Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de MiG


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

Ils n'ont jamais parlé de "relancer" le MiG 1.44... c'est juste pour le sortir du hangar à poussières et montrer un peu la bête.

"On" parle du projet LMFS de MiG, mais vraiment rien de concret pour l'instant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Le LMFS MiG c'est un peu comme le Nessy des russes. Ca fait longtemps qu'on en parle, mais on en a jamais vu que des vues d'artiste... En fait c'est même moins vrai que Nessy, vu qu'il n'y a même pas de photo floue.

C'est un peu comme le T-60S qui revient à chaque fois que l'on parle du PAK DA :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont jamais parlé de "relancer" le MiG 1.44... c'est juste pour le sortir du hangar à poussières et montrer un peu la bête.

"On" parle du projet LMFS de MiG, mais vraiment rien de concret pour l'instant :smile:

Actuellement Mig est plus connu pour ses Mig 29 et Mig 21, ils auraient peut-être plus intérêt à se lancer dans le développement d'un avion de dernière génération mais léger ou "économique" comme l'étaient les Mig 21 et 29.

Le marché de l'avion "très" haut de gamme pour remplacer les Mig 25 et le Mig 31 risque d'être difficile à atteindre et de ne concerner qu'un nombre réduit d'avions. Bon on peut aussi se dire que les clients de l'OTAN) donc il y a un véritable besoin pour un intercepteur russe vraiment performant (quoique c'est aussi le boulot du Pak FA... donc j'ai du mal à y croire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Actuellement Mig est plus connu pour ses Mig 29 et Mig 21, ils auraient peut-être plus intérêt à se lancer dans le développement d'un avion de dernière génération mais léger ou "économique" comme l'étaient les Mig 21 et 29.

Le marché de l'avion "très" haut de gamme pour remplacer les Mig 25 et le Mig 31 risque d'être difficile à atteindre et de ne concerner qu'un nombre réduit d'avions. Bon on peut aussi se dire que les clients de l'OTAN) donc il y a un véritable besoin pour un intercepteur russe vraiment performant (quoique c'est aussi le boulot du Pak FA... donc j'ai du mal à y croire)

Pour lancer le développement d'un appareil, il faut des fonds et vu le "peu de clients" (c'est un doux euphémisme) actuellement: les fonds viennent de l'état Russe... Or ce dernier fait un peu la pluie et le beau temps chez MiG (et à moindre échelle ailleurs): le MiG-35 ne s'est pas encore (?) vendu et attend désespérément une commande des VKS, le MiG-29 en version modernisée (SMT/K/KUB/etc...) ne survit que grâce aux commandes des VMF et de l'Inde (et en quantités réduites également), la "modernisation" du MiG-31 au standard BM n'est pas un travail exportable vu les "faiblesses" exposées plus haut de l'appareil et la fermeture de la chaîne de production.

Bref, un nouvel appareil va s'imposer mais les questions sont pourquoi et à quel coût? Vu le contexte budgétaire qui se restreint de jour en jour, inutile de dire que MiG ne doit pas être la priorité de l'état russe. Je pense que le projet de LMFS n'est qu'un épouvantail agité de manière récurrente pour éloigner le spectre d'une disparition pure et simple du constructeur... Sans faire dans la boule de cristal (je n'aime pas ça) et au vu des dernières commandes enregistrées: la VKS va se diriger vers une flotte "full Flanker" et employer un nombre moindre d'appareils (mais plus capacitaires) pour remplacer les MiG-29 restants.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même dangereux de tout miser sur un seul constructeur (Sukhoi) pour la production d'avions de chasse.

Avoir deux constructeurs c'est déjà avoir plus de possibilités en terme de design et solutions techniques.

Nous on en a qu'un et notre PIB est comparable à celui de la Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on en a qu'un et notre PIB est comparable à celui de la Russie...

+1

Même les USA sont en train de n'en avoir qu'un seul (le F22 et le F35 sont du même constructeur)

Avoir plusieurs constructeurs suppose de passer des commandes aux deux constructeurs et donc d'avoir plusieurs flottes distinctes. C'est vite du gaspillage de ressource. Autant demander au premier constructeurs de faire plusieurs projet et se contenter de choisir le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même dangereux de tout miser sur un seul constructeur (Sukhoi) pour la production d'avions de chasse.

Avoir deux constructeurs c'est déjà avoir plus de possibilités en terme de design et solutions techniques.

Dangereux peut être pas. Moins confortable oui. Mais difficile de maintenir deux constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Dangereux peut être pas. Moins confortable oui. Mais difficile de maintenir deux constructeurs.

