Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine VS Corée du nord ,possible ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

je lance se topics sans trop grand espoir d'attirer l'intérêt ,dans le sens pour quoi la Chine le ferait ?

étant donné se qui se passe en Corée du Nord ,s'est pas top moumoute ,et on se demande si il y aura implosion sans aide extérieure ...

le problème Nord-Coréen pourri quand même une meilleure évolution de la stratégie et de la place que la Chine veut positionner dans le monde .

une guerre pourrait lui permettre d'obtenir un rôle de gentil ,abattre la dernière dictature dans le coin qui met la pression .

en gros une grosse opération de com auprès du monde je dirais ,tout en positionnant des Nord-Coréens plus prompte à faire évoluer la situation de la Corée du Nord .

ceci pourrait-être perçu comme une mise en pratique de ses capacités militaire ,avoir du retex et faire évoluer sa vision du format de la futur armée Chinoise .

la Chine veut sa place dans le monde , et une armée sa fait aussi parti des moyens pour avoir sa  place .

l'avantage et qu'une attaque surprendrait les Nord-Coréens ,personne ne serait contre au niveau mondiale ,donc rien qui bouleverserait l'équilibre mondiale et prendrait sûrement à dépourvu les réactions internationales .

enfin voilà ,comment sa pourrait se déroulé ?

effectifs ,plan d'attaque etc ...

merki d'avance pour vos suggestions  =)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà celui là il est tiré par les cheveux  :lol:

D'abord : Si jamais il devait ya voir punition de la Corée du Nord par les chinois et ce militairement (y'a un volet economique avant qui devrait suffire)

ca debuterait surement par des incidents de frontière puis les divisions chinoises ecrasant les postes frontières NK pour avancer sur quelques centaines de km histoire d'essuyer leurs chenilles

Ensuite une fois demontré qui est le patron elles rentreraient chez elles

faut pas se leurrer, l'essentiel des forces militaires NK étant au Sud face au 38e parallèle, y'a que des unités de garde frontière et de milice populaire au Nord. Rien qui ne retiendra une attaque mécanisée chinoise. Et les NK n'auront pas interet à jouer l'extension du conflit avec tir de SRBM parceque là c'est un envoyé pour dix reçus

Disons que au pire les chinois feront leur petite balade et dirons mission accomplie, les NK diront qu'ils ont repoussé l'envahisseur néocapitaliste et deviant et pis c'est tout

Un peu à l'image de la guerre Sino-Vietnamienne (mais avec une armée chinoise mieux equipée et préparée, un terrain se prettant plus aux assauts combinés méca/blindés et une armée NK comme je disais dirigée au Sud)

personne ne serait contre au niveau mondiale

Hum faut pas croire ça

Des Z99 avançant vers le Sud ca fera pas plaisir à Seoul et par contre coup aux USA ni au Japon

Et puis une demonstration de force expeditionnaire chinoise risque de faire mettre en alerte tous ses voisins

Quand un colosse bouge, les nains tremblent  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà celui là il est tiré par les cheveux  :lol:

D'abord : Si jamais il devait ya voir punition de la Corée du Nord par les chinois et ce militairement (y'a un volet economique avant qui devrait suffire)

ca debuterait surement par des incidents de frontière puis les divisions chinoises ecrasant les postes frontières NK pour avancer sur quelques centaines de km histoire d'essuyer leurs chenilles

Ensuite une fois demontré qui est le patron elles rentreraient chez elles

je sais (il est tiré par les cheveux ) mais on pourrait avoir des surprises dès fois non ,un pas qui pourrait disons changé la géostratégie dans le coin ,voir un certains refroidissement entre les gros dans se coin du monde (Chine , Japon et Corée du Sud )  =)

faut pas se leurrer, l'essentiel des forces militaires NK étant au Sud face au 38e parallèle, y'a que des unités de garde frontière et de milice populaire au Nord. Rien qui ne retiendra une attaque mécanisée chinoise. Et les NK n'auront pas interet à jouer l'extension du conflit avec tir de SRBM parceque là c'est un envoyé pour dix reçus

justement ,sa pourrait être une victoire à moindre frais je dirais .

