Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Contre-Terrorisme


Serge
 Share

Messages recommandés

une petite question ,peut-être idiote mais on parle d'unité contre terrorisme ,mais existe t'il dans des mouvements terroristes (voir certains état ) des unités anti unité de contre terroriste ?

il me semble que l'IRA avait des cellules de se type ,pour contrer les SAS et autres services Brits .

d'ailleurs ,ne serait-ce pas d'une manière un truc intéressant d'avoir une unité qui a pour rôle de jouer l'adversaire ,en gros une FORAD version terroriste ?

une "FORAD" qui pourrait employé d'ancien membres d'unité anti-terroriste par exemple .

je pense que l'idée de FORAD pour les unités anti-terroriste est intéressant ,car on peu en plus des retex du passé ,aidé à "l'inventivité "presque en temps réelle pour faire face .

en gros ,lorsque cette "FORAD" agit ,elle a le plus de laissé une libre imagination en se mettant dans la peau des terroristes ,se qui disons peu largement poussé à un travail encore plus ardu pour les unités anti terroriste (z'ont déjà un super niveau ) qui devront encore plus travaillé et être réactif en conséquence .

quand s'est mis en pratique face à une FORAD ,on commet des erreurs ,que l'on peu facilement corrigé ,se qui permet d'être un + avec les cas de figure que les retex apportent .

en espérant ne pas être confus et n'avoir pas pollué se nouveau file  :-[

peut-être que ma question pourrait faire l'ouverture d'un nouveau file ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question ,peut-être idiote mais on parle d'unité contre terrorisme ,mais existe t'il dans des mouvements terroristes (voir certains état ) des unités anti unité de contre terroriste ?

il me semble que l'IRA avait des cellules de se type ,pour contrer les SAS et autres services Brits.

On peut considérer que la protection des chefs mafieux est ce contre-contre-terrorisme.

A ceci prêt qu'il ne sert à rien de vouloir détruire un élément du GIGN, RAID. Il faut privilégier la fuite, éviter la capture pour ne pas être envoyé devant le juge.

Il y a donc trois choses à faire pour ces gens:

- se renseigner sur l'état d'avancement des enquêtes de la police,

- toujours être capable de fuire,

- dissuader la police d'agir (assassinat, intimidation, formation des Zetas...).

d'ailleurs ,ne serait-ce pas d'une manière un truc intéressant d'avoir une unité qui a pour rôle de jouer l'adversaire ,en gros une FORAD version terroriste ?

une "FORAD" qui pourrait employé d'ancien membres d'unité anti-terroriste par exemple.

Les suisses ont cela.

Les britanniques mettent en place des centres de préparation aux déploiements en Irlande du Nord particulièrement pointus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une FORAD, j'ai souvent lu diverses unités contre-terroristes en utilisant lors d'exercices, mais ca semble généralement un groupe improvisé et non permanent. Dans sa biographie, Duncan Falconer raconte d'ailleurs un exercice d'assaut d'une plate-forme pétrolière en mer du nord par le SBS où les terroristes étaient joués par des SAS... bonjour l'ambiance.

Pour l'idée de "contre-contre-terrorisme", je ne vois pas trop comment ca pourrait se faire. Les deux fois où l'IRA a pu tuer des SAS en action, ca a été les gars de l'IRA qui étaient (ou auraient du être) piégés qui ont riposté, et eu la chance d'une désorganisation du dispositif du SAS qui était arrivé en urgence sur le lieux.

L'IRA a eu un peu plus de succès contre des opérateurs clandestins (14 Int), arrivant quelque-fois à les repérer et à monter rapidement une action contre eux. Et là, ces gars opérants souvent seuls, leurs chances étaient modérées (encore qu'il y a eu des cas miraculeux, du genre deux gars en PO attaqués par derrière au M16, l'un d'eux parvint à riposter au PA, blessant un assaillant et mettant en fuite les autres).