Le fait de ne maintenir qu'un seul constructeur permet SURTOUT (je laisse volontairement Ilyushin et Tupolev de côté, vu qu'ils ne sont pas dans la même catégorie) de concentrer la main d'oeuvre qualifiée au même endroit. Et lorsqu'on sait que ce problème de la main d'oeuvre devient criant puisque les 10 ans sans investissements ont vu, en plus d'une fuite massive des cerveaux, le non-renouvellement des techniciens/ouvriers: la question du rajeunissement va se poser rapidement et le tout sans perte de compétences.

Plus les économies d'échelles réalisables, ce qui ne serait pas une mauvaise chose dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu. Je ne dis pas que MiG va disparaître (après tout, les décisions sont très volatiles en Russie) mais si ça arrivait, ce serait compréhensible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne maintenir qu'un seul constructeur permet SURTOUT (je laisse volontairement Ilyushin et Tupolev de côté, vu qu'ils ne sont pas dans la même catégorie) de concentrer la main d'oeuvre qualifiée au même endroit. Et lorsqu'on sait que ce problème de la main d'oeuvre devient criant puisque les 10 ans sans investissements ont vu, en plus d'une fuite massive des cerveaux, le non-renouvellement des techniciens/ouvriers: la question du rajeunissement va se poser rapidement et le tout sans perte de compétences.

Plus les économies d'échelles réalisables, ce qui ne serait pas une mauvaise chose dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu. Je ne dis pas que MiG va disparaître (après tout, les décisions sont très volatiles en Russie) mais si ça arrivait, ce serait compréhensible. 

Je penserais plutôt à une sorte de fusion chapeauté par les gouvernement Russe. Pour le reste je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne maintenir qu'un seul constructeur permet SURTOUT (je laisse volontairement Ilyushin et Tupolev de côté, vu qu'ils ne sont pas dans la même catégorie) de concentrer la main d'oeuvre qualifiée au même endroit. Et lorsqu'on sait que ce problème de la main d'oeuvre devient criant puisque les 10 ans sans investissements ont vu, en plus d'une fuite massive des cerveaux, le non-renouvellement des techniciens/ouvriers: la question du rajeunissement va se poser rapidement et le tout sans perte de compétences.

Plus les économies d'échelles réalisables, ce qui ne serait pas une mauvaise chose dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu. Je ne dis pas que MiG va disparaître (après tout, les décisions sont très volatiles en Russie) mais si ça arrivait, ce serait compréhensible. 

Tout à fait d'accord, à la réserve près que la mise en concurrence est aussi une excellente source de créativité et d'innovation ( <gros soupir en repensant au Northrop YF-23> ).

La tendance ceci dit est plutôt à avoir des champions nationaux par catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Tout à fait d'accord, à la réserve près que la mise en concurrence est aussi une excellente source de créativité et d'innovation ( <gros soupir en repensant au Northrop YF-23> ).

La tendance ceci dit est plutôt à avoir des champions nationaux par catégorie.

Malheureusement, je pense au vu des productions des dernières années que MiG a pris un tel retard (sans refaire l'historique des 20 dernières années, disons juste que Sukhoï a su tirer son épingle du jeu au plus mauvais moment) qu'ils n'ont plus grand chose d'innovant à proposer. Sans vouloir les dénigrer, bien entendu... le contexte n'a pas vraiment été très favorable pour eux et Sukhoï a certainement disposé d'appuis politiques plus efficaces que MiG...

Je ne serais pas étonné si, d'ici 5 ans (c'est une projection), on se retrouve avec un trio Tupolev (Bombardiers lourds/Appareils "exotiques"), Ilyushin (Transports/Ravitailleurs) et Sukhoï (Chasseurs/Intercepteurs/Bombardiers tactiques) avec des plus petits bureaux (Yakovlev, Myashishev, etc...) qui travaillent pour les trois grands de l'aéronautique (c'est déjà le cas pour Myashishev) voire qui seront absorbés à terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Il avait aussi été question que MiG se reconcentre sur la production de drones, notamment le Skat

Le Skat, j'en doute: son développement a été arrêté il y a plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 7 months later...
il y a 24 minutes, Philippe Top-Force a dit :

 

Quelle tristesse, après Simonov c'est maintenant Mikoyan, les gens faisant parties de la génération qui savent encore faire des jolis avions avec un cerveau, un crayon et un bout de papier...

Un verre de Sky très exceptionnellement ce soir pour le bonhomme.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 22 minutes, Henri K. a dit :

Quelle tristesse, après Simonov c'est maintenant Mikoyan, les gens faisant parties de la génération qui savent encore faire des jolis avions avec un cerveau, un crayon et un bout de papier...

...Et le TsAGI et les premiers "ordinateurs"... :happy:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...