Disons que au pire les chinois feront leur petite balade et dirons mission accomplie, les NK diront qu'ils ont repoussé l'envahisseur néocapitaliste et deviant et pis c'est tout

Un peu à l'image de la guerre Sino-Vietnamienne (mais avec une armée chinoise mieux equipée et préparée, un terrain se prettant plus aux assauts combinés méca/blindés et une armée NK comme je disais dirigée au Sud)

si il y a action ,sa ne serait pas pour une petite opération ,mais vraiment changé la configuration politique nord-coréenne (on se débarrasse de l'autres pervers sexuel dégénéré ) .

Hum faut pas croire ça

Des Z99 avançant vers le Sud ca fera pas plaisir à Seoul et par contre coup aux USA ni au Japon

Et puis une demonstration de force expeditionnaire chinoise risque de faire mettre en alerte tous ses voisins

Quand un colosse bouge, les nains tremblent  :lol:

et si il y avait  une concertation avec les autorités sud-coréenne ,même si on sait très bien que Washington sera mis au courant ,avec pas mal de garantie ,de nouvelle assurances sur un autre mode de relation ?

une sorte de fin du mur de Berlin ,un réchauffement de cette guerre "froide" je dirais .

car au final ,le lien entre US et Sud-Coréen tient surtout du fait de la Corée du Nord ,avec se problème en moins la vision des sud-Coréens pourraient changé .

je sais qu'ils sont viscéralement anti-communiste ,mais le monde tourne et la Chine ne ressemble plus à celle de la guerre de Corée .

faudra bien qu'un jour ,il y est un certain rassemblement de ses pays ,afin de redéfinir leur avenir qui pourrait être commun .

sur le long terme (pas dans 5 jours ou plusieurs années évidemment  =) ) ,on pourrait même voir des liens s'ouvrir ,et un recul de la présence des USA ,enfin une perte de lien entre Coréen du Sud et US ,une fois le problème Nord Coréen réglé .

mine de rien ,rien qu'au Japon il y a quand même une certaine lassitude (voir plus ) des Japonais de la rue d'avoir une présence militaire US au Japon et ceux malgré la menace Nord-Coréenne ,imaginons se que sa pourrait devenir si l'équation Nord-Coréenne ne serait plus là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, deja politiquement, la Chine ne tient pas a renverser un regime par les chenilles de leurs chars vu que ca creerait un precedent. Pour le moment, les chinois la jouent champions de la souverainete des etats et pour un monde multipolaire (le temps de remplacer l'hyper puissance sur le tres long terme sans doute). Deja qu'ils n'ont pas apprecie que la Russie reconnaisse l'independance de l'Abkhazie et de l'Ossetie, sans parler de ce qui se passe en Libye. Cote chinois, ca contredirait leur discours sur la scene internationale et cote nord coreen, aucun interet a perdre quasiment le seul allie qui reste. Donc plutot d'accord avec Akhileus, petite demonstration de force cote chinois sans aller tres loin et "apalventrisme" cote nord coreen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On pourrait aussi imaginer un scénario "plus discret" avec une prise de contrôle "officiel" par la Chine de ce pays satellite... Disons que la Chine est tannée de l'attitude américaine (plutôt) agressive et du renforcement militaire majeur effectué en Corée du Sud qui lui ferait courir un risque majeur... Ceci couplé a  l'affaiblissement militaire et surtout au problème posé par le « Guide suprême » qui a définitivement « péter une durite » et qui risque de pousser la population du nord à la révolte.

