Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les insolites de l'aviation civile


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
Le 28/10/2017 à 14:22, touriste a dit :

Je suis sidéré. Un piaf.

Un mètre plus haut et c'était le carnage dans le cockpit.

Tu devrais voir les piafs que l'on s'encastre sur le pare-brise à 300 Km/h... c'est très impressionnant à entendre (impression d'un impact style "boulet de canon") mais le résultat est particulièrement divertissant à regarder.

Et je ne te parle pas du calibre d'un "petit" pigeon. Vu l'épaisseur des verres blindés employés dans le ferroviaire, je laisse imaginer que c'est encore du plus costaud dans l'aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2017 à 21:49, zx a dit :

Chaud

[Vidéo] En plein vol, un A380 et un A330 évitent la collision de justesse

 MARION GARREAU L'USINE AÉRO 

PUBLIÉ LE 20/07/2017 À 09H00, MIS À JOUR LE 21/07/2017 À 11H43

VIDÉO Un A380 d’Emirates et un A330 d’Air Seychelles ont failli entrer en collision, vendredi 14 juillet, alors qu’ils survolaient une zone proche de l’aéroport international de l'Île Maurice. En cause : une mauvaise interprétation des instructions de la tour de contrôle.

 

http://www.usinenouvelle.com/article/video-en-plein-vol-un-a380-et-un-a330-evitent-la-collision-de-justesse.N567659

Je sais que ce post est ancien. Mais j'ai appris un truc qui me semble pas trivial en lisant les commentaires :

 

Citation

23/07/2017 - 19h43 - Speedbird092

Effectivement la collision naurait pas eu lieu, l anticollision des 2 airbus aurait agis.ce systeme permet aux 2 appareils de communiquer entre eux et de realiser sans l intervention du pilote une manoeuvre d evitement. Les croisements de ce type sont rares mais arrivent...heureusment pilotes et technologies ont la maîtrise parfaite de ces situations.

Répondre au commentaire

30/08/2017 - 17h00 - Chruss

Oui dans la grande majorité des cas. Exception voir la collision catastrophique et fatale au Centre de l'Europe qui démarre dans des conditions similaires avec : A) l'un des pilotes laisse faire l'automatisme d'évitement de collision qui est synchronisé avec l'autre avion ( ce dont vous parlez) B) l'autre pilote suit les instructions du contrôleur Depuis il y a eu des rappels des règles internationales (oaci- icao)de pilotage dans ces cas. Bons vols Chruss

Primo je ne savais pas que ce système existait (je ne suis aucunement du métier). Secundo je n'avais jamais entendu d'analyse accident sur la situation décrite (je regarde souvent les émissions d'analyse de crash... :ph34r:)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, Dorfmeister a dit :

Tu devrais voir les piafs que l'on s'encastre sur le pare-brise à 300 Km/h... c'est très impressionnant à entendre (impression d'un impact style "boulet de canon") mais le résultat est particulièrement divertissant à regarder.

Et je ne te parle pas du calibre d'un "petit" pigeon. Vu l'épaisseur des verres blindés employés dans le ferroviaire, je laisse imaginer que c'est encore du plus costaud dans l'aéronautique.

 

J'ai fait un pigeon a ~ 200 km/h en Allemagne. On l'a pris sur le coin haut du pare brise. Sacré impact !

Une autre fois en Islande, vers 100 km/h un assez gros oiseau. Pas de casse, mais l'impact était impressionant.

Alors en multipliant les vitesses par 5 ou 6, non de dieu ça doit swinguer !

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accident d'avion qui avait eu au-dessus de la Suisse entre un avion cargo et un Tupolev russe (https://en.wikipedia.org/wiki/Überlingen_mid-air_collision) avait effectivement donné lieu à un rappel des règles d'utilisation du TCAS. Mais il avait aussi révélé un autre problème dont personne n'avait jusqu'alors pris conscience : les pilotes de l'avion cargo s'étaient basés sur leurs instruments qui leur indiquaient de descendre. Le TCAS du Tupolev disait exactement l'inverse... mais le contrôleur demanda aux pilotes russes de descendre. Il ignorait ce que les deux TCAS avaient exigé de leurs équipages respectifs. Et après enquête, on s'est aperçu que dans les anciennes républiques soviétiques, la formation des équipages stipulait qu'en cas de conflit entre le matériel et le contrôle au sol, c'était le contrôle qui était prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

 Et après enquête, on s'est aperçu que dans les anciennes républiques soviétiques, la formation des équipages stipulait qu'en cas de conflit entre le matériel et le contrôle au sol, c'était le contrôle qui était prioritaire.

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, l'enquête soulève un problème d'ordre culturel lié à ces pays, où les ordres humains peuvent prendre le pas sur les procédures.

Modifié par Cool Hand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 1/11/2017 à 14:04, Dorfmeister a dit :

Tu devrais voir les piafs que l'on s'encastre sur le pare-brise à 300 Km/h... c'est très impressionnant à entendre (impression d'un impact style "boulet de canon") mais le résultat est particulièrement divertissant à regarder.

