se plaignent souvent d'un manque de commande, faisant pression sur le gouvernement pour certains modèles de navires...  Cela reste une supposition et donc à voir, même si j'ai l'impression, assez logiquement, que c'est Naval Group qui va remporter ce contrat....

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il y a 29 minutes, fjojo032 a dit :

Il est question d'une partie de la construction se fasse en Grèce également il me semble, ce qui pourrait expliquer que la charge de travail serait partagée et donc moins lourde sur les chantiers espagnols qui se plaignent souvent d'un manque de commande, faisant pression sur le gouvernement pour certains modèles de navires...  Cela reste une supposition et donc à voir, même si j'ai l'impression, assez logiquement, que c'est Naval Group qui va remporter ce contrat....

Effectivement la construction locale c'est important pour les grecs. Mais, je ne sais pas si la production en Grèce peut vraiment démarrer avant que le n° 1 soit déverminé. C'est en sens que les dates du programme espagnols peuvent être, éventuellement, importantes. Ceci dit, l'idée d'un prix global pour 4 bateaux :  2 Alpha (~ Gowind 2500) 2 F110 ça peut être séduisant.  

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  • 2 months later...
il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Elle va plaire à @Fusilier.

Jolie video. Mais, ils sont indécrottables  :rolleyes: S'ils ne se bougent pas, ils vont mourir à petit feu. En Espagne l'opinion est qu'ils ne servent à rien, qu'ils ne sont pas employables, par manque d'effectifs pour couvrir toutes les places, mais ils continuent à entretenir des unités d'artillerie (M109) qu'ils ne peuvent pas déployer, des 105 ante -diluviens , des chars d'opérette. Beaucoup de femmes, à  mon avis la preuve que la sélection n'est pas assez sévère. Quand tu discutes avec des gens du TEAR, ils n'en démordent pas, idée fixe : débarquement au Maroc, le reste ils s'en foutent.  Faut dire que leur armée ne les aide pas, avec son tropisme US, entre les sous-marins à prix d'or, les hélicos à l'agonie qu'ils veulent remplacer par de l'occasion US, alors qu'il y a un programme NH, mais d'après eux à part le Lamps, rien ne vaut. Le plus drôle c'est qu'ils sont convaincus être la crème mondiale, US Navy et US Marines mis à part. Un ami espagnol à une expression très drôle: l'Armada (IM incluse) attend toujours qu'un Amiral (us bien entendu) descende les marches de Newport avec les tables de Loi  inscrites sur la pierre, et ainsi savoir ce qu'il faut faire. 

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Jolie video. Mais, ils sont indécrottables  :rolleyes: S'ils ne se bougent pas, ils vont mourir à petit feu. En Espagne l'opinion est qu'ils ne servent à rien, qu'ils ne sont pas employables, par manque d'effectifs pour couvrir toutes les places, mais ils continuent à entretenir des unités d'artillerie (M109) qu'ils ne peuvent pas déployer, des 105 ante -diluviens , des chars d'opérette. Beaucoup de femmes, à  mon avis la preuve que la sélection n'est pas assez sévère. Quand tu discutes avec des gens du TEAR, ils n'en démordent pas, idée fixe : débarquement au Maroc, le reste ils s'en foutent.  Faut dire que leur armée ne les aide pas, avec son tropisme US, entre les sous-marins à prix d'or, les hélicos à l'agonie qu'ils veulent remplacer par de l'occasion US, alors qu'il y a un programme NH, mais d'après eux à part le Lamps, rien ne vaut. Le plus drôle c'est qu'ils sont convaincus être la crème mondiale, US Navy et US Marines mis à part. Un ami espagnol à une expression très drôle: l'Armada (IM incluse) attend toujours qu'un Amiral (us bien entendu) descende les marches de Newport avec les tables de Loi  inscrites sur la pierre, et ainsi savoir ce qu'il faut faire. 

Oui j'ai beaucoup suivi les débats sur des forums hispanisant et je suis du même avis que toi. 

 

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Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Oui j'ai beaucoup suivi les débats sur des forums hispanisant et je suis du même avis que toi. 

 

C'est quand même malheureux qu'ils n'arrivent pas à comprendre qu'ils ont intérêt à un dispositif plus resserré  et plus élitiste. Je suppose que les places d'officier sont pour quelque chose, quitte a entretenir des coquilles vide.. 

 

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  • 1 month later...
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  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

elles sont bien les F110?

Au niveau ASM, elles devraient être au niveau des Fremms voir meilleures puisqu'elle embarqueront la meme suite sonar, mais avec un BMS et une capacité de traitement améliorée (Blue scan, multi statique, console dernière generation...). Le captas 4 sera la version compact.

