Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mon livre : Toujours le plus! De Gaulle et le 507°RCC Metz 1937-1939


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Mon livre sur le colonel de Gaulle sort (il est en cours de livraison chez Amazon):

http://nuvis.fr/vitrine/product.php?id_product=26

http://www.amazon.fr/toujours-Gaulle-r%C3%A9giment-combat-1937-1939/dp/2363670078/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1317459465&sr=8-2

Ce fut un travail universitaire, mais que j'ai écrit dans un style aéré et je crois agréable afin qu'il soit publiable. C'est une période de la vie de de Gaulle, qui n'avait jamais encore été traitée. J'ai consulté les sources (archives historiques de Vincennes, musée de Blindés de Saumur etc.), les ouvrages disponibles sur de Gaulle en général, mais j'ai aussi interrogé 7 anciens de son régiment, que j'ai retrouvés et qui ont apporté des témoignages inédits. Ces deux ans passées à la tête du 507°RCC de Metz (45 chars Renault R35 et 45 chars D2) ont transformé le théoricien des chars de Gaulle en un praticien. Pour la petite histoire, à l'époque la région de Metz était dirigée par un certain général Henri Giraud (que de Gaulle retrouvera à Alger) avec lequel à Metz déjà il a eu pas mal de prises de bec sur le thème de l'emploi des chars... Le supérieur direct de de Gaulle en tant que chef de corps était le général Charles Delestraint (commandant la 3° Brigade de chars), futur chef de l'Armée secrète durant l'occupation, qui est devenu son ami dès la période messine.

C'est fait, Jojo content!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais l'acheter comme cela si l'on a quelque chose à redire on pourra interpellé directement l'auteur.

Sera-t-il directement commandable dans toutes les librairies ? Car j'ai une certaine réticence à communiquer mon numéro de carte bancaire sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suchet, je ne sais pas s'il sera disponible en librairie, je poserai la question à l'éditeur. Sinon en choisissant des sites réputés, comme Amazon ou la Fnac, on peut commander sans crainte sur le Net, cela fait plus de 10 ans que je le fais...  ;) Et vraiment en cas de problème, il y a des textes de lois qui protègent les clients.

Collectionneur, le livre est effectivement basé sur un mémoire de maîtrise (pas une thèse) soutenu en 1995-1996 à la Faculté de Strasbourg. Les anciens du 507°RCC étaient encore relativement nombreux a être en vie à l'époque, et ils avaient une amicale assez active. Cette étude est sortie comme cahier N°11 de l'année 2002 de la Fondation Charles de Gaulle. Le livre publié aujourd'hui est un peu plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens présenter mes hommages au nouveau née et à son heureux papa.

Mais dites donc ! Pondre un deuxième bouquin en moins d’un un, et sur un autre thème qui plus est ! C’est quelque chose.

Chapeau bas à l’auteur, prolifique et touche à tout.

Alors jojo, des projets d’écritures ou tu lèves le pied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...