gilletpuce

Cougar et NH-90

Recommended Posts

Je suis très surpris de constater que le rinçage à l'eau douce apparaisse aujourd'hui comme un moyen miraculeux le limiter les effets de la corrosion ... Alors que c'est le B-A-BA y compris sur des matériels traités anti-corrosion.

• Upvote 1

Bien sûr, mais ce n'est sans doute pas pour rien si ce b-a-ba vient d'un client opérant, où les hommes "de terrain" ressortent leurs basiques, tandis qu'un client bureaucratique dira "c'est un mode dégradé hors spec"

Question d'objectifs :

- pour les "opérants", leur objectif est de mener à bien leur mission pour laquelle l'hélico est un outil

- pour les équipes programmes des clients "bureaucratiques", leur objectif est un produit FOC conforme à la conf.

(Les clients opérants ont aussi des équipes programmes qui travaillent à ça, mais ils ont ce double objectif qui par ailleurs est très salutaire car source de Retex par les opérateurs pour les équipes programmes permettant de distinguer les priorités, voire de proposer des écarts par rapport aux specs)

Il y a 21 heures, mehari a dit :

Ils ont trouvé une solution à ce problème pour les nouveaux modèles (ceux qui sortent d'usine)?

Cela fait plusieurs années que des solutions été mises en place.

En apprendre plus sur ce problème dont bcp parlent sans savoir ce qu'il en était en définitive :

1 : à propos de la corrosion :

https://www.aerobuzz.fr/defense/le-nh90-mise-sur-ses-clients-pour/

2 : à propos de la corrosion :

http://www.helipress.net/amp-417-the_netherlands_is_willing_to_stop_the_deliveries_of_the_nh90_helicopter

3 : les faits :

https://www.helispot.be/hs/documents/logboek/nlr_corrosie_nh90.pdf

4 : sous contrôle & solutions validées (fin 2014) :

http://www.spacedaily.com/m/reports/Netherlands_lifts_suspension_of_NH90_helicopter_deliveries_999.html

Edited by J_M
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :
Citation

Parmi les 80 hélicoptères en préparation sur les chaînes d'assemblage marignanaises, une vingtaine de H 225 iront en Ukraine pour le ministère de l'intérieur et 20 autres serviront pour les besoins du Pentagone aux États-Unis

Contrat direct ou indirect ? 

Cf. https://www.avionslegendaires.net/2019/06/actu/pourquoi-peut-on-voir-operer-des-puma-et-super-puma-depuis-des-navires-de-lus-navy/

Citation

Nous allons essayer ici de casser un mythe vieux de plusieurs années maintenant. Non l’US Navy n’a jamais acheté d’hélicoptères Aérospatiale SA.330 Puma ou encore Eurocopter AS.332 Super Puma de conception française bien qu’elle en utilise indirectement au quotidien. En fait ces machines appartiennent à des contractors, ces sociétés paramilitaires avec lesquelles le Pentagone a passé nombre de contrats de soutien et/ou de sous-traitance.

Le 09/09/2019 à 14:05, Bechar06 a dit :

20 autres serviront pour les besoins du Pentagone aux États-Unis    Contrat direct ou indirect ? 

Explication sur A & C papier n° 2655 du 13/9/19 :   "la société ACH Air Center Helicopter a signé pour 17 H225 ( dont 10 déjà en service ) "pour les convertir en ravitailleurs de fret divers pour le compte de l'US Navy et de l' US Army"   ( "Convertir"  vis à vis des versions off-shore restés sur les bras de AH avec la crise de ce secteur ) 

EFORgkzWwAAjOfj?format=jpg&name=900x900

EFORgnEWkAQuVQK?format=jpg&name=900x900

D'après Forces Opérations http://forcesoperations.com/

Citation

« On a tout bouffé, les bidons sont vides » 5h20 de vol sans avitaillement pour ce NH90 Caïman du #5RHC (2h20 de nuit + 3h ce matin). Rendu possible grâce aux bidons installés en soute (jusqu’à 4 max, +36 min d’autonomie/bidon)

Avec la photo du pseudo lit picot/brancard entre les deux, ça fait bien bricolage Système D à la frenchie :biggrin:

Clairon

• Haha 3

13 hours ago, Clairon said:

Avec la photo du pseudo lit picot/brancard entre les deux, ça fait bien bricolage Système D à la frenchie :biggrin:

Y avait déjà un bricolage dans le genre sur Puma ... mais les bidon est rectangulaire et plus verticaux  de sortes que ca laisse plus de place au sol ...

... sinon pour le ferry y des modèle "gonflable" https://www.turtlepac.com/photo-gallery/aircraft-ferry-tanks/

Le 24/09/2019 à 16:02, Clairon a dit :

Clairon

Parce que nous sommes la France, une certaine idée de la France. :wink:

EE-Ym4GW4AAQl3L?format=jpg&name=small

boule Euroflir 410 sur le NH90 Espagnol en essai.

Le 24/09/2019 à 12:52, Philippe Top-Force a dit :

5h20 de vol sans avitaillement pour ce NH90 Caïman

De quel article tu tires cette info ?

il y a 14 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Justement, j'ai cité Forces Opérations

Oui j’ai vu, le lien ramène sur le blog pas sur l’article. Et même en cherchant bien je n’ai pas trouvé l’article qui comportait ta citation. 

Edited by Teenytoon

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Oui j’ai vu, le lien ramène sur le blog pas sur l’article. Et même en cherchant bien je n’ai pas trouvé l’article qui comportait ta citation. 

Alors je vais te le trouver différemment !

• Thanks 1

vu aujourd'hui dans l'ain, sur une remorque de convoi éxceptionnel, le nh 90 TTH  immatriculé EAF

quelqu'un sais pourquoi ils sont transporté ainsi?

moi je croyais qu'ils rejoignaient les centres de maintenance par leur propre moyen

• Confused 1

Il y a 17 heures, teck71 a dit :

vu aujourd'hui dans l'ain, sur une remorque de convoi éxceptionnel, le nh 90 TTH  immatriculé EAF

quelqu'un sais pourquoi ils sont transporté ainsi?

moi je croyais qu'ils rejoignaient les centres de maintenance par leur propre moyen

D'ordinaire, comme tous les autres appareils, les NH90 rejoignent les centres de maintenance par ferry flight.

Edited by J_M