Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incendie à la Reunion.


MontGros
 Share

Messages recommandés

Ca brûle encore ?

Oui, le feu est juste contenu, l'ONF creuse des tranchées dans la tourbe et l'humus pour essayer de contenir la propagation souterraine... Les aéronefs - avion et hélicos - sont cloué au sol a cause du brouillard ... la météo devrait etre plus favorable demain.

Pour le moment on estime 2815ha de végétation détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction de la défense et de la sécuritè civile

Incendie de forêt des Bénares et Maïdo : le point à 18h00 publié le 10 novembre 2011

Le feu reste contenu dans le périmètre établi. Les conditions météorologiques sont favorables au travail au sol. Le traitement des points chauds et le refroidissement des lisières se poursuivent sur l’ensemble du sinistre en complément d’une surveillance active généralisée.

· Le feu est éteint sur le secteur Piton des Orangers – Maïdo.

· Le feu est maîtrisé et sous surveillance sur l’ensemble du front Est et sur la lisière Sud.

· Le feu est circonscrit sur la lisière à l’Ouest du gîte des Tamarins.

· Des foyers résiduels persistent autour du Piton Fougères.

· La lisière reste active sur le secteur de Trois Bassins. Les sapeurs pompiers concentrent leur action sur le traitement des points chauds de ce secteur.

16 largages ont été effectués par les 2 DASH appuyés pas un hélicoptère bombardier d’eau.

Ce jour, 768 personnels ont été déployés sur l’ensemble des missions sur feu, en soutien et en surveillance. 71 blessés sont comptabilisés depuis le début des opérations. Le préfet rappelle que la circulation sur la route du Maïdo est autorisée jusqu’à la luge. Tous les commerces, restaurants de Petite France, le centre équestre et le parc de loisir du Maïdo sont ouverts et leurs accès ne connaissent aucune restriction.

Le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit par l’arrêté préfectoral n° 3476 du 14 décembre 2009. Tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales.

Image IPB

Pour lutter contre les feux de forêt survenus le mardi 25 octobre dans le massif des Hauts sous le Vent, les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion ont été renforcés par des renforts nationaux.

A ce jour, 416 hommes et femmes venus de métropole sont engagés aux côtés des sapeurs pompiers de La Réunion :

· 241 sapeurs pompiers de 40 SDIS métropolitains

· 165 personnels des formations militaires de la sécurité civile (UIISC 1 de Nogent le Rotrou et UIISC 7 de Brignoles, personnels de l’état-major des FORMISC, de l’ESOL, du COGIC et de la cellule communication de la DGSCGC)

· 10 militaires du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

L’arrivée de ces renforts nationaux s’est échelonnée sur plusieurs jours. Les principaux contingents de renfort sont arrivés le jeudi 27 octobre (60 personnels de l’UIISC 7), le dimanche 30 octobre (173 personnels sapeurs-pompiers et militaires de l’UIISC 1) et le mardi 1er novembre (170 sapeurs pompiers).

La situation actuelle sur zone a évolué très favorablement : le feu du Piton des Orangers-Maïdo est éteint et celui des Bénares est désormais circonscrit. Cette évolution permet aujourd’hui d’organiser une relève partielle des renforts.

Cette relève s’effectuera dans les conditions suivantes :

· départs de 308 personnels échelonnés entre le 10 et le 15 novembre ( 241 sapeurs-pompiers de 40 SDIS métropolitains, 10 militaires du bataillon des marins-pompiers de Marseille et 57 membres des FORMISC)

· arrivée de 132 sapeurs-pompiers de différents SDIS métropolitains dimanche 13 et lundi 14 novembre

A compter de mercredi 16 novembre, l’effectif des renforts nationaux s’établira ainsi à 240 personnels (108 personnels des UIISC et 132 sapeurs pompiers territoriaux).

Aux côtés des sapeurs pompiers réunionnais, ces 240 personnels en renfort vont poursuivre le travail de traitement des lisières et des points chauds, ainsi que l’extinction des espaces parcourus par les flammes. Ils permettront en outre au SDIS de La Réunion de reconstituer sa pleine capacité opérationnelle de façon à répondre à d’autres sollicitations d’envergure.

SDIS : service départemental d’incendie et de secours

FORMISC : formations militaires de la sécurité civile

UIISC : unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile

ESOL : établissement de soutien opérationnel et logistique

COGIC : centre opérationnel de gestion interministérielle des crises

DGSCGC : direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises

Communiqué de la préfecture de La Réunion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...