Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Images, vidéos de la guerre des Malouines .


wielingen1991
 Share

Messages recommandés

Le 24/01/2017 à 23:35, Baba1 a dit :

SLy2lno.jpg

Celle-ci est hyper-connue (en plus d'être belle à mes yeux) et a fait la couverture de plusieurs ouvrages et revues commémoratifs du trentenaire, il y a 5 ans.

Mine de rien, on arrive aux 35 ans de ce conflit ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai, moi aussi, quelques photos, notamment tirée d'un supplément presse britannique de 1982 titré "Victory in the Falklands".

On y retrouve la photo de la reddition des Royal Marines, que @Gibbs le Cajun a présenté à la page précédente :

Révélation

379396RMSmall.jpg

Créditée à Frank Spoone pour l'agence Gamma

 

Le 28/01/2017 à 19:30, Baba1 a dit :

pvvp2c1.jpg

 

Le 29/01/2017 à 07:43, ascromis a dit :

1ere photo: une conduite de tir Skyshield qui semble en piteux état !

Le naufrage de l'HMS Antelope sur la seconde photo ? Première fois que je vois cette photo !!

Je ne suis pas trop sûr.

Le naufrage de l'HMS Antelope, c'est ça :

Révélation

494979AntelopeSmall.jpg

La frégate HMS Antelope est sévèrement endommagée par les raids aériens du 23 mai, avant qu'une bombe non-explosée ne détonne, le 24, tuant l'artificier qui tentait de la désamorcer. Photo créditée à Martin Cleaver pour Press Association.

Je me demande si la photo, plus haut, ne correspondrait pas au naufrage du HMS Sir Galaad :

Révélation

846035GalaadSmall.jpg

Les survivants du HMS Galaad rejoingnent la côte, soulagés. Crédit Martin Cleaver pour Press Association.

J'en chargerai d'autre quand j'aurai un moment pour les scanner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Je ne suis pas trop sûr.

Le naufrage de l'HMS Antelope, c'est ça :

C'est aussi ceci:

Révélation

7WxrbsK.jpg

C'est cette photo qui me rappelle celle postée par @Baba1, mais prise de l'autre côté de la baie.

Le HMS Sir Galahad n'as pas coulé à San Carlos, il a été remorqué en pleine mer pour y être sabordé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le HMS Hermes, en route vers l'Atlantique sud.

Dimanche de Pâques, journée de détente pour les personnels qui profitent d'un climat clément sur le pont du porte avion :

Révélation

414432HermesSmall.jpg

Crédit photo Martin Cleaver pour Press Association

 

Pendant ce temps, les Argentins renforcent leurs positions à Port Stanley, sous les yeux des Kelpers :

Révélation

693461InvasionSmall.jpg

Franck Spooner pour Gamma

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

Voici le HMS Hermes, en route vers l'Atlantique sud.

Dimanche de Pâques, journée de détente pour les personnels qui profitent d'un climat clément sur le pont du porte avion :

  Masquer le contenu

414432HermesSmall.jpg

Crédit photo Martin Cleaver pour Press Association

 

Pendant ce temps, les Argentins renforcent leurs positions à Port Stanley, sous les yeux des Kelpers :

  Masquer le contenu

693461InvasionSmall.jpg

Franck Spooner pour Gamma

Hum pour la photo ce n'est pas le renforcement des Falklands mais les LVTP 7 (  blindé de  transport amphibie )  utilisé pour l'invasion . 

Les unités d'assaut  ( 2 bataillons de marines et une section de l'armée de terre , les commandos nageur de combat ) et les navires ayant participé à l'invasion dans sa quasi totalité sera rapatrié en Argentine, relevé par l'armée de terre .

Donc les LVTP7 de la photo ont une fonction offensive amphibie et de facto ceux-ci ne resteront pas sur place .

Donc l'armée arrive en masse , seul un bataillon de marines ( le 5ème bataillon de marines ) , des unités d'artillerie  de marines seront envoyé par avion pour renforcer l'armée de terre. 

