Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Philippine


collectionneur
 Share

Messages recommandés

il y a 44 minutes, DZIRI a dit :

le business de la construction navale militaire est en train de basculer doucement vers l’Asie on dirait !  

Daewoo réussit à pousser ses pions avec des constructions sous licence (Makassar) ou directes (dernier modèle de frégate philippine). Mais il reste à devenir compétitif pour les équipements militaires, le modèle de frégate philippine est équipé quasi intégralement de matériel Thalès.

On assiste surtout à une modernisation de la marine philippine, jusqu'ici constituée du meilleur de la technologie américaine des années 1940 :happy:. C'est le minimum dans le contexte stratégique local sous tension.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Simbad-RC VSHORAD system selected for Philippine Navy’s future frigates

MBDA's Simbad-RC Very Short Range Air Defense (VSHORAD) System has been selected by the Philippine Navy for its future José Rizal-class frigates, currently being constructed by the South Korean shipbuilder, Hyundai Heavy Industries (HHI) in Ulsan.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/simbad-rc-vshorad-system-selected-for-philippine-navys-future-frigates/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Philippines to beef up Navy with two new corvettes
Philippines-to-beef-up-Navy-with-two-new

Philippine President Rodrigo Duterte has green-lighted an acquisition plan for two new corvettes and other naval assets, the Philippine Navy chief Vice Admiral Robert Empedrad said on June 17, 2019 - Naval News.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/06/philippines-to-beef-up-navy-with-two-new-corvettes/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les gardes côtes vont recevoir tantôt le plus grand navire construit par le chantier Ocea des Sables d’Olonne qui est mit à l'eau aujourd'hui :

https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-sort-le-plus-grand-navire-de-son-histoire

Le OPV 270, 84 m de long, est conçu pour atteindre la vitesse de 22 nœuds avec une distance franchissable de 8000 milles à 12 nœuds et une autonomie de cinq semaines sans ravitaillement. Armé par un équipage de 40 marins, il pourra accueillir 26 passagers supplémentaires et disposera de locaux pour abriter 35 naufragés. Le bâtiment pourra embarquer un hélicoptère de la classe 5 tonnes et sera équipé de deux semi-rigides de 9.2 mètres.

Il fait partie d’une commande de cinq patrouilleurs destinés aux garde-côtes philippins, les quatre autres étant des unités côtières du type FPB 72 MkII de 24 mètres, mises en service en 2018.

oce2.jpg

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pascal a dit :

La Marine philippine envisage d'acquérir un SSK peut-être français

https://www.corlobe.tk/article46335.html

Le ton de l'article suggère des discussion à un stade déjà assez avancé. Les Philippines n'ont pas beaucoup d'argent, je suis étonné qu'ils considèrent sérieusement une sous marinade (pas de débat par contre du point de vue stratégique et militaire). Et si vraiment ils sont sérieux, il y a les Coréens qui sont les moins chers avec leur produit dérivé du 209. Belle surprise si ca se concrétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien a dit :

Le ton de l'article suggère des discussion à un stade déjà assez avancé. Les Philippines n'ont pas beaucoup d'argent, je suis étonné qu'ils considèrent sérieusement une sous marinade (pas de débat par contre du point de vue stratégique et militaire). Et si vraiment ils sont sérieux, il y a les Coréens qui sont les moins chers avec leur produit dérivé du 209. Belle surprise si ca se concrétise.

Si DCNS ouvre un chantier sur Subic Bay (des bruits de coursives...) ça risque de faciliter l'entretien... :rolleyes: Puis si on consent au même type de financement que pour les patrouilleurs...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

La Marine philippine envisage d'acquérir un SSK peut-être français

https://www.corlobe.tk/article46335.html

Sur le lien en anglais, c'est sous-marin et avions français .Defense Secretary Delfin Lorenzana will conduct official visits to France. The defense chief said the Philippines was considering purchasing submarines and airplanes from France.

