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Cougar et NH-90


gilletpuce
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  • 4 weeks later...

https://www.scramble.nl/military-news/new-icelandic-coast-guard-h225

The ICG has now returned to three available rescuse helicopters. All three H255s were modified by Heli-One at Stavanger/Sola (Norway) and are leased from Knut Axel Ugland Holding. The other two, TF-EIR (c/n 2750) and TF-GRO (c/n 2755), were delivered in March and July 2019.  New Icelandic Coast Guard H225   registration TF-GNA (construction number 2918)

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  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Non inultus premor a dit :

Campagne d'essai de saut à ouverture automatique depuis la version marine du NH90 Caïman

Et : http://www.opex360.com/2021/06/25/les-forces-speciales-pourront-utiliser-les-helicopteres-nh-90-de-la-marine-pour-larguer-des-commandos/

"désormais, il est possible aux forces spéciales d’ utiliser un NH-90 NFH pour larguer jusqu’à 11 commandos équipés pour le combat."

"Plus généralement, les capacités développées pour les NH-90 FS destinés à l’ALAT pourraient également profiter aux Caïman de la Marine nationale. "

avec hypothèse de +10 NFH: « Pour la marine, l’augmentation du parc à hauteur de dix appareils N90 NFH permettrait de lui donner les moyens de satisfaire le contrat opérationnel à l’horizon 2035, de renforcer notamment les moyens logistique du groupe aéronaval, aujourd’hui sous dimensionnés, d’assurer les alertes contreterrorisme maritime et le besoin des forces spéciales mer »

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
14 hours ago, Teenytoon said:

En lisant l’article on s’aperçoit qu’il y en a 10 en upgrade chez le constructeur et que sur les 17 restant ils devraient en avoir 12 dispo le mois prochain. 

On est donc face à un effet d’annonce. 

C'est pas noté 10 ou 11 dans l'article ?

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Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

10 en upgrade chez le constructeur et que sur les 17 restant ils devraient en avoir 12 dispo le mois prochain

Lorsque la France se lance dans un programme de coopération, il faudrait majorer la commande de 100 à 133 %  ... par exemple passer la commande de NFN-90 MN de 27 à 36 exemplaires ( + 9 ) à produire, payés pour 27 :      9 payés aux frais de "l'Europe" évidemment  

Ainsi on ferait un peu mieux  face à ce genre de rattrapage de versions intermédiaires et autres défauts !    Elle n'est pas belle ma solution ?? :tongue:

Edited by Bechar06
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bel, que ce soit l'Europe ou la France, c'est pas si different en fait. Le budget de l'Europe vient des pays, tu peux donc augmenter le budget de l'Europe ou reduire d'autre programe, mais la France est contributeur nette dans cette histoire, donc tu n'y gagnera pas grand chose.

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  • 1 month later...
il y a 37 minutes, ascromis a dit :

Après les australiens, les suédois pourraient aussi se séparer de leurs NH-90 au profit d'une flotte 100% Blackhawk.

 

Très mauvaise publicité de nouveau. Ca commence a faire vraiment beaucoup.  Cet engin pose clairement un problème.

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Très mauvaise publicité de nouveau. Ca commence a faire vraiment beaucoup.  Cet engin pose clairement un problème.

Pas la même version cabine plus haute un système de mission tactique SAAB. Chez nous Thales . Pui spas le même nombre 

Chez nous il arrive tout doucement à maturité et difficile de faire autrement avec les livraisons qui continuent d'arriver une grosse infrastructure pour le MCO et la versions FS en développement . A ce jour, 27 Caïman ont été livrés à la Marine  et 48 à l'armée de Terre (sur une commande de 74 machines dont 10  au format Forces spéciales ) 

A voir si dans la prochaine LPM on en commande 5 de plus pour la Marine et 6 autres en version FS ( pour avoir un format à 16 NH90 pour les  FS )

Soit un format en 2030 

32 Caimans Marines 

66 NH90 TTH pour les 3 Regiments ALAT soit 22 Machines + 16 Tigres + 16 H160 par RHC 

16 NH90 FS + 6 Tigres + 20 H160 pour le RHC des FS Terre

 

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59 minutes ago, Bon Plan said:

Très mauvaise publicité de nouveau. Ca commence a faire vraiment beaucoup.  Cet engin pose clairement un problème.

Ce qui est un peu plus surprenant ici ... c'est que la version navale du NH90 est plutôt performante.

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Il dit ensuite :

Citation

In all honesty, the lack of capability in the maritime domain is to a significant degree down to political choices (i.e. not funding things), but the discrepancy in flight hour cost between the European and US helicopters is serious.

 

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Ce qui est un peu plus surprenant ici ... c'est que la version navale du NH90 est plutôt performante.

Performant oui, mais lourd et couteux en maintenance et in fine assez peu disponible.  C'est là que ca pèche.

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  • 3 weeks later...

@Teenytoon

Le TTH s'avère très cher à l'emploi et les relations avec le fabriquant ne sont pas au top il semblerait. Les NFH restent.

Ils doivent être remplacés par "14 hélicoptères légers et 4 plus lourd". Les 14 légers pourraient être des H145M, des H160M, des AW139 ou des AW169. Difficile à dire pour l'instant mais le H145M semblait favori l'année passée.

Les plus lourd sont un cas curieux. Ils semblent plus orientés comme un remplacement direct au NH90 donc on a probablement dans les candidats le H225M, l'AW101, le Black Hawk ou le S92.