Donc pourquoi ne pas imaginer une occupation militaire avec la multiplication de bases militaires chinoises sur le territoire, avec un coup de force d'une nouvelle élite militaire pro-chinoise effectuée par les nord-coréens eux même ou une attaque de para-commando sur le Palais (façon hollywood) ou plus simplement un accident de train lors d'une visite de 'Kim' et ses proches chez le voisin chinois...  et l'ami Chinois s'empressant de venir aider un pays en envoyant ses troupes de la paix pour éviter le pire, avec l'avale du Monde. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi imaginer un scénario "plus discret" avec une prise de contrôle "officiel" par la Chine de ce pays satellite... Disons que la Chine est tannée de l'attitude américaine (plutôt) agressive et du renforcement militaire majeur effectué en Corée du Sud qui lui ferait courir un risque majeur... Ceci couplé a  l'affaiblissement militaire et surtout au problème posé par le « Guide suprême » qui a définitivement « péter une durite » et qui risque de pousser la population du nord à la révolte.

Donc pourquoi ne pas imaginer une occupation militaire avec la multiplication de bases militaires chinoises sur le territoire, avec un coup de force d'une nouvelle élite militaire pro-chinoise effectuée par les nord-coréens eux même ou une attaque de para-commando sur le Palais (façon hollywood) ou plus simplement un accident de train lors d'une visite de 'Kim' et ses proches chez le voisin chinois...  et l'ami Chinois s'empressant de venir aider un pays en envoyant ses troupes de la paix pour éviter le pire, avec l'avale du Monde. :oops:

tout est possible  :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

dans les scénarios qui peuvent se faire, on attribue souvent à la corée du nord le nom de "narco dictature". hors les régions frontières chinoises sont pourries par (les méfaits de) la drogue qui vient de l'ami du sud... Le grand frère chinois pourrait mener une action de police musclée dans ces régions !

je vois quelques autres avantages à cette opération de police / guerre préventive

le premier c'est que cela permettrait de tester à peux de risques leur nouveau matos, leur organisation... après tout, la propagande ne fait pas tout, et les exercices (entre eux) ne permettent pas forcément d'avoir une retex complète... je ne pense pas que les américains bougent, même en cas de condamnation de l'ONU, et les autres pays n'ont peut être pas les reins assez solides pour réagir militairement. de plus une action militaire réussie permettrait de s'affirmer réellement en tant que super puissance, et plus comme une possible super puissance de papier. d'un point de vue militaire, cela permettrait aussi de fermer le golfe devant pékin (oui je sais, la ville n'est pas à proprement parlé sur la mer...), et d'avancer de façon générale les moyens de détection et d'attaque. j'imagine les changements que cela provoquerait avec taiwan, le pakistan, dans le golfe persique et en afrique...

autre avantage, c'est que le voisin frère du sud est tout de même très dérangeant. si jamais un jour le fils se révélait encore plus fou que le père, cela pourrait un être facheux : si le vent souffle dans la bonne direction, je pense que Pékin ne serait pas épargné par les retombées radioactives (ni les régions cotières, qui rappelons le sont souvent les poumons économiques du pays)...

sachant que plusieurs génération de coréen du nord ont été endoctrinées, je ne pense pas que l'on puisse "libérer" leurs esprit d'un coup de baguette magique. le gouvernement central pourrait dans ce cas ouvrir le nord de la péninsule à la colonisation han et appliquer la même stratégie qu'au Tibet.

http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-drogue-nord-coreenne-un-casse-tete-pour-la-chine-0

avec un prétexte, peu de risques, et que des avantages, je ne vois pas pourquoi les chinois se priveraient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

officiellement la Chine a deployee plusieurs millier de soldats a la frontiere Nord Coreeene pour aider son grand amis a lutter contre l'immigration clandestines... officieusement j'y vois evenuellement le message; "petit, rappel toi qui sont tes potes et nous les brise pas" ou; "va pas trop loin dans tes conneries petit, parce qu'on en a assez de passer pour des cons a cause de toi". Ce ne serait pas la premiere fois.

le scenario est tout a fait possible. Sous couvert d'une mission humanitaire, la Chine pourrait tres bien deployer des troupes chez "l'allie" pour l'aider a maintenir la stabilite, puis remanie les organes du pouvoir. Voire pourquoi pas inviter la Coree du Sud a participe a ce grand effot de paix et retablir enfin l'union de la peninsule en echange de virer les 30000 marines US et leurs bases. Vu le president sud coreen et la popularite des Marines au pays du matin calme, je vois bien Seoul marquer une petite pause histoire de considerer la proposition deux minutes...