Donc sur la photo on voit le regroupement de tout les LVTP7  juste après la reddition des britanniques. 

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1982_invasion_of_the_Falkland_Islands

On observera aussi des niveaux de qualité différents au sein des unités argentine 

Le 25e régiment d'infanterie est une des unités qui aura un niveau très bon .

Idem , le 5ème bataillon de marines combattra très bien , ils affronteront les scots guard dans de nombreux corps à corps à la baïonnette. 

Ces unités ayant un très bon niveau était composé de conscrits. 

En sachant que dans d'autres unités de l'armée de terre il y avait un comportement des cadres vis à vis de la troupe qui n'apporteront pas une cohésion et un niveau d'agressivité au Combat important . Bien évidemment ces unités feront face et de leur mieux mais avec ce manque que j'expliqueur plus haut sa ne ppouvait pas permettre d'assurer dans le temps une longue résistance. 

Côté britannique one a que de professionnels, mais il y a bien évidemment une différence de niveau entre les unités, RMC et paras ont un meilleur niveau physique pour faire face au longue marche sur ce terrain difficile . Les Gurkhas aussi ont un très bon niveau .

Pour les unités des welsh guard   qui connaîtront  des pertes lors de l'attaque aérienne contre le site galahad et le site Tristam  ,  rappelons que après avoir tenté un deplacement à pied , au vu du terrain ( et de capacité physique ) les welsh guard durent faire demi tour , et s'est la que ce décida le transport par bateau de ce bataillon , et comme l'avait prévenu le major des RMC responsable de la gestion des opérations amphobie la menace aérienne était trop importante , donc transporter des hommes avec les munitions  trop dangereux . L'avenir donnera raison au major. 

Néanmoins aun combat dans les phases d'assaut les scots guard feront un très bon boulot , idem pour les welsh guard . Faisant aussi bien que les RMC et les paras .

Les gurkhas eux furent employé dans le nettoyage de la lafonia  ,et lorsque le bataillon ce mit en place pour l"assaut ils furent stopper dans l'élan par la reddition des argentins qui tenait cette position. 

La frustration fut de mise pour les Gurkhas qui furent lest  seul à voir leur  bataillon à ne pas avoir eu l'occasion de manœuvrer dans son ensemble. 

 

Sur ce lien Les unités argentine qui étaient en charge de la défense des Malouines

S'est en espagnol, alors n'hésitez pas à me demander si vous avez du mal à traduire ou comprendre. 

https://es.m.wikipedia.org/wiki/Anexo:Fuerzas_armadas_de_Argentina_en_la_guerra_de_las_Malvinas

 

Desolé pour ce message bordelique, depuis un téléphone avec mes grands doigts tout en étant sous morphine ce n'est pas top. 

Moi qui suit un passionné de ce conflit qui reste pour moi le conflit type entre 2 pays ayant des capacités militaire , entre technologie, guerre aériennes et aussi navale  , terrestre qui verra des corps à corps à la baïonnette sur un terrain difficile !

J'avais posté un vidéo mettant en avant les erreurs commise côté britanniques, choses intéressantes car souvant on a mis en avant le côté inégalité entre une force britannique professionnelle et une armée  de conscrits côté argentin .

Il n"en demeure pas moins que des erreurs côté britannique ont eu lieu. 

Je conseille ce livre , La guerre des Malouines par Salvador Mafe Huertas .

Quand j'irais sur mon ordinateur je pourrais mieux échange sur ce sujet ! 

Mais je reste quand même admiratif du travail effectué par les britanniques tour en ayant du respect pour les unités argentine ayant eu un bon niveau au combat 25e d'infanterie, le 5ème bataillon de marines etc ... n'oublions pas le très bon niveau des pilotes de l'armée de l'Air et l'aeronavale argentine .

Idem côté britannique. 

 

Enfin voilà  .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai découvert cette mini-série argentine il y a déjà quelque temps déjà .