Sinon pour revenir au sujet, une vidéo assez classe du Tactical Assaut Group (East) australien (qui n'appartient pas au SASR soit dit en passant) : http://www.youtube.com/watch?v=_JRqK2dFQCg

Une intervention du SEK de Berlin : http://www.youtube.com/watch?v=LAU1kwMWCRQ

Et celle-là, qui serait une vidéo de recrutement de la Delta Force : http://www.youtube.com/watch?v=vzHqqTmSnC0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Quelques photos du GIGN à Dammartin !

 

3360b2e2-fbe2-47ce-8650-c5ad07fdfd84.jpg

Je suppose que le gars qui n'est pas flouté est un gradé moins impliqué opérationellement et plus présent en relations publiques, d'où la sortie d'anonymat.

 

0ca39427-7dc5-461e-bdf9-034568f8ae40.jpg

Je n'ai pas vu de grenade en dehors des grenades d'exercice manipulées il y a 25 ans. Quelle est la différence entre les deux modèles de grenades portées ici à la ceinture, s'il y en a une ? 

 

d2769b00-8861-408c-a4e4-b1a1e887739b.jpg

C'est quoi ce mélange de tenue civile et d'effets du GIGN ?

Des agents en civil qui se sont équipés à la va-vite pour l'intervention ?

Moi, clampin lambda qui tombe sur des gars équipés comme ça, j'ai la trouille et je me dis que ce sont des tangos, plus facilement que des forces de l'ordre.

Très jolies photos par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les membres du GI en "semi civil" (y'a une femme d'ailleurs, on le voit dans la vidéo qui a été sortie), je me suis posé la même question. Ils trimballent du matos de "bricolage", je sais pas du tout quelle peut être leur mission.

D'ailleurs dans la vidéo on entend le DGGN Favier parler de "toutes le composantes du GI" où quelque chose comme ça, et se féliciter qu'elles aient toutes participé à l'intervention. De quoi s'agit-il ? Des différentes "forces" et "cellules" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le gars qui n'est pas flouté est un gradé moins impliqué opérationellement et plus présent en relations publiques, d'où la sortie d'anonymat.

 

Je n'ai pas vu de grenade en dehors des grenades d'exercice manipulées il y a 25 ans. Quelle est la différence entre les deux modèles de grenades portées ici à la ceinture, s'il y en a une ? 

 

C'est quoi ce mélange de tenue civile et d'effets du GIGN ?

Des agents en civil qui se sont équipés à la va-vite pour l'intervention ?

Moi, clampin lambda qui tombe sur des gars équipés comme ça, j'ai la trouille et je me dis que ce sont des tangos, plus facilement que des forces de l'ordre.

Très jolies photos par ailleurs.

Pour les grenades, j'ai eu la même interrogation. J'imagine qu'il y a une défensive et une offensive. Mais j'arrive pas à trouver les modèles. D'ailleurs, j'arrive même à trouver le modèle standard de l'AdT.

Pour le type non flouté, c'est a priori le commandant du GIGN. Dont la nomination doit être probablement publié au BO et tout.

 

Pour les types en civil, je crois avoir entendu une interview du proprio de l'imprimerie qui disait qu'en apercevant l'un des frères Kouachi en tenue complète, il pensait avoir affaire à la "police". Si je dis pas de connerie, il a même déclaré lui avoir serré la main quand il s'est approché...

 

 

 

Au niveau armement, j'ai vraiment qu'une surprise, c'est la disparition totale des Manurhin, certes c'est plus à la mode et les PA ont largement fait leurs preuves dans le même rôle mais je m'attendais à en voir un ou deux au moins aux mains des plus anciens. Là j'en ai pas vu un seul. A part ça, le GIGN c'est le paradis des ALI. Les veinards.

Dans les autres trucs que je remarque. Tous ont équipement globalement identique mais configuré chacun à sa sauce sans grosse excentricité. Ce qu'on attend d'une telle unité.

Plutôt des 416, mais quelques SIG 55X qui traînent (groupe plongeur peut être ?), 2/3 FAMAS et les types à moitié en civil avec un mix de G36 et MP7.