Scenario pas du tout ridicule, Beijing etant un peu trop pres des nuke de baby kim. Je suis certain que ca doit en faire tiquer plus d'un dans la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai beaucoup de difficultés à croire à un tel scénario. Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la Chine est en pleine croissance économique pour le moment. Elle étend peu à peu son influence sur le plan international, elle modernise son armée. Bref, elle essaie de rattraper son retard sur les Etats Unis. Une guerre dans une période aussi propice économiquement peut ruiner tous les efforts faits depuis deux décennies.

Ensuite, la Corée du Nord est un plus gros morceau qu'on ne le croit. Les stratèges américains évaluaient les pertes us à plus de 100 000 morts pour envahir cette enclave montagneuse et forestière (à 70%).

Un terrain peu propice aux blindés en tout genre (chars, transports de troupes), parfait pour une guérilla. L'Armée populaire de Corée dispose d'une armée régulière de plus d'un million d'hommes. Surtout réparti sur le 38ème parallèle, mais il est facile de les déplacer (d'autant que les mouvements de troupes chinois se verraient aisément, vu qu'il y a peu de militaires le long de la frontière sino-coréenne). Ensuite, l'APC dispose d'une réserve très importante (Les chiffres parlent de quatre millions de réservistes). Au niveau du matériel, le bon et le moins bon se côtoie. Ils disposent de blindés assez anciens (T62 notamment), mais ils auraient reçu de la Chine des T90 (ou de la Russie). Et le complexe militaro industriel de la RPDC est loin d'être à la traîne. Le Pokpung-ho, blindé de fabrication locale, n'est que l'un des nombreux exemples (Inférieur au Abrams américain, mais bon depuis 1992, les Nord-Coréens ont eu le temps de travailler sur d'autres projets).

L'artillerie est une composante fondamentale de l'Armée populaire de Corée. Des milliers et des milliers de canons de toute sorte. Sans compter les SAMs qui obscurssiraient le ciel  ;)

Beaucoup d'installations souterraines. Par contre, l'aviation malgré des Fulcrums (peu nombreux en plus) est à la ramasse, de même que la marine.

Bref, c'est loin d'être une partie de plaisir pour l'envahir. Même si les défenses sont orientés vers le sud.

Ensuite, certains analystes américains prévoient une crise de l'économie chinois en 2013 (Dettes énormes des provinces, ...). Même si certaines crises ont été suivi de guerre, je vois mal les Chinois embêter un de leurs alliés.

Et pour finir, la Chine n'a aucun intérêt à envahir et à se débarrasser de la RPDC. Le Japon, la Corée du Sud et les Etats Unis verraient cela d'un très mauvais oeil. Le Japon continuerait sa remilitarisation, encore plus rapidement qu'auparavant. La Corée du Sud ne désarmerait pas et chercherait à aider les frères du nord à se débarasser du joug chinois. Et bien entendu, les Américains continueraient à avoir des troupes près de Séoul, sur le 38ème parallèle, juste à côté des militaires chinois et de la frontière chinoise. Inacceptable pour Pékin.

Mais si elle essayait malgré tout d'envahir son voisin, la Chine en viendrait à bout, mais très difficilement. L'arme nucléaire ne serait pas utilisé (Les Kim sont loin d'être les malades mentaux qu'on dépeint dans nos médias) ; cependant le conflit serait très meurtrier. Ironie du sort, les Américains aideraient sans doute en secret les Nord-Coréens.