S'est très bien fait , et apportant de la réflexion sur le sentiment des argentins durant cette guerre mais s'est surtout aussi la souffrance des vétérans de cette guerre qui est mise en avant au travers de 2 personnages principaux , l'un est un ancien conscrit  et l'autre un officier d'active de l'infanterie de marine. Les 2 ont servi ensemble dans la guerre des Malouines.

Les fantômes des camarades disparu sont très présent et ce qu'il y a de très bien s'est la mise en avant de la diversité sociétale chez ces conscrits.

Mais l'intrigue est superbement bien faite et surprend énormément , car il offre plusieurs perspectives ou beaucoup d'argentins pourront s'identifier .

Franchement j'ai beaucoup aimé !

 

 

Voici le trailer en VOST en français.

Pour ceux qui  parle ou on des notions d'espagnol pouvez trouver les épisodes sur YouTube ( je n'ai pas encore trouvé sur YouTube la version sous titré en français )

Dans le trailer vous pourrez observer une scène ( quand l'officier entre habillé en uniforme bleu de l'infanterie de marine de parade dans la mer )  inspirée par un film américain  années 70  , ayant pour fond la guerre du Vietnam mais traitant des vétérans de guerre .

 

 

Dans ce film américain  l'officier de l'USMC  lui ce déshabille avant d'entret   dans la mer  (  mais il y aura quand même une forte symbolique avec son uniforme bleu de parade de l'USMC  qu'il porte avant de ce déshabiller ) . Bien évidemment pour ceux qui iront voir la mini-série argentine l'officier argentin ne connaîtra pas la même fin que pour l'officier du film Le retour , idem sur la trame qui n'à pas la même contenance dans le message qui est passé aux spectateurs.  

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Retour_(film,_1978)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très intéressants ces liens , on peu observer le détail des pertes britannique et argentine .

Il y a eu du vandalisme contre le cimetière argentin .

Et la proposition des britanniques de faire rapatrier les corps des morts argentins en Argentine est devenu aussi un moyen de pression diplomatique .

Pour les Argentins les Falklands reste un territoire argentin , de facto les corps n'ont pas à être rapatrié .

N'oublions pas aussi le nombre de blessés , et les cas de trouble post-traumatique. 

Cette guerre à du continué à faire des morts bien après, avec des suicides de vétérans. 

Je pense que nous serions très étonné du Chiffre relatant les suicides de vétérans. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Blue_Beach_Military_Cemetery_at_San_Carlos

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Argentine_Military_Cemetery

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 01:35, Gibbs le Cajun a dit :

Cette guerre à du continué à faire des morts bien après, avec des suicides de vétérans. 

Je pense que nous serions très étonné du Chiffre relatant les suicides de vétérans. 

En 2002, une rumeur avait circulé au Royaume-Uni qu'il y avait plus de vétérans de cette guerre qui s'étaient suicidés que de soldats tués pendant le conflit lui-même. Une analyse du MoD a cependant montré le contraire : pour 255 tués au combat, il y a 95 vétérans suicidés ou dont les circonstances du décès étaient indéterminées (en 2013). C'est moins que le taux de suicide moyen de la population, même si c'est chaque mort est de trop.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rob1 a dit :

En 2002, une rumeur avait circulé au Royaume-Uni qu'il y avait plus de vétérans de cette guerre qui s'étaient suicidés que de soldats tués pendant le conflit lui-même. Une analyse du MoD a cependant montré le contraire : pour 255 tués au combat, il y a 95 vétérans suicidés ou dont les circonstances du décès étaient indéterminées (en 2013). C'est moins que le taux de suicide moyen de la population, même si c'est chaque mort est de trop.

Merci Rob1pour ces infos. 

En fait je m'aperçois que j'ai été aussi berné par cet info que quelqu'un avait partagé sur le file Malouines dans la partie politique étrangère ( cette personne s'était donc aussi fait bernée  ).

