Recommended Posts

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Opérationnellement, c’est quoi l’intérêt de ne plus afficher de cocarde sur ses hélicos, pour l’armée de terre ?

Retourne la question, opérationnellement c’est quoi l’intérêt d’afficher une cocarde sur ses helicos pour l’armée de terre ? 

Ça fait aussi de la propagande en moins si un hélico est shooté. Lorsque des jets sont au tapis les premières images diffusées par l’ennemi sont les morceaux d’ailes avec les cocardes. 

8 hours ago, Teenytoon said:

Retourne la question, opérationnellement c’est quoi l’intérêt d’afficher une cocarde sur ses helicos pour l’armée de terre ?

Le même que celui d'entretenir un bariolage a la con sur les uniforme et les engin ...

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le même que celui d'entretenir un bariolage a la con sur les uniforme et les engin ...

:huh:

Le camouflage a un intérêt opérationnel certain. Peindre une cible bleu blanc rouge, je ne suis pas sûr. 

A l’époque où c’était le seul moyen IFF disponible, évidemment que c’était utile. Aujourd’hui si t’attend de voir la cocarde pour savoir qui est qui, t’as de grandes chances d’etre mort avant. 

• Merci (+1) 1

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Oui enfin, l’AdT a affiché des cocardes pendant 60 ans, et les militaires ne sont pas des abrutis, il y avait bien une raison.

il y a 46 minutes, Teenytoon a dit :

A l’époque où c’était le seul moyen IFF disponible, évidemment que c’était utile.

Voilà, ça c’est une bonne explication, comme celle de @pascal également. Tu aurais dû commencer par celle-là. :wink:

Merci, j’ai en tout cas ma réponse.

• Upvote (+1) 1

7 hours ago, Teenytoon said:

Le camouflage a un intérêt opérationnel certain.

Celui d’être identifié comme français ...

il y a une heure, g4lly a dit :

Celui d’être identifié comme français ...

Tu parles pour les helicos ou d’une manière générale pour les engins de l’armée de terre ? 

1 minute ago, Teenytoon said:

Tu parles pour les helicos ou d’une manière générale pour les engins de l’armée de terre ? 

D'une maniere général...

Pendant des lustres on nous a expliqué que le camo CE des treillis français était la pour cultiver l'identité française ... et pas pour se camoufler.

Ah... Sceptique je suis. Chaque nation a son camo, certes, l’allemand à base de pointillé, le belge à base de fines bandes jaunes vertes oranges, etc pour chaque armée, mais si le but premier était de s’identifier français on aurait mis des patchs bleu blanc rouge partout. 

Un fin connaisseur reconnaissait une nation à son camo il y a encore quelques années mais de là à dire que c’est le premier but, je ne suis pas du tout d’accord.