Bon, j'ai du mal à ouvrir la page du quotidien philippin dont s'est servi Gilles Corlobé pour traduire et en faire un article sur son site internet le Portail des sous-marins...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

Le ton de l'article suggère des discussion à un stade déjà assez avancé. Les Philippines n'ont pas beaucoup d'argent, je suis étonné qu'ils considèrent sérieusement une sous marinade (pas de débat par contre du point de vue stratégique et militaire). Et si vraiment ils sont sérieux, il y a les Coréens qui sont les moins chers avec leur produit dérivé du 209. Belle surprise si ca se concrétise.

La France et les Philippines ont signés un accord en 2016 pour tout ce qui touche à la sphère militaro-industrielle, dont on commence à voir les effets.

Par ailleurs, le PIB de ce "Tigre asiatique" a été multiplié par 2 en une décennie (2007 ~150> 2018 ~300 Mds $) et un acteur naval très "dynamique" est aux portes. Le premier facteur ouvre des possibilités et le deuxième offre de fortes motivations, les deux réunis...

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2019/07/17/les-philippines-envisagent-dacquerir-au-moins-un-sous-marin-aupres-de-la-france/

A priori les relation Philippines Australie ... et l'acquisition de sous-marin naval group par l'Australie ... aide bien le projet.

Citation

...

Cet intérêt des Philippines pour des sous-marins français – qui ne peuvent être que des Scorpène de Naval Group – a une nouvelle fois été confirmé par le ministre de la Défense, Delfin Lorenzana, qui se rendra d’ailleurs à Paris en septembre prochain.

« La marine [des Philippines] considère que la France doit être le fournisseur de nos sous-marins. Et les Français sont aussi bons pour fabriquer aussi des avions », a en effet déclaré M. Lorenzana, selon le Manilla Bulletin.

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien comprendre où en veulent venir les philippins... Ils se sont brouillés (relativement) avec les US, puis rapproché des Chinois, ce que n'a pas empêche ces derniers de la leur mettre bien profond, et maintenant  le rapprochement avec le France.

@g4lly  Les Philippines et l'Australie ont de liens particuliers?  J'avoue ma totale ignorance sur la question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

 

@g4lly  Les Philippines et l'Australie ont de liens particuliers?  J'avoue ma totale ignorance sur la question  

Industriellement oui, fort je sais pas, mais notable oui.

https://en.wikipedia.org/wiki/Australia–Philippines_relations#Comprehensive_Partnership

https://en.wikipedia.org/wiki/Australia–Philippines_relations#Trade_and_Investment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Si DCNS ouvre un chantier sur Subic Bay (des bruits de coursives...)

C’est ce que je précisais récemment sur autre fil  , info source GICAN

https://www.philstar.com/business/2019/07/01/1930820/french-firm-naval-group-studies-takeover-hanjin-subic

http://www.air-defense.net/forum/topic/161-actualité-principales-commandes-et-mco-du-navaliste-naval-group-ex-dcnsthalespirioucmn/page/53/#comments

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

J'aimerais bien comprendre où en veulent venir les philippins... Ils se sont brouillés (relativement) avec les US, puis rapproché des Chinois, ce que n'a pas empêche ces derniers de la leur mettre bien profond, et maintenant  le rapprochement avec le France.

@g4lly  Les Philippines et l'Australie ont de liens particuliers?  J'avoue ma totale ignorance sur la question 

Question d'équilibre ?

Choisir les chinois, c'est un nouveau sujet de fâcherie avec les USA et se faire manger tout cru :blink:. Choisir un allié trop proche des USA (Japon, Allemagne, etc..) c'est un bon sujet de fâcherie avec les chinois et renouveler un acte de dépendance avec les USA :blush:. Choisir les Russes, ce n'est .... pas mieux et pas très neutre :huh:. Choisir les Indiens, c'est compliqué :wacko:.

Dans cette partie de mikado géo-stratégique, le choix des français peut apparaître comme assez neutre aux yeux de la Chine et pour les Philippines un facteur d'indépendance face aux USA. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du plus grand OPV alu mis à flot

OCEA Launched Largest Aluminum OPV in the World for Philippine Coast Guard
OCEA-Launched-Largest-Aluminum-OPV-in-th

French shipyard OCEA launched its largest vessel to date, the OPV 270, on July 17 2019 at its shipyard in Les Sables d’Olonne.

