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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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Le 01/03/2019 à 19:58, Philippe Top-Force a dit :

 

D0kgwepWkAE2G6q.jpg

 

Expérimentation Chargement d'un NH90 Caïman 1 RHC dans la soute d'un avion C17 de l'USAF. Une première réussie avec brio hier sur l'aéroport de Chalons-Vatry.

Réussi ? Ils lui ont brisé la queue !!! :wacko::angry:

 

(le premier qui prend ça au premier degré mérite de se laver les dents à l’huître fermentée macérée dans de la bave d’escargot rance)

Modifié par TarpTent
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il y a 15 minutes, Chimera a dit :

L'ALAT est-elle satisfaite de la perf du Caïman?

Les articles que j'ai pu lire dans la presse anglo saxonne sont assez désastreux.

Ben il semble bien que oui ... Le saut capacitaire d'avec les Puma est juste ... énorme ! Après il y a (eu) comme toujours quelques petits accrocs de jeunesse en début de mise en service. Ce doit-être le sujet de la presse anglo-saxonne en question, je présume ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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C'est quand même agreable un C17, dont la hauteur de soute n'oblige pas à tomber la tête rotor...

il y a 43 minutes, Chimera a dit :

L'ALAT est-elle satisfaite de la perf du Caïman?

Les articles que j'ai pu lire dans la presse anglo saxonne sont assez désastreux.

 

 

Oui. Le Retex est très positif, surtout sur le potentiel (c-à-d une fois réglé les défauts de jeunesse).

 

Presse étrangère :

Bof. Généralement basé sur les avis de clients "bureaucratiques" et sans culture Opex.

Les NL, qui ont également rapidement utilisé l'appareil en Opex navale sont assez contents.

La culture Opex apporte le pragmatisme (tandis que ceux sans cette cuture ont une approche bureaucratique) :

Ainsi par exemple, les NL se sont rapidement rendu compte du problème de corrosion ; même si le pb était fâcheux, ils ont tenu des propos nuancés, expliquant qu'un simple rinçage à l'eau clair après le vol permettait de notablement réduire l'effet.

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Le 07/06/2019 à 19:07, Chimera a dit :

L'ALAT est-elle satisfaite de la perf du Caïman?

Les articles que j'ai pu lire dans la presse anglo saxonne sont assez désastreux.

 

 

Quel pays anglo-saxon en Europe détient des NH90, hormis en Océanie la Nouvelle-Zélande et l'Australie en ont?  Donc les britanniques qui n'en ont pas, vont défendre le AW101 Merlin. En Scandinavie, les finlandais en sont contents, ce n'est pas le cas des suédois et norvégiens. Le Danemark a des Merlin.

En attendant revoir en replay le reportage sur le NH-90

 

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On 6/7/2019 at 7:50 PM, J_M said:

Ainsi par exemple, les NL se sont rapidement rendu compte du problème de corrosion ; même si le pb était fâcheux, ils ont tenu des propos nuancés, expliquant qu'un simple rinçage à l'eau clair après le vol permettait de notablement réduire l'effet.

Ils ont trouvé une solution à ce problème pour les nouveaux modèles (ceux qui sortent d'usine)?

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Je suis très surpris de constater que le rinçage à l'eau douce apparaisse aujourd'hui comme un moyen miraculeux le limiter les effets de la corrosion ... Alors que c'est le B-A-BA y compris sur des matériels traités anti-corrosion.

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Bien sûr, mais ce n'est sans doute pas pour rien si ce b-a-ba vient d'un client opérant, où les hommes "de terrain" ressortent leurs basiques, tandis qu'un client bureaucratique dira "c'est un mode dégradé hors spec"

Question d'objectifs :

- pour les "opérants", leur objectif est de mener à bien leur mission pour laquelle l'hélico est un outil

- pour les équipes programmes des clients "bureaucratiques", leur objectif est un produit FOC conforme à la conf.