Le risque de déboucher sur un gros conflit n'est pas à négliger. Si les Américains estiment perdre 100 000 hommes au combat, on peut imaginer que la Chine en perde bien plus (Moins d'expérience au combat, une armée moins bien équipée, avec une stratégie très différente).

Après, il faut voir comment réagirait Kim Jong-eun à une telle agression. Résistance ou collaboration. C'est cela qui changera tout. Il peut très bien accepter "l'aide chinoise contre l'impérialisme américain". Ou alors "combattre les faux communistes et les traîtres néo-capitalistes de Pékin". Il est difficile de savoir ce qui se passe au sein du gouvernement et des rapports avec l'armée. Mais le régime nord-coréen s'appuie sur le Parti et l'Armée. Et l'Armée Populaire de Corée pourrait voir d'un très mauvais oeil cette invasion. D'autant que les Nord-Coréens méprisent les Chinois (Le racisme en Corée du Nord fait parti de l'idéologie du Juché).

On peut s'inspirer de la guerre sino-vietnamienne en 1979. Les Chinois ont été repoussés, alors qu'ils avaient clairement l'avantage, numérique notamment.

Bon voilà ma modeste contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ...

Un effondrement de la Corée du Nord aurait surtout pour conséquence de déstabiliser complètement la région.

Et la Corée du Sud et les Etats Unis fournissent aussi une aide alimentaire massive (Oui, les Américains tant décriés par la propagande et détestés par la population, faut voir les mensonges véhiculés pour expliquer pourquoi il y a des drapeaux américains sur les sacs de riz  :lol: ). Ces deux pays n'ont aucun intérêt à voir la RPDC s'effondrer (Les Américains justifient ainsi leur présence à Okinawa et Séoul ; les Sud-Coréens sont pas pressés de payer la réunification). Par conséquent, ils interviendraient pour pallier une famine qui menacerait la survie de l'Etat.

Les Américains et les Sud-Coréens ne laisseraient pas la Chine entrer en Corée du Nord sans intervenir, surtout si cette intervention est belliqueuse. Tout comme la Chine ne resterait pas immobile si cette coalition cherchait à envahir la Corée du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne ne veut envahir la Corée du Nord. C'est dans l’intérêt de personne, à part des millions de Coréen crevant de faim.

Je dis juste qu'a mon avis la Chine, si elle le voulait, pourrait écraser la Corée. Perdre 100 000 hommes dans une guerre contre me semble énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord en fait  =D

Pour les pertes,

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Forum/For0007-EffetPertesHumaines.html

Les estimations pour l'invasion du Japon en 1946 étaient estimés à un demi-million de soldats américains pour plus de quatre millions de japonais tués.

"Le Pentagone avait fixé le seuil acceptable de pertes à trois compagnies par brigade30 et avait déployé 61 000 sacs-cercueil sur le théâtre ..."

Si une guerre éclatait entre les Etats Unis et la Corée du Nord, elle serait très différente de celle du Golfe. La nature du terrain en Corée du Nord n'est pas du tout la même par exemple et se prête admirablement à une guérilla. Et franchir la DMZ, vue les fortifications enterrés et autres, risquent de ne pas être une partie de plaisir. Bref une toute autre situation. Mais les stratèges américains font de grosses prévisions. Rah, j'aurais bien aimé avoir celles faites pour le Vietnam ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Mais personne ne veut envahir la Corée du Nord. C'est dans l’intérêt de personne, à part des millions de Coréen crevant de faim.

Je dis juste qu'a mon avis la Chine, si elle le voulait, pourrait écraser la Corée. Perdre 100 000 hommes dans une guerre contre me semble énorme.