Et je ne te parle pas du calibre d'un "petit" pigeon. Vu l'épaisseur des verres blindés employés dans le ferroviaire, je laisse imaginer que c'est encore du plus costaud dans l'aéronautique.

T'es cheminot toi dans la vraie vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ceux-là en sont quitte pour une bonne frayeur : Un Boeing le 737 de Pegasus Airlines est sorti de piste samedi soir à l'atterrissage à l’aéroport de Trebizonde, en Turquie.

En soi, ce n’est déjà pas spécialement amusant. Mais le vrai souci est qu’il « a glissé le long d’une falaise boueuse, s’arrêtant à quelques mètres de la mer »

1515942706-e9d89405-9308-4b1d-aa99-394b2

1515943760-b057a5cf-e925-47f8-90c0-69ca8

« Les 162 passagers et six membres d’équipage (.) ont pu être évacués sans problème de l’avion, et personne n’a été blessé, a affirmé la compagnie. »

Pas d’explication apportée, pour le moment, sur les raisons de cette sortie de piste.

 

http://www.20minutes.fr/monde/2201603-20180114-video-turquie-avion-sort-piste-atterrissage-termine-course-falaise

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

On en met combien dans un A380 pour Paris Londre ? le week end

Un fabricant italien dévoile un siège pour voyager debout en avion

Le SkyRider 2.0 doit permettre de prendre davantage de voyageurs à bord et d'alléger le poids des sièges, afin de réaliser des économies sur les coûts. Il serait toutefois limité aux vols d'une heure.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/un-fabricant-italien-devoile-un-siege-pour-voyager-debout-en-avion_2716912.html

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/04/2018 à 18:46, zx a dit :

On en met combien dans un A380 pour Paris Londre ? le week end

Un fabricant italien dévoile un siège pour voyager debout en avion

Le SkyRider 2.0 doit permettre de prendre davantage de voyageurs à bord et d'alléger le poids des sièges, afin de réaliser des économies sur les coûts. Il serait toutefois limité aux vols d'une heure.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/un-fabricant-italien-devoile-un-siege-pour-voyager-debout-en-avion_2716912.html

Certes, cela permet de densifier la cabine, mais les passagers ayant le choix avec une autre offre plus confortable (et aussi légère voire plus) comme celle d'Expliseat ne choisiront ils pas de prendre un billet un poil plus cher pour ne pas se sentir en avion comme dans le métro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Tiens, pour ceux qui ont un peu de cash à investir :

Un des plus gros bizjet du monde est à vendre : un avion personnel de la famille royale du Qatar, un 747 8i quasi neuf.
L'équipement est digne des VC-25 (seulement 74 pax).

Le prix ? secret : et j'apprend un 747 SP attend un nouveau propriétaire pour la bagatelle de 10M$ : une excellente affaire!
(bon, il est vieux de 40 ans hein)

message-editor%252F1534638555803-1www.jp

http://www.thedrive.com/the-war-zone/23001/qatari-royal-flight-747-8i-jumbo-jet-is-up-for-sale-and-yes-there-are-interior-pictures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franceinfo

"J'ai compris qu'il fallait rapidement intervenir" : un ex-boxeur français maîtrise un forcené sur un vol Munich-Paris

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/j-ai-compris-qu-il-fallait-rapidement-intervenir-un-ex-boxeur-francais-maitrise-un-forcene-sur-un-vol-munich-paris_2910859.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ca devient à la mode, va falloir mettre une clé de contact dans le cockpit de chaque avion

Un étudiant bloque un aéroport pendant 5 heures en tentant de voler un avion

http://etudiant.lefigaro.fr/article/un-etudiant-bloque-un-aeroport-pendant-5-heures-en-tentant-de-voler-un-avion_f5226dfc-bd76-11e8-8cd0-65d364c292bd/#xtor=AL-201

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un passager américain de 29 ans est devenu agressif et une bagarre a éclaté dans l’appareil.

http://www.leparisien.fr/international/pays-bas-un-avion-de-ligne-escorte-par-deux-f-16-apres-une-bagarre-a-bord-06-10-2018-7912689.php

L’armée de l’air néerlandaise a dépêché deux chasseurs F-16 pour escorter un avion reliant Abou Dhabi à Amsterdam dans lequel un passager au comportement agressif avait déclenché une bagarre.

« Un Américain de 29 ans est devenu agressif après avoir été prié par le chef de cabine de regagner son siège », a expliqué porte-parole, Joanna Helmonds. « Une bagarre a ensuite éclaté et les membres de l’équipage, avec des passagers, ont réussi à maîtriser l’homme », a-t-elle ajouté, sans vouloir préciser le nom de la compagnie aérienne ni le vol.

Plusieurs passagers blessés

Plusieurs passagers ont été légèrement blessés. Deux d’entre eux ont eu un œil au beurre noir. L’avion a eu l’autorisation d’atterrir à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol et la police a arrêté le fauteur de troubles. L’homme a été admis dans un service psychiatrique pour observation.

Les avions de chasse néerlandais, armés de missiles, ne sont dépêchés que dans des cas très exceptionnels, a précisé l’armée de l’air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...