Apparemment, ces 4 plus lourds devraient aussi participer au SAR à la côte pour permettre au NFH de se concentrer plus sur la mission ASW sur les frégates. On pourrait donc aussi avoir des trucs un peu plus légers comme le H175M ou l'AW149.

 

On notera enfin que malgré le fait qu'elle abandonne le TTH, l'Armée conserve le NFH. Est-ce que celui-là apporte satisfaction? Est-ce que les performances sont jugées irremplaçable par un autre appareil? Est-ce que le fait que les Néerlandais aient 20 NFH joue? Difficile à dire. Ce serait génial si l'Armée achetait alors juste 4 NFH en version cargo/SAR (version NFH soutien française?) mais il faut voir pour quelles raisons l'Armée conserve le NFH.

 

Quoiqu'il en soit, dommage. Personnellement, j'adore l'appareil (je le trouve magnifique et remarquablement silencieux)

 

Pour le plus (outre l'augmentation de 14 du nombre d'hélicoptères), on a apparemment des Griffon supplémentaires (alors que la France largement réduit sa commande au profit du Serval...) et l'entérinement de la participation au VBAE.

On aurait aussi l'augmentation des capacités Cyber, l'achat potentiel d'une deuxième batterie CAESAR, drones, SAM, participation à un MRTT en plus, une frégate en plus, des missiles de partout, etc. (notez que plus on avance dans la liste, plus on est dans les trucs qui sont de moins en moins probables).

On notera aussi que la ministre voudrait apparemment faire passer l'armée de 25000 à 29000 hommes (dont 15% civils) et l'effort budgétaire à l'horizon 2030 à 1.6% du PIB contre 1.3 selon le plan précédent.

Les nouvelles ne sont pas que mauvaises...

 

EDIT: J'avais manqué le passage où ils disaient que les 4 hélicoptères "plus lourds" devaient pouvoir transporter ensemble une compagnie (soit une centaine de personne pour reprendre le chiffre de la Libre). Ça exclu une bonne quantité de candidats dont le H225M, un autre NH90 (même si cette option semblait déjà peu probable), etc.

Candidats possibles: l'AW101, le CH47, le CH-53. Mon choix serait soit un AW101 parce que probablement un rien moins cher et européen (si on ne veut pas s'en servir comme cargo) ou le CH47F qui permettrait de faire un pool avec les néerlandais (qui en ont une vingtaine).

Les hélicoptères SAR seraient peut-être une commandé séparée. Soit des appareils plus légers, soit des AW101 ou NH90 NFH supplémentaires pour éviter les micro-flottes (parce que sinon, on se dirige vers 4 NH90, 4 AW101/CH-47, 4 hélicoptères SAR et 14 hélicoptères légers (vraisemblablement H145M))

 

 

 

fi5mly10.jpg

Edited by mehari
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https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/florence-parly-irrite-par-les-problemes-de-corrosion-des-helicopteres-caiman-de-la-marine-nationale_AN-202201120325.html

Quote

Florence Parly "irritée" par les problèmes de corrosion des hélicoptères Caïman de la Marine nationale

Sur un parc de 27 Caïman, la version marine du NH-90, seulement 7 sont opérationnels

Vendredi, Florence Parly se rendra à Marignane sur le site d’Airbus Helicopters pour célébrer les ventes à l'export du constructeur et soulever les problèmes du Caïman dont 20 appareils sur 27 sont en maintenance.

Cette semaine, l'agenda de Florence Parly est chargé. Après un voyage de deux jours en Bretagne, mercredi et jeudi, d'abord à Brest pour la réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne, puis à Lorient avec Nikos Panagiotopoulos, ministre grec de la Défense pour suivre le chantier des frégates commandées par la Grèce, la ministre des Armées se rendra vendredi sur le site d’Airbus Helicopters de Marignane.

Cette visite vise à évoquer les succès à l'export du constructeur, mais pas seulement. Florence Parly compte aussi aborder un dossier moins heureux, celui des problèmes maintenance (Maintien en condition opérationnelle, ou MCO) de l'hélicoptère Caïman (la version marine du NH90).

Sur les 27 appareils, seulement 7 sont disponibles, soit 26% du parc a confirmé l’ingénieure générale hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche, directrice de la Maintenance aéronautique (DMAé) le 6 janvier lors d'un point presse. Cette situation repose sur des "rénovations en cours et des mises à hauteur qui impose des immobilisations importantes", a précisé cette responsable.

Problèmes de corrosion

Monique Legrand-Larroche ajoute qu'en plus le Caïman marine est affecté par une corrosion "très importante sur ces appareils au bout de quelques années et qui nécessite des reprises".

Selon le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, "cette question-là, irrite la ministre et doit être réglée". Florence Parly compte faire "passer des messages extrêmement calibrés, précis et sans ambiguïté" sur cet appareil.

Le problème des Caïman a été soulevé à plusieurs reprises depuis plusieurs années. Le site Opex360 rappelait en novembre qu'en 2017, le chef d’état-major de la Marine nationale, à l'époque l’amiral Christophe Prazuck, s'agaçait aussi du fait qu’il fallait "plus de 30 heures" de maintenance pour seulement une heure de vol.

"Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible", déclarait l’amiral Prazuck en pointant des "problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain".

De toute évidence, Florence Parly compte accélérer les choses.

 

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