On dit cela, bien que cela tient surtout a la Corée du sud qui n'en a guère envie du fait qu'elle sait combien "coute" une telle réunification, ayant un exemple très concret "allemand" (mais a y regardez 2x, la réunification allemande n'a pas empêché l'allemagne de rester number one économique en Europe, malgré ce que cela lui a couté en investissement ! Mais justement, a bien y réfléchir : il se peu aussi, que cette réunification ait fortement contribué a soutenir l'économie allemande par une énorme dépense publique de rattrapage administratif, d'infrastructures, d'investissements industriels, de niveau de vie, de cadre de vie urbain ect et tellement de choses encore et encore que l'Allemagne a du dépenser dans cette réunification : si ça fait bosser de façon exceptionnelle les entreprises allemandes : c'est aussi beaucoup de pognons qui revient dans les caisses de l'état en décalage de quelques années via impots ect)

La Corée du sud n'a peut être pas d'intérêts "politiques" dans une réunification ...

Pourtant, au niveau économique elle pourrait y trouver source de croissance si gigantesque qu'elle pourrait en profiter pour se propulser dans les 5 premières économies mondiales en moins de 10 ans, actuellement environ 10/12 ème économie mondiale selon critères utilisés de PIB (mais 49 ème pour le PIB/habitants) alors qu'en 2009 la seule corée du sud bénéficiait d'une croissance éco supérieure a 6% : on ose imaginer, a quelle niveau elle passerait si elle devait se réunifier avec le nord et les perspectives d'une véritable explosion économique par croissance démesurée

Mais c'est aussi toute la région qui en bénéficierait directement en investissement et croissance a gratter vers soit ... Chine, Japon, Russie et bien entendu Corée TOUS y gagneraient massivement au vu du travail de rattrapage éco-infrastructures qu'il faudrait réaliser : il y aurait du gateau pour tout le monde et très certainement aussi pour les USA et l'Europe d'une manière globale !

Les seuls qui n'y ont pas d'intérêts a cause du "court terme" c'est les politiques coréens, qui n'y voient eux qu'un syphon "immédiat" de dépense publique a assumer si une telle chose arrivait, qui grèverait leur budget et serait politiquement problématique si échéances électorales proches, ou même a peine élus

Pourtant, la Corée du sud, a une situation budgétaire et économique "saine" : moins de 2% de déficit budgétaire, et une balance commerciale largement positive a + de 56 milliards de $ de bénéfices pour le pays en 2009 ! (compter dans les + 15-20% environ a ce chiffre pour l'année 2012 vu qu'elle a 6% de croissance minimum garantie par an) ce qui veut dire, que la Corée du sud si elle devait assurer une réunification : pourrait largement compter sur de l'emprunt mondial de masse, au vu de sa situation économique saine : elle emprunterait a pas cher, ce qui lui reviendrait en croissance éco et création massive de valeur en travail réalisé dans le "nord" si réunifié (elle ferait du bénéfice net en empruntant pour le rattrapage éco la bas, via les rentrées d'argent que cela provoquerait en décalage quelques années après)

Un tel évênement pourrait même se réveler source et moteur "puissant" d'une reprise mondiale pour TOUT le monde, au vu de l'ampleur de la tache, mais aussi au vu des "cadeaux" qui seraient fait pour que les coréens du nord puissent rapidement obtenir un niveau de vie décent ect

Franchement, le vrai problème c'est les visions de court terme qui n'y voient que puits a dépenses, la ou il y a en réalité fruit d'une croissance exceptionnel et gigantesque a récolter en moins de 10 ans ...