Entirely designed and built by OCEA, the 84 meters long OPV 270 was selected by the Coast Guard of the Philippines and the Department of Transportation (DOTr) further to an international competition in which OCEA was able to highlight its solutions for efficient reduction of the costs of ownership and CO2 emissions.

She is the largest ship built at Les Sables d’Olonne as well as being the largest aluminum OPV built in the world.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/ocea-launched-largest-aluminum-opv-in-the-world-for-philippines-coast-guard/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARMEN56 @xav D'après le wiki english, il sera nommé BRP Gabriela Silang (OPV-8301)

Je pensais que l'aluminium pour les navires de guerres n'avait plus la cote depuis les Malouines et les incendies à bord des bateaux britanniques   mais il me semble que depuis le début du siècle on recommence à utiliser plus que massivement ce matériau. Il est traité maintenant de manière plus ignifugé ?

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

Je pensais que l'aluminium pour les navires de guerres n'avait plus la cote depuis les Malouines et les incendies à bord des bateaux britanniques

Oui rex negatif Maouine et Stark

 

Mais on l’utilise là où le gain de masse est primordial , navires rapides et localement en super structure  car c’est clair qu’il est moins rigide que l’acier et qu’il a une plus mauvaise tenue au feu et en fatigue. Pourtant on l’a utilisé en superstructure en pré-malouine sur les AE et en post malouine sur les FAA ...... toussa c'est du compromis .

Nuance 5083 et 6082 préférables ; bonne tenue a la corrosion sous réserve bonne protection cathodique 

Il est suivi en class BV par la NR 561

https://marine-offshore.bureauveritas.com/sites/g/files/zypfnx136/files/pdf/561-NR_2017-12.pdf

Le BV mili en parle ici page 102

https://marine-offshore.bureauveritas.com/sites/g/files/zypfnx136/files/pdf/NR483_B1_2017-06.pdf

Isolation incendie pont et cloison en conformité SOLAS/IMO , résolution A754 je crois

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Je pensais que l'aluminium pour les navires de guerres n'avait plus la cote depuis les Malouines et les incendies à bord des bateaux britanniques  

A mon avis, pour des patrouilleurs ce n'est pas un pb crucial, il n'y a que des avantages. Les chantiers français sont  les rois de l'alu dans les bateaux de plaisance et de travail,  c'est une technique maîtrisée. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Les chantiers français sont  les rois de l'alu dans les bateaux de plaisance et de travail,  c'est une technique maîtrisée. 

On sait qu’OCEA repousse toujours les limites de l’aluminium ; ce matériau est imbattable en gain de masse en conséquemment en energy saving, bilan carbone toussa. Si on maitrise bien l’alu en confection, on a pas tant que çà de recul en comportement fatigue pour des coques à déplacement d’une centaine de métres.  Intrinsèquement l’alu à un taux de fatigue bien moins intéressant que l’acier, et son utilisation en cyclage sur une durée de vie dans la gamme OPV doit être examiné de près via réponse structure en analyse spectrale houle du coin  qui n’est pas la même au large de Manille que de Punta Arenas ….et tout ceci restant quand même très théorique :smile:

http://website.ec-nantes.fr/actesjh/images/15JH/Articles/maisondieu.pdf

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

On sait qu’OCEA repousse toujours les limites de l’aluminium ; ce matériau est imbattable en gain de masse en conséquemment en energy saving, bilan carbone toussa. Si on maitrise bien l’alu en confection, on a pas tant que çà de recul en comportement fatigue pour des coques à déplacement d’une centaine de métres. 

Tu as sans doute raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Banzinou a dit :

Vu le budget philippin, vous pensez que Naval Group pourrait remettre a jour et proposer son Andrasta 

Le Scorpene est déjà décline en plusieurs longueurs, dont une de 60 m , ce n'est pas très loin de l'Andrasta 48 m.  Pas sur que ça serait moins cher de lancer un nouveau sous-marin,  surtout pour peu d'unités.  Puis faut voir quel est le besoin , quelle mission pour ce(s) sous-marin(s) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...