CAPTAS 4 INSTALLATION / MODULARITY

Version Footprint Weight

Original (FREMM–T23–T26) ~ 84m2 ~ 34 t

Compact Independent tow (FDI) ~ 45 m2 ~ 25 t

Compact Dependent tow (F110) ~ 43 m2 ~ 20 t

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il y a une heure, jisse a dit :

Au niveau ASM, elles devraient être au niveau des Fremms voir meilleures puisqu'elle embarqueront la meme suite sonar, mais avec un BMS et une capacité de traitement améliorée (Blue scan, multi statique, console dernière generation...).

? FREMM et F-110 ont le UMS 4110 en sonar de coque (BMS). Pour ce qui est de BlueScan, c'est un système (présent sur les FDI) pour améliorer l'interopérabilité au niveau ASW, pas non plus un game-changer. La véritable différence se joue dans l'acoustique.

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il y a 36 minutes, clem200 a dit :

Sans faire trop le chauvin, meilleur qu'une fremm en ASM je ne vois pas dans le monde

Chaque nouvelle génération apporte son lot d'améliorations le système d'armes de la FREMM date du début des années 2000 ... Quant à l'acoustique, le montage sur plots élastique des bruiteurs ne date pas d'hier et les recherches en matière d'hydrodynamique font de constants progrès donc ... aussi bien il doit bien y avoir et le mieux doit être dans les cartons ... Après il y a la manière de s'en servir

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

Chaque nouvelle génération apporte son lot d'améliorations le système d'armes de la FREMM date du début des années 2000 ... Quant à l'acoustique, le montage sur plots élastique des bruiteurs ne date pas d'hier et les recherches en matière d'hydrodynamique font de constants progrès donc ... aussi bien il doit bien y avoir et le mieux doit être dans les cartons ... Après il y a la manière de s'en servir

Je me doute.

Mais dans le monde en 2021 je ne vois aucun navire en service conçu à ce point pour l'ASM et alignant autant de bon points dans ce domaine.

 

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Il y a 11 heures, Umbria a dit :

? FREMM et F-110 ont le UMS 4110 en sonar de coque (BMS). Pour ce qui est de BlueScan, c'est un système (présent sur les FDI) pour améliorer l'interopérabilité au niveau ASW, pas non plus un game-changer. La véritable différence se joue dans l'acoustique.

Elles ont un NH-90 avec kit ASM les F-110? Parce que l'hélico c'est le premier système d'arme ASM de la frégate.

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Elles ont un NH-90 avec kit ASM les F-110? Parce que l'hélico c'est le premier système d'arme ASM de la frégate.

Bien que l'Espagne fasse partie du programme, l'achat des NH-90 a été sévèrement affecté par la crise de 2008. La "flotilla de Aeronaves" de l'Armada  n'a finalement aucuns NH-90 bien qu'elle devait en recevoir une trentaine. Elle aligne ainsi un mélange de Bravo Seahawks LAMPS et Foxtrot OceanHawk donc ASW et ASW/Transport sortant des stocks de l'USN.

Les F-110 sont capable d'emporter 1-2 SH-60. 

Edited by Umbria
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Il y a 5 heures, Umbria a dit :

Bien que l'Espagne fasse partie du programme, l'achat des NH-90 a été sévèrement affecté par la crise de 2008.

La crise de 2008 a bon dos... L'Armada avec son tropisme US (elle veut du US "si o si" :rolleyes:)  est en grande partie  responsable  de l'état de son parc hélicos, qui n'est pas fameux (ça fait combien de temps qu'ils attendant les occasions US et à quel prix ?) Par ce que en attendant les NH arrivent,  l'armée de l'air ils doivent en être à 6 ou 8 et l'armée de terre à 14. 

 

 

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

La crise de 2008 a bon dos... L'Armada avec son tropisme US (elle veut du US "si o si" :rolleyes:)  est en grande partie  responsable  de l'état de son parc hélicos, qui n'est pas fameux (ça fait combien de temps qu'ils attendant les occasions US et à quel prix ?) Par ce que en attendant les NH arrivent,  l'armée de l'air ils doivent en être à 6 ou 8 et l'armée de terre à 14. 

 

 

Et pourtant...

Aujourd'hui il y a deux faces à ce programme NH-90 espagnol. La FLOAN (FLOtilla de AeroNaves) va recevoir dès 2023 ses premiers NH-90 de transports MSPT (Maritime Spain TransPort Tactical) sur une commande de 13 appareils. Or 2023 donc une IOC en 2027-2030, la FLOAN a donc préféré acheter des SH-60 Foxtrot en fin de vie pour faire la transition avec le décommisionnement des Seaking en 2022.

La seconde face cache le plus gros problème que sont les LAMPS III et la lutte anti-sous-marine via HELOs. Cette version est toujours en phase de développement et l'Armada espère recevoir les premiers appareils en 2035.. la FLOAN va donc recevoir des Romeo en intérim, bien que rien n'est dit si ils seront d'occasion ou neufs.

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il y a 4 minutes, Umbria a dit :

Cette version est toujours en phase de développement et l'Armada espère recevoir les premiers appareils en 2035.. la FLOAN va donc recevoir des Romeo en intérim, bien que rien n'est dit si ils seront d'occasion ou neufs.