Qui sait, si par exemple l'embellie économique mondiale qu'on a connu vers 1997 et que même nous en France avions largement bénéficié pour amorcer une baisse historique du chomage ( -1 millions de chomeurs en 4-5 ans avant l'arrêt brutal a cause du 11/09 tout du moins ralentissement) ne serait pas la simple conséquence de la réunification allemande qui fut source pas forcément "visible" dans le moteur mondial de cette croissance économique saine de ces années la (la France avait + de 3% et possible qu'on en ait bien bénéficié vu que partenaires privilégiés politiques a cette réunification) et qui serait alors un sérieux indice que les réunifications de ce genre sont salutaires tant pour l'économie mondiale, mais aussi pour celui qui doit l'assurer qui en récolte après des fruits gros comme des melons  ;)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

oui, comme dit AKHILLEUS, c'est 'tirer " de la couette.... :lol:

bref, j'ai parcouru, le thread , viteese gv, donc  mes excuses si j'ai pas tout lu et si je reprends quelques theses ou si je les "ignore"....

ormis le risque du feu nucleaire N.C :

je plains sincerment les N.C dans un tel scenario....

LA CHINE d'aujourd'hui, n'a rien à voir avec celle de l'épisode vietnamien des années 80....

une expedition chinoise.....serai accompagné" :

-d'une saturation des zones et d'interdiction des approches AIR et maritimes coréennes....

- d'une destruction des 2 et 3 è echelons

- destruction des centres nodaux et bases logistiques etc etc

bref.....plutôt coton la situation des N.C ( et là, pas la telé ou les politiques pour "crier" au loup )

les formations mecanisées chinoises ont une puissance de feu et certainement des régles d'engagements à l'identique des nôtres...

Le niveau d'équipement du biffin moyen est plus qu'ad hoc.....

il n'y a que le côté motivation à analyser....: je sais pas...

MAIS d'un point de vue forces en presences ou mobilisables.... :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Il y a des risques d'incident en mer avec les gigantesques flottes de pêche qui se piquent le poisson dans les ZEE des autres, les chinois ont repoussés les nord-coréens dans les eaux russes :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/des-centaines-de-bateaux-chinois-pechent-illegalement-en-coree-du-nord-20200722

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2011 à 23:18, Gibbs le Cajun a dit :

je lance se topics sans trop grand espoir d'attirer l'intérêt ,dans le sens pour quoi la Chine le ferait ?

Vu que les deux Corées sont des Etats voisins, l'un appartenant au club des puissances nucléaires, l'autre au peloton de tête des pays développés, tu es bien inspiré de poser la question.

Pourquoi est-ce que la Chine envahirait la Corée du Nord ? Voici différents objectifs qui justifieraient l’annexion :

a.    S’emparer des gisements de Terres rares Nord-Coréen, ce qui permettrait à la RPC de devenir « l’Arabie saoudite » des Terres rares (https://mrmondialisation.org/la-coree-du-nord-assise-sur-une-mine-dor/)

b.    Pour préparer l’annexion du reste de la Corée … ou forcer les Américains à faire des concessions en temps utile pour éviter l’invasion.

c.    Pour préparer l’invasion de la Sibérie au cas où un changement de politique russe mette un terme à l’annexion lente en cours actuellement.

d.    Pour offrir la Corée du Nord à la Corée du Sud et s’en faire un ami dans le cadre de l’Asean+3…tout en privant les Américains. Le plus drôle, c’est que les Chinois pourraient s’inspirer des « arguments de croisades » des bellicistes américains pour justifier leur « offensive de libération ». Non seulement les Américains auraient du mal à reprocher aux Chinois d’avoir été plus rapides qu’eux mais ils perdraient un prétexte pour installer des bases en Corée.