 

Je me dis que 

 

Citation

A total of 255 British servicemen and 3 female Falkland Island civilians were killed during the Falklands War.[5]

Royal Navy – 86 + 2 Hong Kong laundrymen [6]

Royal Marines – 27 (2 officers, 14 NCOs and 11 marines)[7]

Royal Fleet Auxiliary – 4 + 4 Hong Kong laundrymen [8]

Merchant Navy – 6 + 2 Hong Kong sailors[8]

British Army – 123 (7 officers, 40 NCOs and 76 privates)[9][10][11]

Royal Air Force – 1 (1 officer)[8]

Falkland Islands civilians – 3 women killed by British shelling.

174 were buried at sea, or lost with their aircraft/ships and their remains not recovered. These are controlled sites under the Protection of Military Remains Act.

HMS Invincible – 1

HMS Sheffield –20

Sea King –1+22

HMS Ardent – 22

Sea Harrier – 3

HMS Argonaut –2

HMS Coventry – 18

MV Atlantic Conveyor – 12

LC Foxtrot 4 of HMS Fearless – 6

Bluff Cove –54

HMS Glamorgan –13

Buried in other placesEdit

Wreckage from Lt Nick Taylor Sea Harrier

Lt Nick Taylor RN, shot down over Goose Green by radar-controlled, 35mm Oerlikon fire from GADA 601 as he ran in to attack. Argentine forces buried Taylor with military honours close to where his plane crashed.

Captain Gavin Hamilton is buried at Port Howard on West Falkland, where he was killed when his observation post was uncovered by Argentine commandos at Many Branch point.[12]

Budhaparsad Limbu – killed 24 June 1982, filling in a trench when a live M79 grenade blew up.[13] He was buried with military honours in the civilian cemetery outside Goose Green. Later his father asked for the body to be re-interred at the Aldershot Military Cemetery. This service took place on 18 March 1983.

The three Falkland Civilians, Doreen Bonner, Mary Goodwin and Sue Whitley, were buried in Port Stanley after the war.

Two more deaths may be attributed to Operation Corporate, bringing the total to 260:

Captain Brian Biddick from HMHS Uganda underwent an emergency operation on the voyage to the Falklands, was repatriated by an RAF medical flight to the hospital at Wroughton where he died on 12 May.[14]

Paul Mills from HMS Coventry suffered from complications from a skull fracture sustained in the sinking of his ship and died on 29 March 1983. He is buried in his home town of Swavesey.[15]

See also

 

 

Citation

Pertes britanniques 

255 killed[nb 1]

775 wounded

115 PoWs[nb 2]

 

Pertes argentine 

649 killed[nb 3]

1,657 wounded[5]

11,313 PoWs

 

Si on fait un point au niveau des pertes au niveau des force terrestre britannique , on a eu  27 Royal Marines Commandos , les 123 de l'Army ( dont 32 des welsh guard tué à Bluff durant l'attaque de leurs navires de transport ) .

Si on parle de uniquement des tués au combat , on déduit les 32 + 1 Gurkhas tué après la guerre ( une mine ) on arrive au chiffre de 117 tués durant les combats d'infanterie .

Mais j'oubli les 18 SAS disparu en mer , 1 SAS tué aun combat , et 1 SBS tué dans un tir fratricide avec le SAS ( dans la page wiki on a oublié ce SBS ... volontairement ou pas ...) .

Donc 101 tués au combat . 

Au niveau terrestre, on avait 3 unités commando , 2 bataillons de paras , 1 bataillon de scots guard , 1 bataillon de Welsh guard , 1 bataillon de Gurkhas et unités des SAS et des SBS .

101 tués au combat , reste à compter aussi les blessés au combat  des RMC, Army et FS .

En fait sur 8 bataillons /commando , en estimant qu'il y ait eu au moins 300 blessés , avec les tués on a plus ou moins 401 personnels mis hors de combat. 

Un bataillon d'infanterie britannique , une unité de commando s'est il me semble entre 700 et 800 personnels .

Donc au fond , si on compte les 32 tués et les blessés de l'attaque aérienne sur les navires de transport, on doit avoir au moins 501 personnels hors de combat .

Donc quasiment un bataillon/ou commando mis hors de combat. 