Comme si les NH90 avaient besoin de développement...:rolleyes:  ça ne tient pas débout, ils font une fixette sur les Lamps, des hélicos qui datent de Mathusalem. C'est à croire qu'ils ne sont pas au courant que les liaisons  plateforme C2 (le bateau) et hélicos (ou avions) c'est une norme généralisée... Comme dit un ami espagnol: "les amiraux espagnols attendent, pour savoir ce qu'il faut faire, qu'un amiral Navy descende les marches de Norfolk avec les tables de loi"... :biggrin: 

 

 

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Comme si les NH90 avaient besoin de développement...:rolleyes:  ça ne tient pas débout, ils font une fixette sur les Lamps, des hélicos qui datent de Mathusalem. C'est à croire qu'ils ne sont pas au courant que les liaisons  plateforme C2 (le bateau) et hélicos (ou avions) c'est une norme généralisée... Comme dit un ami espagnol: "les amiraux espagnols attendent, pour savoir ce qu'il faut faire, qu'un amiral Navy descende les marches de Norfolk avec les tables de loi"... :biggrin: 

 

 

 

Au vu de tout les problèmes que les NH-90s rencontrent aux quatre coins de l'Europe, je comprends la patience de l'Espagne sur le sujet:dry:

Les LAMPS peuvent très bien communiquer avec le bâtiment C2, ils n'ont que très peu à envier aux NH-90s mit à part les évidentes différences de dimensions etc

Edited by Umbria
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il y a 29 minutes, Umbria a dit :

Au vu de tout les problèmes que les NH-90s rencontrent aux quatre coins de l'Europe, je comprends la patience de l'Espagne sur le sujet:dry:

Les LAMPS peuvent très bien communiquer avec le bâtiment C2, ils n'ont que très peu à envier aux NH-90s mit à part les évidentes différences de dimensions etc

Ce que soulignent les utilisateurs de la MN et qui m'avait surpris quand je l'avais lu c'est que le NH-90 est capable de prendre à son compte la traque du s/m. Avec le Lynx ou le SH-60 l'hélico renvoie les informations collectées par ses capteurs à la frégate qui les traite et renvoie les solutions à l'hélicoptère. Le système d'arme du NH permet de gérer en autonomie les infos de ses capteurs ou de traiter celles transmises par la frégate ... et çà il me semble que c'est opérationnel depuis peu.

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Il y a 8 heures, Umbria a dit :

ses premiers NH-90 de transports MSPT (Maritime Spain TransPort Tactical)

Equivalents des MITT (Maritime - Italian Navy Tactical Transport)  de la Marine Italienne ?   Apparemment la même idée

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  • 4 weeks later...

F-35B dans l'Armada espanola:  info "sourcée"

http://www.opex360.com/2021/11/04/danger-pour-le-scaf-lespagne-envisage-dacquerir-50-avions-de-combat-f-35-aupres-des-etats-unis/

"une délégation, emmenée par l’amiral Santiago González Gómez, le directeur général de l’armement et du matériel [DIGAM] du ministère espagnol de la Défense, a fait le déplacement aux États-Unis, en août derrnier, pour discuter du F-35B.

Cela étant, les coûts d’acquisition et de possession du F-35B constituent un écueil pour la marine espagnole. Ainsi, dans un article récemment publié [.pdf] dans sa revue interne [Revista General de Marina], le lieutenant de vaisseau Federico Supervielle Bergés a estimé qu’il faudrait débourser 2,4 milliards d’euros pour s’en procurer une douzaine d’exemplaires [le coût unitaire d’un F-35B étant évalué à 200 millions d’euros, ndlr].

Et, à cette somme, il faut ajouter les coûts d’entretien du F-35B, lesquels seraient trois fois plus élevés – au minimum – que ceux d’un AV-8 Harrier II [71 millions d’euros par an et par appareil pour 135 heures de vol pour l’un contre 22 millions pour l’autre, ndlr].

Aussi, de telles charges financière « pourraient hypothéquer » d’autres investissements de la marine espagnole « au cours des prochaines décennies », a mis en garde le lieutenant de vaisseau Supervielle Bergés, après avoir toutefois souligné que les capacités offertes par le F-35B étaient sans commune mesure avec celles de l’AV-8 Harrier II.

Pourtant, en mars 2021, Zaida Cantera, élue et responsable du Parti socialiste espagnol [PSOE, actuellement au pouvoir, nldr] pour les affaires de défense, avait fermé la porte à tout achat de l’avion de Lockheed-Martin. « Le F-35B est un avion purement américain. Un tel achat est inutile pour l’Europe. L’autonomie stratégique est importante non seulement pour des raisons militaires, mais aussi parce que l’argent européen finance l’industrie, l’emploi, la recherche et la technologie en Europe », avait-elle affirmé, dans un entretien donné à la radio Deutschlandfunk."

 

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