Pourquoi est-ce que la Chine ne le fait pas ? Voici différentes raisons de retarder l’invasion :

a.    La Corée du Nord est une dictature plus infernale que la Chine. Donc, elle montre aux Chinois ce qui pourraient leur arriver en cas de déclassement…par exemple si l’opposition au Gouvernement semait le Chaos.

b.    Les services secrets nord-coréens peuvent servir d’intermédiaires au PCC pour effectuer des livraisons d’équipement dictée par la raison du parti mais que la plupart des régimes dictatoriaux de la planète désapprouveraient.

c.    L’élimination de la Corée du Nord sans menace chinoise sur la Corée du Sud pourrait compromettre l’alliance entre les USA et la Corée du Sud au profit de Taïwan. A l’opposé, l’élimination de la Corée du Nord avec menace chinoise sur la Corée du Sud compliquerait les rapports avec ce pays dans le cadre de l’ASEAN. Comme Franco pendant la Guerre d’Espagne, le PCC n’a pas intérêt à remporter certaines victoires trop vite ou dans le mauvais ordre.

d.    Le temps et l’argent consacrés au conflit peuvent manquer pour les programmes de recherche. Or, la Chine a plus à gagner en développant sa technologie et le prestige qui en découle qu’en envahissant la Corée du Nord. Plus particulièrement, qu’est-ce qui plairait le plus aux dirigeants africains ? Le dernier cri en matière d’hypersurveillance ou l’invasion de « l’Irak asiatique » ?

e.    Les dirigeants nord-coréens ne sont pas stupides. Ils ont probablement placé des charges nucléaires dans leurs principaux gisements pour s’assurer qu’un envahisseur finisse bredouille.

-    « La guerre est bonne pour les affaires ». (34e devise d’acquisition)
-    « La paix est bonne pour les affaires ». (35e devise d’acquisition)

Le 17/10/2011 à 13:56, Joab a dit :

A mon avis, déjà politiquement, la Chine ne tient pas à renverser un régime par les chenilles de leurs chars vu que ça créerait un précédent.

Elle créerait quel précédent?

Modifié par Lame
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2012 à 14:51, alpacks a dit :

La Corée du sud n'a peut être pas d'intérêts "politiques" dans une réunification ...

Tout dépend de la façon dont cela se passerait. Une réunification serait assurément profitable si la Corée du Sud pouvait absorber le Nord pacifiquement et recevait l'assistance de l'ASEAN pour le redresser.

En faisant abstraction de ses ressources naturelles, la Corée du Nord pourrait devenir un vivier de travailleurs à bas salaires  et à faible revendication. Un coron géant pour les industriels asiatiques.

Accessoirement, on peut se demander quel parti le régime sud-coréen pourrait tirer d'un ralliement des services de renseignement du Nord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/07/2020 à 14:44, kalligator a dit :

Le problème de la CN est justement l'accumulation gigantesque de problèmes en tout genres...c'est comme intégrer l'Ukraine à l'Europe, qui voudra payer pour untel état failli ?

L’élargissement de la Corée du Sud à la Corée du Nord, ce serait plutôt l’équivalent de l’élargissement de l’UE à l’Union eurasiatique. Franchement, tu refuserais un tel élargissement juste à cause de la dette des Etats eurasiens ? Et les autres implications géopolitiques, çà compte pour rien ? Dans le même ordre d’idée, pour peu que la Corée du sud ait le soutien financier de l’ASEAN, elle aura une bien meilleure situation géopolitique en incorporant sa voisine.

Donc, en supposant que l’opposition nord-coréenne à la réunification disparaisse, quelle serait la situation géopolitique la plus avantageuse pour aux pays de l’ASEAN ou de l’ASEAN+3 : partition ou réunification coréenne ?

Mais pour revenir au sujet, dans le cas de la Chine, la situation financière de la Corée du Nord et les conditions de vie de sa population ne suffisent clairement pas à dissuader une invasion. Les dirigeants chinois ont suffisamment d’argent pour apurer les parts de la dette publique détenus par des étrangers. Ils n’auraient aucune difficulté non plus à recycler la population en hilotes, périèques, cobayes ou donneurs d’organes. Je pense plutôt que la RPC attend l’opportunité de faire main basse sur les ressources sans risque d’un dynamitage nucléaire des gisements ou d’exploitation de l’évènement par les USA.

Les Chinois ont le temps pour eux, donc le temps d’attendre que les circonstances géopolitiques soient propices.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...