capmat Posted February 3 Share Posted February 3 il y a 9 minutes, Hirondelle a dit : Je dois être naïf mais je n’ai jamais conçu mon intérêt ou l’intérêt national comme cousins de ceux des industriels. Et puis, dans notre système économique et pour nos approvisionnements militaires, les monoligopoles sont justes catastrophiques. Dangereux aussi Tu as raison, il faut acheter notre défense sur "le bon coin", surtout pour la dissuasion 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 3 Share Posted February 3 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Je dois être naïf mais je n’ai jamais conçu mon intérêt ou l’intérêt national comme cousins de ceux des industriels. Des patrons? Sans doute. Mais dans ce cas il faut aussi dire ça aux employés des filières concernées qui ont des factures à payer. Et là le débat change complètement. En 1993 on voyait ça à la télé: "Nos emplettes sont nos emplois". C'est toujours très actuel. Enfin pardon, non, un peu moins depuis qu'on a viré tous les ouvriers. Plus d'usines? Plus de problèmes!https://www.archives-imagesplus.tv/notices/view/10188 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Et puis, dans notre système économique et pour nos approvisionnements militaires, les monoligopoles sont justes catastrophiques. Dangereux aussi Paradoxal! Dépendre de l'étranger est encore plus dangereux, car non seulement il rend dépendant, mais en plus il empêche également des solutions nationales d'être adoptées là où elles le pourraient, en privant certaines entreprises de marchés qui devraient leur revenir, même en cas de compétition nationale en interne, ce qui mène nécessairement à des rachats, des fermetures, et donc à des concentrations. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 4 Share Posted February 4 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Des patrons? Sans doute. @Hirondelle Pose un débat intéressant : le capitalisme a-t-il une patrie...? Sans préjuger de l'opinion idéologique de chacun; le capitalisme est bien le mode de production dominant et il a sa propre dynamique de développement, qui peut être contradictoire avec les ensembles et intérêts nationaux. Evidemment les Etats ne sont pas des acteurs neutres ou des simples spectateurs, ils interviennent dans le jeu économique par divers biais. Le tout est de savoir qui dirige l'Etat, ou plus exactement : c'est quoi un Etat... Mais, c'est une discussion qui nous conduit à un HS GROS comme une maison.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 4 Share Posted February 4 OUI 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted February 4 Share Posted February 4 ´tain, Pascal qui COMMENCE avec des lettres carmin police 54 en gras : je passe mon tour même si j’observe quelques effets tunnel qui nous écartent sensiblement de propos assez bénins pour déplorer le peu de concurrence sur les marchés domestiques de l’armement. Pour recoller un (petit) peu : si Madrid est mécontent de Navantia, que fait-elle à part tendre l’autre joue? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 20 Share Posted February 20 Ça ne s'arrange pas ... https://www.corlobe.tk/article50456.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 20 Share Posted February 20 il y a 35 minutes, pascal a dit : Ça ne s'arrange pas ... https://www.corlobe.tk/article50456.html Pour une visibilité minimum indépendante du Forum, Extraits: "De nouveaux problèmes techniques retardent la livraison des nouveaux sous-marins S80 de la marine espagnole" "En décembre dernier, des problèmes ont été détectés sur l’Isaac Peral, sur le système de sonar qui doit être amélioré. Il y a aussi des retards de livraison sur des matériels de la part de certains fournisseurs. " "cet incident n’est pas le seul qui touche les sous-marins de la classe S80. Navantia est actuellement touché par un conflit social qui pourrait retarder la construction des 3 autres sous-marins...Selon les syndicats, il manquerait 300 ouvriers pour terminer la construction des sous-marins à la date prévue. Depuis la semaine dernière, le personnel a cessé d’effectuer des heurs supplémentaires" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 20 Share Posted February 20 Mais vous avez 18 jours de retard ^^ On en parle sur la page précédente 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 20 Share Posted February 20 Mille pardons je suis pris en flag !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts