Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

Tout ce que j’ai trouvé en suédois mentionne bien 18 TTH dont initialement 13 SAR et 9 ASW. Puis modification de 4 SAR -> ASW pour avoir 9 SAR et 9 ASW. 

Donc pour moi ils étaient tous en mode sans radar ventral spécifique à la version NFH mais décliné en deux camo, un gris ASW

29365873983_93925e2880_b.jpg

et un vert foncé SAR

nh90_Sweden2-2x.jpg

Bon a priori y’a encore une autre version avec ta photo suédoise à radar ventral gris dont j’ai trouvé d’autres clichés sur le net...

Ou alors ils ont repeint toute la flotte en gris low viz et équipé les TTH ASW avec un radar ventral. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir pris directement des NFH:excl:

Ouille ma tête... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.helis.com/database/modelorg/Sweden-NH90/

Known as Hkp.14 in Swedish service, ordered in 2001 but not expected to be fully operational until 2020 and ordering UH-60M Black Hawk to fulfill the gap. 

The HKp.14 was the first NH90 HCV variant (High Cabin Version). 18 TTH ordered, intially 13 (BSWA type #42-54) in Army configuration and 5 (BSWN type #55-59, in grey livery) for a maritime role equipped with sonar. In 2014 the order was changed for 9 BSWA (Hkp14E) and 9 BSWN (Hkp14F).  

As of December 2015, 10 were delivered including the first in full ASW configuration

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la premiere photo ...

l'hélico gris a

  • le pliage de queue ...
  • le système de flottaison
  • l'excroissance noir a tribord au niveau de la base de la queue est aussi spécifique au NFH ... je crois que c'est un balise de détresse.

ce serait un NFH.

A priori les SAR et les ASW ... sont des hélico "naval" ... comme nos NFH ... mais avec un équipement différent. Un peu comme le choix italien d'avoir des hélico naval ... mais sans la panoplie combat dit "MITT".

Le coup du double radar ... bient peut etre du rétrofit des SAR vers ASW ... les suédois on peut etre voulu garder la config du nez commune au reste de la flotte.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo ou on voit le 1er vol du deuxième NH-90 "Sea Lion" de la marine allemande, qui a la même config extérieure que les nôtres. Par contre, il y a mélange avec des images de vol du NH-90 ASM suédois, avec son petit nez proéminent sous lequel une boule optronique est fixée...>

 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a beau être gris, mais superbe coucher du soleil.

DjzPCqGU0AA5ROu.jpg

Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :

Les NH90 suédois n’ont pas de numéro mais une cocarde avec les trois couronnes un peu plus au dessus du cockpit :happy:

NH90418h.jpg

 

Compared to the four green painted base versions already delivered to the Swedish Armed Forces, the HKP 14 IM has a anti-sandfilter (ASF) on the air intakes, a winch at the right side and an electro-optic sensor (EOS) in the nose with a day camera, IR-camera and laser range metre. The new version will also be able to open the ramp in the back and load equipment underneath its belly. The first HKP 14 IM has tail number 50.

Protection plates against incoming bullets, armoured seating in the cockpit and extra navigation and sensor systems will be new on the inside of the helicopter. After the first new grey NH90 has been delivered, 13 will follow. The four green HKP 14s already delivered will be upgraded to the new standard. The ‘greens’ bear tail number 42, 43, 44, 45. http://airheadsfly.com/2013/10/02/sweden-new-grey-nh90-im/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Teenytoon said:

Ok du coup suivant ton article a priori il n’y a eu que quatre NH suédois peint en vert mais ils devraient être tous retrofitté. Garderont ils leur couleur verte après retrofit, that is the question... 

Cette série de "vert" dispose du pliage de queue, la préparation pour le passage du sonar, de la préparation pour la bouée de détresse ... mais pas de la flottaison.

C'est vraiment bizarre cette flotte suédoise.

Mieux le premier TTH High Cabine livré l'a été avec le nez de nos TTH?!

https://resboiu.files.wordpress.com/2010/02/nh90_f.jpg

nh90_f.jpg

Visiblement il a été rétroffité au standard "naval" ASW

http://www.helicopassion.com/images/NH90/Suede/NH90215h.jpg

NH90215h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Cette série de "vert" dispose du pliage de queue, la préparation pour le passage du sonar, de la préparation pour la bouée de détresse ... mais pas de la flottaison.

C'est vraiment bizarre cette flotte suédoise.

Mieux le premier TTH High Cabine livré l'a été avec le nez de nos TTH?!

Tout les NH-90 disposent de serie du pliage de queue a ma conaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :

Ok du coup suivant ton article a priori il n’y a eu que quatre NH suédois peint en vert mais ils devraient être tous retrofitté. Garderont ils leur couleur verte après retrofit, that is the question...

Pour l'instant, quand ils volent et qu'ils en font la COM. ça peste en Suède sur les coûts, et ils sont plutôt contents de leurs UH60 Black Hawk.

DVimpbsW4AA0JGO.jpg

n°48 Suédois

DacbanvXcAAD3ds.jpg

DXWWjyRVQAEK98C.jpg

DWAR6okWkAAQshS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boule optro et e nez avec radar au dessus ...

  • Sur nos TTH la boule est avant tout un flir ... destiné probablement au pilotage et donc qui regarde vers l'avant d'ou la position avec un champ nulle vers l'arriere ou meme le dessous.
  • Sur les suedois ou les omanais ... la boule optro haut de gamme doit servir a la recherche ... d'ou la position basse qui permet un bon champ de vision vers le bas a 360° ... en plus de l'avant. D'ou le déplacement du radar vers le haut du nez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, J_M a dit :

Vaste programme de navalisation : au final, de mémoire, 9 seront en configuration ASW.

Oui c’est ce que j’ai trouvé à deux ou trois endroits différents.  Mais tu sais si la base est restée 18 TTH dont 9 "navalisés" ou s’ils ont bifurqué en route sur 9 TTH + 9 NFH ? :huh:

Ou si la question n’a aucun sens puisqu’un TTH navalisé au sens suédois est forcément un NFH

Oui je sais je pinaille

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sonar (et radôme?), il n'y a plus lieu de parler de TTH, mais bien de NFH.

Du coup, rétrofitter les TTH en ASW (donc NFH), ne sera pas un chantier facile...

Après, je ne sais pas ce qu'il en sera dans les "détails" :

- sûr, du ASW ... 

- repliage auto des pales ? ... Je ne crois pas qu'il soit prévu de les embarquer, donc pas nécessaire

- trappe arrière conservée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...