Certaines armes sont peintes, d'autre non. 

Pas mal de chargeurs de FA attachés par deux. Mais tous ne le font pas.

Le holster du PA est soit sur la poitrine, soit sur la jambe.

Pas d'aides à la visée de chez eotech ou trijicon, mais surtout des aimpoint. A ce niveau là, ils sont pas les seuls à afficher leur préférence aussi clairement. Quelque uns avec des lunettes un peu plus exotique (1 ou 2 elcan à zoom variable par exemple).

Bref que de la qualité, mais il y en a pour tout les (bons) goûts.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les types en civil, je crois avoir entendu une interview du proprio de l'imprimerie qui disait qu'en apercevant l'un des frères Kouachi en tenue complète, il pensait avoir affaire à la "police". Si je dis pas de connerie, il a même déclaré lui avoir serré la main quand il s'est approché...

En fait un commercial avait rdv a l'imprimerie, il a sonné, et c'est un des frere Kouachi qui est venu ouvrir, et il semble s'etre présenté comme un policier. Sauf que a la fin de la courte conversation il aurait dit "ne rester pas la de toute facon on ne tue pas les civil"... c'est ce qui a inciter le commercial a appelé la police vu la teneur étrange du propos.

Et effectivement en arrivant il l'aurait salué en lui serrant la main.

 

Certaines armes sont peintes, d'autre non.

Le GIGN a aussi des missions de renseignement dans la "verte campagne" d'ou les armes camouflé je pense. Entre les drone au dessus des centrale, le bordel a Sivens et je ne sais ou, ca se trouve ils ont du camper dans les sous bois un certain temps récement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le non flouté, c'est le boss du GIGN ;-)

 

Et pour les tenues civiles, il ne faut pas oublier qu'avant de partir sur cette mission, ils patrouillaient dans un carré de 20 km² (avec une grande partie de bois d'où les tenues boueuses -tandis que le RAID la veille s'occupait des zones semi-habitées, et dans les environs dd'où la tenue civile) A mon très humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les opérateurs usant de tenues panachées, je confirme que ce sont des éléments de recherche et d'observation agissants en véhicule civil. Ca facilite les déplacements et la discrétion. 

 

J'ai eu le cas voici quelques années dans le nord du département pour la recherche de gars de l'ETA qui avaient blessé un camarade.

 

en ce qui concerne les grenades,il me semble que ce sot toutes deux des OF classiques. Seuls les dispositifs de mise à feu sont différents. Sans doute des retards différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Batou.

 

floflo7886 : il me semble que le RAID n'est pas intervenu à Dammartin. Seul le GIGN y était présent, sous sa forme classique de groupe d'intervention (tenue homogène) et sous la forme de ces éléments de recherche et d'observation (tenue panachée) que je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Batou.

 

floflo7886 : il me semble que le RAID n'est pas intervenu à Dammartin. Seul le GIGN y était présent, sous sa forme classique de groupe d'intervention (tenue homogène) et sous la forme de ces éléments de recherche et d'observation (tenue panachée) que je découvre.

 

Selon Le Monde, le Raid aurait été présent (un peu en 2nd rideau - avis perso) du côté de Damartin avant de basculer sur Paris, apparement

 

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/01/16/le-double-assaut-vu-par-les-forces-de-l-ordre_4557811_1653578.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau armement, j'ai vraiment qu'une surprise, c'est la disparition totale des Manurhin, certes c'est plus à la mode et les PA ont largement fait leurs preuves dans le même rôle mais je m'attendais à en voir un ou deux au moins aux mains des plus anciens. Là j'en ai pas vu un seul.

 

Déjà dans le livre de Micheletti sur le GIGN (qui doit dater de 2004 ou 2005) j'avais remarqué que le Manurhin était très rarement dégainé... les gendarmes avaient souvent une double dotation d'arme de poing (1 PA + 1 revolver) mais dans leurs mains, c'était de très loin le Glock qui régnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...