Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Avancées dans le domaine de l'hibernation


alexandreVBCI
 Share

Recommended Posts

Des scientifiques de l'Université d'Alaska à Fairbanks ont mis en place pour la première fois un protocole capable d'induire et d'achever à volonté le processus d'hibernation des animaux. Une avancée considérable qui, selon les chercheurs, pourrait avoir de nombreuses applications thérapeutiques pour les personnes victimes d'arrêt cardiaque.

L'hibernation désigne un état d'hypothermie régulée, enclenché par certains animaux pour survivre durant l'hiver. Le processus se caractérise par une forte réduction du métabolisme jusqu'à un certain seuil, appelé torpeur. A ce stade, la consommation d'oxygène peut chuter à près d'un pour cent du taux métabolique au repos et la température moyenne du corps peut atteindre une limite proche ou en dessous de zéro degré.

Avec de tels paramètres corporels, la fréquence cardiaque et la circulation sanguine subissent une forte baisse, similaire à celle d'une personne victime d'un arrêt cardiaque. Toutefois, contrairement à un accident vasculaire cérébral (AVC), l'hibernation n'induit aucun dommage sur le cerveau des animaux. "Comprendre les qualités neuroprotectrices des animaux hibernants peut conduire au développement d'un médicament ou une thérapie pour sauver la vie des gens après un AVC ou une crise cardiaque" explique à Science Daily Kelly Drew, chimiste à l'Institut de biologie arctique.

Avec ses collègues de l'Université d'Alaska, la scientifique est parvenue à mettre au point un protocole capable de provoquer et de suspendre à volonté le processus d'hibernation. Une grande première qui a fait l'objet d'une publication dans The Journal of Neuroscience. Leurs expériences se sont déroulées sur un groupe de spermophiles arctiques, des rongeurs de la famille des écureuils aux mœurs terrestres.

La suite :

http://www.maxisciences.com/hibernation/des-scientifiques-provoquent-pour-la-premiere-fois-le-processus-d-039-hibernation_art17201.html

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

A fusionné avec le fil suivant :bloblaugh:

www.air-defense.net/forum/topic/19041-lhibernation-encore-de-la-science-fiction/

En 2019, plus de 50 ans après son apparition dans la SF, on y est presque :chirolp_iei:

https://www.numerama.com/sciences/573923-entre-hibernation-et-cryogenisation-des-humains-places-pour-la-premiere-fois-en-biostase.html#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_quotidienne_soir&utm_campaign=20191121

Entre hibernation et cryogénisation : des humains placés pour la première fois en biostase

C’est une avancée cruciale dans le domaine de la médecine que rapporte en exclusivité le magazine américain NewScientist, dans un reportage du 20 novembre 2019. Le docteur Samuel Tisherman, de l’école de médecine du Maryland, y annonce que son équipe a pour la première fois placé des patients dans un état de biostase. Il décrit les premiers essais comme « surréalistes ».

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 21/11/2019 à 21:38, collectionneur a dit :

Entre hibernation et cryogénisation : des humains placés pour la première fois en biostase

C’est une avancée cruciale dans le domaine de la médecine que rapporte en exclusivité le magazine américain NewScientist, dans un reportage du 20 novembre 2019. Le docteur Samuel Tisherman, de l’école de médecine du Maryland, y annonce que son équipe a pour la première fois placé des patients dans un état de biostase. Il décrit les premiers essais comme « surréalistes ».

 

Citation

 

L'US ARMY POURRAIT S'ÉQUIPER D'UNE TECHNOLOGIE SIMILAIRE AU CÉLÈBRE RADAR DES FILMS “ALIEN”

L’armée américaine a financé le développement d’un radar futuriste qui peut détecter le mouvement des soldats ennemis à travers les murs. Cette technologie traque aussi la respiration et le battement de coeur des êtres humains.

Les soldats de l’US Army auront un radar similaire à celui des marines de l’espace du film de science-fiction “Aliens” de James Cameron. Au lieu de chasser les terribles xénomorphes, les militaires américains s’en serviront pour traquer les soldats dans un environnement urbain. Développé par la start-up Lumineye, le radar, pas plus grand qu’un smartphone, peut détecter l’emplacement et le mouvement d’ennemis potentiels à travers les murs.

La machine (qui pèse moins d’un kilo) utilise des ondes radio spécifiques qui passent à travers les parois pour déceler la présence d’un être humain dans un périmètre de 15 mètres carrés. Dans un second temps, des logiciels traitent le retour du signal radio pour calculer et traquer le mouvement de la personne ciblée. Cette technologie est si précise qu’elle peut aussi détecter les respirations et les battements cardiaques d’une personne. L’entreprise Lumineye affirme même que ce radar futuriste sera capable de retrouver une cible derrière un énorme écran de fumée, ou un mur de flamme. une possible utilisation qui pourrait s’avérer intéressante, pour les pompiers.

Ce radar a conquis l’état-major de l’US Army, qui a investi 225.000 euros supplémentaires dans la start-up Lumineye pour accélérer son développement. Seul défaut connu de l’appareil : son signal ne marche que manière horizontale. C’est à dire que le radar ne peut pas percevoir la présence de personne en-dessous ou au-dessus de lui. Une imperfection qui sera corrigée au fur et à mesure du développement.

 

Source: Capital.fr

On pose les prémices de la civilisation d'Alien II

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, collectionneur a dit :

Je pensais que les scanners pour détecter les mouvements à travers un mur étaient déjà en service :blink:

On avait montré ceci en 2012 :

Capital.fr parle de scanner portatif comme ceux d'Alien II. Ceux de la taille d'un junkbox sont effectivement déjà disponibles et dépassés par d'autres plus adapté à la guerre de mouvement il me semble:

A lire sur Capital.fr // DÉCOUVREZ LE MURIN, LE TOUT NOUVEAU RADAR TACTIQUE QUE L'ARMÉE DÉPLOIE AU SAHEL

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,644
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mehdi2909
    Newest Member
    Mehdi2909
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...