Si on observe le fait que les argentins étaient beaucoup plus nombreux et dans la defensive et qui ont eu plus de pertes  , cela relativise les pertes britannique dans les combats terrestre , qui elles étaient dans un rôle offensif. 

Pourtant le ratio passé donné plus de perte pour l'attaquant .

Il y a au final peu de casse même si bien évidemment sa fait toujours trop. 

Bon ensuite il y a tout les facteurs qui entre en compte , durée des combats dans une bataille , etc ...

 

 

Par contre je ne connaissais pas cette opération avec un raid depuis la mer qui a vu des embarcations rigid raiders des RMC employé au profit des SAS et SBS .

http://www.eliteukforces.info/special-air-service/history/falklands/

Citation

 

Port Stanley Harbour

The SAS, along with men from the SBS, attempt to carry out a diversionary amphibious raid on Port Stanley harbour on the night of June 13th. The plan was, as 2 PARA attacked Wireless Ridge, 4 rigid raiders, piloted by Royal Marines and carrying SAS soldiers (a troop from D Squadron) and 6 SBS men (3 section) would travel across the harbour and attack the oil storage facilities. The assault force was illuminated by a spotlight on an Argentine hospital ship before it could reach its objective. A massive volley of fire including AAA batteries arced down onto the SAS/SBS flotilla from positions along the shore, causing the raiding party to sensibly withdraw. The Rigid Raiders were badly shot up but miraculously none of the men had been seriously hurt.

The wisdom of this attack is later questioned as it was seen by some as a reckless operation with little strategic benefit.

 

 

 

Il est très intéressant ce témoignage :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2109429/A-dirty-war-British-soldiers-shot-dead-enemy-troops-waving-white-flag-Argentinian-prisoners-bayoneted-cold-blood-An-ex-Para-tells-horrors-Falklands.html

 

Goose Green  à effectivement une bataille très violente. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Goose_Green

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

frégate HMS Antelope coulé par les argentins LE 24 mai 1982
falklands-1.jpg
falklands-antelope.jpg


le HMS Ardent endommagé par les bombes argentines
ardent.jpg


le HMS Plymouth sous les bombes 
falklands-plymouth.jpg
falklands-plymouth.jpg

le HMS Sheffield
sheffield.jpg
sheffield-1.jpg

 

destruction de l'HMS Antelope touché par des bombes argentine
06-enllamas.jpg
antelope_sunk2.jpg
antelope.jpg
article-1169911-00B19ED200000259-869_634
antelope09.jpg


le Destroyer HMS Sheffield endommagé par un missile EXOCET argentin
01.jpg
04.jpg
06.jpg


le HMS Sir Galahad
_721469_galahad300.jpg
galahad12nw.jpg


le HMS Plymouth
plymouth.jpg
plymouth_2.jpg

 

le HMS Sir Galahad
Falklands_War_RFA_Sir_Galahad_L3005.jpg


le HMS Coventry
Falklands_War_HMS_Coventry.jpg


un hélicoptère lynx du HMS_Broadsword endommagé.
Falklands_War_HMS_Broadsword_damage.jpg


le HMS Antelope en train de couler
23Antelope_jpg.jpg

Modifié par fox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/03/2017 à 13:23, Gibbs le Cajun a dit :

Par contre je ne connaissais pas cette opération avec un raid depuis la mer qui a vu des embarcations rigid raiders des RMC employé au profit des SAS et SBS .

http://www.eliteukforces.info/special-air-service/history/falklands/

Ca fait partie des opérations que Ken Connor critique comme étant du n'importe quoi sorti de la tête d'officiers irréalistes. (Ken Connor était un sous-off du SAS de la fin des années 60 au milieu des années 80. Je ne sais pas s'il est aigri ou réaliste, mais il pense beaucoup de mal des opérations du SAS des Malouines et du Golfe)

Il y a 16 heures, fox a dit :

le Destroyer HMS Sheffield endommagé par des bombes

Le Sheffield s'est pris un unique missile Exocet :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • collectionneur changed the title to Images, vidéos de la guerre des Malouines .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...