(Les clients opérants ont aussi des équipes programmes qui travaillent à ça, mais ils ont ce double objectif qui par ailleurs est très salutaire car source de Retex par les opérateurs pour les équipes programmes permettant de distinguer les priorités, voire de proposer des écarts par rapport aux specs)

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Il y a 21 heures, mehari a dit :

Ils ont trouvé une solution à ce problème pour les nouveaux modèles (ceux qui sortent d'usine)?

Cela fait plusieurs années que des solutions été mises en place.

 

En apprendre plus sur ce problème dont bcp parlent sans savoir ce qu'il en était en définitive :

1 : à propos de la corrosion :

https://www.aerobuzz.fr/defense/le-nh90-mise-sur-ses-clients-pour/

2 : à propos de la corrosion :

http://www.helipress.net/amp-417-the_netherlands_is_willing_to_stop_the_deliveries_of_the_nh90_helicopter

3 : les faits :

https://www.helispot.be/hs/documents/logboek/nlr_corrosie_nh90.pdf

4 : sous contrôle & solutions validées (fin 2014) :

http://www.spacedaily.com/m/reports/Netherlands_lifts_suspension_of_NH90_helicopter_deliveries_999.html

Modifié par J_M
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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :
Citation

Parmi les 80 hélicoptères en préparation sur les chaînes d'assemblage marignanaises, une vingtaine de H 225 iront en Ukraine pour le ministère de l'intérieur et 20 autres serviront pour les besoins du Pentagone aux États-Unis

Contrat direct ou indirect ? 

Cf. https://www.avionslegendaires.net/2019/06/actu/pourquoi-peut-on-voir-operer-des-puma-et-super-puma-depuis-des-navires-de-lus-navy/

Citation

Nous allons essayer ici de casser un mythe vieux de plusieurs années maintenant. Non l’US Navy n’a jamais acheté d’hélicoptères Aérospatiale SA.330 Puma ou encore Eurocopter AS.332 Super Puma de conception française bien qu’elle en utilise indirectement au quotidien. En fait ces machines appartiennent à des contractors, ces sociétés paramilitaires avec lesquelles le Pentagone a passé nombre de contrats de soutien et/ou de sous-traitance.

 

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Le 09/09/2019 à 14:05, Bechar06 a dit :

20 autres serviront pour les besoins du Pentagone aux États-Unis    Contrat direct ou indirect ? 

Explication sur A & C papier n° 2655 du 13/9/19 :   "la société ACH Air Center Helicopter a signé pour 17 H225 ( dont 10 déjà en service ) "pour les convertir en ravitailleurs de fret divers pour le compte de l'US Navy et de l' US Army"   ( "Convertir"  vis à vis des versions off-shore restés sur les bras de AH avec la crise de ce secteur ) 

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  • 2 weeks later...

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D'après Forces Opérations http://forcesoperations.com/

Citation

« On a tout bouffé, les bidons sont vides » 5h20 de vol sans avitaillement pour ce NH90 Caïman du #5RHC (2h20 de nuit + 3h ce matin). Rendu possible grâce aux bidons installés en soute (jusqu’à 4 max, +36 min d’autonomie/bidon)

 

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13 hours ago, Clairon said:

Avec la photo du pseudo lit picot/brancard entre les deux, ça fait bien bricolage Système D à la frenchie :biggrin:

Y avait déjà un bricolage dans le genre sur Puma ... mais les bidon est rectangulaire et plus verticaux  de sortes que ca laisse plus de place au sol ...

... sinon pour le ferry y des modèle "gonflable" https://www.turtlepac.com/photo-gallery/aircraft-ferry-tanks/

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il y a 14 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Justement, j'ai cité Forces Opérations

Oui j’ai vu, le lien ramène sur le blog pas sur l’article. Et même en cherchant bien je n’ai pas trouvé l’article qui comportait ta citation. 

Modifié par Teenytoon
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